Sirènes 101 : Explorer le monde magique et sous marin du peuple de la mer , livre ebook

icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

102

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Sirènes 101 poursuit ma série «101» vouée à l’exploration d’autres mondes... Dans ce livre, comme avec les autres de la série, nous allons découvrir l’histoire d’êtres magiques, de même que la façon dont ils se manifestent dans notre vie quotidienne... Vous vous demandez peut-être si les sirènes sont aussi réelles que les
anges ou les fées... D’après l’information contenue dans ce livre, j’espère que vous arriverez à tirer vos propres conclusions. Bien que les sirènes soient considérées comme de belles images fantastiques, il ne tient qu’à vous de leur donner plus de substance.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 novembre 2013

EAN13

9782897333621

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

10 Mo

Copyright © 2012 Doreen Virtue
Titre original anglais : Mermaids 101
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Hay House Inc.
Syntonisez radio Hay House au www.hayhouseradio.com
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
L’auteure de ce livre ne dispense aucun avis médical ni ne prescrit l’usage d’aucune technique en guise de traitement médical. Le seul but de l’auteure est d’offrir une information générale afin de vous guider dans votre quête de bien-être émotionnel et spirituel. L’auteure et l’éditeur ne doivent être tenus responsables d’aucune manière que ce soit de tout usage personnel des informations contenues dans ce livre.
Éditeur : François Doucet
Traduction : Martin Coursol
Révision linguistique : L. Lespinay
Correction d’épreuves : Catherine Vallée-Dumas, Carine Paradis
Montage de la couverture : Sylvie Valois
Mise en pages : Sylvie Valois
Conception de la couverture : Julie Davison
Conception de l’intérieur : Tricia Breidenthal
ISBN livre : 978-2-89733-360-7
ISBN PDF : 978-2-89733-361-4
ISBN ePub : 978-2-89733-362-1
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé en Chine
Participation de la SODEC.


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Explorer le monde magique et sous-marin du peuple de la mer

DOREEN VIRTUE
Aux baleines,aux dauphins et à l’eau,avec amour,respect et gratitude.
Introduction
de vraies sirènes
Notre planète est composée à plus de 70 % d’eau, pour un volume estimé à 1385 millions de kilomètres cubiques. Compte tenu de ce volume, est-il vraiment inconcevable d’imaginer que des créatures aquatiques puissent passer sous le radar ? Après tout, les chercheurs qui ratissent de plus en plus profondément les océans ne découvrent-ils pas, chaque année, de nouvelles espèces de poissons, de requins, de crabes et autres créatures de la mer ?
Les sirènes et les tritons sont mi-humains mi-poissons. La partie supérieure de leur corps revêt une apparence humaine, du torse à la tête, tandis que de l’estomac jusqu’en bas, ils arborent des écailles de poisson, des nageoires et des queues. Ils peuvent respirer et voir clairement sous l’eau sans équipe ment de plongée.
Il existe différentes variétés de sirènes.


p Les anges marins : Ces sirènes et tritons entretiennent un lien céleste et sont dans l’obligation de contribuer au sauvetage de l’océan et de ses habitants.
p Les fées marines : Sirènes et tritons qui veillent sur les étendues d’eau douce et sur leurs habitants. Les fées marines sont plus minces et plus petites que les anges marins.
p Les selkies : Ces sirènes apparaissent comme des phoques quand elles sont dans l’océan, et comme des femmes quand elles sont sur la terre ferme. On les retrouve le plus souvent en Écosse. En Irlande, on les appelle roanes . Les selkies aident les pêcheurs et les marins.
p Les ondines : Ces « nymphes de la mer », qui dérivent des Néréides grecques , sont de toutes petites créatures de couleur claire et sans ailes qui gouvernent et vivent dans l’eau. Vous pouvez les voir et les entendre jouer dans le brouillard des océans. (Les sirènes antiques, un autre type de créatures de la mythologie grecque, souvent confondues avec les sirènes, sont des femmes présentant des caractéristiques propres aux oiseaux, notamment des serres à la place des pieds. Elles sont reconnues pour leurs chants irrésistibles afin de séduire les marins pour finalement les amener à se perdre au fond de l’océan.)


