128
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
128
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
16 juillet 2019
Nombre de lectures
4
EAN13
9782368324707
Langue
Français
Aspirer à la sérénité sans comprendre l’incidence du temps présent, c ‘est vouloir vivre sans utiliser ses sens.
Cette compréhension passe par un démontage en règle des mécanismes de la vie et leurs relations avec le temps présent : « Les jeux du je. »
Le livre I fait part de constatations et solutions simples mais non simplistes, donc extrêmement puissantes.
Pour les appliquer, le plus dur est de se défaire de ses mauvaises habitudes, pour le reste, il suffit d’être là, entièrement là mais uniquement là et d’y baigner comme dans le liquide amniotique.
Publié par
Date de parution
16 juillet 2019
Nombre de lectures
4
EAN13
9782368324707
Langue
Français
SUR LES CHEMINS
DE LA SÉRÉNITÉ
LaSAS 2C4L — NOMBRE 7, ainsi que tous les prestataires deproduction participant à la réalisation de cet ouvragene sauraient être tenus pour responsables de quelque manièreque ce soit, du contenu en général, de la portéedu contenu du texte, ni de la teneur de certains propos enparticulier, contenus dans cet ouvrage ni dans quelque ouvrage qu'ilsproduisent à la demande et pour le compte d'un auteur ou d'unéditeur tiers, qui en endosse la pleine et entièreresponsabilité
Jean-PierreFETIS
SURLES CHEMINS
DELA SÉRÉNITÉ
REMERCIEMENTS
J’adressetous mes remerciements à ces penseurs, philosophes et maîtresde lignées laïques, spirituelles ou religieuses que je neconnais pas, mais qui ont inspiré et nourri ma réflexion.
Mercitout particulièrement à Tenzin Gyatso, XIV e dalaï-lama pourson exemple de compassion, et à Nelson Mandela pour sonexemple d’amour et de compassion laïque.
Jeremercie mes amis que j’ai mis à rude épreuve enleur demandant de relire mes réflexions, mes épreuves,mon manuscrit pour rendre la transmission de ce qui me paraissaitévident compréhensible au plus grand nombre. Merci àRichard, Anne, Alain, Jean-Louis.
AVERTISSEMENT Aideà la compréhension
L’unedes difficultés les plus connues, cause d’échecpour la compréhension pleine et entière d’untexte, est la rencontre d’un mot mal compris ou incompris.
Eneffet, il arrive que l’on donne un sens particulier à unmot, et qu’un auteur l’emploie dans un autre de ses sens.Il s’ensuit alors une erreur de compréhension qui estpréjudiciable au confort et plaisir de la lecture. Pourfaciliter la communication entre nous, des notes figurent en bas depage.
Vouscomprendrez à la lecture de l’ouvrage cet avertissementquand vous aborderez les éléments : réalité,communication, affinité.
Prenezgarde à ne pas sauter une étape, l’auteur a prisgrand soin d’établir un déroulement étapepar étape, pour rendre le développement accessible auplus grand nombre.
Quandl’amplitude de la difficulté à franchir est tropgrande, c’est souvent une cause de découragement àaller plus loin et une bonne raison d’abandonner une lecture.
Enfin,dans le domaine de la réflexion, sur des élémentssouvent impalpables, il est nécessaire d’avoir unereprésentation massique du sujet dont on parle.
Ilsera donc bon, au-delà des éventuels schémas del’auteur, que vous vous facilitiez la compréhension avecun dessin ou des objets physiques dont vous avez la réalité.
Cettedémarche vous maintiendra dans un temps présent dontvous mesurerez toute l’importance à la lecture du livreI.
C’estimportant, car la fuite dans une autre unité de temps vouscoupe de l’intérêt que vous avez pour votrelecture dans le temps présent.
Pour faire etse faire du bien
PRÉAMBULE
Vousvenez de vous procurer le Livre I du triptyque « Sur leschemins de la Sérénité ».
Ceslivres sont destinés à un public en recherche dequiétude qui désire : décrypter etcomprendre les phénomènes sociaux de son époque ;savoir mieux se situer et se comporter pour vivre mieux, se sentirmieux et plus serein.
Commentvivre et ce faisant, cheminer vers la, puis en sérénité ?
Lesujet des chemins de la sérénité sera traitéen trois volumes :
• Lelivre I traite du temps présent et de son incidence sur leséléments constitutifs de la vie et survie.
• Lelivre II traite des éléments constitutifs de la vie,des accords faits pour établir une harmonie ou disharmoniesociale, et ce qui peut être fait par chacun pour accéderà un mieux-être individuel et collectif.
• Lelivre III traite d’observations, et exercices individuels oucollectifs à faire afin de vérifier et éventuellementfaire sien et transmettre ce qui a été collationnédans les deux premiers livres.
L’usagede ces livres est particulièrement indiqué pour :
-vous,
-toute personne travaillant dans le domaine « RH », lesrichesses humaines,
-tous ceux qui se targuent de pédagogie ,
-tout dirigeant de grande, moyenne, petite et très petite entreprise,
-nos édiles politiques .
Lesdonnées que vous trouverez dans cet ouvrage résultentd’analyses et d’observations des rapports sociaux.
Letémoin est un homme ayant toute sa vie évoluédans les courants, les carrefours et nœuds de ces rapportscomme ancien fonctionnaire d’autorité d’un servicerégalien de l’État.
