210
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
210
pages
Français
Ebooks
2013
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
04 juillet 2013
Nombre de lectures
8
EAN13
9782890925892
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
04 juillet 2013
Nombre de lectures
8
EAN13
9782890925892
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Un ouvrage essentiel et accessible qui permet à tous de passer assurément du J’aimerais donc être à Je suis enfin .
– Marc-André Pépin CFA, CAIA, MBA, ING. CEO,
Invescap, Genève, Suisse
Enfin un outil d’autocoaching complet avec une démarche pratique et rigoureuse pour nous aider à réaliser le plus beau voyage vers l’intérieur de soi afin d’oser devenir la personne que l’on désire être. Quel merveilleux cadeau à s’offrir !
– Michel Duval,
conférencier
Geneviève m’a inspiré le Courage d’Oser, non seulement car elle l’enseigne, mais parce qu’elle le vit vraiment !
– Pierre Mérineau,
cofondateur Les soupers conférences de Montréal
La lecture de ce livre est énergisante et ressourçante. Chaque thème est à savourer tranquillement et Geneviève nous guide avec aisance à accéder à notre Monde en Soi.
– Marie-Claude Gagnon,
orthophoniste et mère de deux enfants
J’ai beaucoup aimé ce guide et tout ce qu’il porte à réfléchir. L’alignement de notre volonté, avec notre corps et notre esprit. Il est rempli de citations très à-propos qui font réfléchir et des questions qui peuvent nous amener à réaliser nos objectifs.
– Annabel Cohen,
enseignante à la maison de ses quatre enfants
Résolument basé sur une approche structurée et des exercices pratiques, non seulement ce guide d’autocoaching permet une redécouverte profonde de soi, mais il favorise aussi l’éveil de son leadership authentique. Quelle inspirante démarche pour concrétiser nos plus beaux rêves !
– Nisrine Tazi,
gestionnaire Web
Être un leader, c’est vouloir faire la différence en utilisant soi comme instrument. Pour réussir, il faut calibrer, ajuster, polir et faire évoluer cet instrument chaque jour. Il nous manquait un guide d’emploi. Plus maintenant !
– Alain Gosselin,
professeur titulaire, Service de l’enseignement
de la gestion des ressources humaines, HEC Montréal
Geneviève est un exemple de courage dans ses choix d’authenticité dans ses relations et d’une grande qualité de présence dans ses interventions en tant que coach et conférencière. Quelle précieuse contribution à l’éveil potentiel de chacun de nous !
– Marie Brouillet,
fondatrice de Formatout, présidente fondatrice
d’Eloquencia et directrice générale du CEFQ
J’honore le chemin que Geneviève propose pour OSER LE MONDE EN SOI . Simple, concis, solide, percutant, profond et inspirant, j’adore ! Ce chemin repose, selon moi, sur la sagesse et l’intelligence du parcours de cette femme que je visualise comme une étoile filante de notre époque. Il est imprégné aussi de la sagesse de grands maîtres penseurs de notre siècle. Celui qui osera s’arrêter pour suivre ce chemin ne peut que s’offrir une vie délicieuse remplie de découvertes et de réalisations dignes de l’immensité du paradis et du leader qui l’habite.
– Pascale Charest,
coach professionnelle
et professeure de yoga certifiée
Conception de la couverture : Jeffrey Rosenberg et Jean-François Szakacs
Photographie de la couverture : Getty Images
Révision : Lyne Rouillé
Tous droits réservés
©2012, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2012
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89092-546-5 ISBN EPUB 978-2-89092-589-2
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
À celui qui a été le premier à m’inspirer
le courage d’OSER ÊTRE qui je suis,
mon amoureux, Étienne.
À mes deux rayons de soleil, Mathilde et Myriam,
qui m’invitent à OSER ÊTRE une leader authentique
au quotidien dans toutes les sphères de ma vie.
Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir
et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux
au réveil et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence de notre époque.
Je vous souhaite d’être vous...
J ACQUES B REL
Préambule
D’abord, merci, Jean-Marie 1 , d’accepter de signer la préface de mon premier livre sur le développement duleadership authentique.
Depuis plusieurs années, je vois l’évolution de ton parcours à travers les médias sociaux et traditionnels.Pour moi, tu incarnes très bien ce qu’est un leader authentique ; tu investis quotidiennement du temps et del’énergie afin de t’assurer que tes choix soient cohérents avec qui tu es réellement et ce que tu veux vraiment.Je sais que, dans tes différentes activités professionnelles et bénévoles, tu inspires beaucoup de personnes à seprendre en main afin qu’elles réalisent leurs objectifs.
