68
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
68
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
28 juin 2018
Nombre de lectures
9
EAN13
9791096382088
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
28 juin 2018
Nombre de lectures
9
EAN13
9791096382088
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Ludovic Ardoise
Frissons en Écosse
Copyright é ditions Ocrée
contact@editions-ocree.fr
www.editions-ocree.fr
Photo de couverture : Marcus J. Ranum
ISBN : 979-10-96382-17-0
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par la loi sur la protection du droit d’auteur.
SOMMAIRE INTRODUCTION CHAPITRE 1 : D’Edimbourg à Dumfries CHAPITRE 2 : Du sud de Dumfries à Glasgow CHAPITRE 3 : De Port Glasgow à l’île de Skye CHAPITRE 4 : De Ullapool à Inverness CHAPITRE 5 : Du Nord-Est d’Inverness à Aberdeen CHAPITRE 6 : De l’Ouest d’Aberdeen à Stonehaven CHAPITRE 7 : De l’Ouest de Stonehaven à Perth CHAPITRE 8 : Du Nord de Perth à St Andrews CHAPITRE 9 : Du Sud-Est de St Andrews à Edimbourg POSTFACE
Landmarks Index -->
Landmarks Index Cover
INTRODUCTION
Qui n’a jamais pensé un jour visiter l’Écosse, contempler ses vastes étendues verdoyantes, escalader ses montagnes ou naviguer sur ses lacs mystérieux ? De plus en plus de touristes se rendent chaque année dans ce pays où pas moins de 1 200 châteaux font partie intégrante du paysage.
Ma toute première visite remonte à 1982, j’étais alors nommé French Assistant au lycée George Watson, dans la banlieue chic d’Edimbourg. Je profitais des nombreuses activités périscolaires ainsi que de toutes les périodes de vacances pour parcourir cette splendide partie nord de la Grande-Bretagne. J’y découvris des tours fortifiées, des châteaux féodaux, des manoirs ainsi que des demeures luxueuses. Ma fascination envers tous ces édifices venait de naître.
Cependant, dans mon livre, je n’ai souhaité mentionner que les châteaux hantés qui m’impressionnèrent ou qui me laissèrent une sensation étrange. Je peux vous certifier avec honnêteté que plusieurs endroits me donnèrent la chair de poule, que certaines pièces me mirent vraiment mal à l’aise.
Le parcours que je vous propose démarre à Edimbourg, la capitale, et traverse l’Écosse de long en large dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous verrez, il y a de quoi trembler ! Vous aurez peut-être la chance de sentir la présence de fantômes, qui la plupart du temps sont les âmes d’hommes et de femmes trahies par leurs proches, mais aussi celles des défunts qui vécurent dans ces lieux chargés d’histoires. Vous risquez également de tomber sur des dames vertes, blanches ou grises qui tirent leurs couleurs des vêtements qu’elles portent ou de la lumière qui les accompagne.
Pour connaître autant d’histoires palpitantes, je fis pendant plus de 20 ans la rencontre d’une multitude de propriétaires, de guides et de personnes résidant dans les villages voisins. De plus, je vous ferai part d’événements vécus par des touristes, des hommes d’affaires et par des amis dans les châteaux devenus aujourd’hui des hôtels. Enfin, je vous parlerai des sensations que j’ai moi-même ressenties tout au long de ce parcours fantomatique.
Si vous aspirez à éprouver des émotions fortes et inconnues jusqu’à présent, munissez-vous d’une bonne carte de l’Écosse et venez visiter ces demeures, qu’elles soient en ruines ou non. Même si vous n’effectuez pas le circuit complet, le pays du kilt, de la cornemuse, du whisky et du haggis vous ravira et vous y reviendrez, croyez-le !
N’hésitez pas à consulter toutes les photos de ces édifices sur Internet ou dans des livres écrits par des auteurs français ou britanniques. Aventurez-vous sur ces terres énigmatiques et parcourez avec moi ce tour d’Écosse des châteaux mystérieux. Vous noterez indubitablement que derrière l’authentique magnificence des sites et la grandeur de ces édifices se cachent d’innombrables secrets et que, dans les endroits les plus retirés du pays, rôdent des âmes perdues qui pourraient malgré tout vous tourmenter à jamais. Je vous souhaite un bon voyage dans le monde de l’étrange.
CHAPITRE 1
D’Edimbourg à Dumfries
– Plongés dans l’ambiance –
Laissez-moi tout d’abord vous emmener au château d’ Edimbourg , posé sur un volcan éteint, à 135 mètres d’altitude. Au centre de l’histoire de l’Écosse depuis plus de 800 ans, il fut capturé et recapturé plusieurs fois pendant des siècles entre les anglais et les écossais. Chaque année, un million de personnes viennent admirer cette forteresse, et tous les jours à 13 h, un coup de canon y est donné afin de fournir à tout le monde l’heure exacte.
Même si l’entrée est assez chère, sa visite reste très passionnante. À l’intérieur, vous verrez, entre autres, les appartements de la reine Marie Stuart, reine d’Écosse de 1542 à 1567, le Great Hall, siège de plusieurs parlements écossais, le mémorial consacré aux soldats morts lors de la grande guerre, la salle des couronnes, le petit cimetière où sont enterrés les animaux militaires, sans oublier St Margaret’s chapel, bâtiment le plus ancien du château. Elle date du XI e siècle et resta intacte malgré de nombreux bombardements. De nos jours, les membres de la garnison de cette forteresse ont toujours la possibilité de s’y marier.
