131
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
131
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
13 novembre 2015
Nombre de lectures
1
EAN13
9782896262250
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
13 novembre 2015
EAN13
9782896262250
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Je suis avec vous
Les enseignements de la Mère Terre
Sten Linnander
Ariane Éditions
Je suis avec vous – Les enseignements de la Mère Terre
Titre original anglais : I Am With You
Par : Sten Linnander
© 2012, Sten Linnander Enkheimer Str. 15, 60385 Frankfurt am Main, Allemagne
© 2015 Ariane Éditions inc. pour la version française 1217, av. Bernard O., bureau 101, Outremont, Qc, Canada H2V 1 V7 Téléphone : 514-276-2949, télécopieur : 514-276-4121 Courrier électronique : info@editions-ariane.com
Site Internet : www.editions-ariane.com
Boutique en ligne : www.editions-ariane.com/boutique
Facebook : www.facebook.com/EditionsAriane
Tous droits réservés.
Aucune partie de ce livre ne peut être utilisée ni reproduite d’aucune manière sans la permission écrite préalable de la maison d’édition, sauf de courtes citations dans des magazines ou des recensions
Traduction : Jean Hudon
Révision linguistique : Monique Riendeau
Graphisme et mise en page : Carl Lemyre
Illustration de la page couverture : Carl Lemyre
Conversion au format ePub : Carl Lemyre
Première impression : février 2015 ISBN papier : 978-2-89626-221-2 ISBN ePub : 978-2-89626-225-0 ISBN Pdf : 978-2-89626-222-9
Dépôt légal : Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015 Bibliothèque et Archives nationales du Canada, 2015 Bibliothèque nationale de Paris
Diffusion
Québec : Flammarion Québec – 514 277-8807 www.flammarion.qc.ca
France et Belgique : D.G. Diffusion – 05.61.000.999 www.dgdiffusion.com
Suisse : Servidis/Transat – 22.960.95.25 www.servidis.ch
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt
Pour l’édition de livres – Gestion SODEC
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fond du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Membre de l’ANEL
Droits d'auteur et droits de reproduction
Toutes les demandes de reproduction doivent être acheminées à:
Copibec (reproduction papier) – (514) 288-1664 – (800) 717-2022
licences@copibec.qc.ca
Imprimé au Canada
Remerciements
Je tiens à remercier les personnes suivantes, dont l’aide généreuse a permis de faire de ce livre une réalité :
Ma femme, Karin, qui m’a été d’une aide et d’un soutien inestimables dans la phase initiale de rédaction de ce livre, en insistant pour que je m’exprime avec clarté et que j’évite les formulations vagues.
Virginie (Gigi) Coyle, pour sa clarté d’esprit, sa capacité d’empathie et ses commentaires m’ayant permis de voir les petites choses qui comptent.
Julio Lambing, qui a soutenu avec enthousiasme mon entreprise, et dont la solide rigueur intellectuelle et les grandes connaissances historiques et culturelles m’ont aidé à éviter plusieurs pièges et m’ont encouragé à effectuer plusieurs ajouts importants.
Stefan Steinhäuser, pour son soutien durant les premières étapes de ce livre, alors qu’il m’a guidé grâce à ses compétences professionnelles, ses connaissances et ses observations.
Stephen Davis, qui a apporté une aide considérable à la relecture, à la conception et à la réalisation du processus compliqué consistant à transformer mon manuscrit en un livre publié.
À vous tous, je tiens à exprimer ma profonde gratitude.
Introduction
Pour bien des gens, l’idée que la Terre est un être vivant, sensible et conscient n’est rien de nouveau ; c’est tout simplement un fait. Pour d’autres, ce n’est qu’une histoire à dormir debout.
Dans de nombreuses cultures antérieures à la nôtre, on croyait que la Terre est en quelque sorte douée de conscience. C’est également le cas dans certaines cultures aujourd’hui. Demandez à des sorciers amérindiens ou à des chefs aborigènes, par exemple, et plusieurs affirmeront que la Terre est vivante et qu’elle communique consciemment avec les humains. Ils le diront non seulement parce que cela fait partie du système de croyances dans lequel ils ont grandi, mais aussi en raison des expériences qu’ils ont personnellement vécues.
