Sur les chemins de la Sérénité - Livre II , livre ebook

icon

147

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

147

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2019

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Et tu seras vif et serein l’ami.


Vivre serein, maitriser ses émotions et sa communication, comprendre et gérer son environnement, choisir sa vie, ça vous tente ?


Action ! Vous pouvez le faire. Voici les outils.


Le « Livre 2 » amène à comprendre et décider, créer, conjuguer les plus petits éléments de la vie. Devant vous plusieurs chemins et un seul but : la sérénité.


Choisissez votre chemin d’harmonie, de liberté, de sérénité. Soyez heureux !

Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

28 juin 2019

Nombre de lectures

0

EAN13

9782368327463

Langue

Français

SUR LES CHEMINS
DE LA SÉRÉNITÉ
Livre2
LaSAS 2C4L — NOMBRE 7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité
Jean-PierreFETIS


SURLES CHEMINS
DELA SÉRÉNITÉ
Livre 2
REMERCIEMENTS

J’adresse messincères remerciements à Jean-Yvon  CABIOC’H,à l’époque responsable des études du CAFOC(rectorat de Toulouse), qui avec sa grande ouverture d’espritm’a fait confiance, il est venu me chercher pour exercer sousson contrôle durant plusieurs années comme formateur deformation pour adultes en prévention des conflits auprèsde publics confrontés à la violence quotidienne dansles transports publics, le milieu hospitalier et l’enseignement.
Mes méthodesforgées à l’université de la rue durantmes trente années d’investigation dans la Policenationale, syndicaliste, et responsable de service, confortéespar des recherches philosophiques personnelles, sortaient apparemmentdes sentiers battus. Pourtant, comme suite à mes recherches,il apparaît que certaines données remontent àl’antiquité, et elles apportent du mieux-être auxtravailleurs et aux entreprises. Il y avait juste à faire lesliens entre elles, ce à quoi excellent tous les enquêteursdu monde.
Jean-Yvon m’adonné le courage de franchir le pas de l’écriturepour transmettre.
Merci à messtagiaires et aux lecteurs du livre I qui m’ont fait confianceet ont accepté d’aborder ces sujets avec l’espritdu débutant.
Merci égalementaux chercheurs qui m’ont permis de mieux saisir le sens de mesconstatations.
Merci à mesproches et amis qui supportent un curieux toujours en recherche d’uneexplication sur tout. Enfin, merci à vous qui à votretour, assurerez la transmission de données si simples et siévidentes qu’on oublie de les regarder.
AVERTISSEMENT Aideà la compréhension

L’une desdifficultés les plus connues, cause d’échec pourla compréhension pleine et entière d’un texte,est la rencontre d’un mot mal compris ou incompris.
En effet, il arrive quel’on donne un sens particulier à un mot, et qu’unauteur l’emploie dans un autre de ses sens. Il s’ensuitalors une erreur de compréhension qui est préjudiciableau confort et plaisir de la lecture. Pour faciliter la communicationentre nous, des notes figurent en bas de page.
Vous comprendrez àla lecture de l’ouvrage cet avertissement quand vous aborderezles éléments : réalité, communication,affinité.

Prenez garde àne pas sauter une étape, l’auteur a pris grand soind’établir un déroulement étape par étape,pour rendre le développement accessible au plus grand nombre.
Quand l’amplitudede la difficulté à franchir est trop grande, c’estsouvent une cause de découragement à aller plus loin etune bonne raison d’abandonner une lecture.

Enfin, dans le domainede la réflexion, sur des éléments souventimpalpables, il est nécessaire d’avoir unereprésentation massique du sujet dont on parle.
Il sera donc bon,au-delà des éventuels schémas de l’auteur,que vous vous facilitiez la compréhension avec un dessin oudes objets physiques dont vous avez la réalité.
Cette démarchevous maintiendra dans un temps présent dont vous mesurereztoute l’importance à la lecture du livre I.
C’est important,car la fuite dans une autre unité de temps vous coupe del’intérêt que vous avez pour votre lecture dans letemps présent (cf. livre I).
Pourfaire et se faire du bien

PRÉAMBULE

Vous venez de vousprocurer le Livre II du triptyque « Sur les chemins de laSérénité ».

Ces livres sontdestinés à un public en recherche de quiétudequi désire : décrypter et comprendre les phénomènessociaux de son époque ; savoir mieux se situer et se comporterpour vivre mieux, se sentir mieux et plus serein.

Comment vivre et cefaisant, cheminer vers la, puis en, sérénité ?

Le sujet des chemins dela sérénité sera traité en trois volumes:

• Le livre Itraite du temps présent et de son incidence sur les élémentsconstitutifs de la vie et survie.

• Le livre IItraite des éléments constitutifs de la vie, des accordsfaits pour établir une harmonie ou disharmonie sociale, et cequi peut être fait par chacun pour accéder à unmieux-être individuel et collectif.
• Le livre IIItraite d’observations, et exercices individuels ou collectifs àfaire afin de vérifier et éventuellement faire sien ettransmettre ce qui a été collationné dans lesdeux premiers livres.

L’usage de ceslivres est particulièrement indiqué pour :
- vous,
- toute personnetravaillant dans le domaine « RH », les richesseshumaines,
- tous ceux qui setarguent de pédagogie ,
- tout dirigeant de grande, moyenne, petite et très petite entreprise,
- nos édiles politiques .

