153
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
153
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 juin 2016
Nombre de lectures
25
EAN13
9782896263325
Langue
Français
LE TEMPS FRACTAL
G REGG B RADEN
LE TEMPS FRACTAL
Le secret de 2012
et d’une nouvelle ère mondiale
Traduit de l’américain
par Jean Hudon
Titre original anglais: Fractal Time © 2009 Gregg Braden Édition originale en langue anglaise publiée par Hay House, Inc., P.O. Box 5100, Carlsbad CA, USA, 92018-5100
© 2010 pour l’édition française Ariane Éditions inc. 1217, av. Bernard O., bureau 101, Outremont, Québec, Canada H2V 1V7 Téléphone: (514) 276-2949, télécopieur: (514) 276-4121 Courrier électronique: info@editions-ariane.com Site Internet: www.editions-ariane.com Facebook: www.facebook.com/EditionsAriane/
Tous droits réservés Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ni reproduite d’aucune manière sans la permission écrite préalable de la maison d’édition, sauf de courtes citations dans des magazines ou des recensions.
Un extrait de LittleGidding dans Four Quartets, dont le copyright établi 1942 par T. S. Elliot a été renouvelé en 1970 par EsmeValerie Eliot, est reproduit avec la permission de Houghton Mifflin Harcourt PublishingCompany. Des remerciements sont adressés à Dreamstime Stock Images, membre de P.A. et du C.E.P.I.C., pour l’autorisation de reproduire certaines illustrations; à Martin Gray et www.sacredsites.com pour la permission d’utiliser son image de l’observatoire astronomique de Palenque au Mexique; et au Science Team de la NASA/WMAP pour la permission de reproduire des images tirées de CosmicHistory of the Universe and the Diffuse Infrared Background Experiment (DIRBE) et produites grâce au satellite Cosmic Background Explorer (COBE). La photo du Rocher de la prophétie situé à Old Orabi est reproduite avec la permission de Bill Tenuto qui l’a prise le 4 juin 1997 avec la permission du sage Hopi Grand-père Martin. Par respect pour Grand-père Martin et en l’honneur de ce site qui est sacré aux yeux du peuple Hopi, et en vertu des lois américaines et internationales régissant les droits d’auteur, cette photographie ne peut être dupliquée, numérisée, reproduite, manipulée, copiée, distribuée, vendue ni utilisée à des fins commerciales. La photo de La MojarraStela 1 est protégée par un copyright © 2000, 2001, 2002 et est utilisée avec permission en vertu des dispositions de la licence de documentation libre GNU, de la Free Software Foundation, Inc.
Traduction: Jean Hudon Révision linguistique: Lily Monier, Francine Dumont Graphisme et mise en page: Carl Lemyre
Première impression: mars 2010 ISBN livre papier: 978-2-89626-073-7
Parution du livre numérique: juin 2016 ISBN EPUB: 978-2-89626-332-5
Dépôt légal: 2e trimestre 2016 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives, Canada Bibliothèque nationale de Paris
Diffusion Québec: Flammarion Québec – 514 277-8807 www.flammarion.qc.ca France et Belgique: D.G. Diffusion – 05.61.000.999 www.dgdiffusion.com Suisse: Servidis/Transat – 22.960.95.25 www.servidis.ch
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt Pour l’édition de livres – Gestion SODEC
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fond du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Membre de l’ANEL
Imprimé au Canada
Dans les anciennes traditions, le temps était perçu comme une perpétuelle danse cyclique animée de grandes vagues d’énergie parcourant l’univers de leurs pulsations et reliant le passé à l’avenir au gré de leur voyage. Cette vision semble correspondre à celle de la science moderne. Dans le langage de la physique, le temps fusionne avec l’espace qu’il franchit, donnant ainsi naissance à l’espace-temps, fait de vastes ondulations à la surface de l’océan quantique qui rendent possible l’existence même de l’univers.
De plus en plus d’éléments probants tendent à démontrer que les ondes temporelles, et le cours de l’histoire s’y déroulant, se répètent sous forme de cycles à l’intérieur d’autres cycles. À son début, chaque nouveau cycle est porteur des mêmes conditions ayant prévalu antérieurement, mais à un degré d’intensité supérieur. C’est à partir de ce temps fractal que se tissent les événements de l’univers et de la vie.
