176
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
176
pages
Français
Ebooks
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Cet ouvrage propose de "ré-enchanter" le travail en favorisant l'épanouissement et l'équilibre pour une meilleure performance individuelle et collective.
Les salariés sont à la recherche d’un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle, d’une meilleure maîtrise du temps. Les dirigeants, managers et DRH n’ont pas toujours intégré ces évolutions, ni dans leur analyse sociale, ni dans leurs pratiques concrètes de management. Il s’agit pourtant d’un levier important de l’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’implication, source de performance pour l’entreprise.
Quels sont les principaux facteurs du conflit vie privée et vie professionnelle, sources de stress ? Peut-on envisager un enrichissement entre la vie personnelle et la vie professionnelle ? Quelles sont les raisons et les formes d’intrusion de l’entreprise dans la sphère privée des salariés ? Quels sont les risques pour l’entreprise et pour les salariés du brouillage des frontières ? Quels sont les outils d’une politique de promotion du bien-être et d’articulation vie familiale et vie professionnelle ? Quelle évaluation peut être faite de ces politiques ?
L’ouvrage a pour ambition d’apporter des réponses concrètes à ces interrogations. Après un diagnostic sur la place du travail aujourd’hui et une illustration des nouveaux rapports travail et hors-travail, l’auteur propose les outils d’une politique de promotion de la qualité de vie au travail et de l’articulation vie personnelle et vie professionnelle.
Cet ouvrage est destiné à tous ceux, dirigeants, cadres, DRH, représentants du personnel qui souhaitent trouver des solutions au désenchantement du travail et à ses conséquences (absentéisme, départs, non qualité, stress, accidents du travail...) en contribuant à leur niveau au sein des entreprises à un meilleur équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle « gagnant-gagnant ».
Vie personnelle et vie professionnelle
Vers un nouvel équilibre dans l'entreprise ?
Marc Dumas
Remerciements
Je remercie vivement toutes les personnes qui ont participé par leur témoignage à ma réflexion sur le sujet, ainsi que les entreprises qui m’ont accueilli.
Je remercie plus particulièrement mon ami, David Alis, Professeur à l’Institut de Gestion de Rennes, pour sa précieuse collaboration aux travaux de recherche sur le thème de l’articulation des temps, pour la justesse de ses observations et ses conseils avisés, ainsi que Bertrand Urien, Professeur à l’IAE de Brest et directeur du laboratoire ICI de l’Université de Bretagne Occidentale pour son soutien.
Le Code de la propriété intellectuelle du 1 er juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit. Or, cette pratique s’est généralisée dans les établissements d’enseignement supérieur, provoquant une baisse brutale des achats de livres, au point que la possibilité même pour les auteurs de créer des œuvres nouvelles et de les faire éditer correctement est aujourd’hui menacée.
© Éditions EMS, 2008
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L. 335-2).
9782847691023
ISBN : 978-2-84769-102-3
Sommaire
Page de titre Remerciements Page de Copyright PRÉFACE INTRODUCTION CHAPITRE I - QUELLE PLACE POUR LE TRAVAIL ? CHAPITRE II - L’ARTICULATION VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE : DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE CHAPITRE III - LES NOUVEAUX RAPPORTS TRAVAIL ET HORS-TRAVAIL : COMMENT LES PERSONNES GÈRENT LEUR RAPPORT TRAVAIL ET HORS-TRAVAIL ? CHAPITRE IV - LES FRONTIÈRES FLOUES ENTRE LA VIE PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE CHAPITRE V - LES OUTILS D’UNE POLITIQUE DE PROMOTION DU BIEN-ÊTRE ET D’ARTICULATION VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE CONCLUSION TESTS TABLES INDEX ALPHABÉTIQUE BIBLIOGRAPHIE À découvrir aux éditions EMS
PRÉFACE
Cet ouvrage devrait intéresser de nombreux professionnels de la gestion des ressources humaines : conseils, responsables, enseignants et chercheurs. Il porte en effet sur un sujet clé : le plaisir et la qualité de vie au travail, la conciliation entre responsabilités familiales et professionnelles, le rôle des entreprises et des directions des ressources humaines dans cette perspective.
Cet ouvrage arrive à point nommé compte-tenu des besoins ressentis par de nombreux salariés de mieux articuler vie professionnelle et vie familiale d’une part, de bénéficier de nouvelles formes d’organisation du travail d’autre part. Il invite ainsi à faire évoluer en profondeur les modes de management des entreprises.
Pendant de nombreuses années, le modèle de la « séparation » a prévalu. Dans ce modèle, l’entreprise n’a pas à se soucier de ce que vivent les salariés en dehors du travail. Les entreprises ne se sont pas intéressées à tout ce qui relevait du « hors-travail » : responsabilités familiales, associatives, amicales, personnelles… Les problématiques de conciliation et d’articulation des temps sociaux ne concernaient pas l’entreprise : à chaque salarié de résoudre ces difficultés, reléguées dans la sphère personnelle.