J’ai pensé à toi pour signer la préface, car je sais que tu as introduit dans ta vie plusieurs des thèmes proposés dans ce guide d’autocoaching. Tu t’efforces de rester présent à l’instant. Tu y arrives, entre autres, enintroduisant dans ton horaire très chargé une pratique de méditation qui te permet de faire le vide au quotidienpour mieux refaire le plein de nouvelles découvertes. Tu persévères dans tout ce que tu entreprends ; tant auniveau sportif que dans tes activités liées à ton métier d’acteur, d’animateur, de réalisateur ou de conférencier,et lorsque tu acceptes d’aller jusqu’au bout d’un accompagnement de fin de vie en faisant le choix d’accepterce qui est…
Effectivement, Geneviève, depuis plusieurs années, je fais mes choix en m’assurant que la décision queje prends soit alignée sur mes valeurs et convictions profondes.
Depuis plus de dix ans, j’ai fait du ménage en moi et j’ai fait des choix parfois difficiles afin de respecter etfaire rayonner qui je suis réellement.
Être authentique à moi-même m’a peut-être fait manquer quelques offres d’audition ou quelques projets,mais cela a fait en sorte de m’amener dans un tout autre univers : celui du sport et du bénévolat auprèsdes personnes handicapées et en fin de vie. Le résultat d’avoir choisi de m’écouter et d’aligner mes choixsur ce que je veux vraiment est que toute ma vie forme un tout sans grande séparation entre ses différentes sphères.
Je réalise des documentaires et j’anime à la radio, tout en consacrant beaucoup de temps à l’entraînement physique. Je suis content des résultats de mes choix, car ils me permettent, entre autres, de continuer d’être un athlète qui compétitionne à l’échelle internationale, et ce, à 47 ans.
Et toi, Geneviève, qu’est-ce qui a motivé l’écriture d’un guide pour tous alors que tu as déjà une pratiquebien établie en accompagnant les entrepreneurs, les gestionnaires et les professionnels au sein desentreprises pour lesquelles ils œuvrent ?
Je pars du principe qu’il faut d’abord être le leader de sa propre vie pour espérer être un leader d’équipeinspirant ! Je crois sincèrement que les compétences et habiletés de leader se développent de façon durablelorsqu’on accepte d’investir et de fouiller en soi.
Depuis plusieurs années, j’offre du coaching individuel, de groupe et d’équipe de gestion, de la formation, des séminaires, des retraites et des conférences souvent privées et réservées à un nombre limité de personnes. Par ce guide d’autocoaching, je souhaite qu’une masse critique d’individus ait accès à ce typed’accompagnement en permettant à chacun de reprendre le leadership de sa propre vie.
Peu importe le rôle qu’occupe la personne au sein de l’organisation, si elle choisit d’agir et d’être un leader authentique, elle produit quasi instantanément un impact positif sur son entourage. Comme cette personnese sent bien et à la bonne place dans sa vie personnelle et professionnelle, elle est nécessairement plus performante dans les différentes sphères de sa vie.
Ce qui m’a amenée à écrire ce guide d’autocoaching sur cinquante-deux semaines est que je crois qu’ilfaut prendre le temps nécessaire pour réfléchir, faire des prises de conscience, passer à l’action et consoliderces nouveaux acquis. La recette du bonheur en quatre étapes instantanéees, je n’y crois pas !
Et toi, Jean-Marie, quel est le grand objectif personnel ou professionnel qui guidera ta démarche d’autocoaching de la prochaine année à l’aide de ce guide ?
Je suis maintenant rendu à une période de ma vie où je veux rassembler l’ensemble de mes expérienceset connaissances pour les partager et ainsi inspirer aux autres le goût de se rapprocher de leur vérité.
Ce guide d’autocoaching m’offre l’espace de réflexion nécessaire et une démarche structurée pour que jepuisse atteindre cet objectif plus rapidement et efficacement. Je devrai nécessairement aller en moi pourcréer ce « produit » que je veux concevoir et partager. La créativité ne s’achète pas au dépanneur du coin,elle se trouve en soi. Le résultat ne se commande pas, il arrive lorsqu’on a mis en place ce qu’il faut.
À l’image du GPS, il faut d’abord savoir où on veut aller, mais ce n’est pas suffisant pour s’y rendre. Jedois choisir de monter dans la voiture et accepter de me laisser guider si je veux arriver à destinationsans stress, tout en profitant du paysage !
1 Voici un échange que l’auteure a eu avec Jean-Marie Lapointe.
Préface
Je suis très honoré et touché de faire la préface de ce livre écrit par une femme merveilleuse et remplied’humilité. C’est un réel privilège et une admirable mission pour moi.
Ça fait tout de même bizarre, car je sens qu’en même temps, je pourrais (et je vais hihi ! ) bénéficier de sesprécieux conseils et enseignements !
Que vous soyez en