202
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
202
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
17 février 2016
Nombre de lectures
8
EAN13
9782738163653
Langue
Français
Publié par
Date de parution
17 février 2016
Nombre de lectures
8
EAN13
9782738163653
Langue
Français
« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Accepter son corps et s’aimer. François Nef, Emmanuelle Hayward.
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres. Dr Frédéric Fanget.
Bien gérer son temps. Pour vivre mieux. Dr Christine Mirabel-Sarron, Nayla Chidiac.
Bien se soigner avec les médicaments psy. Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre avec des acouphènes. Dr Philippe Peignard.
Bien vivre sa sexualité. François-Xavier Poudat.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out. Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi. Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre. Dominique Page.
Changer dans sa tête, bouger dans sa vie. Dr Roger Zumbrunnen
Comment arrêter de fumer ? Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ? Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie. Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain. Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même. Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre. Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même. Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie. Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide. Dr Emmanuel Granier.
J’éveille mon bébé. Dr Béatrice Millêtre.
Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un TOC. Dr Alain Sauteraud.
L’Enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir. Jeanne Siaud-Facchin.
La Dépression au travail. Prévenir et surmonter. Marc Willard.
La Psychologie positive : pour aller bien. Yves-Alexandre Thalmann.
La Timidité. Comment la surmonter. Dr Gérard Macqueron, Stéphane Roy.
La Schizophrénie. Jean-Louis Monestès.
Le Bégaiement. Comment le surmonter. Mireille Gayraud-Andel et Marie-Pierre Poulat.
Maîtriser son trac. Dr Laurent Chneiweiss, Dr Éric Tanneau.
Mieux vivre sa sexualité. Dr François-Xavier Poudat.
Mon enfant s’oppose. Que dire ? Que faire ? Dr Gisèle George.
Ne plus craquer au travail. Dr Dominique Servant.
Ne plus rougir. Dr Antoine Pelissolo, Stéphane Roy.
Pas de panique au volant ! Dr Roger Zumbrunnen.
« Peut mieux faire. » Remotiver son enfant à l’école. Didier Pleux.
Pour aider votre enfant à retrouver le sourire. Luis Vera.
Pour que votre enfant n’ait plus peur. Dr Jacques Leveau.
Prendre en main son destin. Transformer ses faiblesses en sagesses. Maxim Verbist.
Rebondir. Réussir votre transition professionnelle. Marion Aufseesser.
Relaxation et méditation. Dr Dominique Servant.
Revivre après un choc. Comment surmonter le traumatisme psychologique. Dr Aurore Sabouraud-Seguin.
Soigner le stress et l’anxiété par soi-même. Dr Dominique Servant.
Surmonter la peur en avion. Marie-Claude Dentan.
Surmontez vos peurs. Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie. Dr Jean-Luc Émery.
Collection dirigée par Christophe André
© O DILE J ACOB , FÉVRIER 2016
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
ISBN : 978-2-7381-6365-3
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Avant-propos
L’écriture de ce livre résulte d’une collaboration de longue date. J’ai décidé de devenir psychiatre après un stage d’externat dans le service du professeur Jean Tignol en 1985, et je lui dois de m’avoir appris ce métier. Nous avons travaillé ensemble à différents projets et à propos de nombreuses situations cliniques, essentiellement dans le domaine de l’anxiété et de la dépression. Nous avons également collaboré dans le cadre de l’Association française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD) dont il a été l’un des membres fondateurs et un secrétaire particulièrement actif.
Jean Tignol a mené une carrière professionnelle riche, guidée par le souci de fournir à ses patients et à leurs familles la meilleure information et les meilleurs soins possibles. C’est dans cette optique qu’il a commencé à rédiger cet ouvrage. Lorsqu’il a appris qu’il n’en aurait pas le temps, il m’a demandé de le terminer et de le faire publier. Sa préoccupation était de mettre à disposition du grand public un livre synthétisant les progrès concernant la connaissance de la dépression.
