113
pages
Français
Ebooks
2007
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
113
pages
Français
Ebooks
2007
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
26 octobre 2007
Nombre de lectures
27
EAN13
9782738191113
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
26 octobre 2007
Nombre de lectures
27
EAN13
9782738191113
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Collection dirigée par Christophe André
© O DILE J ACOB , OCTOBRE 2007
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
EAN : 978-2-7381-9111-3
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues, ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Introduction
Qu’est-ce que la relaxation ? Art de vivre, thérapie ou philosophie de vie ?
« Lorsqu’il n’y a plus rien à faire, que faites-vous ? »
Koan Z EN
Un homme qui rêvait de devenir riche et célèbre travaillait tant qu’il ne se reposait jamais. C’était pour lui du temps perdu. Lorsque, autour de lui, ses proches voulaient se détendre, il se fâchait et ne voulait plus les voir. Il devenait chaque jour de plus en plus riche et voyait de moins en moins sa famille et ses amis, mais ce n’était pas grave, il les verrait quand il aurait le temps. Un jour, cet homme tomba malade et fut frappé d’un mal étrange. On lui conseilla pour guérir d’apprendre à se relaxer. Or personne dans son entourage ne savait comment faire. Un autre homme, qui avait beaucoup voyagé, dit qu’il pouvait le sauver, mais qu’il voulait en échange toute sa fortune. Notre homme pleura beaucoup, pourtant il dut se résigner car sinon il allait mourir. Il apprit à se relaxer et son mal finit par disparaître, mais il avait perdu son rêve de devenir riche et célèbre. Alors il se remit au travail et il continua à se relaxer. Bien plus tard, l’homme qui lui avait appris la relaxation revint le voir et lui dit que, s’il le voulait, il lui rendrait son argent, mais qu’il oublierait tout ce qu’il avait appris. À ce moment, il prit conscience de son bonheur et il refusa.
La vie moderne stressante laisse peu de place pour des moments de relaxation, même si beaucoup d’entre nous aspirent à la détente et au bien-être. Nous courons, nous nous agitons, nous menons plusieurs activités de front, ce qui explique que notre corps est en tension et notre esprit en effervescence une grande partie de la journée. Sans que nous en soyons conscients, notre organisme aussi est en état d’alerte. Parfois, nous ressentons des petits signes physiques comme une douleur dans le dos, une migraine… Cela finit par passer et nous n’y pensons plus. Néanmoins cet état de tension peut causer de réels dégâts dans notre organisme, par exemple en maintenant une tension artérielle trop élevée ou en aggravant des problèmes de santé. Nous ne nous rendons pas toujours compte de la nécessité de le régénérer par des moments de détente.
La relaxation est reconnue scientifiquement comme une technique efficace pour de nombreux problèmes physiques et psychologiques, mais aussi comme un moyen d’explorer nos émotions négatives et d’agir sur elles. Elle permet de cultiver la sensation de bien-être, de confiance et d’estime de soi nécessaire à notre épanouissement personnel. Par la relaxation, on peut dominer beaucoup d’émotions qui paraissent inaccessibles au raisonnement ou au bon sens.
Nous avons tous cette capacité naturelle à nous relaxer, mais nous l’utilisons insuffisamment. C’est le plus souvent durant nos vacances ou notre temps libre que nous réussissons à nous détendre en lézardant sur la plage ou au bord d’une piscine, en écoutant de la musique ou tout simplement en prenant un verre à la terrasse d’un café en regardant le paysage ou passer les gens. Nous avons alors l’impression de vivre pleinement et de profiter du moment présent. Nous ressentons une sensation de relâchement, de détente et de bien-être. Nous parlons moins vite, nous prenons le temps de nous arrêter, nous ressentons les choses différemment. C’est dans ces moments-là que l’on se sent « relax », « tranquille », « calme ». Tout cela peut paraître très simple, mais alors pourquoi tout le monde n’applique pas la relaxation dans la vie de tous les jours ? La première idée fausse est que la relaxation nous rend moins efficaces. Un peu comme pour l’homme de notre histoire, se relaxer peut sembler totalement en opposition avec nos exigences. C’est faux, c’est une technique qui permet au contraire d’être plus efficace dans sa vie, face au stress du travail ou de la vie quotidienne. On peut aussi penser que la relaxation est trop difficile, pas naturelle, forcée et qu’on n’y arrivera jamais. Ce n’est pas le cas, elle est accessible à tous.
