124
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
124
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
30 septembre 2013
Nombre de lectures
3
EAN13
9782897334567
Langue
Français
Copyright © 2013 Marc Babin
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision linguistique : L. Lespinay
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Catherine Vallée-Dumas
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-454-3
ISBN PDF numérique 978-2-89733-455-0
ISBN ePub 978-2-89733-456-7
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
« L’homme est semblable à un être qui aurait les mains liées dans une caverne incapable de voir autre chose que ce qu’il a devant les yeux, des formes vagues qui apparaissent sur la paroi, des ombres que la lumière projette depuis le monde réel qui se déroule derrière lui. Mais l’homme incapable de se retourner, incapable de voir le monde réel et divin, continue à fixer la paroi qui est devant lui pensant que là est la vérité, persuadé que c’est sa seule et unique réalité. »
— Platon
Prologue
Être meilleur pour un Monde meilleur
J e suis persuadé que vous avez déjà vécu ce phénomène. Vous vous réveillez subitement un matin en vous posant ces deux questions : où suis-je et quel jour est-il. Cela ne dure que quelques secondes. C’est une étrange sensation. Un peu comme si vous reveniez au Monde chaque fois. Le temps de reprendre vos esprits, vous vous rendez compte qu’il est encore très tôt et que vous pouvez vous rendormir ou qu’il est très tard dans la journée et vous avez raté votre rencontre.
Le matin à mon réveil, je prends un moment pour vérifier si le Monde d’aujourd’hui est différent de celui d’hier. Lorsque je regarde les éditoriaux sur Internet, je constate qu’alors que certaines choses changent et évoluent, d’autres stagnent et s’enlisent.
N’avez-vous jamais eu cette impression que quelque chose ne tourne pas rond ? Un peu comme si, à votre arrivée à une destination exotique pour vos vacances, vous vous apercevez que ce n’est pas ce que vous aviez choisi. En fait, le lieu est le bon. Cependant, c’est loin d’être ce que vous pensiez. Ce n’est pas le lieu paradisiaque si souvent louangé par vos amis. Encore moins celui décrit dans la brochure publicitaire. Vous vous rendez compte que cet endroit est un peu délabré, le service n’est pas satisfaisant et les repas infects. Les visites guidées sont lamentables et les plages désertiques.
Néanmoins, vous prenez conscience du plein de potentiel de ce lieu. Vous pouvez constater qu’à une certaine époque, ce que vos amis vous ont raconté devait être vrai. Vous prenez conscience du potentiel de cet endroit. Vous comprenez que la vie a dû être magnifique à une époque et qu’elle peut le redevenir avec un certain effort. Vous décidez alors de rester et de donner un coup de main, même de vous y investir. Ce n’est pas simple, car il y a beaucoup à faire. Certains moments sont aisés et d’autres plus ardus. Dans un moment de désarroi, c’est alors que vous vous dites : « Mais que s’est-il passé ? »
Bienvenue sur Terre, mes amis.
Combien de fois vous êtes-vous demandé si ce Monde pouvait être meilleur ? Si cette vie pouvait vous en offrir plus ? Quel est le but de cette existence ? Quel est le but de la Vie ? Que faisons-nous ici ? Pourquoi nous levons-nous chaque matin ? Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Et ma préférée : Qui sommes-nous ? Qui sommes-nous réellement ?
Depuis longtemps, ces questions sont au cœur de mon existence. Curieux de nature, j’ai observé, cherché, lu, visionné et appris sur tout ce qui pouvait m’amener une réponse. La science, la spiritualité, la psychologie, la physique, l’astronomie, la politique, l’actualité, l’économie, la biologie, les arts et l’histoire pour ne nommer que ceux-là.
Je suis à la recherche de la réponse ultime. La solution qui pourrait tout expliquer. Chaque fois que j’ai cru l’avoir trouvée, j’ai vite compris que je me retrouvais face à une nouvelle énigme. Une sorte de perpétuelle quête du savoir qui refuse de révéler tous ses secrets en même temps. Néanmoins, ce qui est fantastique dans cette aventure, c’est que je suis toujours propulsé vers l’avant et de plus en plus loin, ou de plus en plus près.
Dans mon périple, j’ai rapidement découvert que nous sommes beaucoup plus qu’un simple être de chair, d’os et de sang qui essaie de survivre dans une société où la loi du plus fort prévaut. Loi, qui d’ailleurs, est complètement désuète.
Nous sommes des êtres merveilleux qui aspirent à vivre dans un Monde meilleur. Si vous avez déjà pris un instant pour contempler les étoiles, vous savez tout comme moi, qu’il y a beaucoup plus dans cet univers que ce que certains nous laissent entendre.
Vous savez, au fond de vous, que vous êtes voué à accomplir plus dans ce monde que vos tâches journalières qui servent trop souvent les intérêts de quelques-uns au détriment des vôtres et de celles de l’humanité.
Vous savez que ce Monde n’est pas ce qu’il pourrait être. Lui aussi aspire à être mieux. Un potentiel tellement grand qu’il est difficile de le concevoir. Vous avez vous aussi ce pouvoir en vous.
Le Monde dans lequel nous vivons actuellement est en transformation. Nous sommes à la croisée des chemins. Il est facile de constater que les systèmes en place ne peuvent plus continuer ainsi. La société telle que nous la connaissons se doit d’évoluer également. Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Cette planète se meurt. Nous coupons les forêts à blanc, nous détournons les rivières et nous creusons jusqu’aux entrailles de la Terre sans penser aux conséquences. Nous achetons compulsivement des objets voués à une durée de vie très limitée pour être jetés par la suite, sans leur accorder une seconde vie. Nous avons les moyens technologiques pour nous entretuer et si peu pour prospérer. Vous voulez savoir ce qui est le plus triste dans tout cela : c’est la même rengaine depuis des millénaires. Nous sommes comme des enfants qui jouent à « mon jouet est meilleur que le tien » depuis trop longtemps.
Où est passée notre humanité ? Où est rendue notre compassion pour les autres, notre entraide, notre respect pour toute vie ?
Un grand homme a dit un jour : « Aimez-vous les uns les autres. » C’est certainement le principe le plus simple à comprendre et, malheureusement, pour beaucoup trop de gens, le plus difficile à mettre en application. Quel avenir laisserons-nous aux générations futures ?
Et vous ? Que faites-vous pour remédier à la situation ? Je sais, vous faites de votre mieux chaque jour. Il est difficile de sauver le monde et de voir en même temps à ses responsabilités quotidiennes. C’est légitime. Cependant, si vous avez des enfants, prenez un moment pour les regarder. Demandez-vous : quel avenir leur laissez-vous ?
Si vous croyez que c’est avec un compte en banque bien garni que vous leur assurerez sécurité et prospérité, je dois vous avouer que cela ne suffira pas. À quoi servira tant d’argent si l’air qu’il respire n’est pas sain, si la nourriture est modifiée chimiquement, et si la majorité des espèces animales a disparu ? Je vous mets au défi de regarder vos enfants dans les yeux et de leur dire : « Désolé, je n’ai rien fait quand j’