Ce modèle de la séparation apparaît aujourd’hui dépassé, compte-tenu de la montée des couples à deux actifs et de couples à deux carrières : hommes et femmes exercent conjointement des responsabilités familiales et professionnelles. Les jeunes parents qui souhaitent concilier parentalité et responsabilités professionnelles sont ainsi amenés à « jongler », avec difficultés entre leurs différentes tâches. Une génération « sandwich » doit concilier le soin aux jeunes enfants et celui réservé aux parents dépendants. Pour faire face à ces nouvelles contraintes et tensions, les salariés développent de nouvelles attentes vis-à-vis de l’entreprise et de leur manager de proximité : plus de reconnaissance, plus d’autonomie, plus de soutien. Si l’entreprise souhaite gagner la « guerre des talents », c’est-à-dire attirer et fidéliser des managers et du personnel qualifié et performant, elle doit se préoccuper activement des conditions de travail des salariés, de ce soutien du supérieur et de l’entreprise. Le développement des classements des entreprises où il fait bon vivre (great place to work) n’est pas anecdotique. Les entreprises doivent se préoccuper de leur image d’employeur de choix. Ces nouvelles attentes favorisent une évolution du rôle des managers de proximité. Les salariés intègrent une entreprise pour son image de marque, mais la quittent du fait d’une mauvaise relation avec leur manager direct et l’absence de prise en compte de la sphère personnelle. Aux managers et aux organisations d’intégrer ces nouvelles attentes.
Le besoin de changer d’organisation du travail est lié à cette volonté de conciliation et d’amélioration de la qualité de vie au travail. Ce besoin est aussi renforcé par la dégradation des conditions de travail ressentie ces dernières années. Comment diminuer la pénibilité, le stress des salariés ? Ces questions font actuellement partie de l’agenda des négociations sociales de branches et d’entreprises et des pouvoirs publics. La réduction du temps de travail à 35 heures, si elle a permis de libérer du temps pour la vie hors-travail, s’est souvent accompagnée d’une pression plus forte et d’une densification du travail. Les exigences des entreprises se sont renforcées dans un contexte d’économie mondialisée. Comme l’explique un chef d’entreprise, il faut « exploiter » les salariés, c’est-à-dire les amener à faire des exploits, tous les jours, quelques fois au détriment de leur équilibre de vie, de leur santé. Pour permettre un modèle durable, l’entreprise doit se préoccuper du bien-être de ses salariés. Le développement de la reconnaissance, de l’autonomie, du soutien est ainsi à l’ordre du jour dans le cadre des évolutions de l’organisation du travail et des entreprises. Cet ouvrage vise ainsi à répondre à un manque d’information sur la conciliation et la qualité de vie au travail : il présente les bonnes pratiques à diffuser.
L’ouvrage présente un triple intérêt : théorique, méthodologique et pratique. Au niveau théorique, il s’inscrit dans le courant de recherche de « gestion des personnes au travail » au sens de Maurice Thévenet, favorisant l’épanouissement de tout l’homme et de tous les hommes, c’est-à-dire prenant en compte l’ensemble des attentes. L’ouvrage est aussi influencé par le courant de la psychologie positive en vogue aux Etats-Unis qui vise à étudier de façon rigoureuse les phénomènes de bonheur, de plaisir dans le travail, courant lancé par Martin Seligman, ancien Président de l’association américaine de psychologie. Dans cette perspective, l’auteur plaide à cet égard pour un manager capable de compassion, de soutien socio-émotionnel. Au moment où les difficultés du travail deviennent tout autant psychologiques que physiques, une telle perspective théorique apparaît indispensable. L’auteur montre que le conflit qui caractérise souvent les relations entre travail et hors travail n’est pas inéluctable et présente des solutions adaptées.
Au niveau méthodologique, l’ouvrage est très riche en verbatim, en témoignages basés sur entretiens et observations. Certains chercheurs en sciences de gestion privilégient les méthodes quantitatives. Cet ouvrage montre l’intérêt d’approches qualitatives rigoureuses et de l’écoute des personnes. Marc Dumas dresse une galerie de portraits basés sur ses propres travaux de terrain. Ces témoignages montrent ce que peuvent faire le DRH, le Directeur Général ou les parents confrontés à des conflits entre vie familiale et vie professionnelle, soumis à des exigences de rentabilité, aux pressions du système économique. Attention cependant à ne pas chercher la pierre philosophale, le « one best way » . Il n’y a pas d’équilibre type entre vie familiale et vie professionnelle, de même qu’il n’y a pas de modèle d’entreprise idéale, mais des politiques et pratiques à connaître et reconnaître.
Au niveau pratique, l’ouvrage est riche d’analyses sur des bases informées. Les témoignages et bonnes pratiques s’avèrent utiles à diffuser, au moment où cette problématique de qualité de vie et de conciliation revêt une acuité particulière. La France se caractérise en effet par le taux de fécondité le plus élevé d’Europe,