Manuel du zen : Les leçons d’un maître moderne , livre ebook

icon

56

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

56

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Katsuki Sekida était à la fois un bon écrivain et un grand maître zen, et ses livres sur le zen figurent parmi les plus complets jamais écrits en anglais. Dans ce livre, son ancien étudiant, Marc Allen, a choisi les plus beaux passages des oeuvres originales pour créer un manuel de la méditation zen, magnifiquement clair et brillamment éclairant. Il commence par un résumé du zen, poursuit par un cours complet de méditation zen, et termine par des commentaires sur un classique zen, La quête du boeuf. Des pratiques précises sont exposées, telles que le «zazen-minute» et d’autres joyaux qui sont le résultat d’une vie entière d’étude. Pour les adeptes du zen,
qu’ils soient nouveaux ou chevronnés, les enseignements de Sekida sont une source sans fin de révélations et de sagesse.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

20 octobre 2014

EAN13

9782897522186

Langue

Français

Copyright © 2003 Marc Allen, condensé du livre Zen Training de Katsuki Sekida, © 1975 Katsuki Sekida
Titre original anglais : A Guide to Zen
Copyright © 2014 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec New World Library, Novato, CA.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Michel Saint-Germain
Révision linguistique : L. Lespinay
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Carine Paradis
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Images de l’intérieur : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89752-216-2
ISBN PDF numérique 978-2-89752-217-9
ISBN ePub 978-2-89752-218-6
Première impression : 2014
Dépôt légal : 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada

Sekida, Kazuki, 1893-

[Guide to Zen. Français]
Manuel du zen : les leçons d’un maître moderne
Traduction de : A guide to Zen.
ISBN 978-2-89752-216-2
1. Méditations zen. I. Allen, Mark, 1946- . II. Titre. III. Titre : Guide to Zen. Français.

BQ9289.5.S4414 2014 294.3’4435 C2014-941752-7
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
Présentation de Marc Allen


