255
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
255
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 juin 2016
Nombre de lectures
31
EAN13
9782897672461
Langue
Français
Publié par
Date de parution
21 juin 2016
Nombre de lectures
31
EAN13
9782897672461
Langue
Français
Copyright © 2015 D r Christiane Northrup
Titre original anglais : Goddesses Never Age
Copyright © 2016 Éditions AdA Inc. pour la traduction française
Cette publication est publiée en accord avec Hay House Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Syntonisez radio Hay House à www.hayhouseradio.com
Éditeur : François Doucet
Traduction : Sylvie Fortier
Révision linguistique : L. Lespinay
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe et Féminin pluriel
Montage de la couverture : Matthieu Fortin
Mise en pages : Catherine Bélisle
Conception de la couverture : Matthieu Fortin
ISBN livre : 978-2-89767-244-7
ISBN PDF : 978-2-89767-245-4
ISBN ePub : 978-2-89767-246-1
Première impression : 2016
Dépôt légal : 2016
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada
Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Northrup, Christiane
[Goddesses never age. Français]
Éternelles déesses : l'ordonnance secrète assurant éclat, vitalité et bien-être
Traduction de : Goddesses never age .
ISBN 978-2-89767-244-7
1. Northurp, Christiane. 2. Femmes - Santé et hygiène. 3. Femmes âgées - Santé et hygiène.
4. Condition physique. 5. Vieillissement - Prévention. I. Titre. II. Titre : Goddesses never age. Français.
RA778.N6714 2015613'.04244C2016-940577-X
Conversion au format ePub par: www.laburbain.com
L’auteure de ce livre ne dispense aucun avis médical ni ne prescrit l’usage d’aucune technique en guise de traitement médical. Le seul but de l’auteure est d’offrir une information générale afin de vous guider dans votre quête de bien-être émotionnel et spirituel. L’auteure et l’éditeur ne doivent être tenus responsables d’aucune manière que ce soit de tout usage personnel des informations contenues dans ce livre.
À la déesse sans âge qui vit en chaque femme — et à Gaïa Sophia, la Terre elle-même
Introduction
Une de mes amies que je connais depuis une vingtaine d’années m’a dit un jour : « Tu es un vrai mystère. Tu n’es pas jeune, tu n’es pas vieille. Je ne sais pas diable ce que tu es. Tu n’es pas comme les autres. Reste ainsi, ça marche ! »
— Tosha Silver, auteure de Outrageous Openness
J e me suis rendue récemment dans un magasin d’articles de sport pour faire ajuster les fixations de mes bottines de ski, et le vendeur, de toute évidence plus jeune que moi, m’a demandé mon âge. Apparemment, après un certain âge, on présume que vos fixations doivent pouvoir se défaire rapidement puisque votre équilibre n’est plus ce qu’il était et que vous tombez plus facilement. Je suis active physiquement, plus que dans mes jeunes années, et comme je danse régulièrement le tango argentin, mon équilibre est très bon. J’ai répondu au vendeur, qui cherchait à déterminer par une formule comment ajuster mes fixations : « Mettez-les simplement à 40 ». Je fais la même chose lorsque j’utilise des appareils d’exercice. Je n’ai pas besoin que l’escalier d’exercice soit aux petits soins avec moi, comme si j’étais une vieille dame frêle, susceptible de se blesser si le programme lui en demande un peu plus. Si jamais je ne me sens pas bien, j’arrêterai l’appareil et je modifierai les réglages. Je ne me laisse pas gagner par la gêne ou la honte parce qu’il faut que je passe à un réglage inférieur. De plus, je ne laisse personne d’autre étiqueter l’image qu’il se fait de moi par des chiffres tels que « 40 », « 50 », « 60 ».
Lorsqu’on vous demande votre âge, vous en souvenez-vous seulement ? Ou est-ce tellement sans importance pour vous que vous l’oubliez, à moins qu’un anniversaire « marquant » se profile ? L’âge n’est qu’un chiffre, et vivre sans âge veut dire ne pas souscrire à l’idée qu’un chiffre détermine tout, de votre état de santé à votre charme, en passant par votre valeur. Vous pouvez être plus jeune à 60 ans que vous l’étiez à 30 ans, parce que vous avez changé votre attitude et votre façon de vivre. Vivre sans âge consiste à défier les règles de ce qu’est censé signifier avoir tel ou tel âge. Il s’agit tout simplement de ne jamais « vieillir », c’est-à-dire de ne jamais avoir le sentiment que vos meilleures années sont derrière vous et que ce sera la dégringolade à partir de maintenant.
