138
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
138
pages
Français
Ebooks
2019
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
03 juin 2019
Nombre de lectures
8
EAN13
9782764437629
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
Publié par
Date de parution
03 juin 2019
Nombre de lectures
8
EAN13
9782764437629
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
5 Mo
De la même auteure
Quand l’amour tourne mal. Comprendre les rouages invisibles de la violence dans le couple , Éditions Le Dauphin Blanc, 2015.
Projet dirigé par Stéphane Dompierre, éditeur
Conception graphique et mise en pages : Nathalie Caron
Révision linguistique : Isabelle Rolland et Julie Therrien
En couverture : Photographie de Stas Knop / shutterstock.com
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain
Québec Amérique
7240, rue Saint-Hubert
Montréal (Québec) Canada H2R 2N1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada.
Nous remercions le Conseil des arts du Canada de son soutien. L’an dernier,le Conseil a investi 157 millions de dollars pour mettre de l’art dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de tout le pays.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Desormeaux, Danielle, auteur
Pour en finir avec la violence amoureuse : s’affranchir des relations amoureuses toxiques et renouer avec soi / Danielle Desormeaux.
(Dossiers et documents)
ISBN 978-2-7644-3760-5 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3761-2 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3762-9 (ePub)
1. Violence entre conjoints. 2. Changement (Psychologie). 3. Actualisation de soi. I. Titre. II. Collection : Dossiers et documents (Éditions Québec Amérique).
HV6626.D472 2019 362.82’92 C2018-942762-0
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2019
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2019
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2019.
quebec-amerique.com
PRÉFACE DE L'AUTEURE
Je m’en veux tellement d’être encore ici ! Je m’étais promis de ne plus le reprendre… Pourquoi j’attire toujours des gars comme ça ?
Pleines de colère et de honte envers elles-mêmes, plusieurs femmes font, ou refont appel aux services d’aide pour les victimes de violence amoureuse, et s’en veulent de ne pas parvenir à se libérer de ce modèle dans leurs relations. Dans mon travail d’intervenante auprès de victimes de violence de la part de leur conjoint, j’ai l’occasion de côtoyer des femmes de tous âges et de toutes origines socioculturelles qui tentent, tant bien que mal, de relever le défi de se reconstruire et de refaire leur vie à la suite d’une relation amoureuse destructrice. Au fil des années, j’ai vu beaucoup de femmes courageuses ramasser les morceaux de leur vie et réussir à s’en sortir, malgré les séquelles profondes laissées par les agressions psychologiques ou physiques qu’elles avaient subies.
Malheureusement, l’accès à une vie plus équilibrée et à des relations plus satisfaisantes semble échapper à plusieurs d’entre elles, et ce, en dépit de leur grande détermination et de nouvelles possibilités qui s’offrent à elles. Si certaines femmes réussissent à mettre un terme définitif au cycle de la violence dans leur vie dès la première rupture, la plupart d’entre elles font de multiples allers-retours auprès de leur agresseur, ou entreprennent d’autres relations destructrices, avant d’être capables de faire de nouveaux choix qui leur permettent de vivre des relations plus satisfaisantes.
Beaucoup de femmes qui vivent de la violence de la part de leur partenaire amoureux ont aussi vécu une série de relations plus ou moins abusives en couple au cours de leur histoire. Plusieurs d’entre elles ont aussi été victimes ou témoins d’agressions de nature psychologique, physique ou sexuelle au cours de leur enfance ou de leur adolescence. Ces femmes ont été et sont encore victimes dans leurs relations intimes et souffrent des conséquences de la violence subie au cours de leur vie. Plusieurs d’entre elles n’ont jamais pu guérir des blessures profondes laissées par les multiples atteintes à leur intégrité, faute de soutien ou de ressource d’aide adéquate.
La plupart de ces femmes sont blessées dans leur corps, dans leur âme, mais aussi dans leur rapport à elles-mêmes, aux autres et au monde. Ces blessures interfèrent, notamment, avec leur capacité d’entreprendre et de maintenir des relations interpersonnelles saines et satisfaisantes, et contribuent au développement de croyances et de comportements qui les retiennent prisonnières de relations qui les détruisent.
Pour se libérer des relations profondément destructrices et insatisfaisantes avec des partenaires amoureux toxiques, il est essentiel pour elles de comprendre ce qui contribue à rendre une personne plus vulnérable à devenir victime et à demeurer captive de telles relations. Pour guérir, elles doivent prendre conscience des facteurs personnels et sociaux qui contribuent à compromettre leur capacité de faire des choix plus sains pour elles-mêmes et accepter de les remettre en question.
