Stress : Faits importants et histoires inspirantes , livre ebook

icon

83

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

83

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La rencontre de la meilleure inspiration et de la meilleure information au sujet de…
Déclencheurs de stress
Conséquences sur la santé Surmonter le stress au travail
Manger à cause du stress
Réseaux de soutien
Spiritualité
Exercice
Quand vos êtres chers sont stressés
Le stress chez les enfants et les adolescents
Simplicité
Vos tests de stress personnels
Bouillon de poulet pour l’âme collabore avec des médecins réputés afin de vous donner l’information dont vous avez besoin pour conserver la santé optimale — et l’inspiration positive pour vivifier votre esprit.
Chaque livre présente des histoires magnifiquement rédigées en plus de fournir des informations — alimentation, mode de vie, diagnostics, procédures, soins à donner, problèmes émotionnels et thérapies non conventionnelles — recueillies auprès de certains des plus éminents experts mondiaux.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 juin 2021

Nombre de lectures

5

EAN13

9782897931599

Langue

Français

L’édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre
C HICKEN S OUP FOR THE S OUL
H EALTHY L IVING S ERIES : S TRESS
©2005 Jack Canfield et Mark Victor Hansen
Health Communications, Inc., Floride (É.-U.)
ISBN 0-7573-0495-8
Réalisation de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : Shutterstock
Tous droits réservés pour l’édition française
©2007, Béliveau Éditeur
Dépôt légal : 2 e trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-132-2
EPUB 978-2-89793-159-9

567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 Téléphone : 450-679-1933