Les données quevous trouverez dans cet ouvrage résultent d’analyses etd’observations des rapports sociaux.
Le témoin est unhomme ayant toute sa vie évolué dans les courants, lescarrefours et nœuds de ces rapports comme ancien fonctionnaired’autorité d’un service régalien de l’État.

Les réflexionsqui y sont contenues sont nées des liens faits suite àun regard sur : les échanges sociaux, les luttes d’influence,les amitiés et les trahisons ; dans les mondes professionnel,associatif, financier, des affaires, philosophique, syndicaliste,politique et familial.
Ce sont des évidences (nom féminin (latin evidentia ), immédiatementperçu comme vrai : l’évidence d’unaxiome. Ce qui est évident.  ) redécouvertes après une implication personnelledans une recherche semi-spirituelle. Ces éléments ontété réexpérimentés avec succèsdurant plusieurs années de formation professionnelle pouradultes ; dans la prévention des conflits, l’approchecomportementale et psychosociale à destination deprofessionnels de services publics en contact avec une population deplus en plus impatiente, agressive et néanmoins en quêtede bonheur.

Tout ce qui est écritlà est sans nul doute une réalité pour l’auteur.Toutes ces connaissances portent pour beaucoup le sceau del’université de la rue, même si elles trouventécho chez des chercheurs, universitaires, philosophes etlibres penseurs.
Ces « vérités» ne doivent devenir réalités pour vous que sielles sont vraies pour vous. Cela semble un truisme et pourtant ilfaut que ce soit dit et vous comprendrez pourquoi en lisant cetouvrage.
Tel « le Messierécalcitrant » de Richard Bach, l’auteur entendtransmettre ses connaissances, non point comme un gourou, mais ensuscitant réflexions, prises de conscience et expérimentationschez les lecteurs.

Différent des «feel good books » anglo-saxons qui sont des histoires, romansou autres styles littéraires ayant pour but d’activervos stimuli de plaisir, cet ouvrage a pour ambition de vous amener àressentir ce qui est vrai et bon pour vous,vous amener à mieux vivre , àcultiver vos facultés cognitives, et par la pratiqued’exercices et de réflexions, à découvrirla technologie de l’harmonie sociale ( néo concept, outil sous forme d’uneéchelle qui permet de déterminer le niveau de ton denos interlocuteurs et d’adapter notre Communication et degréd’exigence. Développée dans le livre II. )qui vous mènera au mieux-vivre avec vous-même et avecles autres ; en somme, l’antichambre du bonheur, et pourquoipas, le vôtre.

Avec cet outil, vousaméliorerez et déterminerez vous-même ce qui estbon pour vous.
Il deviendra votre «GPS » pour déterminer votre parcours du «mieux-être avec vous-même et avec les autres dans lesdifférentes contrées des rapports sociaux de toutenature ».
Et si vous êtespersistant, vous découvrirez l’harmonie avec votreenvironnement.

Ce sera un long, trèslong, mais fructueux voyage.
PROPOS INTRODUCTIFS

(Ces pages des « Jeux» ou « Je » figurent dans les trois livres,car elles en donnent la logique.)


«JEUX » ou « JE »

«JEUX » du « JE »

Architecturedes « Jeux » de la vie du « Je ».

Nous posons de nouveau, enapriori, ici, la logique (ici dans le sens quirésulte de la nature même des choses, c’est laconséquence logique des événements.) suivantlaquelle la logique de la vie pourrait très bien être un« jeu » initié par le « Je »afin de faire des expériences qui lui permettraient deconsidérer vraies les choses, événements etétats, voire postulats qu’il considérerait réelsau terme de ses essais tels que mis en évidence par le tableaudu « Jeux du Je » dressé dans le livreI, pages 15 à 18.
Au fil de ce secondouvrage se confirmeront les évidences tirées du livre Iau sujet de ce jeu.
La colonne vertébralede cette logique, architecture du premier livre destiné autemps présent du « Je » (Il est conseilléau lecteur de rester dans le temps présent au moment de cettepremière lecture et de ne se livrer à l’analyse(avec ses risques de restimulation) qu’à l’issuede la lecture complète de l’exposé de la logiquedes « Jeux » et « Je ».),vaut également pour le livre II : Les élémentsde vie.
Ils seront évoquéset étudiés au travers des items :

Être, –Avoir, – Faire, – Les flux, – Communication, –Réalité, – Affinité, –Compréhension, – Satisfaction des besoins, –Harmonie sociale, – On peut y faire quelque chose, –Apprentissage, – Connaissance, – Contrôle, –Responsabilité, – Compétence, – Liberté.
LivreII


Élémentsde vie constitutifs et contributifs
CHAPITREI La vie - Être
“ Jepense donc je suis.”
— ou
“ Cogitoergo sum.”

RenéDescartes
RenéDescartes, né le 31 mars 1596 à La Haye-en-Touraine ;mathématicien, physicien et philosophe français, il estconsidéré comme l’un des fondateurs de laphilosophie moderne
Aprèsavoir douté de tout, Descartes aurait procédéavec méthode pour établir sa certitude d’exister.

L’étudedu « Discours de la méthode » éclairerasur la démarche complète de ce philosophe.

Ceque nous retiendrons ici pour n

Voir icon more
Alternate Text