Les connaissances accumulées au fil du temps sur la problématique de la violence amoureuse démontrent que la plupart des personnes qui en ont été victimes souffrent de conséquences psychologiques plus ou moins profondes et font face à des défis spécifiques dans leur cheminement vers la guérison. En effet, la plupart d’entre elles ont été dépouillées de toute estime personnelle et ont perdu confiance en elles et en leurs propres ressources. Elles ont aussi perdu contact avec leur vraie nature, leurs besoins essentiels et leur pouvoir personnel. Guérir de ces blessures et apprendre à faire des choix plus satisfaisants dans leurs relations nécessite souvent d’effectuer des changements profonds dans les rapports que ces femmes entretiennent avec elles-mêmes et avec les autres. Seule la modification des croyances profondes et erronées qui nourrissent ces rapports peut leur permettre de choisir de s’accorder de la valeur, d’accepter de prendre soin d’elles et d’oser reprendre les rênes de leur propre vie.
En partant de l’hypothèse selon laquelle les victimes de violence amoureuse, pour sortir de ce modèle destructeur dans leurs relations de couple, doivent d’abord renouer avec elles-mêmes, j’ai imaginé un processus de guérison qui s’articule autour d’un véritable retour vers soi. Je crois qu’en comprenant l’origine de ce qui nous a coupées de notre liberté et de notre pouvoir personnel et en reprenant contact avec notre univers émotif, nous pouvons entreprendre le chemin du retour vers soi, amorcer la guérison de nos blessures et effectuer les changements nécessaires pour assurer notre bien-être et notre développement personnel dans notre vie et dans nos relations amoureuses. Le retour vers soi est un parcours comprenant des étapes définies qui se rattachent aux phases de résolution du deuil et à celles qui jalonnent tout processus de changement.
C’est dans le but d’accompagner les personnes victimes de violence amoureuse, mais aussi toutes les victimes de relations destructrices qui souffrent et qui n’arrivent pas à mettre fin au cycle de la violence et de l’insatisfaction dans leur vie que j’ai écrit ce livre. Celui-ci s’adresse autant aux hommes qu’aux femmes. J’y propose l’exploration des différentes étapes du retour vers soi dans le but d’aider ceux et celles qui souhaitent effectuer ce parcours vers la guérison. Ces étapes leur serviront à situer leur expérience personnelle dans la vision élargie d’un processus de changement, de s’y orienter et de donner un sens à ce qu’ils vivent. Ce livre leur permettra, je l’espère, d’être guidés dans leurs réflexions et soutenus dans les moments plus difficiles.
Le retour vers soi est un cheminement personnel qui nous invite à retrouver, pas à pas, notre vérité et notre dignité profondes et à développer des moyens concrets de les honorer dans toutes les sphères de notre vie. Nous pouvons tous choisir d’entreprendre un tel parcours afin de vivre une vie plus authentique et davantage en harmonie avec ce que nous sommes vraiment. Au-delà du processus de guérison, le retour vers soi est un processus de croissance personnelle qui nous amène à nous réaliser un peu plus chaque jour et qui nous aide à atteindre une plus grande satisfaction dans nos vies.
Au fil du texte, j’utilise la première personne du pluriel, le « nous », parce que je souhaite m’inclure dans le voyage. Pour simplifier le texte, et pour me coller davantage à la réalité que je connais bien, j’utiliserai la forme féminine. Cependant, l’utilisation du genre féminin est interchangeable, puisque toutes les situations abordées peuvent être vécues autant par les hommes que par les femmes, et ce, au sein de relations tant homosexuelles, hétérosexuelles que transsexuelles. Plusieurs éléments de réflexions s’adressent à tous, puisque c’est aussi en tant que société que nous avons besoin de guérir et d’évoluer.
Au cours du cheminement vers la guérison proposé dans ce texte, plusieurs personnes pourront avoir à composer avec des émotions et des blessures qui ont pour origine des expériences passées difficiles. Celles-ci ont pu être réveillées, répétées ou aggravées au cours de leur relation amoureuse avec un partenaire violent. En effet, pour certaines personnes, les souffrances vécues au cours d’une relation de couple destructrice font écho à celles qui résultent d’expériences d’abus ou d’agressions sexuelles ou physiques survenues au cours de leur enfance, de leur adolescence ou plus tard au cours de leur vie.
La violence, qu’elle soit psychologique, physique ou sexuelle, présente ou passée, atteint la personne qui en est victime dans son intégrité, ce qui peut créer des bouleversements importants dans son corps (blessures, troubles du sommeil, de la digestion, migraines ou douleurs chroniques liées au stress, par exemple), dans sa tête (dépression, troubles anxieux, chocs post-traumatiques, etc.) et dans ses relations avec les autres (isolem