Tenir Debout : 60 regards inspirants sur la santé mentale Pistes bienveillantes pour vivre pleinement , livre ebook

icon

218

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

218

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Par Ariane Arpin-Delorme
60 regards inspirants sur la santé mentale
Pistes bienveillantes pour vivre pleinement
Préface Gabrielle Boulianne-Tremblay
Postface Éliane Gagnon
Une foule de témoignages touchants pour s’inspirer et des astuces d’experts pour s’outiller!
Souvent presque impossibles à percevoir à l’œil nu, les troubles de santé mentale sont encore entourés de tabous bien présents dans notre société de performance axée sur l’image.
Dans le cadre de cet ouvrage — à mi-chemin entre un recueil de témoignages touchants et un guide pratique — Ariane est allée en premier lieu à la rencontre de douze personnes inspirantes (entre autres des personnalités connues) qui vivent avec un trouble de santé mentale ou une phobie et qui ont eu la générosité de partager leur histoire, leur parcours et un bout de leur vie. Caroline Côté, Émélie Hébert-­Poulin, Geneviève Laperle, Josiane Boulet, Karine Konan Dubois, Kelly Depeault, Marie-Ève Labonté-Gosselin, Marie-lyne Bouchard, Mindy Savard, Sophie ­Montminy, Steve Delisle et Steve Veilleux.
Perçus comme des individus à qui la vie sourit ou qui représentent des piliers dans leur milieu personnel ou professionnel, ils contribuent aussi à normaliser certains problèmes de santé mentale. À la lecture de leurs confidences, vous réaliserez à quel point il est possible de poursuivre ses passions, d’accomplir de grandes choses malgré cette bataille intérieure et donc de Tenir debout.
L’auteure a aussi discuté avec plus d’une cinquantaine d’experts afin de démystifier certains stéréo­types sur ce sujet. Ils partagent aussi une foule d’astuces, de pistes et d’outils originaux pour que les gens se sentent mieux dans l’immédiat ainsi qu’à long terme.
À travers cet ouvrage porteur de sens, qui brise les tabous et met en lumière l’humain au-delà du diag­nostic, vous découvrirez enfin différentes facettes de la santé mentale qui peuvent contribuer à s’aider soi-même, à aider un proche ainsi qu’à susciter la ­réflexion pour faire évoluer les consciences. Un livre qui a, sans aucun doute, le pouvoir de transformer une vie pour la personne qui le lira au moment opportun, mais encore plus, Tenir debout pourrait même sauver des vies.
Pour des moments d’inspiration et des références d’aide, suivez Tenir debout sur Instagram (@TenirDebout) et Facebook (Tenir Debout).
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 mai 2023

Nombre de lectures

6

EAN13

9782897932497

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

Tenir debout
Ariane arpin-delorme
Tenir debout
60 regards inspirants sur la santé mentale
Pistes bienveillantes pour vivre pleinement
Conception de la couverture et illustration : Mathilde Corbeil
Mise en pages : Christian Campana — www.christiancampana.com
Vidéaste et documentariste : Marie France L’Ecuyer
Tous droits réservés
© 2023, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 2 e trimestre 2023
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-248-0
ISBN Epub : 978-2-89793-249-7


