La Chute : La folie de l’ego dans l’histoire humaine et l’avènement de la nouvelle conscience , livre ebook

icon

256

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

256

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La Chute est une recherche exhaustive qui renverse l’opinion générale
à propos de la nature humaine et de celle de la civilisation.
L’auteur s’appuie sur des preuves accumulées depuis les dernières
décennies qui indiquent que la civilisation préhistorique était non belliqueuse et égalitaire, au lieu d’être prompte à faire la guerre et brutale. Il n’est pas naturel que les êtres humains s’entretuent, que les hommes
oppressent les femmes, que chacun cherche à accumuler une grande richesse et du pouvoir, ou même que l’homme utilise la nature au point de la détruire. Les mythes à travers le monde d’un Âge d’or ou d’un paradis originel ont donc un fondement archéologique et factuel.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 décembre 2013

EAN13

9782897334291

Langue

Français

Copyright © 2005 Steve Taylor
Titre original anglais : The Fall
Copyright © 2013 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec John Hunt Publishing Ltd.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.

Éditeur : François Doucet
Traduction : Charles Baulu
Révision linguistique : Féminin pluriel
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Katherine Lacombe
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
Photo de la couverture : © Thinkstock
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89733-427-7
ISBN PDF numérique 978-2-89733-428-4
ISBN ePub 978-2-89733-429-1
Première impression : 2013
Dépôt légal : 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque Nationale du Canada

Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes, Québec, Canada, J3X 1P7
Téléphone : 450-929-0296
Télécopieur : 450-929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com

Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99

Imprimé au Canada



Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.


Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
AVANT-PROPOS
Depuis plusieurs années, je suis fasciné par les peintures préhistoriques que l’on trouve dans plusieurs cavernes partout dans le monde et que j’ai visitées. J’ai toujours été surpris par l’absence de guerriers et d’images guerrières dans ces peintures. Dans ce livre remarquable, Steve Taylor explique cette absence. Selon lui, les mythes sur un âge d’or ou un paradis originel que l’on trouve partout dans le monde ont une base réelle et archéologique. Cependant, à un certain moment au cours de la préhistoire, quelque chose a mal tourné, c’est-à-dire quand la guerre, le système patriarcal, les inégalités sociales et autres développements similaires se sont répandus. Jusqu’à ce moment-là, les sociétés humaines étaient généralement pacifiques et égalitaires, et les individus ressentaient un bien-être psychologique et un lien avec le cosmos. Il ne s’agit pas simplement de conjectures ou de rêves en couleurs ; Taylor présente de nombreuses preuves pour soutenir ce qu’il affirme.
La transformation a commencé vers 4000 av. J.-C., à la suite de changements climatologiques importants en Asie centrale et au Moyen-Orient. Ces changements ont rendu la vie plus difficile et ont provoqué un sens de l’individualité plus aigu parmi les habitants de ces régions. Taylor appelle ce phénomène « l’Explosion de l’ego », et affirme que c’est la différence fondamentale entre les descendants de ces peuples (comme les Européens ou les Américains d’aujourd’hui) et les peuples indigènes qui subsistent encore, comme les aborigènes d’Australie ou les Amérindiens. Selon lui, cette augmentation du sens de l’ego est la cause principale de la guerre, de la domination et de l’oppression sociale par les hommes, ainsi que de nombreuses autres caractéristiques, comme les religions théistes. Selon lui, l’histoire de l’humanité, au lieu d’être une progression continuelle (comme certains historiens voudraient le croire), est plutôt une dégénération.
Après une analyse détaillée de la longue et triste succession de violences et d’oppressions qui parsèment l’histoire, Taylor réussit quand même à rester optimiste quant à l’avenir de l’humanité. Il existe selon lui plusieurs signes démontrant que nous sommes au tout début d’une nouvelle phase historique, phase que Taylor appelle l’ère trans-Chute. De récents développements, comme des relations plus égalitaires entre les hommes et les femmes et une image plus saine du corps humain et de la nature, font espérer pour l’avenir.
Les idées de Taylor sont provocatrices, et toujours captivantes pour le lecteur. J’espère que ce livre important aura un grand public et saura toucher les gens et les institutions qui influencent les comportements et les opinions du public. Alors que l’existence même de l’humanité est menacée, Steve Taylor nous offre une voie tout à la fois visionnaire et pratique pour sortir du bourbier qui déforme la nature humaine.
D r Stanley Krippner
Professeur de psychologie
Saybrook Graduate School
Californie
INTRODUCTION
Depuis 6000 ans, les êtres humains souffrent d’une espèce de psychose collective. Dans presque toute l’histoire, les êtres humains sont fous, à un degré ou à un autre.
Cela semble incroyable, mais nous en sommes venus à accepter les conséquences de notre folie comme normales. La folie est partout, et plus personne ne sait ce qu’est un comportement sain et rationnel. Les pratiques les plus absurdes et les plus obscènes deviennent des traditions, et sont vues comme naturelles. Il devient « naturel » pour les êtres humains de s’entretuer, pour les hommes d’opprimer les femmes, pour les parents d’opprimer les enfants, pour de petits groupes de gens d’être extrêmement puissants et de dominer un grand nombre d’autres personnes. Il devient normal pour les gens de maltraiter le monde naturel au point de causer des désastres écologiques, de mépriser leur propre corps et de se sentir coupables d’avoir des désirs complètement naturels. Il devient « naturel » pour les êtres humains d’essayer d’accumuler une énorme fortune dont ils n’auront jamais besoin, et de poursuivre sans fin le succès, le pouvoir ou la célébrité. Il devient aussi « naturel » que, même s’ils réussissent à obtenir une fortune et un certain statut social, ils ne trouvent jamais aucune plénitude ou aucun contentement de toute façon, mais demeurent constamment insatisfaits.
Le but de ce livre est de découvrir d’où vient cette folie, et de voir si elle est vraiment naturelle chez les êtres humains. Nous étudierons plusieurs preuves qui suggèrent que les premiers êtres humains étaient beaucoup plus « sains » que nous. Et même, jusqu’à tout récemment, il existait beaucoup d’endroits dans le monde où le genre de comportement pathologique que je viens de décrire n’existait pas.
Toute cette folie est le résultat d’un évènement que j’appelle la Chute — un changement de psychologie collective qu’ont subi des groupes importants il y a environ 6000 ans, à la suite d’un désastre environnemental qui a commencé au Moyen-Orient et en Asie centrale. Une nouvelle sorte d’êtres humains est alors apparue, et celle-ci avait un sens plus développé de l’individualité et une nouvelle façon de percevoir le monde et de faire l’expérience de la vie. D’une certaine façon, ce nouveau type d’êtres humains était une avancée, qui a permis des avancées technologiques, par exemple, et les civilisations sumériennes et égyptiennes (ainsi que plusieurs autres par la suite). Mais il a aussi fait naître des pathologies sociales comme la guerre, la domination masculine et les inégalités sociales.
Nous verrons qu’avant la Chute, la vie humaine était apparemment plutôt plaisante et sans inquiétude, joyeuse même. Mais après la Chute, elle est devenue « difficile, brutale et courte », tellement remplie de misère qu’un nombre incalculable de générations n’ont pu l’endurer qu’en se convaincant qu’il s’agissait seulement d’un bref passage — à supporter autant qu’ils le pouvaient — avant de pouvoir atteindre un paradis éternel. Mais peut-être, et j’en discute dans la dernière section de ce livre, avons-nous maintenant accompli un cercle complet et redevenons-nous sains d’esprit. Depuis quelques siècles, et en particulier depuis le XVIII e siècle, on peut voir par quelques signes qu’il y a une réémergence de toutes les caractéristiques qui existaient dans le monde avant la Chute. Il y a eu une réémergence de la démocratie et de l’égalité, du respect pour la natur

Voir icon more
Alternate Text