99
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
99
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
12 août 2013
Nombre de lectures
3
EAN13
9782896833924
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
12 août 2013
Nombre de lectures
3
EAN13
9782896833924
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Copyright © 1993, 1998, 2009 François Doucet Copyright © 1993, 1999 Éditions AdA Inc. Copyright © 2009 AdA Audio Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
L’auteur de ce livre ne dispense aucun avis médical ni ne prescrit l’usage d’aucune technique en guise de traitement médical. Le seul but de l’auteur est d’offrir une information générale afin de vous guider dans votre quête de bien-être émotionnel et spirituel. L’auteur et l’éditeur ne doivent être tenus responsables d’aucune manière que ce soit de tout usage personnel des informations contenues dans ce livre.
Révision linguistique : Johanne Chicoine Correction d’épreuves : Isabelle Veillette, Marie-Lise Poirier, Nancy Coulombe , Suzanne Turcotte Typographie et mise en page : Nicolas Pinard Graphisme de la page couverture : Nicolas Pinard Image de la couverture : Louis Tremblay ISBN 978-2-89565-860-3 Première impression : 2009 Dépôt légal : 2009 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque Nationale du Canada
CD Audio Enregistrement et réalisation du CD Copyright © 2009 Louis Lachance Copyright © 2009 AdA Audio Inc. Narration : Patrick Chouinard Avec les voix de : Vincent Davy, Tristan Harvey, Danièle Panneton, Caroline Boyer et Florence Boyer Gignac
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Doucet, François, 1957-
Miguël : les yeux de l’intérieur
Éd. rev. et augm.
Doit être acc. d’un disque son.
ISBN 978-2-89565-860-3
I. Titre. PS8557.O787M54 2008 C843’.54 C2008-941868-9 PS9557.O787M54 2008
Version ePub: www.Amomis.com
Chapitre 1
Dans mon cœur se trouvent mes plus beaux rêves ;
dans ma vie, ceux que je crois possibles
Quelle chance avons-nous d’avoir ce rêve de vivre ! Il nourrit notre compréhension du moment présent.
Mes rêves sont le réservoir inépuisable de chemins infinis de ma vie. La puissance intérieure divine y insuffle Vie et Amour.
La vie est un jeu, à moi de jouer !
D e gracieux nuages blancs glissent dans le ciel bleu du matin. Paisibles et silencieux, ils s’effilochent comme de petits morceaux de bonheur portés par le vent. De sa douce et puissante présence, le Soleil baigne de lumière la Terre et il la réchauffe. Sous les vagues de chaleur, l’air frémit de plaisir et tout le ciel vibre de magie.
Quand je regarde ce mouvement tranquille et cette simplicité, j’ai l’impression de semer un peu de moi là-haut... Ce matin, mes yeux renouent avec l’enchantement de ces jeux de formes et de lumière. Je m’émerveille comme si, pour la première fois, mes yeux surprenaient cette beauté. Pour être plus juste, c’est plutôt la première fois depuis longtemps, depuis très longtemps même, que je m’accorde le temps d’une pause, le temps de respirer un peu, en profitant du magnifique spectacle offert par le ciel et le Soleil. Quelle splendeur ! J’avais presque oublié la chaude caresse du Soleil.
Des cris d’enfants qui s’amusent dans la cour d’école. Je comprends, c’est déjà la récréation du matin. Écoutez-moi cette vie ! Quel enthou-siasme ! Et quelle insouciance... Les échos de mes souvenirs remontent clairement. Le ballon chasseur ! La « tag » ! La cachette ! Je me revois avec les copains, jouant, courant, lançant, esquivant, sautant, criant, riant. Des soleils, voilà ce que nous étions, de vrais réservoirs inépuisables d’énergie et de joie de vivre. Rien ne nous arrêtait, ni la température ni le temps.
