58
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
58
pages
Français
Ebooks
2015
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 mars 2015
Nombre de lectures
35
EAN13
9782890927209
Langue
Français
Publié par
Date de parution
11 mars 2015
Nombre de lectures
35
EAN13
9782890927209
Langue
Français
Réalisation de la couverture :
Christian Campana - www.christiancampana.com
Illustration de la couverture : iStockphoto
Tous droits réservés
©2015, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2015
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89 092-697-4
ISBN EPUB 978-2-89092-720-9
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
« Regardez les situations sous tous leurs angles et vous deviendrez plus ouverts ! »
– D ALAÏ- L AMA
À tous ceux qui me donnent
la force de faire mieux
et de faire plus…
MERCI !
Merci , Claudine, femme inspirante de ma vie !
Merci , à tous mes clients et à toutes les personnes qui me suivent depuis douze ans par le biais de mes conférences, mes livres et mes chroniques.
Merci , Mathieu Béliveau, de croire à l’incroyable potentiel humain et de mettre des outils formidables et disponibles à toutes les personnes qui veulent atteindre le succès, le mieux-être et le bonheur !
Merci à tous ceux et celles qui travaillent dans l’ombre et que l’on oublie trop souvent, qui contribuent à laisser un monde meilleur rempli d’espoir et de possibilités pour nos générations futures !
Et merci à vous, chers lecteurs et lectrices, qui avez ce bouquin entre vos mains, car vous croyez vous aussi qu’il est possible d’améliorer votre existence et d’atteindre votre idéal avec fierté et enthousiasme !
N OTE AU LECTEUR
Les stratégies de ce livre n’ont pas de propriétés miraculeuses. Naturellement, je ne peux en aucun cas garantir le succès d’aucune personne.
Seuls les efforts, les actions et la persévérance de chaque personne déterminent les résultats et la réussite qui en découlent. C’est à vous, en appliquant et en testant les idées de ce livre, de trouver la bonne clé qui ouvrira la bonne serrure ! Vous êtes la seule personne qui puisse tout changer !
Bon succès !
Bill Marchesin
Introduction
Vous tenez le volant !
« Le milieu de la route est l’endroit où l’on retrouve la ligne blanche... et c’est le pire endroit où conduire ! »
– Robert F ROST
A u retour d’une longue balade en voiture avec un ami, ma conjointe me dit avec amusement : « As-tu remarqué que ton ami conduit sa voiture comme il conduit sa vie ? » « Qu’est-ce que tu veux dire ? » dis-je, intrigué… « Eh bien, il est trop courtois, il laisse passer tout le monde, il ne prend pas sa place, il hésite et c’est très long avant qu’il se décide ! » J’ai trouvé cela plutôt amusant, mais tout à fait véridique. Bref, il y a une analogie très intéressante avec notre façon de conduire notre voiture et notre façon de conduire notre vie.
Certains sont hésitants lorsqu’ils conduisent et, dans leur vie, ils font trois petits pas en avant et trois petits pas en arrière lorsqu’ils ont à se lancer dans de nouveaux projets. D’autres conduisent toujours avec le pied sur le frein et dans leur vie, les choses n’avancent jamais ! D’autres conduisent trop rapidement et dans leur vie, ils ont toujours l’impression de manquer de temps. D’autres prennent toute la place sur la route comme s’ils étaient seuls au monde et dans leur vie, eh bien, ils sont de véritables égoïstes. D’autres conduisent distraitement et dans leur vie, ils s’accrochent toujours les pieds partout. D’autres conduisent de façon agressive en vous collant au derrière et dans leur vie, ils sont plutôt colériques et impatients ! Nous pourrions continuer cette liste encore longtemps.
N’oubliez pas que vous êtes le conducteur de votre existence ! Vous choisissez à tous les jours la façon dont vous désirez conduire votre véhicule. Alors ne passez pas votre vie sur le siège du passager en vous disant que vous n’avez aucun contrôle sur votre vie et sur vos résultats.
Lorsque j’étais étudiant, je rêvais d’avoir à mon horaire un cours où l’on nous aurait enseigné certains principes pour nous aider à mieux conduire notre vie afin d’être au volant de notre existence (et non sur le pilote automatique). Une formation pour nous aider à surmonter les obstacles, pour trouver la bonne clé afin d’attirer les opportunités ou pour puiser dans nos forces absolues lorsque nous rencontrons la défaite. Bref, des idées pour rendre plus performant le moteur interne qui nous empêche parfois d’avancer.
Oui, j’aurais aimé que ce cours existe. J’aurais probablement sauvé beaucoup de temps, d’énergie et d’argent. Et c’est justement la principale raison qui m’a poussé à mettre sur papier mes apprentissages, mes réflexions et mes stratégies que j’ai développées par le biais des milliers de présentations que j’ai eu le privilège de donner à titre de conférencier pro fessionnel depuis plus de douze ans. Oui, je veux vous faire épargner aujourd’hui, maintenant, dans les prochaines minutes, beaucoup de temps, d’énergie et d’argent ! Si vous tenez ce livre entre vos mains, c’est que vous désirez être une personne qui contrôle sa destinée en tenant le volant de sa vie !