J’ai rencontré deux maîtres de méditation zen au cours de ma vie. On peut déjà s’estimer heureux de n’en avoir rencontré qu’un, car celui qui comprend le zen est à même de nous en montrer la puissance et la grâce avec aisance et sans effort.
Le premier était Suzuki Roshi, fondateur du Centre zen de San Francisco. Le second était Katsuki Sekida, alors qu’il enseignait au Zendo de Maui, à Hawaii, au début des années 1970. Il y avait une grande ressemblance entre les deux : c’étaient des hommes âgés, dotés d’une grande énergie physique et d’une passion pour le zen, et ils dégageaient un extraordinaire océan de calme, une sérénité immense et immuable.
C’étaient deux maîtres, sans aucun doute, et Sekida ferait peut-être un sourire de dénégation en s’entendant appeler ainsi. Il récusait même son rôle d’enseignant du zen. Il n’était qu’un homme ordinaire, disait-il avec modestie. Mais à travers chaque parole et chaque geste, c’était indéniablement un merveilleux enseignant. Ses paroles et ses écrits reposaient sur des années d’expérience d’un profond samadhi , depuis sa tendre jeunesse.
Le travail des deux hommes — les discours de Suzuki Roshi et les écrits de Katsuki Sekida — a engendré quelques livres convaincants. Le livre de Suzuki Roshi, Esprit zen, esprit neuf est excellent ; tout comme son ouvrage relativement récent, Libre de soi, libre de tout .
Zen Training de Katsuki Sekida, publié pour la première fois en 1975, demeure un classique, l’un des manuels de zen les plus complets jamais écrits, et dans son autre œuvre majeure, Two Zen Classics , il traduit et commente des k ō ans — d’énigmatiques devinettes, de brèves anecdotes auxquelles recourt l’école rinzai, l’une des principales du bouddhisme zen. Ces deux livres sont des sources infinies d’observations et de sagesse. Je vais continuer toute ma vie à étudier les deux.
J’ai passé presque six mois au Zendo de Maui, où j’ai peu à peu connu et apprécié Katsuki Sekida. Il méditait avec nous matin, midi et soir, et pendant que la plupart d’entre nous travaillions en fin de matinée et en après-midi au jardin ou à la cuisine, ou à la construction d’un nouvel édifice, il s’adonnait d’abord à une série de vigoureux exercices physiques, puis se livrait à une marche énergique en balançant frénétiquement et amplement les bras, avant de s’asseoir bien droit sur un tabouret et d’écrire, des heures durant, à la main, sur de grandes feuilles de papier non ligné posées sur un chevalet d’artiste.
Pendant des mois, j’ai eu pour tâche de dactylographier ses paroles. Son écriture était claire et serrée, en lignes parfaitement droites sur la page. Son anglais était lucide et impeccable. Même s’il était né au Japon et y avait passé presque toute sa vie, il écrivait mieux l’anglais que la plupart des Américains de naissance. Lorsque j’ai fait sa connaissance, il avait 77 ans et plus d’énergie que la plupart d’entre nous qui étions au début de la vingtaine. Sa lampe toujours allumée le soir — souvent jusque vers 2 h 30 du matin —, il était assis sur son tabouret, le dos parfaitement droit, à écrire. Puis, il se levait et méditait avec nous à 5 h 30.
Les articles qu’il écrivait à l’époque ont fini par être intégrés à son œuvre principale, Zen Training. C’est un livre de plus de 100 000 mots, et pour bien des lecteurs, il peut être intimidant au départ. J’ai souvent cru qu’une version plus courte et condensée serait bien accueillie par de nombreux lecteurs et adeptes du zen, comme moi, et lorsque j’ai approché les excellents éditeurs des deux livres de Katsuki Sekida, ils ont accordé avec enthousiasme leur permission et leur appui au projet.
Ainsi, une fois de plus, après plus de 30 années, je me retrouve à taper les paroles de Sekida. C’est un grand honneur. Je suis ravi de pouvoir consacrer autant de temps à ses paroles, et je vous en offre les joyaux qui me semblent particulièrement brillants. Sekida atteignait en méditation un profond samadhi qu’il maintenait à chaque instant de sa vie. Ses paroles sont écrites à partir des profondeurs mêmes de la méditation, et peuvent nous y mener.
Par moments, j’ai légèrement retouché ses paroles, surtout pour condenser de longues phrases, parfois pour choisir des termes ou des énoncés plus simples ou plus clairs. J’ai révisé lentement et soigneusement — car c’est la seule façon de retoucher des paroles d’une telle force et d’une telle profondeur — et j’espère avoir transmis dans chaque phrase l’esprit de l’original. Veuillez pardonner toute erreur ou omission de ma part ; si certaines choses ne vous paraissent pas absolument claires dans ces pages, ou si vous voulez explorer plus en profondeur l’œuvre magnifique dont ces paroles sont extraites, je vous invite à lire Zen Training ; c’est un chef-d’œuvre.
J’espère que ce livre vous aidera à comprendre le zen. J’espère qu’il vous touchera et qu’il chan­gera la qualité de votre vie d’innombrables et miraculeuses façons.
Chapitre 1



Pour commencer, un résumé
Selon moi, le zen n’est ni une philosophie ni une forme de mysticisme. C’est tout simplement une pratique de réajustement de l’activité nerveuse. C’est-à-dire qu’il ramène à sa fonction normale le système nerveux perturbé.
Dans l’étude du zen, nous commençons par la pratique
Il est vrai que le zen se préoccupe du problème de la nature de l’esprit, et par conséquent, il com­porte nécessairement un élément de spécu-lation philosophique. Cependant, tandis qu’en général, la philosophie repose sur la spéculation et la raison, dans le zen, nous ne sommes jamais séparés de notre pratique personnelle, que nous menons avec notre corps et notre esprit.
La base de la pratique du zen s’appelle le zazen (ou zen en position assise), et en zazen nous atteignons le sama

Voir icon more
Alternate Text