Don et transplantation d'organes au Canada, aux Etats-Unis et en France , livre ebook

icon

200

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris

Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !

Je m'inscris
icon

200

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2011

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Alors qu'aux Etats-Unis et au Canada en 2008 40% des transplantations rénales étaient des greffes avec donneur vivant, elles n'étaient que 7% en France. Nos cousins d'Amrique, réputés pourtant individualistes, sont-ils plus solidaires que nous devant l'preuve ? Cet ouvrage cherche comprendre les raisons menant des choix différents concernant les réglées essentielles gouvernant le prélèvement d'organes : accès la liste d'attente de greffe, réglées de répartition des organes, donneurs décédés, dons du vivant...
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 avril 2011

EAN13

9782296583740

Langue

Français

L’Éthique en mouvement
Collection dirigée par Christian Hervé

La réflexion multidisciplinaire dans le domaine de la santé et de la maladie est accueillie dans l’espace fourni par cette collection. Cet espace d’accueil appelle les travaux dans ce domaine du laboratoire d’éthique médicale et de santé publique de Necker de la formation doctorale de Paris V-René Descartes et des autres laboratoires d’éthique médicale français, canadiens et d’autres pays, notamment européens.

Déjà parus
Yvanie CAILLE et Michel DOUCIN (sous la dir. de), Réflexions éthiques sur la pénurie d’organes en Europe , 2010.
Patrice QUENEAU et Bertrand BECOUR, Etre médecin à Villiers-leBel, une éthique au quotidien. Hommage au Docteur Lionel Bécour , 2010.
Grégoire MOUTEL, Médecins et patients : l’exercice de la démocratie sanitaire , 2009.
NERHOT Patrick, La Métaphore du passage. Le concept de temps chez saint Augustin, fondement d’une nouvelle éthique , 2008.
LE COZ P., Quelle philosophie de la famille pour la médecine de la reproduction ? , 2006.
HERVE Ch., THOMASMA D., WEISSTUB D.(éd.), Visions éthiques de la personne, 2001.
HERVE Ch. (ed), Les enjeux de responsabilité posés par les nouvelles technologies en santé publique (Dossiers) , 1999.
HERVE Ch. (ed), Ethique médicale ou biomédicale ? (Cahiers) , 1997. MENORET-CALLES B., L’accès aux soins des populations démunies. Situation et perspectives en 1996, 1997.
HERVE, Ch. (ed), Fondements d’une réflexion éthique managériale en santé , 1996.
Don et transplantation d'organes au Canada, aux Etats-Unis et en France