À l’aide d’un code que l’on commence tout juste à comprendre, les anciens Mayas ont transposé le cours du temps fractal sous forme d’un calendrier unique en son genre. Grâce à leur compréhension des cycles du temps, ils savaient que les conditions futures étaient déjà inscrites dans celles ayant prévalu auparavant, y compris la mystérieuse date devant marquer la fin du présent cycle, soit le 21 décembre 2012. La clé pour comprendre ce qui se produira en 2012, et ce que tout cela signifie pour nous aujourd’hui, consiste à savoir comment interpréter la carte du temps.
Ce livre explore notre découverte du temps en tant que langage exprimant notre passé et permettant de comprendre la forme que prendra notre avenir.
Table des matières
Introduction
Chapitre 1: Le programme du Code temporel: Trouver notre avenir dans les cycles du passé
Chapitre 2: Notre voyage à travers le temps: La doctrine des âges du monde
Chapitre 3: La fin des temps: Notre rendez-vous avec 2012
Chapitre 4: La clé de l’univers: Les plus beaux nombres du temps et de la nature
Chapitre 5: L’histoire se répète dans l’amour et la guerre: Avertissements pour l’avenir
Chapitre 6: La fin des temps réexaminée: À quoi peut-on s’attendre?
Chapitre 7: 2012, le moment du choix: L’Armageddon ou un nouvel Éden?
Annexe A: Le Calculateur du code temporel
Annexe B: Situations potentiellement explosives à venir
Annexe C: Dates de référence pour déterminer les conditions en 2012
Remerciements
Notes bibliographiques
À propos de l’auteur
Introduction
«Plongeant dans le futur, aussi loin que porte le regard, j’ai vu le monde et toutes ses merveilles.» Alfred Lord Tennyson, (1809-1892), poète
Nous vivons la fin des temps.
Ce ne sera pas la fin du monde, mais simplement la fin d’un âge du monde – d’un cycle de 5 125 ans – et de la façon dont le monde nous est apparu au cours de cette période. L’âge du monde actuel débuta en 3114 av. J.-C. et se terminera en 2012. Comme la fin d’une époque marque aussi le commencement de la suivante, nous allons également vivre le début de ce qui suivra la fin de ce cycle, c’est-à-dire du prochain âge du monde que les anciennes traditions appelaient le grand cycle.
Des poèmes épiques du Mahâbhârata de l’Inde antique aux traditions orales amérindiennes en passant par le livre des Révélations de la Bible, il ressort que ceux qui nous ont précédés savaient que la fin des temps approchait. Ils le savaient parce qu’elle finit toujours par arriver. À tous les 5 125 ans, la Terre et notre système solaire parviennent à un point dans leur voyage céleste qui marque justement la fin d’un tel cycle, et c’est alors qu’un nouvel âge du monde commence. Apparemment, il en a toujours été ainsi.
Au cours des quatre derniers cycles (ou des cinq derniers selon les traditions méso-américaines des Aztèques et des Mayas), nos ancêtres ont subi les changements du champ magnétique terrestre, les bouleversements climatiques, l’épuisement des ressources et la hausse du niveau des mers accompagnant la fin de chacun de ces cycles. Ils les ont affrontés sans pouvoir recourir aux satellites, à Internet ou à des modèles informatiques pour les aider à se préparer à tous ces changements radicaux.
Le fait qu’ils soient parvenus à raconter ce qu’ils ont vécu témoigne à l’évidence d’une vérité indéniable: cela nous confirme au-delà de tout doute raisonnable que les habitants de notre planète ont chaque fois survécu à la fin des âges du monde. Outre ce fait, nos ancêtres ont su tirer des leçons utiles des difficultés pouvant accompagner de tels changements. Dans le langage de leur époque, ils se sont efforcés de transmettre ce que signifiait pour eux le fait de vivre un moment si rare dans l’histoire. C’est une bonne chose qu’ils y soient parvenus parce que de tels événements sont effectivement fort rares. Seules cinq générations au cours des 26 000 dernières années ont vécu la fin d’un âge du monde et le début d’une nouvelle ère. Nous allons être la sixième.
Cet âge qui achève ne va pas simplement se fondre dans l’aube naissante d’u