Ces vingt-huit années de collaboration professionnelle et notre amitié m’ont permis de reprendre ses écrits et de les compléter sans, je l’espère, trahir son projet. L’objectif de ce livre est de fournir au lecteur une mise au point claire concernant la dépression, s’appuyant à la fois sur une expérience clinique soutenue et sur les données scientifiques actuelles. Nous avons décidé d’insister particulièrement sur la récidive dépressive et les moyens de l’éviter. Les études que nous avons choisies pour illustrer notre propos, l’ont été pour leur bonne qualité méthodologique et parce qu’elles ont permis d’avancer dans la compréhension des mécanismes qui sous-tendent les différents types de dépression et leurs traitements.
Corinne M ARTIN -G UEHL .
Introduction
Fin 2014, « Kofi Annan réclame que la lutte contre la dépression soit retenue comme objectif du millénaire par les Nations unies. L’ancien secrétaire général dénonce une faillite collective, avec presque 7 % de la population touchée à travers le monde. Il estime que les gouvernements n’ont pas pris la mesure du problème, et que même dans les pays développés les ressources consacrées à la santé mentale arrivent loin derrière celles consacrées à la santé physique 1 ». La fréquence et les conséquences de la dépression sont préoccupantes 2 . Il ressort des prévisions actuelles de l’OMS que d’ici 2020, la dépression pourrait devenir la deuxième cause de handicap dans le monde après les maladies cardio-vasculaires et que d’ici 2030, elle viendrait en tête des causes de morbidité 3 .
Les efforts des spécialistes en psychiatrie pour faire reconnaître le statut actuel de maladie à la dépression datent des années 1970. Ils ont abouti, plus de trente ans après, à ce que la dépression soit entrée dans l’esprit du public, sous la forme de l’ épisode dépressif , comme une pathologie dont les instances officielles commencent à se préoccuper explicitement. Mais depuis trente ans, les connaissances sur la pathologie dépressive ont beaucoup progressé, et la culture est, comme souvent, en retard sur la science.
Il est maintenant nécessaire d’aller au-delà de la dépression. Il n’existe pas en fait une dépression, mais des dépressions, qu’il faut bien individualiser, car leurs enjeux sont très différents, tant pour le patient et son entourage qui les subissent, que pour le médecin qui les traite. Ces dépressions sont toutes susceptibles de récidiver. L’objectif actuel du traitement de la dépression est, bien entendu, de traiter l’épisode actif, mais surtout de prévenir sa récurrence, c’est-à-dire sa répétition.
L’épisode isolé de dépression, l’accès dépressif, n’est plus au premier plan des préoccupations des chercheurs et des spécialistes des troubles de l’humeur. En effet, si on ne meurt pas de dépression – il y a toujours le risque, heureusement rare, de mort par suicide au cours d’un épisode dépressif –, la plupart des dépressions guérissent spontanément en quelques mois. On peut beaucoup souffrir pendant ces quelques mois si la dépression est sévère, tandis qu’une forme légère à modérée de quelques semaines ne sera pas, en général, une terrible épreuve. Que l’accès dépressif se résolve seul, et puisse être peu sévère, donne lieu à la plupart des malentendus, des mauvaises pratiques, voire des escroqueries, concernant la dépression. C’est en fait la dépression récurrente – c’est-à-dire quand la dépression récidive – qui constitue la vraie maladie dépressive . Ce sont des périodes répétées de plusieurs mois où la vie du sujet va être assombrie, bouleversée, voire compromise, par la dépression. De plus, la maladie s’aggrave à chaque récurrence. Les conséquences peuvent en être catastrophiques. Le risque de suicide reparaît et augmente avec chaque accès. C’est une maladie très lourde, dont l’évolution est finalement chronique. Pourtant, un traitement adéquat peut prévenir les récidives et remplacer la catastrophe de la dépression récurrente par une vie normale. L’importance de la dépression récurrente sera l’objet du chapitre principa