En plus de toutes ces curiosités, il faut savoir qu’un nombre important de fantômes rôdent dans les parages. Le plus célèbre est celui du joueur de cornemuse dont la musique résonne encore entre les murs du château. Il correspond à l’esprit d’un homme que l’on envoya dans une galerie souterraine. Grâce au son de son instrument, on pensait pouvoir suivre depuis l’extérieur le chemin du tunnel. Mais, au bout de quelques minutes, la musique s’interrompit. Personne n’osa descendre voir ce qu’il était advenu du musicien. Il fut décidé de sceller l’entrée de la galerie et de ne plus évoquer cet événement fâcheux. Malgré cela, on peut percevoir aujourd’hui encore le son d’une cornemuse à l’endroit même où les personnes de l’époque cessèrent de l’entendre.
Le second fantôme du château est celui d’un joueur de tambour qui apparut pour la première fois en 1650 quand des sentinelles l’entendirent, le virent puis lui tirèrent dessus. Personne ne sait qui il est, mais il semble vouloir prévenir le château de dangers à venir. Certaines nuits, les habitants de cette forteresse disent être dérangés par le son d’un tambour.
Autre phénomène étrange, des constructeurs qui effectuaient des travaux de rénovation furent perturbés par des fantômes de prisonniers français de la guerre de 7 ans (1756-1763) tenus en captivité dans les caves du château. Par ailleurs, une jeune femme raconta qu’elle sentit quelqu’un respirer derrière elle. Prise de panique, elle ne se retourna pas puis sortit très vite de là.
Enfin, l’esprit d’un chien fut aperçu, errant essentiellement autour du cimetière des animaux. On dit qu’il aurait appartenu à un ancien soldat.
D’autres coins d’Edimbourg possèdent également leurs fantômes, comme, par exemple, des caves souterraines, des ruelles et des passages étroits. C’est pourquoi en avril 2001 ces lieux insolites firent l’objet d’investigations scientifiques de la part de 200 personnes environ, des bénévoles qui ne connaissaient rien sur les légendes de la capitale écossaise. Près de la moitié d’entre eux rapportèrent des phénomènes inexplicables : chutes de température, sensations de brûlures aux bras, sentiments d’être observé.
C’est à cause de tous ces événements qu’Edimbourg est surnommée la capitale la plus hantée d’Europe.
* * *
Pour atteindre Melville Castle , il faut prendre la A7, direction Dalkeith. Construit en 1786 sur le site d’un château médiéval pour le premier vicomte du même nom, Melville a été restauré et remeublé pour devenir un magnifique hôtel de luxe sur une propriété boisée de 26 hectares. Ouvert depuis 2003, vous pouvez réserver l’une des trente chambres, y célébrer votre mariage, faire du golf ou flâner dans les serres.
À cette époque, ce château était inoccupé, voué à l’abandon. Fort heureusement, la famille Hay acheta la propriété qui, pourtant, est hantée par le fantôme d’Elizabeth Rennie, épouse du premier vicomte. William Hay, le nouveau propriétaire, vit disparaître la jeune femme à travers un mur pendant les travaux de rénovation. On décida alors de le démolir. Derrière, on y découvrit une porte condamnée. Depuis ce jour, des hôtes viennent passer au château une ou plusieurs nuits, espérant rencontrer Elizabeth. La plupart d’entre eux racontèrent qu’ils sentirent une présence dans les nombreux couloirs. Lors de ma visite, j’éprouvai ce sentiment à deux reprises.
* * *
À environ 3 km au sud de Loanhead, vous verrez le château de Rosslyn , ancienne résidence princière robuste qui, malheureusement, est en très mauvais état aujourd’hui. Appartenant toujours à la famille Sinclair, cet édifice est habité par plusieurs fantômes.
On parle tout d’abord d’un chien, appelé Mauthe Dog, qui hurle dans les bois lorsque les nuits deviennent sombres et orageuses. Son histoire remonte au 24 février 1302 quand le site fut la scène d’une bataille sanglante entre les écossais et les anglais. L’un des chevaliers anglais, accompagné de son chien, fut tué. L’animal attaqua alors l’écossais qui fut forcé de l’abattre. L’esprit du chien apparut cette nuit même dans le bâtiment où logeaient les troupes, provoquant une frayeur générale. Il se montra toutes les nuits jusqu’au jour où, celui qui avait tué son maître, prit son tour de garde. Descendant une allée avec les clefs du château, le soldat entendit un chien grogner. Il se retourna et reconnut l’animal qu’il avait abattu. Pris de panique, il s’enfuit, ne prononça plus un mot jusqu’à sa mort, trois jours plus tard.
Une dame blanche hante également la propriété. On pense qu’il s’agit de la gardienne d’un trésor caché dans une pièce secrète. Pour la rencontrer, il suffirait, d’après plusieurs habitants de la région, de jouer de la trompette sur la bonne marche de l’un des escaliers du château. Rosslyn