SAVOIR VIVRE ET SAVOIR ETRE dans la société , livre ebook

icon

197

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

197

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

"Savoir-vivre et savoir-être dans la société" est un livre de poche et de chevet qui loin d'apparaître comme un simple exutoire au demeurant sain et légitime de l'auteur, se veut davantage un guide de bonne conduite pour les lecteurs que nous sommes et que nous devons tous être ; tant le didactisme de son contenu nous concerne et nous interpelle tous ! Sur près de 200 leçons faites de textes courts et fortement illustrés, l'auteur nous propose une espèce de miroir de nous sur nous, tout en se défendant d'être un donneur de leçons ou en se refusant d'adopter une posture de procureur qu'il n'est du reste pas.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juillet 2021

Nombre de lectures

710

EAN13

9798463659538

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

29 Mo

Yannick NGANKEU
SAVOIR VIVRE  ET SAVOIR ETRE dans la société
Les Editions IMMO  Juillet 2021
TOM1
Je dédie ce livre à ma famille, plus particulièrement à mon grand frère André NGANKEU DEUGOUE, toi qui a sacrifié ta jeunesse en travaillant très dur, en étant responsable et conscient pour le bonheur de tes cadet(e)s dont je fais partie.
REMERCIEMENTS
La rédaction d'un livre semble être un projet individuel, mais en réalité si l'on veut qu'il soit lu par des milliers ou, espérons le, des millions de personnes comme c'est l'un des objectifs de ce livre, il faut y consacrer toute une équipe. J'aimerais d'abord remercier mon papa qui n'est plus de ce monde physiquement NGANKEU Joseph juste pour te dire que les 12 (douze années) passées près de toi furent un océan de connaissances et d'apprentissage. J'ai appris auprès de toi la RIGUEUR et la SAGESSE. Papa juste te dire que ça n'a pas été du tout facile après ton départ, mais je te rassure que ces épreuves ont réveillé en moi le «VRAI MOI» qui somnolait dans mon être. De là ou tu es, je sais que tu es fier de ton fils.  Je remercie ma maman TCHAMATCHA Jeanne qui nous a élevés comme une lionne après le départ de papa, j'ai appris de toi l'efficacité de la prière.
Je remercie également Virgile NGUEMALEU qui m'a beaucoup motivé pour la réalisation de ce livre également à Fulgence ZEH qui m'a soutenu financièrement quand j'étais dans le creux de la vague ; Merci à TONGIO Dorine pour ta présence pendant ces moments difficiles.
Merci infiniment à papa François TEMKENG qui m'a conseillé et expliqué les rouages du livre, sans ta présence, je n'aurais pas pu commencer. Pour terminer, je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à mon professeur MABIALA MAVUNGU, C.S.B. de la SCIENCE CHRÉTIENNE, pour ton soutien spirituel et moral.
Avant propos
Savoir vivre, savoir être dans la société
 L'être humain est par sa nature imparfait et il vit dans un monde, une société avec des êtres tout aussi imparfaits. Pourtant, du fait de sa posture de maître de la terre, il se doit de ce fait de domestiquer, apprivoiser, dompter les obstacles, les écueils dans son environnement et par ricochet transformer la qualité de vie ou du moins améliorer le cadre de vie pour in fine l'enjoliver ! Dès lors, il apparaît pour nous en tant qu'êtres humains, comme un devoir impérieux de nous imprégner de certaines règles et connaissances basiques de la vie en société qui, mises en applications au quotidien seulement au dixième de leur pourcentage feraient du bien à nous tous.
 C e r t a i n e s p e r s o n n e s s o n t a i m é e s , e n v i é e s e t recommandables dans notre société, non du fait de leurs avoirs matériels énormes (argent, voitures, immeubles) mais grâce à leur savoirvivre et leur savoirêtre. Au contraire, d'autres sont répugnants et à éviter à cause de leur caractère, attitudes et réflexes détestables dans la société. Le savoir  vivre et le savoir être s'apprennent tous les jours et ne sont donc aucunement tributaires
 Des parchemins accumulés sur les bancs de l'école. Il s'agit dès lors d'une quête de tous les instants dans notre quotidien qui peut s'obtenir à travers nos connaissances livresques ou encore en observant et en copiant les bonnes manières à partir d'autres personnes considérées comme des modèles.
 En l'espèce, cet opuscule '' savoir vivre et savoir  être dans la société'' se veut un guide à la fois didactique et pratique qui ambitionne d'orienter et de faciliter l'insertion dans une société idéale de personnes idéales et d'idéal.