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
Craignez moins, espérez plus,
mangez moins, mastiquez plus,
gémissez moins, respirez plus,
parlez moins, dites plus,
aimez plus,
et toutes les bonnes choses
seront vôtres.
— P ROVERBE SUÉDOIS
Vous pouvez surmonter le stress
V ous sentez-vous débordé ? Présentez-vous des symptômes physiques que votre médecin (ou votre instinct) attribue au stress ? Ou bien un membre de votre famille souffre-t-il de stress, mais n’a pas encore pris de mesures pour y remédier ?
Cet ouvrage peut aider.
Le stress n’est pas une maladie, mais il peut causer ou exacerber des maladies. C’est un concept suffisamment vague pour qu’on le blâme de presque tout, de la mauvaise humeur à un problème cardiaque. Pourtant, il est suffisamment concret pour faire circuler certaines hormones dans votre sang et affecter votre appétit, votre poids, votre peau, et même votre cœur et d’autres organes vitaux.
La plupart d’entre nous disent savoir quoi faire lorsqu’ils sont stressés. Essayer de se détendre, peut-être prendre des vacances ou se faire donner un massage. Mais même si nous posons ces gestes, s’agit-il des moyens les plus efficaces de passer le peu de temps et d’énergie qui nous restent dans nos vies affairées ? Ces actions sont-elles assez simples et assez abordables pour qu’il soit possible de les intégrer à notre routine quotidienne ? Prendre des vacances est un excellent moyen de soulager temporairement certaines formes de stress, mais la plupart d’entre nous ne peuvent se permettre de sortir de la ville assez souvent pour faire une différence à long terme. Un massage toutes les deux semaines ferait peut-être l’affaire, mais les coûts s’additionnent rapidement.
Nous vous présentons des méthodes simples et éprouvées pour surmonter le stress et nous vous suggérons une variété de formules à expérimenter jusqu’à ce que vous découvriez la combinaison idéale pour vous. Commencez par répondre au questionnaire à la page 18 pour déterminer votre type de stress. Remplissez ensuite les courtes pages de travail ou listes de contrôle, dans les sections qui correspondent à la situation que vous vivez, de manière à évaluer ce que vous pouvez faire pour réduire votre stress dès maintenant. Puis appréciez les histoires inspirantes que d’autres personnes ont écrites et qu’elles nous ont permis de partager avec vous.
Alors, ne renoncez pas aux vacances que vous avez planifiées. Et il n’est pas nécessaire non plus d’annuler ce massage que vous avez prévu. Mais lisez ce qui suit pour découvrir comment vous, ou vos êtres chers, pouvez réduire ou éliminer le stress en effectuant de simples changements dans votre attitude et dans votre comportement qui favoriseront votre détente, vous donneront de l’énergie, et vous rendront capable de vous engager pleinement dans votre vie active.
Prenez bien soin de vous.
L ESLIE G ODWIN , MFCC, auteure de From Burned Out to Fired Up
Chercher la lune
« L une, Maman », dit Jessica, attrapant mon bras et pointant vers la fenêtre. Elle est obsédée par la lune. Mais jusqu’à l’âge de cinq ans, elle ne savait même pas que la lune existait. Avant cela, il n’y avait que nous deux et les lumières brillantes et les lits d’hôpitaux et un long et graduel éveil à la conscience.
Une fois qu’elle a eu découvert la lune et constaté comment elle se transforme d’un soir à l’autre, ma fille en est devenue obsédée, voulant savoir de quelle façon l’astre croissait et décroissait. Elle a mémorisé les mots « croissant » et « demi », « quartier » et « pleine ». À son septième anniversaire, en juillet dernier, la nouvelle lune ne s’était pas encore levée. Après avoir balayé le ciel sans succès, elle a demandé en soupirant si je croyais que les chiens l’avaient mangée.
J’exerce ma patience devant ses obsessions : sa collection de roches, les trois chansons que nous devons chanter dans l’ordre avant d’aller au lit, Rodolphe le renne au nez rouge, et son vigoureux rejet du mot « petit ». Patience aussi lorsqu’elle était nouveau-née et que personne ne pouvait expliquer pourquoi elle faisait des crises ; patience lorsqu’elle était âgée de sept mois et que le neurologue a finalement donné un nom à la maladie — sclérose tubéreuse, une affection rare qui cause des tumeurs et des crises, et qui, dans le cas de Jessica, avait entraîné des malformations de son cerveau ; patience quand les chirurgiens ont enlevé la majeure partie du côté gauche de son cerveau, me laissant me débrouiller avec le naufrage de mes rêves et une petite fille qui ne pouvait même pas lever sa tête. J’en sais beaucoup sur la patience, plus que j’aimerais en connaître.
Parfois ma patience s’épuise, comme maintenant, alors que j’essaie de préparer le souper tandis qu’elle me demande de regarder la lune. Elle se place toujours précisément à l’endroit où je dois me diriger. C’est le radar des petits enfants : toujours trouver le meilleur endroit où se positionner pour qu’il soit impossible de les ignorer. À certains égards, elle ressemble à tous les autres enfants que j’ai connus.
D’une main, je tiens une casserole très lourde, de l’autre, une passoire ; et je garde tout de même un œil sur la cuisinière, car le brûleur est encore allumé, et cela ressemblerait tout à fait à Jessica de mettre sa main dessus. Peu importe le nombre de fois où je lui dis de ne pas toucher à la cuisinière, elle ne s’en souvient pas. Son cerveau est comme cette passoire. Combien de fois le lui ai-je dit ? Dix mille fois. Mais essayez donc alors de lui faire oublier quelque chose comme le mot « merde » ou la phrase « ton père est un emmerdeur ».
« Lune, Maman ! », répète Jessica d’un ton plus pressant, pendant que je retire le bouchon de la bouteille d’huile d’olive.
« Oui, la lune », dis-je d’un air absent. Le téléphone sonne. Je remets les nouilles égouttées dans la casserole, j’ajoute quelques gouttes d’huile d’olive, j’essuie mes mains sur mes jeans et je réponds au téléphone.
C’est une compagnie de vente de publicité, mais je sais que je ne gagne pas et je raccroche. L’huile grésille sur la cuisinière et je rattrape la casserole, évitant de justesse une collision avec Jessica.
« Quelle sorte de lune, Maman ? », persiste Jessica.
« Je ne sais pas. Je ne peux pas voir la lune », lui dis-je, en remettant les nouilles dans un bol. Je me demande ce qui est arrivé à ma cuillère en bois. Il y a une minute, elle était là. Et qu’a fait Jessica avec le fromage parmesan ? Elle essayait probablement d’être utile et l’a sorti du réfrigérateur pendant que j’étais au téléphone, ce qui voudrait dire qu’il est… où ?
Je regarde le dessus du comptoir encombré de vaisselle, mais je ne vois pas le fromage. Je retrouve la cuillère sur le plancher, exactement là où on s’attendrait à la trouver ! Je la lance dans l’évier, puis je fouille dans les tiroirs, essayant de lui trouver un substitut.
« Quelle sorte de lune, Maman ? » Jessica élève la voix et se poste sur mon chemin, plaçant brusquement son visage vers le mien. Parfois elle sait exactement comment me pousser à bout.
« Je ne sais pas ! » lui dis-je. « Où est le fromage ? Où as-tu mis ce sacré fromage ? »
Ses yeux se remplissent de larmes. Fameux ! Comment est-ce si difficile de préparer des spaghettis sans provoquer les pleurs de votre enfant ? Comment cela peut-il être si difficile ? Je suis certaine que les autres mères y arrivent tout le temps.
Je m’agenouille et je prends le visage de Jessica dans mes mains. « Je suis désolée », lui dis-je. « J’ai eu une journée difficile aujourd’hui. Et il neige encore, et je suis fatiguée, et j’ai crié alors que je n’aurais pas dû le faire. »
Les larmes frémissent pendant un moment.
Je lui demande : « Est-ce que Maman peut avoir une grosse caresse ? » Et je la serre fort dans mes bras, en lui disant que je l’aime et que je suis désolée d’avoir crié. Je me balance en arrière sur mes talons et je regarde ses grands yeux bruns. Je veux qu’elle me dise que tout est bien, ou qu’elle est fâchée que j’aie crié.
Au lieu de cela, elle lève les yeux vers moi et répond très sérieusement : « Lune est pleine. »
Oui, en effet. Eh bien, c’est la chose la plus importante, je suppose.
« La lune est pleine », dis-je, et j’ébouriffe ses cheveux bruns courts avec mes doigts, et je retrouve le fromage parmesan dans le four à micro-ondes, juste là où on s’attendrait à le trouver.
♥ Jennifer Lawler
P RENEZ UNE PROFONDE RESPIRATION
Vous êtes énervé, nerveux, anxieux… vous êtes stressé ! Bienvenue dans le club. Entre essayer de boucler plus d’activités en moins de temps, de vous occuper des défis de la vie et de prendre soin des êtres chers, plusieurs d’entre nous ressentent les effets du stress.
Le stress a beaucoup d’effets négatifs sur votre corps et sur votre esprit.

Voir icon more
Alternate Text