73
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
73
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
02 juillet 2013
Nombre de lectures
0
EAN13
9782890926066
Langue
Français
Publié par
Date de parution
02 juillet 2013
Nombre de lectures
0
EAN13
9782890926066
Langue
Français
Conception et réalisation de la couverture :
Christian Campana
Photographie de la couverture :
Charles-Antoine Leblanc,
www.charlesantoineleblanc.com
Tous droits réservés pour l’édition française
©2013, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 2 e trimestre 2013
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89092-572-4 ISBN EPUB 978-2-89092-606-6
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Il faut croire en soi, en ses rêves.
Oser, foncer et surtout
ne jamais abandonner.
Je dédie ce livre à mon amie Linda Huet,
celle qui fut la première à me donner
ma chance de vivre mon « trip »
de donner une conférence.
Encouragée par sa confiance,
sa grande générosité et son amitié,
j’ai su oser, foncer et ne jamais abandonner.
Linda était une femme de courage
qui a savouré la vie jusqu’à
sa toute fin, en juin 2011.
Grâce à elle, j’ai su ce que mon cœur
me dictait, ce qu’il me fallait faire,
être et devenir : une conférencière.
Je t’aime, mon amie,
tu seras toujours dans mon cœur.
Remerciements
J e n’aurais jamais pu écrire ce livre sans l’appui de mafamille, de mes amis, de ces gens précieux à mon cœur. Jesuis bénie par la vie, car je suis très bien entourée. Toutefois,comme je ne veux rien tenir pour acquis, je trouve importantde dire merci à la vie, merci à toutes ces personnes qui mesoutiennent à tous moments. Permettez-moi de vous en présenter quelques-unes.
M ERCI …
À l’homme qui partage ma vie, mes hauts comme mesbas, depuis plus de vingt et un ans, mon mari, Jean-Guy.Ensemble, nous avons vécu les aventures de la vie. J’ai prisconscience que, lors de mon parcours, son côté protecteurm’a toujours aidée à sauter les barrières et à devenir la fonceuse que je suis aujourd’hui. Je t’aime fort, mon mari. Unefois encore, merci d’être là pour moi et avec moi.
À mes deux amours, ma fierté, mes deux filles, Johanniket Julyanne. Vous qui ne cessez de m’encourager, d’êtrefières de moi dans chacune de mes réussites et qui partagezmes difficultés avec tout votre amour. Je vous aime du plusprofond de mon cœur et sachez que je suis honorée d’êtrevotre mère. Ne cessez jamais de croire en tout ce potentielqui vous habite, car vous avez tout en vous pour réussir nonseulement dans la vie, mais pour bien réussir votre vie.
M ERCI …
À mes parents qui, je crois, sont mes plus grands admirateurs et les meilleurs publicitaires qui soient, car ils sont fiersde tout ce que j’entreprends et ils le partagent avec leur cœur.Ma mère s’intéresse à tout ce que j’accomplis. Lorsquej’accorde une interview dans un magazine ou un journal, ellese plaît à s’en procurer plusieurs copies qu’elle envoie à mesfrères et qu’elle montre à toutes les personnes qui lui rendentvisite. Même chose pour les interviews radiophoniques ettélévisuelles qu’elle enregistre ou fait enregistrer. De plus, àchaque semaine, elle se fait un devoir de me recevoir pour unrepas qu’elle concocte avec tout son amour et, bien souvent,les fous rires avec mes parents sont à l’honneur. Je vous aimefort et je remercie la vie de pouvoir la savourer en vous ayantencore bien en santé à mes côtés.
À mes amies, Marie-Claude et Murielle, qui m’ont inspiré l’écriture de ce livre lors de notre visite au Salon du livrede Montréal, en novembre 2011. Je suis choyée qu’ellessoient dans ma vie. Elles croient en moi, parfois plus quemoi-même. Ce sont des femmes formidables avec un cœurénorme que j’ai le privilège de découvrir et d’apprécier. Jeles aime très fort toutes les deux.
À Manon, ma grande amie, qui suit mon parcours, malgréla distance qui nous sépare et une vie très chargée. Ellem’encourage et ne cesse jamais de croire en moi. C’est une amie sur qui je peux toujours compter et que j’aime beaucoup.
À Katy St-Cyr, une autre amie qui a accepté de faire unevérification avant l’envoi de mon manuscrit à la maisond’édition. Par la même occasion, je l’ai initiée à tout ce quecomporte cette aventure, du début au résultat final. Elle a sumaintenir ma couleur et respecter ma façon d’écrire. Je suisdes plus choyées de toute l’aide apportée. Son amitié m’estprécieuse et je l’aime beaucoup.
À tous mes amis qui me permettent d’apprendre à leurcontact et de mieux vivre chaque journée. Grâce à eux, jedeviens une meilleure personne, une femme heureuse et épanouie.
J’adresse une mention spéciale à Bill Marchesin, cethomme d’une grande générosité qui, sans même me connaître, m’a permis de réaliser mon rêve d’être publiée par unemaison d’édition. Grâce à lui, à son aide, au partage de sesconnaissances, je monte une à une les marches, en me rapprochant de plus en plus de la réalisation de mon plus grandrêve : celui de devenir une conférencière professionnelle.