Se relaxer, c’est avant tout se relâcher, faire tomber les tensions inutiles pour se concentrer uniquement sur celles nécessaires à notre activité en cours. Certaines personnes se relaxent très naturellement, mais, pour d’autres, c’est moins facile. Savoir se relaxer, ce n’est pas seulement rechercher un état de détente, c’est aussi découvrir une autre façon de ressentir, d’appréhender le monde extérieur, de se percevoir soi-même.
Avec un peu d’entraînement et en suivant mes conseils, vous découvrirez qu’il existe un moyen simple de se relaxer à partir de quatre techniques de base que vous découvrirez dans ce guide : la respiration, la détente musculaire, la méditation de pleine conscience I et la visualisation.
Je vous propose quatre parties : pour les personnes qui n’ont aucune expérience de la relaxation, une première partie pour comprendre l’origine et le fondement des grandes méthodes de relaxation et faire les premiers pas vers la pratique. Il existe différentes méthodes, certaines très anciennes (le yoga, le zen…) et d’autres plus récentes (l’hypnose, la sophrologie, la méditation de pleine conscience), qui ont toutes quelque chose à nous apprendre et à nous apporter. L’une ou l’autre peut mieux vous convenir, être plus ou moins adaptée à vos attentes. Par des exercices simples, sans vous engager dans aucun mouvement idéologique, vous pourrez explorer la relaxation du corps et de l’esprit, tester les techniques et choisir celle qui vous convient le mieux. Prenez votre temps pour réaliser les exercices qui vous procureront vos premières sensations.
Si vous avez déjà un peu pratiqué, vous pourrez plus rapidement aborder la deuxième partie, qui propose des exercices complets, à faire soi-même, de respiration et de détente musculaire. Ensuite, vous pourrez rejoindre un public initié, aller plus loin et faire une vraie découverte de la gestion physique et mentale des pensées et des émotions grâce à des techniques comme la méditation de pleine conscience, l’autosuggestion, l’autohypnose ou la visualisation. Dans la quatrième partie, nous verrons ce que peut apporter chaque exercice de relaxation dans tel trouble physique ou psychique, dans telle difficulté personnelle ou relationnelle, dans telle ou telle situation de la vie, etc.
Surtout, entraînez-vous souvent. La relaxation n’est pas seulement une méthode pour se détendre, c’est aussi un formidable outil pour améliorer son bien-être physique et psychique et protéger sa santé. Un outil naturel, efficace, peu coûteux et sans danger.
I - Les mots notés avec un astérisque sont expliqués dans le glossaire en fin d’ouvrage.
Première partie
Découvrir la relaxation
Chapitre 1
Mieux connaître les écoles et techniques de relaxation
« Nous ne sommes pas seulement corps, ou esprit ; nous sommes corps et esprit tous ensemble. »
George S AND
De nombreuses techniques de relaxation sont pratiquées depuis très longtemps. Certaines sont associées à des courants philosophiques ou religieux, comme le yoga et le zen, d’autres à la médecine ou à la psychologie, comme l’hypnose ou le training autogène* de Schultz ou la sophrologie. Les premières techniques sont nées en Asie, imprégnées de l’hindouisme, du bouddhisme et des courants philosophiques et religieux de l’Orient. Elles apportent un regard sur le monde et sur la personne différent de celui de l’Occident. Ce mode de pensée éloigné de notre culture est d’un apport considérable pour la pensée humaine. La pratique de la relaxation s’est largement déployée en Occident, de nouvelles techniques y sont nées, inspirées des premières, mais fondées également sur une recherche scientifique, notamment sur les états de conscience ou la physiologie des émotions. Toutes ces techniques ont donc beaucoup de points communs, avec des principes et des objectifs différents. On peut très bien choisir d’utiliser telle technique et telle autre et retirer ce qui nous convient le mieux de chacune.
Aujourd’hui, un nouveau courant tente précisément de conjuguer les fondements des techniques les plus anciennes avec les connaissances scientifiques actuelles en prenant en compte les besoins de la sociét