567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933

www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
À Vanessa B., qui a semé dans mon esprit l’une des premières graines en me faisant confiance pour l’émission sur MAtv et qui m’a appuyée jusqu’au bout de cette démarche.
À Marie France L. qui, par sa bienveillance et pertinence, m’a amenée à pousser plusieurs réflexions beaucoup plus loin afin que ce livre soit porteur de sens.
À Marie-Ève T. qui, par sa lumière et présence, m’a tant aidée et a embarqué dans toutes mes folies.
À Caroline, Émélie, Geneviève, Josiane, Karine, Kelly, Marie-Ève, Marie-lyne, Mindy, Sophie, Steve D. et Steve V. qui se sont confiés à moi en toute confiance et à tous les intervenants qui ont pris le temps de me faire profiter de leur expertise afin que cet ouvrage inspirant, utile et complet voie enfin le jour. Soixante fois merci de tout cœur !
Vous m’avez gardée en vie et permis de Tenir debout !
Photo : Julie Langenegger
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Auteure
Préface
Q uand Ariane m’a approchée pour écrire l’avant-propos de ce livre,je dois avouer que j’étais ambivalente puisque je n’avais jamais écrit une préface de ma vie. Cependant, lorsque j’ai lu cet ouvrage, il était tout simplement impossible pour moi de refuser une telle offre. La raison étant que j’ai fait une rencontre passionnante avec un livre important et nécessaire. Étant une grande consommatrice de ce type de littérature, j’ai su reconnaître dès l’instant sa pertinence dans le paysage québécois, mais aussi dans le paysage en général. C’est donc habitée par une immense fébrilité et un honneur tout aussi grand que je vous partage ici mes impressions sur cet ouvrage singulier et vous explique pourquoi il mérite une place dans votre bibliothèque.
Tout d’abord, le livre que vous tenez entre vos mains est plus qu’un ouvrage typique sur la santé mentale ; c’est une bible recelant de précieux témoignages de personnes qui se sont livrées en toute vulnérabilité et qui ont appris à conjuguer leurs vies avec les enjeux respectifs qui les caractérisent. En plus de s’adresser à toute la population, peu importe son niveau de connaissances au sujet de la santé mentale, il apporte beaucoup de lumière.
Les propos de la note importante à la fin de l’ouvrage ainsi que la terminologie utilisée par les divers intervenants/experts (au respect de leurs actes réservés et des limites de leur professions respectives) ont été méticuleusement lus et approuvés par l’Ordre des psychologues du Québec, ce qui lui donne un attrait aussi rassurant qu’intéressant. L’on ne peut qu’y voir ici le reflet de la bienveillance d’Ariane Arpin-Delorme de bien vouloir transmettre les informations. Grâce à son approche en toute sensibilité, elle nous offre non seulement un temple de connaissances vaste pour quiconque pose ses yeux sur ces différentes histoires touchantes, mais aussi du réconfort, et surtout de l’espoir.
C’est selon moi un hommage à la volonté de vivre, au fait de partager son vécu et ses outils pour le bien commun de tous.tes. Au fil des pages, l’on y fait des rencontres précieuses qui nous enrichissent, qui nous rappellent à notre humanité fondamentale.
Qu’est-ce que Tenir debout ? C’est selon moi un hommage à la volonté de vivre, au fait de partager son vécu et ses outils pour le bien commun de tous.tes. Au fil des pages, l’on y fait des rencontres
précieuses qui nous enrichissent, qui nous rappellent à notre humanité fondamentale.
Grâce à cette lecture, j’ai pu avoir accès à tout un autre monde intérieur qui m’a permis de m’ouvrir à différentes réalités. Je suis de ces personnes qui pensent que lorsque l’on s’ouvre aux autres, c’est tout un univers qui s’ouvre à nous afin de pouvoir un peu mieux se connaître.
Tenir debout, c’est une bouée que Ariane Arpin-Delorme nous lance ici, c’est une boussole dans les tempêtes, c’est un phare dans l’obscurité.
Ce qui m’a le plus impressionnée lors de la lecture de cet ouvrage, c’est que bien qu’il soit colossal, il reste néanmoins accueillant, intéressant. L’on est vite happé par le flot continu d’informations pertinentes. Partager des vécus rend légitimes toutes les expériences similaires et, souvent, même la nôtre. J’apprécie le fait que l’on puisse le lire dans l’ordre qui nous convient, selon notre inspiration du moment, le ressenti ou le besoin. C’est un livre qui s’offre bien en cadeau, que ce soit pour soi ou pour quelqu’un d’autre, bref, pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la santé mentale.