Yvanie Caille
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296543584
EAN : 9782296543584
Sommaire
L’Éthique en mouvement Page de titre Page de Copyright Avertissement Remerciements Résumé des débats Préface Introduction Session I : Données générales comparées
Conférences inaugurales Table ronde 1 : Etat des lieux en France, aux Etats-Unis et au Canada
Session II : Le prélèvement sur donneur décédé
Table ronde 2 : Le consentement Table ronde 3 : Donneurs en état de mort encéphalique
Session III : L’équité dans l’accès à la greffe
Table ronde 4 : La répartition des greffons et l’accès à la liste d’attente
Session IV : Les autres sources (moins explorées en France) de greffons prélevés sur donneur décédé
Table ronde 5 : Donneurs décédés suite à un arrêt cardiaque
Session V : Le prélèvement sur donneur vivant
Introduction Table ronde 6 : La greffe à partir d’un donneur vivant, résultats, avantages, inconvénients, questions éthiques Table ronde 7 : Quelles perspectives pour le don croisé et le don altruiste ?
Session VI : L’information des patients sur les possibilités offertes par la greffe
Table ronde 8 : Le droit au choix et le droit à la greffe
Conclusion Réactions de Grands Témoins Postface Index des auteurs
Avertissement
Cet ouvrage est le reflet fidèle d’un séminaire passionnant qui a cherché à comprendre « Les conceptions présidant à l’organisation du prélèvement d’organes et de la greffe en France, au Canada et aux Etats-Unis » et qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2010 à Paris. Durant deux jours, l’Académie Nationale de Médecine s’est faite le prestigieux théâtre de conférences et de débats rassemblant – confrontant parfois – des experts de ces trois nations. Les échanges entre médecins, philosophes, administrateurs d’agences sanitaires, femmes et hommes politiques, psychologues, juristes et patients ont permis à chacun de mieux saisir les raisons et enjeux des choix faits dans chaque pays qui s’enracinent dans des conceptions culturelles différentes de la responsabilité de la personne humaine face à sa santé et à la société dans laquelle elle vit. Afin de rester dans l’esprit de cette démarche soucieuse de polyphonie culturelle, les interventions des participants anglophones sont ici présentées dans la langue originale et suivies d’une traduction en français.
Avaient été invités comme observateurs, d’une part, des parlementaires français investis dans la réflexion bioéthique et qui ont modéré la plupart des tables rondes, d’autre part, des étudiants en droit de plusieurs universités conduisant des travaux dans ce domaine, sollicités pour lancer les débats avec l’auditoire à la suite de chaque table ronde en posant les premières questions, puis pour synthétiser les réflexions que les débats leur avaient inspirées. Ces dernières contributions, où souffle un esprit rafraîchissant, se trouvent regroupées dans une postface.
Enfin, une synthèse des deux jours a été réalisée “au débotté” par Yvanie Caillé et Michel Doucin dans les dernières minutes du séminaire, partiellement réécrite ultérieurement, qui trouve ici sa place en tout début d’ouvrage, afin d’offrir au lecteur pressé un aperçu d’ensemble de travaux d’une rare intensité entre personnes d’une qualité exceptionnelle... et lui donner envie de poursuivre sa lecture.
Remerciements
Par Yvanie Caillé et Michel Doucin
Comme l’ouvrage issu du premier séminaire organisé en 2009, ce second opuscule a pu être réalisé grâce au soutien d’institutions et de mécènes qui ont collaboré à la réalisation de ce nouveau séminaire sur « les conceptions présidant à l’organisation du prélèvement d’organes et de la greffe en France, au Canada et aux Etats-Unis », qui s’est tenu à l’Académie de Médecine les 15 et 16 avril 2010.
Nous remercions vivement l’Agence de la biomédecine, le Ministère des Affaires Etrangères, les Commissions française et canadienne pour l’UNESCO, ainsi que l’Académie de Médecine pour leur soutien logistique.
Nos remerciements vont également à la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec, à l’Académie des Sciences, à l’Université de Nantes, à l’Université Paris Descartes et au Groupe de réflexion Demain la Greffe.
Nous remercions les laboratoires Astellas, Macif Prévention, Roche et le Leem.
Le Professeur Christian Hervé nous fait de nouveau l’honneur d’accueillir ces actes au sein de sa collection « L’éthique en mouvement », ce dont nous lui sommes reconnaissants.
Enfin, nous tenons à adresser tous nos remerciements aux personnes qui ont participé à la conception et à l’organisation de ce séminaire : Michèle Stanton-Jean et Thérèse Leroux en particulier du côté québécois ; Jeanine d’Artois, Bernard Frontero, Catherine Gallaud et Monique Baruche de la Commission française pour l’UNESCO ; Emmanuelle Prada-Bordenave, Béatrice Sénémaud et Julie Benko de l’Agence de la biomédecine ; le Secrétaire Perpétuel Jacques-Louis Binet, Viviane Plaise, Jean-Emmanuel Marchal et Lydie Lieffroy de l’Académie de Médecine ; Jacques Frochen et le Professeur Capron de l’Académie des Sciences ; Emmanuelle Laforêt, chargée de l’organisation du séminaire puis de la transcription des interventions et de la préparation de cet ouvrage ; Boris Loeve et Iris Joussen, stagiaires ; et Sylvie Rocher, secrétaire.
Résumé des débats
Yvanie Caillé, Présidente du Comité scientifique du séminaire, co-fondatrice de Demain la Greffe , et Michel Doucin, Ambassadeur chargé de la Bioéthique et de la Responsabilité Sociale des Entreprises
Le séminaire que nous venons de vivre ensemble fait suite à celui que nous avons organisé voici un an et qui a permis d’entendre des représentants d’une dizaine de pays européens nous expliquer comment ils essaient de faire face, certains avec des succès partiels, d’autres plus complets, (par exemple l’Espagne ou la Norvège), à ce drame de l’incapacité de nos systèmes de santé à répondre au besoin vital en greffes d’organes que connaissent des milliers d’Européens.
Cette expérience très stimulante de l’année passée nous a donné l’envie d’explorer d’autres horizons pour tenter d’y comprendre les principes qui p

Voir icon more
Alternate Text