Je me souviens de mes journées, posté à la fenêtre de ma chambre d’où j’observais les gens les jours de pluie. Je me demandais quelles fleurs s’épanouiraient si cette eau du ciel touchait leur cœur. Je voulais connaître le jardin intérieur de chacun et partager le mien. Dans mon cœur habitaient mes plus beaux rêves. Je trépignais d’impatience de découvrir le cœur de tout le monde, cœur sûrement aussi magique que le mien. Ça me fait tout drôle de penser cela. Dans mon cœur se trouvent mes plus beaux rêves. Je me souviens de l’émerveillement avec lequel je regardais le scin-tillement du soleil sur la surface d’une flaque d’eau ou d’un lac. J’imaginais alors les éclats de lumière entrer dans une danse endiablée jusqu’au coucher du soleil. Dans mon imagination, tous, sur la Terre, participaient à cette fête improvisée.
C’est vrai, à l’intérieur de moi resplendit un monde d’arc-en-ciel et de féerie. Les forêts m’atti-raient, envoûtantes, et pour ne pas m’aventurer seul dans ces endroits à la fois séduisants et inquiétants, je partais avec mon ourson en quête d’aventures extraordinaires dans ce monde enchanté rempli de fées, d’elfes, de magiciens, de trolls, de gnomes, de farfadets et autres lutins mystérieux. Ma plus belle fantaisie d’enfant était mon arbre, cet ami, ce confident. M’accueillant doucement sur un de ses grands bras feuillus, mon ami silencieux prenait le temps d’écouter vivre mon cœur. Ensemble, nous parcourions le monde, apaisions les souffrances et guérissions les blessures par un simple mot rempli de force, de puissance et de magie : « Je t’aime. »
Aujourd’hui, c’est moi qui aurais besoin d’être réconforté, guéri, mais personne n’est là. La beauté du ciel ce matin ne fait que me renvoyer la platitude de ma vie en plein visage. Mes rêves d’enfant se sont évanouis. J’ai la désagréable sensation d’avoir raté un important tournant quelque part, d’avoir pris une mauvaise voie, de m’être égaré à un moment quelconque de mon existence sur une voie d’évitement.
Ce qui me choque le plus, c’est que je ne sais même pas ce qui s’est passé et pourquoi je me retrouve ainsi. Pour être une « grande personne » acceptable et acceptée, j’ai mis de côté beaucoup de spontanéité et d’insouciance. J’ai sacrifié beaucoup trop de mes rêves pour vivre dans ce monde. Et dans le fond, je ne sais même pas pourquoi il faut agir ainsi ! Je... j’ai l’impression d’avoir trahi quelque chose en moi.
Maintenant je me surprends à refouler ce besoin d’être simple et spontané comme un enfant. J’ai peur de ne pas être pris au sérieux, de perdre l’écoute et l’estime des gens. C’est comme si je perdais l’amour des gens importants pour moi. Je me sens si ridicule lorsque j’ose parler de ce que je vis. Pour les autres, quelle terrible faiblesse, quel péché de se révéler ! Pour moi, c’est devenu un tourment de me montrer à nu, de dévoiler la candeur et la douceur de mes pensées. Je me sens tellement... tellement... vulnérable. Oui... vulnérable.
Pourtant, quelque part, mes rêves d’enfant expriment ma propre réalité par le pouvoir de ma pensée.
Il y a sûrement un moyen ! C’est trop frustrant ! Je suis certain que je peux avoir encore un peu de bonheur dans ma vie, un bonheur simple, pas compliqué, vrai. Je suis sûr qu’il y a un océan de douceur, de joie, d’amour et d’harmonie encore à ma portée. Tout ce que j’ai à faire est de m’y baigner et de m’y abandonner. Le problème, c’est que je ne sais pas trop comment m’y prendre.
Si seulement je pouvais me confier à mon arbre, à mon ami. Viens m’aider ! Je suis perdu dans un monde qui ne m’appartient plus et où je me sens étranger comme un poisson hors de l’eau. Je suis prêt à n’importe quoi pour briser ma détresse, pour