118
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
118
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 juillet 2019
Nombre de lectures
1 361
EAN13
9782317022258
Langue
Français
Souvent, on est débordé… mais on perd son temps quand même. On procrastine et on se disperse, faute de savoir par où commencer. On se crée une to-do list longue comme le bras, en ayant des envies et des rêves qu’on laisse de côté.
C’est là qu’avoir une bonne méthode, simple et fiable, peut se révéler salvateur ! Dites adieu à la frustration et à l’insatisfaction avec tous les conseils et les astuces de ce livre, qui vous aide avec humour et bienveillance à (re)devenir maître de votre temps.
S’il vous est déjà arrivé de passer une journée les yeux dans le vague alors que vous aviez un million de choses à faire, de pleurer le dimanche soir en contemplant vos tâches du week-end inachevées ou encore de vouloir vous mettre à la guitare sans jamais passer à l’action, ce livre est fait pour vous !
Publié par
Date de parution
25 juillet 2019
Nombre de lectures
1 361
EAN13
9782317022258
Langue
Français
comprendre changer agir
PROCRASTINATION
15 minutes magiques pour enfin avancer !
Swana Leitner
Gwendoline Blosse
MANGO
Introduction
Tous débordés !
Je suis prête à faire un pari avec vous : interrogez la première personne que vous croiserez dans la rue et demandez-lui si elle aurait besoin d’avoir plus de temps pour faire tout ce qu’elle a à faire. Elle vous répondra « oui » à tous les coups. Sûr à 100 % !
Le temps semble souvent nous glisser entre les doigts. La plupart des gens sont d’accord pour dire que le temps passe de plus en plus vite à mesure qu’on avance en âge. « Je ne vois pas le temps passer. » « Je n’ai pas le temps de faire tout ce que j’aimerais. » « J’ai besoin de plus de temps libre. »
A-t-on réellement besoin de plus de temps ou est-ce plutôt... un problème de choix ? D’organisation ? Est-ce qu’on ne perdrait pas la majorité des précieuses minutes qui sont à nous, rien qu’à nous, à faire des choses sans intérêt qui repoussent toujours aux calendes grecques la réalisation de ce qui nous tient à cœur ?
Comment reprendre les rênes de notre vie et en faire quelque chose de beau et de grandiose, pour que véritablement, on puisse dire « ma vie, mon œuvre », avec une fierté justifiée et une satisfaction méritée ?
Souvent, on est débordé... mais on perd son temps quand même. On procrastine et on se disperse, faute de savoir comment et par où commencer ! Certains sondages indiquent qu’à peine un quart des gens se disent concernés par la procrastination. Mais quand on en parle autour de soi, on se rend vite compte que rarissimes sont ceux épargnés !
C’est là qu’avoir une bonne méthode, simple et fiable, peut se révéler magique et salvateur.
" 24 % des gens avouent être sujets à la procrastination 1 .”
– Richard Wiseman
Une solution magique
Il y a un peu plus de deux ans maintenant, j’ai laissé derrière moi quinze ans de carrière en tant que salariée de diverses institutions et entreprises pour me lancer dans la double aventure de l’indépendance professionnelle et de la grande liberté de pouvoir faire tout de ce que je voulais de mes journées.
Ô ivresse de pouvoir disposer de tout son temps... d’être maître de son agenda, de son organisation... délice de pouvoir décréter à son entourage qu’on ne sortira désormais plus de chez soi avant midi et de se faire plus que jamais oiseau de nuit, restant jusqu’aux petites heures du matin devant son écran, l’esprit foisonnant d’idées et d’élans créatifs passionnés ! Aller au cinéma la journée et travailler le soir en pyjama. Traîner au lit si on a mal dormi. Se mettre à l’ouvrage n’importe où, n’importe quand, au gré de son inspiration. Ça fait rêver, non ?
Voilà pour la partie rose.
Son pendant l’est un peu moins : se retrouver tout à coup à pouvoir faire « ce qu’on veut, quand on veut », comment fait-on, déjà, quand on ne l’a plus fait depuis quinze ans ? Je me suis retrouvée dans une situation inconnue, en tant qu’adulte. Ce n’était pas des vacances, certes non, il me fallait travailler pour construire ma nouvelle vie. Mais il n’était pas question non plus de m’imposer un 9 heures-18 heures militaire, avec pause déjeuner minutée. Cette période fut donc l’occasion d’expérimentations multiples en matière d’organisation et de temps.
Ah, le temps ! Le temps qui nous file entre les doigts tels les grains du sablier, tour à tour si doux qu’on aimerait l’arrêter, si lent qu’on en trépigne sur place ou si rapide qu’on en reste éberlué.
Je voulais en tirer le maximum, de ce temps chéri enfin retrouvé ! Alors j’ai tout testé : des plages horaires obligatoires de travail (mais c’était finalement comme travailler pour un patron). Le free style complet, sans objectifs ni to-do list (bonjour, impression grandissante d’être apathique et inutile, encore en pyjama à 14 heures !). En profiter la journée et me mettre à la tâche tard le soir (très agréable mais les matins sont vite devenus un concept abstrait et regretté). Tout programmer sur mon agenda (ou comment étouffer toute créativité !).
Avoir envie mais ne pas agir = la recette de la frustration !
Je me suis donc finalement retrouvée dans une situation similaire à celle de millions de gens aujourd’hui : avoir une liste de choses à faire longue comme le bras, des envies et des rêves à la pelle, mais procrastiner ou perdre du temps dans des activités futiles, par découragement ou peur de ne pas faire assez bien. Ces deux phénomènes (envie/non-action) mis ensemble provoquent à coup sûr frustration et insatisfaction.
Et puis un jour, plutôt que m’atteler pendant des heures à des tâches parfois rébarbatives mais nécessaires, ou me laisser décourager par l’ampleur de mes rêves et projets au point de repousser encore et toujours le moment de m’y mettre, une idée m’est venue, qui m’a permis d’avancer régulièrement, sans efforts surhumains mais de façon mesurable et efficace, dans ce que j’avais à faire.
Cette idée, c’est de diviser son temps en petites unités amicales, qui font moins peur qu’une demi- journée ou une journée entière, pour se réapproprier son temps, son énergie, son estime de soi et ses envies.