La Destinee de la france , livre ebook

icon

471

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

471

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La France est le pilote du vaisseau de l’humanité disait Michelet. À travers une déambulation singulière dans l’histoire de France à la recherche des consciences lumineuses qui ont jalonné son évolution, l’ouvrage dégage les grands moments fondateurs et une direction : la destinée de la France. Avec l’aide de grands éclaireurs de l’histoire : Jules Michelet, Fernand Braudel, Marc Bloch, Eric Hobsbawm, Arthur Koestler, François Furet, Eric Hazan… Et avec l’exigence de dégager les fondements symboliques et le sens du parcours, sans s’enliser dans le labyrinthe des évènements.
Grâce à la symbolique et à la loi des cycles que révèle l’astrologie, se dévoilent les étapes d’évolution depuis la préhistoire : avec des périodes fulgurantes et courtes d’avancée, comme lors de la Révolution, des plateaux d’apparente stagnation qui favorisent l’incubation, comme à la Renaissance, et des périodes de régression qui permettent l’intégration.
Nous vivons actuellement un palier d’une centaine d’années, analogique à celui de la Renaissance, mais d’une portée bien plus considérable puisque débute l’ère du Verseau. Les Lumières, à travers des esprits avancés, éveillent la France à son véritable rôle d’éclaireur des Nations qui se manifeste dans la Révolution et s’exprime à travers la Déclaration des Droits de l’Homme. Malgré des régressions monarchiques, les Républiques successives et les Grandes Guerres parachèvent un destin résolument européen, à travers les convulsions d’une ère des Poissons finissante, avec ses sombres périodes de recul et de renoncement, mais aussi ses glorieuses résistances, pour s’éveiller enfin aux promesses d’universalité de l’ère du Verseau. De Gaulle et de grandes figures portent haut et loin la flamme de la liberté.
Quand la patrie des Droits de l’Homme est attaquée dans ses principes, comme début janvier 2015, le monde entier s’émeut et exprime sa solidarité. Les Français, en nombre, ont réaffirmé les valeurs de leur devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité, et ont assuré dans un grand moment de communion nationale et planétaire : « Je Suis Charlie », exprimant la nouvelle conscience d’une Unité de l’humanité.
Cet ouvrage a valeur de parcours encyclopédique : il propose des liens avec de multiples documents écrits, sonores ou visuels et, surtout, avec 23 documents vidéos originaux qui introduisent ou prolongent les principales parties de l’ouvrage. Il est actualisé en permanence, en fonction des évènements, par de nouveaux chapitres ou documents vidéo, comme en début 2015.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 mars 2015