Personnellement, je rends grâce à toutes les personnes qui m’ont permis le succès en appliquant les stratégies de cet ouvrage. C’est probablement le livre le plus puissant que j’ai eu le privilège d’écrire jusqu’à présent. Je suis convaincu que ces idées auront un tel impact sur vous que vous voudrez les partager avec vos amis, vos collègues, vos enfants et toutes les personnes qui auront besoin de cette lumière pour éclairer leur chemin afin de continuer leur route lorsque l’obscurité se montrera le bout du nez. Comme le disait avec beaucoup de justesse Denis Waitley 1 : « Ce n’est pas ce que vous êtes qui vous ralentit, c’est ce que vous croyez que vous n’êtes pas ! »
Refusez d’être votre pire ennemi
Je ne me suis jamais accroché aux vieilles histoires, aux « j’aurais donc dû ! » ou « si j’avais su ! » Mes erreurs n’ont jamais fait partie intégrante de mon histoire personnelle et je n’ai jamais apposé d’étiquette sur mon front en me disant que je suis un échec parce que telle ou telle chose n’a pas fonctionné. Heureusement, car si c’était le cas, mon corps serait tapissé d’étiquettes ! J’ai affronté tellement d’obstacles, mais j’ai toujours refusé d’être mon pire ennemi. Ce serait trop facile, trop simple de m’anéantir moi-même sans l’aide de personne. Je me disais : Pourquoi me taper sur la tête ? alors que plusieurs me rappelaient constamment mes déconfitures. Non pas pour me blesser, mais plutôt pour me protéger. Pour m’empêcher de souffrir de nouveau. Mais, étrangement, lorsqu’on ne fait rien, lorsqu’on n’ose pas, on souffre quand même. On souffre de n’avoir pas bougé, de ne pas avoir agi. Je n’ai jamais voulu que mes regrets deviennent mes meilleurs souvenirs ! Lorsque vous regardez droit devant vous, vous donnez de la puissance à vos buts. Vous canalisez cette énergie vers votre quête ultime. Vous ne vous laissez pas distraire par les obstacles, les commentaires, l’opinion des autres. Vous ne voyez pas le ravin qui borde la route. Vous voyez la route en entier. Vous ne regardez pas le ravin, car ce n’est pas dans cet endroit que vous désirez vous retrouver. Vous suivez votre route. Votre attention est fixée droit devant. À quoi bon revenir sur le passé, il n’est plus là et, chose certaine, il ne reviendra jamais.
Êtes-vous prêt à rassembler les clés manquantes qui vous ouvriront un univers de possibilités ? On débute… Suivez-moi car, étrangement, nous commencerons par la fin !
1 Denis Waitley est un conférencier américain à succès et un auteur réputé sur le développement personnel et professionnel.
1.
La fin comme
commencement
« À la fin de votre vie, ce ne sont pasles années de votre vie qui comptent,mais bien la vie dans vos années ! »
– Abraham L INCOLN
L orsque j’avais vingt ans, j’ai commencé à m’intéresser audéveloppement personnel. Je lisais des bouquins, j’assistais àdes conférences et j’écoutais des cassettes de motivation. Je nesaisissais pas encore toute l’essence de mes apprentissages,mais le chemin commençait à se dessiner. J’en avais glissé unmot à quelques proches, mais j’avais reçu un petit sourire encoin en guise d’encouragement. Soyons francs, le développement personnel n’a pas la cote d’amour de tout le monde. Jeconnais des gens qui n’ont jamais voulu rien changer, rienaméliorer dans leur existence. Certains sont fermés à apprendre ou à essayer de nouvelles choses. Trop de gens ne veulentpas bouleverser leur routine. Changer, c’est inconfortable.C’est désagréable. C’est l’inconnu. On perd nos repères, on ne peut plus se rattacher au connu. Il faut beaucoup de couragepour changer. J’ai compris au fil du temps que l’on ne peutpartager ses rêves ou ses projets qu’à seulement quelques personnes. C’est l’équivalent d’avoir un groupe sélect. Pourquoi ?Parce que, malheureusement, réussir est menaçant pour celuiqui ne réussit pas. Oser est menaçant pour celui qui n’ose pas.Passer à l’action est menaçant pour celui qui ne fait rien.Attendre n’est pas menaçant. Se bercer n’est pas menaçant.Regarder tomber la pluie n’est pas menaçant. Je vais toujoursme rappeler cette citation de James Malinchak 1 que je vois àchaque journée, car je l’ai collée sur mon babillard : « Il y atrois types de personnes dans la vie : 1) celles qui font deschoses, 2) celles qui regardent les choses se produire, 3) etcelles qui se demandent Mais qu’est-ce qui s’est passé ? Je nesais pas pour vous, mais je préfère faire partie de la premièrecatégorie.
3 idées d’impact !
Changer, c’est inconfortable. C’estdésagréable. C’est l’inconnu, on perdnos repères, on ne peut plus se rattacher au connu. Il faut beaucoup de