À cet homme de grand cœur, Mathieu Béliveau, qui a cruen mes livres. C’est grâce à son accord, à sa confiance, à sonrespect et à sa grande générosité que vous tenez mondeuxième livre entre vos mains.
À toute l’équipe de Béliveau Éditeur, pour le merveilleuxtravail qu’elle accomplit pour nous, les auteurs. Grâce à cesgens, chaque année des personnes comme moi savourent lesplaisirs qu’apportent l’écriture et la publication d’un livre. Cesont des êtres merveilleux, respectueux et vraiment sympathiques. Grâce à eux, je vis des moments extraordinaires.
À mon amie Marthe St-Laurent, pour son aide et le partage de son expertise afin de produire un livre exceptionneltout en étant à mon image. Merci pour ses encouragements et pour ce qu’elle me permet d’apprendre, pour tout ce qu’elleest, simplement. Je l’aime fort et je suis honorée qu’elle soitdans ma vie.
Pour terminer, je veux remercier toutes les personnes quiont lu mon premier livre, ainsi que celles qui aiment ma pageFacebook, « La dépression, le plus beau cadeau de ma vie ».Grâce à elles et à leurs commentaires, elles participent sans lesavoir à la réussite de ma vie. Elles m’incitent à vivre mapassion et mes petites folies. Savoir et découvrir que je faisune différence dans la vie d’une autre personne est un cadeauque je prends plaisir à déballer chaque jour.
Merci à la vie ! Merci encore à chacun de vous pour toutce que vous m’apportez de bon et de positif dans ma vie.
Introduction
J e reviens à peine de Montréal, où j’étais invitée au Salon dulivre, que déjà, grâce à mes amies et à toutes les personnesque j’ai rencontrées, je suis inspirée pour débuter l’écriturede mon deuxième livre.
D’après les commentaires que je reçois de toutes parts, jeprends conscience que mon parcours est inspirant et qu’il mefaut le partager. Certes, je ne peux faire autrement quel’admettre, il m’a fallu sortir de ma zone de confort à tellement de reprises que je ne peux plus les calculer. Oui, j’aifranchi des étapes importantes afin de monter une à une lesmarches de la vie, et je suis fière de moi, car je n’ai jamaisabandonné. Bien souvent, j’aurais voulu rebrousser chemin.Toutefois, je ne sais trop quelle force me poussait, mais jedevais continuer et croire en cette flamme qui m’animait etqui m’anime toujours.
Vivre le Salon du livre de Montréal, avoir le privilège –car c’en est un – de rencontrer d’autres auteurs, des gens quivivent leur passion, c’est magique et combien stimulant.
Le fait de pouvoir écouter, de partager avec des personnesqui sont aux prises avec une maladie mentale, telle quel’anxiété généralisée, la dépression, le TOC 1 , les troublesbipolaires, c’est m’ouvrir à la vie et, surtout, apprendre deces personnes formidables. Savoir que mon livre les a aidées,qu’elles se sentent moins seules grâce à lui, qu’elles ontdébuté la prise d’une médication ou une thérapie, c’est supergratifiant ! Je ne pouvais continuer sans leur offrir, en guisede remerciements, le parcours que j’ai fait pour être là où jesuis aujourd’hui et là où je souhaite me rendre.
Oui, je le dis et le redis, je suis bénie par la vie. Pouvoirvivre ces doux moments, récolter le fruit de mes semences,c’est bien au-delà de toutes mes espérances.
Pour être là où je suis, il m’a fallu affronter mes peurs,écouter mon cœur et, surtout, croire très fort en mes rêves.C’aurait été tellement facile de tout laisser tomber et dereprendre ma place parmi les gens qui regardent défiler leurvie sans en être vraiment les acteurs. J’ai choisi de ne pasabandonner et de continuer à participer à la grande parade dema vie.
Je suis fière de moi, des démarches que j’ai entreprises,de la personne que ce cheminement me permet de devenir. Jesuis fière d’avoir osé demander de l’aide à ces gens qui ontatteint des sommets auxquels je souhaite accéder, et d’utiliserles outils qu’ils me permettent de découvrir afin de gravir leséchelons de la réussite, autant personnelle que professionnelle.
Bienvenue dans la belle aventure de ma vie, de la réalisation de mes rêves à la découverte de ce que m’apporte chacune de mes réussites, si petite soit-elle.
Bonne lecture !
1 Trouble obsessionnel compulsif.
1.
Faire comme si…
« Beaucoup de gens rêvent leur vie,
mais peu de gens vivent leurs rêves.
Il est temps de vivre la vie
que je me suis imaginée. »
– A UTEUR INCONNU
V ous est-il déjà arrivé, quand vous étiez enfant, de faire comme si… De vous amuser à être une autre personne ou un personnage, juste pour le plaisir de jouer et de vous amuser ? De vous déguiser en pompier, en policier, en grande dame où maquillage, talons hauts, chapeau, robe de soirée étaient à l’honneur ? Moi, oui, mais en tant que femme d’affaires.
Je m