 La raison d'être de ce livre, vous vous en doutez bien, est la conséquence d'un ensemble d'expériences malheureuses vécues, de désagréments connus, d'incompréhensions rencontrées par votre humble serviteur et qui sont les mêmes que vous rencontrez tous les jours sans prêter beaucoup d'attentions, parce que nous vivons dans des sociétés où malheureusement comme disait le philosophe camerounaisHubert MONO NDJANA: ”on a écarté la norme et normalisé l'écart '' ; parce que du fait d'innombrables manquements des décideurs ou ceux qui ont en charge d'orienter le destin collectif dans la bonne direction , tout le monde a fini par faillir, car
comme a dit un jour Dominique Voynet cidevant exministre française et militant du parti écologiste: “Avoir raison tout seul c'est avoir tort .”
 En tout état de cause, ''Savoirvivre et savoirêtre dans la société ''aspire à devenir votre livre de chevet afin que son contenu soit assimilé et mis en pratique au quotidien par nous tous, pour le bien de tous !
 Nous devons recommander ses leçons à notre progéniture, nos épouses, nos époux, nos frères et sœurs, parents, amis, collègues, connaissances, proches, l'offrir comme cadeau de mariage, d'anniversaire aux nôtres, parce qu'il a la particularité d'être un mode d'emploi quotidien. Pour ainsi dire, il est indéniable que tout le monde devrait s'y retrouver quelque part dans ce livre par la diversité, la variété, la transversalité, l'inclusivité et l'universalité des leçons, des questions et sujets abordés.
 Ce livre et un condensé de nous en général et de moi en particulier .Le souhait le plus profond et le plus sincère est de savoir qu'au sortir de la lecture, que vous et moi ne soyons plus les mêmes personnes. Les vieilles habitudes ont la peau dure et les mauvais exemples se copient plus vites que les bons, aton coutume de dire. Cependant, aucune situation, aucun fait, aucun comportement n'est irréversible quand on a de la volonté et surtout si on a pris conscience de nos limites et insuffisances.
Bonne lecture.
PRÉFACE Ce petit opuscule que vous tenez en main, loin d'appartenir à un genre littéraire formellement répertorié se voudrait davantage un guide pratique basique de savoir, de savoirvivre et de savoirêtre dans une société ou un monde d'aujourd'hui de déviances, de dérapages comportementaux et de toutes sortes d'attitudes et de réflexes peu recommandables, regrettables parceque dommageables. L'auteur à travers cette œuvre petite par son volume, mais en réalité grande par son contenu et son universalité apparait fort à propos comme un ingénieur des consciences, un poseur de balises ou encore un réleveur de pièges à l'attention du commun. A travers l'œuvre, il fait ressortir nos paresses, nos faiblesses, nos laideurs comportementales, nos mauvaises manières d'être, innées ou acquises, tout en prenant soin grâce à la finesse et à la délicatesse de l'usage des mots de ne heurter personne en particulier, mais les uns et les autres peuvent se reconnaitre assurément dans les travers comportementaux ici décriés par le jeune auteur qui donne des leçons fécondes sans vouloir en donner, qui nous présente tels que nous sommes mais surtout comme on ne voudrait pas être. En définitive, le petit opuscule est à n'en point douter comme dirait STENDHAL, une espèce de miroir promené le long de la route, mais dans ce contexte, il se veut un miroir sur nousmêmes . L'ouvrage, fait de petits textes fortement illustrés d'images est écrit dans un style simple, léger, digeste, populaire et facile à lire, ce qui n'enlève rien à sa densité et son didactisme.
PREMIER CHAPITRE  Société
Leçon 1
Aparté dans une assemblée
Il faut toujours avoir la politesse, lorsqu'on est en groupe de réquérir l'agrément des autres quand on a l'intention de se soustraire du reste du groupe pour un aparté avec un tiers . Cela traduit le respect et la considération que vous avez pour eux et dès lors, ils ne se feront pas prier pour accéder à votre demande !
1
Leçon 2
A table Ne vous montrez pas trop glouton.
Vous prenez part à un repas public, ne vous levez pas tous pour vous servir à la fois, mais attendez que celui qui assure le protocole vous lève. Que l'hôte chez qui on se trouve fasse toujours régner cet ordre de service, quels que soient les invités. Il n'y a plus de grand quand on est en face de la nourriture ! « ventre affamé n'a point d'oreilles! »
2
Voir icon more
Alternate Text