129
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
129
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Copyright © 2019 Marie Louise Roy
Copyright © 2019 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision éditoriale : Hélène Saint-Denis
Révision linguistique : Nicolas Whiting
Conception de la couverture : Mathieu C. Dandurand
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
Illustrations à l’intérieur : Mathieu C. Dandurand
ISBN papier : 978-2-89803-317-9
ISBN PDF numérique : 978-2-89803-318-6
ISBN ePub : 978-2-89803-319-3
Première impression : 2019
Dépôt légal : 2019
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion Canada : Éditions AdA Inc. France : D.G. Diffusion Z.I. des Bogues 31750 Escalquens — France Téléphone : 05.61.00.09.99 Suisse : Transat — 23.42.77.40 Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : L’antidote au stress / Marie Louise Roy.
Noms : Roy, Marie-Louise, 1953- auteur.
Identifiants : Canadiana 20189432586 | ISBN 9782898033179
Vedettes-matière : RVM : Gestion du stress. | RVM : Stress—Prévention.
Classification : LCC RA785 R69 2019 | CDD 155.9/042—dc23
Table des illustrations
Illustration 1 : Les valeurs, les objectifs, les priorités, la passion, le sens profond du processus lui-même
Illustration 2 : Le voilier de la nature humaine
Illustration 3 : L’iceberg de la conscience humaine
Illustration 4 : Les approches de résolution de problème selon la catégorie
Illustration 5 :La roue de fortune de la vie
Illustration 6 : Les besoins fondamentaux de l’être humain
Illustration 7 : Les ondes cérébrales et le fonctionnement du cerveau
Illustration 8 : La créativité à différents stages de la vie, sans et avec l’activation de l’âme
Illustration 9 : L’anatomie simplifiée du cerveau
Illustration 10 : Votre « X » et les zones de tension, de stress et de détresse
Illustration 11 : L’hippocampe, le thermostat du cortisol
Remerciements
L ’écriture d’un livre demeure toujours un défi pour moi, même s’il s’agit de mon sixième ouvrage et même si je suis accompagnée et soutenue dans ce processus. De nombreuses personnes ont contribué à la création du présent document, veillant à ce qu’il devienne une référence constructive pour le lecteur, un marqueur dans sa vie ou encore tout simplement une source de divertissement.
J’aimerais remercier tout d’abord Danielle Dalcourt, traductrice, réviseure linguistique et amie de longue date, qui a soigneusement corrigé, commenté et annoté le manuscrit afin qu’il soit d’une clarté impeccable pour le lecteur. Un travail de moine !
Mes chaleureux remerciements vont également aux nombreuses personnes qui ont relu mon manuscrit, en totalité ou en partie. Exerçant différentes professions, elles m’ont inspirée avec leurs commentaires, leurs questions et leurs impressions pour que je puisse amener ce document à sa forme finale et le rendre accessible au grand public. Je parle ici notamment de Marte Charlebois, musicienne et professeure de musique au secondaire, de Michel Daigle, coach PCC, ICF, de Georges Nantel, conseiller en placement, et de Jean-Sébastien Arcand, ostéopathe. Chacun à sa manière, à travers le prisme de son parcours et de son expérience de vie, m’a aidée à bonifier mon ouvrage en commentant les versions préliminaires et en suggérant des ajouts, des notes et des approfondissements.
Je tiens également à remercier toutes les personnes qui, depuis près de 20 ans, ont participé à mes ateliers créatifs et systémiques, m’offrant ainsi la possibilité d’observer la nature humaine dans toute sa splendeur. Au fil des années, cette clientèle m’a confirmé l’importance de faire prendre des pauses à l’hémisphère gauche (l’intellect, le mental linéaire) pour se permettre d’explorer l’hémisphère droit (l’intuitif, le créatif), cet espace du cerveau qui sait synthétiser les difficultés de la vie pour les transformer en ressources, et ainsi amener l’être humain à une plus grande expression de son être profond.
J’aimerais également remercier tous les chercheurs et les auteurs dont j’ai cité les travaux ; ils ont jeté un éclairage nouveau sur la notion de stress et m’ont inspiré l’idée de documenter ma propre expérience à cet égard.
Enfin, j’aimerais remercier les Éditions AdA, qui ont, avec bienveillance, pris soin de cet ouvrage par l’intermédiaire de Mme Hélène Saint-Denis, éditrice, pour lui donner son format final et le rendre disponible au grand public.
Avant-propos
A rchitecte et urbaniste de métier, je détiens aussi une maîtrise en environnement de l’École Polytechnique de Montréal. Mon parcours professionnel m’a amenée à travailler dans les domaines de l’hémisphère gauche comme de l’hémisphère droit. Depuis 1998, j’accompagne mes clients dans leur démarche de vie. En 2014, je suis devenue « officiellement » coach et membre de l’ International Coach Federation . J’incorpore les approches World Cafe et Théorie U dans ma pratique, approches qui me permettent d’avoir une vision « en dehors de la boîte » dans les situations dites complexes. Le problème est-il réel ? Sa solution en estelle une de « diachylon » pour celui ou celle qui veut le régler ? Penser en dehors de la boîte est devenu ma marque de commerce, et j’adore jouer avec les paradoxes pour réunir les contraires.
En tant que coach, j’aime amener les gens à regarder les choses à partir d’une autre perspective, à voir ce qu’ils n’avaient pas vu, à entendre ce qu’ils n’avaient pas entendu et à saisir l’occasion déguisée qui se cache derrière toute situation, quelle qu’elle soit — même celles qui semblent critiques.
Une crise de la quarantaine a nécessité chez moi une introspection par le biais d’une formation en rebirth , ce qui m’a amenée à saisir qu’il y avait encore bien plus à comprendre. J’ai alors senti le besoin d’aller plus loin avec une formation en polarité. Et d’autres formations, notamment en méditation, se sont alors ajoutées à ma démarche personnelle.
Un potentiel imprévu s’est alors développé en moi : la capacité d’accéder à de plus vastes plans de conscience et à des compréhensions plus profondes de la vie. J’ai pu alors mieux me comprendre, ce qui allait me permettre de mieux aider les autres dans leur quête vers eux-mêmes. Pour valider ces compréhensions, j’ai étudié auprès de médecins et de spécialistes de niveau international. Par la suite, j’ai mis au point une série d’ateliers en « coaching de vie » (Montréal, Toronto, Philadelphie et Bruxelles), basés sur l’approche intuitive. Au cours des 20 dernières années, j’ai observé les bienfaits de mon approche fondée sur le dessin comme porte d’entrée aux secrets de l’hémisphère droit.
La créativité est mon point fort, et je m’en sers dans la majorité de mes coachings. Je suis convaincue que toute expérience acquise dans la vie sert, tôt ou tard, de levier pour s’engager dans une nouvelle avenue. C’est ainsi que l’inspiration musicale est entrée dans ma vie et qu’elle m’a permis de donner naissance à des chants et à de la musique. J’ai alors suivi une formation de neuf ans en technique vocale afin de pouvoir interpréter mes œuvres.
C’est pendant cette période que j’ai choisi d’exercer deux métiers, de manière à combler les besoins de mes deux hémisphères. C’est ce choix qui m’a permis de comprendre la danse entre nos deux hémisphè