250
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
250
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
10 janvier 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782760535305
Langue
Français
Publié par
Date de parution
10 janvier 2013
Nombre de lectures
4
EAN13
9782760535305
Langue
Français
Dans la collection
Gestion des relations humaines – Relations industrielles
Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel
Outils pour développer les compétences du professionnel
François Bernard Malo
2011, ISBN 978-2-7605-2661-7, 384 pages
La domination au travail
Des conceptions totalisantes à la diversification des formes de domination
Romaine Malenfant et Guy Bellemarre
2009, ISBN 978-2-7605-2421-7, 222 pages
L’entrevue structurée
Pour améliorer la sélection du personnel
Normand Pettersen et André Durivage
2006, ISBN 2-7605-1393-9, 300 pages
Vers une transformation des relations industrielles en Amérique du Nord
Jean-Claude Bernatchez
2006, ISBN 2-7605-1388-2, 216 pages
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 − Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca − Internet : www.puq.ca
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vedette principale au titre :
Transformations du travail : regards interdisciplinaires en relations industrielles
(Collection Gestion des ressources humaines et Relations industrielles)
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN 978-2-7605-3528-2 ISBN EPUB 978-2-7605-3530-5
1. Relations industrielles. 2. Personnel - Direction. 3. Travail - Politique gouvernementale.
4. Psychologie du travail. 5. Négociations collectives. 6. Relations industrielles - Québec
(Province). I. Laplante, Normand, 1950- . II. Côté, Lucie, 1957- . III. Collection :
Gestion des relations humaines-Relations industrielles.
HD6971. T722 2012 331 C2012-941 238-4
Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Mise en pages : I NTERSCRIPT
Couverture : R ICHARD H ODGSON ET M ICHÈLE B LONDEAU
2012-1.1 – Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
© 2012 Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal – 4 e trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec/Bibliothèque et Archives Canada
REMERCIEMENTS
Dans la réalisation de cet ouvrage, nous désirons souligner la collaboration particulière de deux professeures du Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais, soit mesdames Francine d’Ortun et Mélanie Dufour-Poirier. Celles-ci ont été directement impliquées dans le lancement de ce projet et sa mise en œuvre en contribuant notamment à l’orientation donnée à l’ouvrage collectif, au choix du titre et à l’élaboration d’une grille d’évaluation des différents chapitres.
Nous tenons également à exprimer notre gratitude à tous les évaluateurs qui ont gracieusement accepté de nous faire part de leurs commentaires sur une première version des chapitres. Ces commentaires ont permis aux différents auteurs de bonifier leurs contributions à ce livre.
INTRODUCTION
Normand Laplante
et Lucie Côté
L’année 2012 marque les vingt ans d’existence du Département de relations industrielles de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). C’est dans ce contexte et pour souligner cet anniversaire que l’idée est née de produire un ouvrage collectif mettant à contribution des professeurs du Département, qui pourraient également s’adjoindre des collaborateurs pour apporter leurs réflexions sur les changements qui ont marqué le domaine des relations industrielles et les défis qui l’attendent.
Avant de présenter l’orientation et le contenu de cet ouvrage collectif, il est utile de rappeler que si le Département de relations industrielles fête ses vingt ans d’existence en 2012, le domaine des relations industrielles est présent à l’UQO depuis bien plus longtemps, soit depuis les années 1970, avec l’insertion d’une dimension liée aux relations industrielles dans les programmes en administration et éventuellement la création de programmes autonomes en relations industrielles à compter de 1979. Au premier certificat en relations de travail se sont ajoutés d’autres programmes couvrant, à terme, tous les cycles universitaires, du premier au troisième cycle. Le professeur André Beaucage, maintenant à la retraite et principal initiateur du développement des relations industrielles à l’UQO, offre une excellente analyse du développement des trente premières années de ce domaine d’études entre la fin des années 1970 et la fin des années 2000 1 . Cet article du professeur Beaucage présente le développement des programmes, leur philosophie et le corps professoral qui lui est rattaché, ainsi que certains indicateurs du succès des relations industrielles à l’UQO, à savoir les effectifs étudiants et des diplômés ainsi que les contributions des professeurs dans les activités de recherche et les services à la collectivité.
Après un nombre significatif d’années d’existence, il est fréquent de souligner l’anniversaire d’un département en colligeant les contributions scientifiques que ses professeurs ont pu produire au cours des ans. Ce fut notamment le cas du Département des relations industrielles de l’Université Laval et de l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal qui, au milieu des années 1990, ont respectivement publié un ouvrage pour marquer leur cinquante ans d’existence 2 . Ces deux ouvrages voulaient illustrer l’ampleur du domaine des relations industrielles en se fondant essentiellement sur des textes déjà publiés dans des livres ou des revues scientifiques. Pour souligner le vingtième anniversaire du Département de relations industrielles de l’UQO, nous avons plutôt demandé à ses professeurs de contribuer à un ouvrage collectif dans lequel ils pourraient nous faire part de leurs analyses et réflexions sur certains problèmes qui intéressent la société en général et les relations industrielles en particulier. Il s’agit essentiellement de textes inédits produits pour cet ouvrage collectif, dans lequel un regard neuf est formulé par des spécialistes du domaine des relations industrielles.
Les auteurs sont de formations diverses, provenant tant des relations industrielles que de la sociologie, des sciences économiques, de la psychologie, du droit, de l’administration ou de l’anthropologie. Dans ce sens, ils représentent la diversité que l’on retrouve au sein du domaine des relations industrielles, fondé sur une analyse multidisciplinaire de tout ce qui touche le monde du travail et des rapports individuels ou collectifs entre ses acteurs : les travailleurs et leurs représentants, les employeurs et l’État. C’est à cette multiplicité des approches que nous avons fait appel pour que les auteurs nous entretiennent de leurs réflexions sur certains problèmes qui intéressent plus particulièrement leur domaine de spécialisation. Le système des relations industrielles s’est développé sur la base d’une relation d’emploi stable selon laquelle le travailleur pouvait escompter faire toute sa carrière auprès du même employeur. Depuis quelques années, la situation est bien différente et nous assistons à des changements importants dans le monde du travail qui ne sont pas sans influencer le domaine des relations industrielles. Mondialisation et compétitivité internationale, restructuration et délocalisation d’entreprises, changements technologiques et organisationnels, tertiarisation de l’économie, vieillissement et féminisation de la main-d’œuvre sont au nombre des facteurs qui transforment le monde du travail. Ceci nous pousse à réfléchir sur les incidences de ces changements sur les grands champs des relations industrielles que sont les relations du travail, la gestion des ressources humaines et les politiques publiques du travail. Ces trois domaines sont effectivement concernés par les changements qui marquent le monde du travail.
Des spécialistes du travail provenant de disciplines diverses présentent ainsi de façon inédite comment les transformations du monde du travail touchent le domaine des relations industrielles dans plusieurs de ses aspects et comment elles sont tout aussi porteuses de progrès que de risques pour les individus et les organisations qui aspirent de façon légitime à se développer. Ils nous entretiennent sur les grands changements qui touchent les contextes intern