Si nous avions la conviction que la Terre sur laquelle nous marchons est un être vivant et sensible, notre attitude à son égard serait bien différente. Si nous avions également conscience que la Terre peut nous « voir », qu’elle a un lien intime avec nous et que nous pouvons communiquer avec elle, nous en prendrions davantage soin et ferions preuve de plus de respect envers elle. Ce genre de prise de conscience et de comportement à l’égard de la Terre aurait des effets salutaires immédiats à la fois sur la planète et sur les êtres humains.
Dans les années 1970, James Lovelock et Lynn Margulis ont présenté l’hypothèse Gaïa [1] qui, même si elle ne va pas jusqu’à affirmer que la Terre est un être vivant et conscient, montre qu’à bien des égards la Terre est un système qui s’autorégule et présente des comportements similaires à ceux d’un système vivant. Mais ils ne sont pas allés jusqu’à la considérer comme douée de conscience : « Je ne pense pas, comme le ferait un animiste, que la planète soit un être sensible et conscient [2] . »
Toutefois, bien de gens pensent exactement cela aujourd’hui. La conception que l’on a du monde de nos jours semble cheminer lentement vers la possibilité que la Terre puisse, en un sens, être considérée comme véritablement vivante.
L’une des rares personnes à avoir pris au sérieux l’idée que la Terre soit non seulement douée de sensibilité et de conscience, mais aussi capable et désireuse de communiquer avec les humains, est l’auteur John Lamb Lash. Pour lui, l’affirmation selon laquelle la Terre est consciente n’est pas une question qui doit être acceptée ou rejetée aveuglément en raison de sa nature non scientifique ; il estime plutôt qu’il s’agit d’une proposition à soumettre à l’épreuve des faits. Il poursuit en disant : « Notre perception de Gaïa n’évoluera pas si nous ne pouvons admettre que celle-ci peut communiquer avec nous dans un langage que nous connaissons. À moins de nous ouvrir à cette possibilité, nous n’arriverons jamais à confirmer le fait qu’elle est douée de sensibilité au même titre que les animaux le sont et que nous le sommes [3] . »
C’est précisément cette idée qui est à la base de ce livre. J’y fais le récit de ce que j’ai personnellement vécu alors que je communiquais en pensée avec la Terre. J’y ai décrit comment ces communications se produisent et inclus la transcription d’une série de « conversations » que j’ai eues avec la Terre en 1996, entrecoupées de matériel plus récent ainsi que de mes propres commentaires et réflexions sur ce que je recevais.
Si l’on interprète au pied de la lettre les communications que j’ai reçues, la Terre nous dit qu’elle est vivante et qu’elle désire tous nous contacter consciemment, à la fois individuellement et collectivement. Elle va même jusqu’à proposer la fabrication d’un appareil grâce auquel elle pourrait communiquer avec nous dans notre propre langage. Elle explique également que c’est à nous, les humains, d’établir une communication avec elle, et que ce ne sera donc possible que si nous sommes ouverts à cette possibilité et si nous cherchons activement ce contact. Ce livre est donc comme la sonnerie d’un appel de la Terre qui attend que nous « répondions au téléphone ».
PREMIÈRE PARTIE Comment tout cela est arrivé
Chapitre 1
Qui est l’auteur ?
Il me semble que toute personne lisant un livre sur la communication avec la Terre a d’abord le droit d’en savoir un peu sur la personne ayant eu ces communications.
Cependant, lorsque l’on se décrit soi-même, il est rare que l’on arrive à présenter davantage qu’une image très partielle de soi, laissant ainsi de côté des pans entiers de sa vie. En outre, ce à quoi on a choisi de consacrer son existence constitue souvent (mais pas toujours) un reflet bien incomplet de qui l’on est véritablement. Enfin, le fait de ne pas savoir vraiment qui l’on est ajoute un élément de difficulté.
J’ai donc choisi de commencer par une brève chronologie de ma vie, suivie d’une description de ma quête au fil de mon existence, vue rétrospectivement.
Une courte biographie
Né en 1950, je suis le troisi