Permettez-moi de faire une mise au point ici : nous commençons à vieillir dès notre naissance. Cependant, dans notre culture, nous n’utilisons pas le mot « vieillissement » avant d’arriver à 50 ans environ, et la plupart le voient comme un synonyme de « dégénérescence ». À dire vrai, en termes d’âge, certains individus dans la vingtaine ou même plus jeunes montrent déjà des signes de « vieillissement » : détérioration de la masse musculaire, glycémie instable et perte d’équilibre. En même temps, d’autres, devenus septuagénaires, sont l’image même de la santé. Selon Joan Vernikos, chercheure scientifique et autrefois directrice de la division des sciences de la vie à la NASA, qui a préparé John Glenn à retourner dans l’espace à 77 ans, le vieillissement n’est rien de plus qu’une forme lente d’apesanteur. C’est ce qui se passe dans votre corps lorsque vous n’avez plus envie de bouger de votre siège, que vous ne menez plus une vie active et que vous ne ressentez plus l’attraction de la gravité terrestre. Vieillir ne mène pas nécessairement à un déclin inévitable de la santé ou à un lent glissement vers l’obsolescence culturelle.
Cet ouvrage parle de vie intemporelle ou de vivre hors du temps : c’est ce qui vous arrive quand vous faites corps avec votre vie sans avoir peur de décliner — ou de perdre vos moyens. Il y a longtemps que nous sommes dus pour changer le paradigme entourant nos croyances sur le vieillissement. Les centenaires représentent aujourd’hui le segment de la population dont le nombre augmente le plus rapidement aux États-Unis (au rythme de 75 000 personnes par année 1 ). On compte en ce moment à peu près 53 000 centenaires aux États-Unis et d’ici 2050, il y en aura 600 000. Vous avez bien lu : dans deux générations, dix fois plus d’Américains auront dépassé les 100 ans. Ce n’est qu’un des éléments de l’histoire planétaire de l’augmentation de la longévité humaine. Si la longévité vous intéresse, je suis certaine qu’en même temps, vous ne voulez pas passer les dernières années de votre vie à être malade et à vous sentir « vieille ». Vous pouvez changer votre avenir dès aujourd’hui en adoptant une nouvelle perspective intemporelle qui vous aidera à vous épanouir tant physiquement, émotionnellement, mentalement que spirituellement.
Le vieillissement est l’occasion qui vous est offerte d’accroître votre valeur et votre compétence, à mesure que les circuits neuraux de votre hippocampe et de votre cerveau se multiplient, tissant dans votre cerveau et votre corps la sagesse d’une vie bien vécue, vous permettant ainsi de ne plus craindre de décevoir les autres et d’être imparfaite. Vivre hors du temps, c’est vivre avec courage. Cela veut dire ne pas se laisser distraire par les drames futiles de la vie, car vous avez assez d’expérience pour faire la différence entre ce qui est futile et ce qui devrait faire partie de vos priorités. Cela veut aussi dire avoir une nouvelle relation face au temps, qui fait que vous cessez de le craindre ou d’essayer de le distancer. Dans un sondage récent, lorsqu’on a demandé à des personnes de plus de 100 ans ce qu’elles ressentaient devant le fait d’avoir cumulé un siècle, les trois réponses les plus fréquentes étaient « bénie », « heureuse » et « étonnée » — étonnée parce que lorsque vous vivez dans l’intemporel, vous ne pensez pas à votre âge, quel qu’il soit 2 .
L’âme n’a pas d’âge : c’est une expression de la force féminine divine et créatrice de l’univers. La tradition a associé le féminin sacré à l’obscurité, au corps, au mystère, à la fertilité, au réceptacle et à la soupe primordiale — la matrice, là où toute vie commence et est nourrie. Chaque femme est une déesse sans âge, une expression dans la forme du féminin sacré. Hélas, nous l’oublions souvent, bombardées que nous le sommes par les messages d’une culture obnubilée par l’âge. Nous devons devenir plus conscientes des messages négatifs que notre culture véhicule sur le vieillissement et nous efforcer de les rejeter consciemment.
Mario E. Martinez, psychologue, neuroscientifique clinicien et fondateur du Biocognitive Science Institute, a écrit sur les attentes culturelles ou ce qu’il appelle les « portails culturels » que nous intégrons — par exemple, avoir 30 ans, 50 ans ou 65 ans. Le D r Martinez dit que vous devriez toujours refuser les réductions consenties à l’âge d’or, parce que cette déduction ne fait que renforcer la fausse croyance que vous vieillissez et devenez plus fragile, que vous ne pouvez pas travailler et qu’il faut que d’autres prennent soin de vous 3 . Mon frère a récemment vérifié la véracité de cette assertion, quand il a décidé d’accepter une réduct