En vous lançant dans cette grande aventure qu’est ce livre, vous ferez la rencontre de personnes uniques aux parcours remarquables, empreints d’une résilience inspirante. L’on y apprend entre autres que l’on peut apprivoiser nos diagnostics, (s’il y a lieu) si l’on fait preuve de compassion envers soi soi ; qu’ils ne sont pas une fatalité en soi, mais plutôt le début d’une grande aventure à l’intérieur de nous, voire le début d’une guérison.
Tenir debout , c’est une bouée qu’Ariane Arpin-Delorme nous lance ici, c’est une boussole dans les tempêtes, c’est un phare dans l’obscurité.
Entre vos mains, soixante miroirs tendus par soixante personnes d’horizons et de vécus différents, approchés non seulement pour les diagnostics respectifs qu’ils ont reçus, mais aussi pour leur grande générosité, leur bienveillance sans borne et leurs personnalités attachantes. L’on y sent tout le soin d’Ariane, toute la maturation de ce processus qui s’est échelonné sur quatre années de travail intensif afin de nous offrir un ouvrage bienfaisant, un véritable exercice d’empathie, le tout avec l’approche journalistique qui la caractérise et qui respecte l’intégrité des personnes abordées.
On découvre à travers ce véritable voyage que l’invisible de nos expériences est aussi important que le visible, sinon plus. Bien que l’approche adoptée pour présenter ces témoignages ne soit pas classique, puisqu’on les relate de façon verbatim, une uniformité est assurée dans la retranscription des récits et respecte le plus fidèlement possible les propos des personnes interviewées.
Il peut être intimidant pour des personnes avec un diagnostic récent de vouloir s’abandonner, de se laisser envahir par le marasme de l’inconnu, mais grâce à ce livre grand public, il est possible de retrouver l’espoir au détour d’un témoignage.
Dans Tenir debout , il était important pour Ariane d’avoir une approche globale, de rester dans le concret des vécus et d’aborder les limites des professions, d’offrir le plus de pistes possible sans jamais faire la promotion de l’une ou de l’autre. Ce livre respire la bonté au détour de chaque intervention, chaque note en annexe, que ce soit aussi des références au passage, des informations supplémentaires pour approfondir un sujet traité.
C’est un livre qui aurait pu entrer de plein fouet dans la spiritualité, ce qui aurait été tout à fait légitime puisqu’il est question entre autres du sens que les gens donnent à leur vie, mais quand on rencontre Ariane, l’on réalise tout de suite qu’elle désire offrir le plus d’horizons concevables, un ouvrage à jour sur les réalisations des dernières années sur une pléthore d’enjeux de santé mentale.
Nommer les choses, c’est en quelque sorte reprendre son pouvoir. Ici, sans détour, les choses sont nommées. Chaque
expérience humaine racontée ici est le début d’un grand voyage. Tenir debout , pour que plus jamais la haine ne nous enferme dans les stigmates de la société, pour que nous retrouvions le bonheur d’aller de l’avant malgré nos enjeux de santé mentale, pour que toujours l’on avance dans la compréhension des dynamiques uniques qui nous constituent, pour que plus jamais la honte de soi et des autres ne se manifeste. Tenir debout afin que plus jamais nous ne soyons terrassés.es par nos réalités, mais plutôt que nous embrassions chacune de nos vérités.
Chaque expérience humaine racontée ici est le début d’un grand voyage.
Sur ce, je vous souhaite une aussi bonne traversée que celle que j’ai eu la chance de vivre. Je tiens à remercier Ariane pour la confiance qu’elle m’a témoignée en me laissant parler de cette fabuleuse initiative qu’est Tenir debout .
Gabrielle Boulianne-Tremblay
BOULIANNE-TREMBLAY, Gabrielle, La fille d’elle-même , Marchand de Feuilles, 2021.
Photo : Marie France L’Ecuyer
Ariane Arpin-Delorme
Auteure, journaliste, recherchiste, enseignante, coach certifiée PNL
Funambule
A u Canada, une personne sur trois sera atteinte d’une maladie mentale au cours de sa vie. Avant la pandémie, il y avait plus d’un demi-million de travailleurs canadiens qui s’absentaient du travail chaque jour pour des causes reliées à la santé mentale * . D’après l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, de dix à quinze pour cent des gens souffriront de dépression au cours de leur vie. Le nombre d’élèves du secondaire qu

Voir icon more
Alternate Text