Demandez à une petite fille (de n’importe quel âge) si elle aime les sirènes. Elle vous répondra par des cris et des éclats de rire. Plusieurs jeunes filles imitent les sirènes à la piscine, particulièrement aujourd’hui alors que prolifèrent les accessoires de nage qui reproduisent les queues des sirènes (vous trouverez plus d’information à ce sujet au chapitre 7).
Les sirènes existent-elles vraiment, ou sont-elles attribuables au délire de quelques marins ayant passé un peu trop de temps en mer ? La légende prétend que ces derniers, à qui manquait cruellement la présence d’une femme, auraient pris les lamantins et les dauphins pour des sirènes. Je crois personnellement que les sirènes, les licornes, les fées et autres animaux mythiques ont déjà vécu en tant qu’entités physiques sur terre. Après tout, depuis les temps anciens, ces créatures apparaissent dans nombre de peintures, sculptures et écrits à travers le monde. Soit elles ont été chassées jusqu’à l’extinction, soit elles ont opté pour une fréquence plus élevée (non physique) à laquelle seuls les croyants au cœur pur peuvent accéder.
* * *
Les sirènes représentent un archétype mondialement reconnu. Voici quelques-unes des appellations qu’elles peuvent prendre à travers le monde :
p Deniz kizi en Turquie
p Havfrue au Danemark
p Iara au Brésil
p Meerfrau et wassernixe en Allemagne
p Merrow, muirruhgach ou selkie en Irlande et en Écosse
p Merrymaid dans les Cornouailles
p Océanide, néréide et naïade en Grèce
p Rusalka dans les pays slaves
p Sirena en Italie, en Espagne et aux Philippines
p Mermaid dans les pays anglo-saxons
p Sjöjungfru en Suède
En effectuant une recherche parmi les dictionnaires du monde entier, il est intéressant de constater les similitudes qui existent entre les mots « mère » et « mer ». Non seulement sont-ils reliés en français, mais ils le sont également en allemand ( Mutter et Meer ), en italien ( madre et mare ) et en espagnol ( madre et mar ). Le lien linguistique qui existe entre « mer » et « mère » semble être une référence de plus à nos origines provenant du fond des océans. Nos ancêtres appartenaient-ils au peuple de la mer ? C’est un sujet que nous aborderons tout au long de cet ouvrage, particulièrement au chapitre 2.
* * *
Sirènes 101 s’ajoute à ma série de livres 101, laquelle explore d’autres mondes et comprend déjà des titres tels que Anges 101 , Archanges 101 et Fées 101 (« 101 » étant le terme utilisé par les institutions scolaires pour désigner un cours d’introduction). Dans ce livre-ci, comme c’est le cas avec les autres de la série, nous nous intéresserons à l’histoire de ces êtres magiques, de même qu’au rôle qu’ils peuvent jouer dans notre vie quotidienne. Une partie du matériel contenu dans ces pages est extrait de mes autres ouvrages. J’ai ainsi voulu m’assurer d’offrir au lecteur une vue d’ensemble complète du royaume des sirènes.
Vous vous demandez peut-être si les sirènes sont aussi réelles que les anges ou les fées. D’après l’information contenue dans ce livre, j’espère que vous arriverez à tirer vos propres conclusions. Bien que les sirènes soient considérées comme de belles images fantastiques, il n’en tient qu’à vous de leur donner plus de substance. Peut-être qu’à l’instar des licornes, les sirènes ont déjà physiquement existé sur cette planète, mais qu’elles se sont éteintes ou ont rejoint une dimension non physique afin d’échapper à une exploitation douloureuse. Cela pourrait-il expliquer pourquoi tant de licornes et de sirènes apparaissent dans les peintures anciennes ?


Comme moi, il se peut que vous soyez naturellement attiré par les peintures et les histoires qui mettent en scène des sirènes, et que vous trouviez du plaisir à regarder leur image. Les sirènes, après tout, sont des êtres puissants et indépendants dont l’existence évoque la nature aussi bien que l’aventure. C’est peut-être ce qui explique qu’un tel archétype intrigue autant les hommes que les femmes.
Bien que les tritons apparaissent parfois dans les médias

Voir icon more
Alternate Text