Lesréflexions qui y sont contenues sont nées des liensfaits suite à un regard sur : les échangessociaux, les luttes d’influence, les amitiés et lestrahisons ; dans les mondes professionnel, associatif,financier, affairiste, philosophique, syndicaliste, politique etfamilial.
Cesont des évidences ( nom féminin (latin evidentia ), immédiatementperçu comme vrai : l’évidence d’unaxiome. Ce qui est évident. ) redécouvertes aprèsune implication personnelle dans une recherche semi-spirituelle. Ceséléments ont été réexpérimentésavec succès durant plusieurs années de formationsprofessionnelles pour adultes ; dans la prévention desconflits, l’approche comportementale et psychosociale àdestination de professionnels de services publics en contact avec unepopulation de plus en plus impatiente, agressive et néanmoinsen quête de bonheur.
Toutce qui est écrit là est sans nul doute une réalitépour l’auteur. Toutes ces connaissances portent pour beaucouple sceau de l’université de la rue, même si ellestrouvent écho chez des chercheurs, universitaires, philosopheset libres penseurs.
Ces« vérités » ne doivent devenir réalitéspour vous que si elles sont vraies pour vous. Cela semble un truismeet pourtant il faut que ce soit dit et vous comprendrez pourquoi enlisant cet ouvrage.
Tel« le Messie récalcitrant » de Richard Bach,l’auteur entend transmettre ses connaissances, non point commeun gourou, mais en suscitant réflexions, prises de conscienceet expérimentations chez les lecteurs.
Différentdes « feel good books » anglo-saxons qui sont deshistoires, romans ou autres styles littéraires ayant pour butd’activer vos stimuli de plaisir, cet ouvrage a pour ambitionde vous amener à ressentir cequi est vrai et bon pour vous, vous amener à mieux vivre ,à cultiver vos facultés cognitives, et par la pratiqued’exercices et de réflexions, à découvrirla technologie de l’harmoniesociale (néo concept, outil sous forme d’une échelle quipermet de déterminer le niveau de ton de nos interlocuteurs etd’adapter notre communication et degré d’exigence.Développée dans le livre II.) qui vous mènera aumieux-vivre avec vous-même et avec les autres ; en somme,l’antichambre du bonheur, et pourquoi pas, le vôtre.
Aveccet outil, vous améliorerez et déterminerez vous-mêmece qui est bon pour vous.
Ildeviendra votre « GPS » pour déterminer votreparcours du « mieux-être avec vous-même et avec lesautres dans les différentes contrées des rapportssociaux de toute nature ».
Etsi vous êtes persistant, vous découvrirez l’harmonieavec votre environnement.
Cesera un long, très long, mais fructueux voyage.
PROPOSİNTRODUCTİFS
Ces pages des « Jeux» ou « Je » figurent dans les trois livres,
car elles en donnent lalogique.
« JEUX »ou«JE »
« JEUX »du«JE »
Architecturedes « Jeux » de la vie du « Je ».
Nousposons en apriori, ici, la logique ( ici dans le sens quirésulte de la nature même des choses, c’est laconséquence logique des événements.) suivante qui sera démontrée par la suite au fil de cetouvrage.
Elleconstitue la colonne vertébrale des « Jeux » de lavie et l’architecture de cet ouvrage destiné au «Je ». ( Il est conseillé aulecteur de rester dans le temps présent au moment de cettepremière lecture et de ne se livrer à l’analyse(avec ses risques de restimulation) qu’à l’issuede la lecture complète de l’exposé de la logiquedes « Jeux » et « Je ».)
JEUX
JE
Audépart, il y a eu la considération du « Je »sur sa condition d’être.
Pourpersister, il s’est appuyé sur son avoir. Son but, étantde jouer à survivre, le poussait à être autrechose et avoir autre chose.
Ils’est inventé un autre jeu. Il consistait avec sonavoir à faire dans le sens du but que « Je » s’étaitfixé.
Ilen résulta très vite pour le « Je »que l’action majeure dans le faire était la communication avec l’environnement, les autres, les matières, voirelui-même.
Lacommunication amenait le « Je » àchanger les points de vue et avec eux, sa réalité ambiante. (Avant, pendant, après.)
Àce stade, les évolutions des considérations sur lesnouvelles réalités entraînèrent deschangements négatifs ou positifs d’ affinité sur les sujets considérés.
Entissant les liens entre tous ces éléments, le « Je »tira des conclusions et établit les constituants cognitifsqui l’amenèrent à la compréhension .
Celane voulait pas dire qu’il faisait un accord en comprenant,juste il comprenait.
Forgeantainsi son individualité, grâce à l’élaborationde ce système cognitif, il acquit un savoir.
C’étaitun nouveau jeu possible.
Ilvenait de faire l’expérience d’apprendre entissant les liens. L’ apprentissage était né.
Ilcapitalisa ce savoir sous forme de connaissances .
Laconnaissance, en elle-même, constituait un avoir, et fort dela capacité de faire, le « Je » setrouvait en position avec cet avoir, d’entreprendre unnouveau jeu, contrôler son environnement et lui-même, ce qui induisait un nouvelétat : être responsable .
Dèslors, si le « Je » aligne tous ces facteursdans le tempsprésent , il maîtrisele jeu . Professionnellement,il apparaît à tous comme compétent sur lesujet considéré.
Réalisationsuprême, ce faisant, dans le cadre aléatoire(impermanence)du « Jeux » au titre de« Je », il gagne en liberté, et unnouvel état d’être.
Voilàla logique individue