EAN13

9782896261482

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Fanchon Pradalier-Roy
LA DESTINÉE DE LA FRANCE
*
ESSAI SUR UNE ASTROLOGIE DES CIVILISATIONS
La Destinée de la France Fanchon Pradalier-Roy © 2014 Ariane Éditions inc. C.P. 183, Saint-Sauveur, Qc, Canada J0R 1R0 Téléphone : 514-276-2949 Courrier électronique :info@editions-ariane.com
Site Internet :www.editions-ariane.com Tous droits réservés Photo de couverture et réalisations vidéo :© Hubert Roy, 2013 Conception et composition graphique (édition papier) :Irène Adamopoulos Conversion au format ePub :Carl Lemyre Première impression: octobre 2013, éditions Amalthée ISBN papier : 978-2-310-01566-0 ISBN ePub : 978-2-89626-148-2
Du même auteur L’Univers de l’Homme,éditions du Rocher, 2000 Pour comprendre l’astrologie,éditions du Rocher, 2002 L’Amour ou le choix de la vie,éditions du Rocher, 2004 Le Karma dévoilé,éditions Alphée, 2005 En collaboration avec Paul Bernard Decroze Votre année 2004 par l’astrologie et le Yi-king,éditions du Rocher, 2004 Votre année 2005 par l’astrologie et le Yi-king,éditions du Rocher, 2005 En collaboration avec Germaine Holley Astrologie : au-delà de la rencontre,éditions du Rocher, 1989 Lecture astrologie des années quatre-vingt-dix,éditions du Rocher, 1991 En collaboration avec Michel Authier Pays de connaissance,préface de Michel Serres, éditions du Rocher, 1998
Biographie de Fanchon Pradalier-Roy
Dédicace
À tous les Français & À tous les Francophones
Comme la vue d’un portrait suggère à l’observateur l’impression d’une destinée, ainsi la carte de la France révèle notre fortune Charles de Gaulle
Tout s’accomplit selon un plan parfait et selon une loi infaillible Baird T. Spalding
Introduction
« La destinée et le mode de fonctionnement des nations dans l ’avenir, se trouvent cachés dans leurs activités présentes. » Alice A. Bailey,La Destinée des Nations.
« À la considérer maintenant dans ces cadres chronologiques majeurs, la France apparaît comme une série de France successives, différentes et semblables, tout à tour étroites ou larges, unies ou désunies, heureuses ou tourmentées, favorisées ou défavorisées. Ce sont ces réalités et ces changements successifs, j’aimerais mieux dire ces cycles d’ensemble, que je voudrais (xer, comme autant de repères et presque d’explications. Par l ’alternance de leurs +ux et re+ux, ces cycles ont agité les masses vivantes de notre histoire, comme les marées ne cessent de remuer les eaux de la mer. » Fernand Braudel,L’Identité de la France, tome I.
Introduction
Les pays se déterminent par une géographie et les nations par un peuple et de ce fait par une âme collective. Chaque nation a un passé, une histoire, et une direction qui se lit dans la trame de son évolution et des valeurs qu’elle a su mettre à jour au cours de son histoire. Nous pouvons parler de destin, ou de fortune comme Charles de Gaulle, au sens d’une loi [1] supérieure, ou d’une puissance souveraine qui semble mener le cours des événements . Pour évoquer la destinée de la France, il convient de plonger dans ses racines, de toucher aux événements et symboles qui la fondèrent comme nation à la recherche de son unication. Cela demande une déambulation dans son histoire à la recherche de ce qui a fait battre le cœur de son peuple et de ses dirigeants et lui a donné progressivement une direction. Dans ce travail je ne me suis pas appuyée sur je ne sais quelle vérité historique exhaustive, qui ne serait que celle d’un auteur ou d’un moment, mais j’ai recherché, dans les méandres
de l’histoire de France, ce qui correspond à un dessein qui aurait alors éclairé et animé certains de ces acteurs. J’ai nalement rencontré et retenu pour la première partie de ce travail deux guides précieux, deux grands historiens très complémentaires :Fernand Braudel [2] parce qu’il a œuvré dans le sens d’uneidentité de la Franceet qu’il a eu l’intuition d’une cyclicité historique, sans pouvoir à son époque, et pour cause, la faire reposer sur une [3] science existante ;Jules Micheletfut animé par un postulat dynamique selon lequel qui l’histoire de France était tout entière orientée par une aspiration au progrès et un dessein républicain, ayant atteint son apogée lors de la Révolution française. Il voyait la France comme le « pilote du vaisseau de l’humanité ». Pour la riche période de la Révolution et pour les deux siècles suivants, mes sources seront plus nombreuses, et incluront notamment François Furet,Eric Hazanl’historien britannique et Eric J. Hobsbawmdu spécialiste e e « long XIX siècle » et du « court XX siècle », et bien d’autres, selon les sujets. C’est animée du même esprit que celui de Marc Bloch et de Lucien Febvre, fondateurs de l’École des Annales, que j’ai plongé dans l’histoire de France, pour réveiller la « Princesse endormie » :
Entre l ’action et la pensée, il n’est pas de cloison. Il n’est pas de barrière. Il faut que l ’histoire cesse de vous apparaître comme une nécropole endormie, où passent seules des ombres dépouillées de substance. Il faut que, dans le vieux palais silencieux où elle sommeille, vous pénétriez, tout animés de la lutte, tout couverts de la poussière du combat, du sang coagulé du monstre vaincu – et qu’ouvrant les fenêtres toutes grandes, ranimant les lumières et rappelant le bruit, vous réveilliez de votre vie à vous, de votre vie chaude et jeune, la vie glacée de la Princesse endormie… [4] Marc Bloch et Lucien Febvre,Combats.
La destinée d’une nation, comme celle d’un individu, s’explore et se lit à partir de son histoire vivante et de l’élaboration progressive de son identité, et à partir des outils inestimables que propose l’astrologie. Dans une première partie, en préambule de cet ouvrage, je les expose longuement :
1.la symboliquetout le riche langage astrologique ressourcé aux nombreux comprend mythes de l’humanité et à leurs racines communes ; 2. la science de la conscience individuelle et collective, avec ses évolutions successives éclairées par les grands esprits de chaque époque et des événements phares ; 3. les cycles planétaires sont la partie science pure de l’astrologie et, nous le verrons, rythment les évolutions de la conscience collective en déclinant des vagues successives de temps.
Pour dégager les traits principaux de l’identité de la France et son dessein, j’ai arpenté d’abord sa curieuse et singulière géographie, puis ses nombreux symboles (de ceux de la royauté à ceux de la République), ses mythes et légendes aussi. On a beaucoup critiqué Michelet pour ses partis pris, pour sa vision idéalisée de la France à qui il accordait un important dessein mondial, et on l’a relégué avec le courant romantique auquel il se reliait brillamment pour se rallier à une histoire plus objective mais tellement moins vivante. Dans son énorme corpus de présentation de l’histoire de France Michelet use de l’épopée et frôle
Voir icon more
Alternate Text