164
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
164
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de lectures
44
EAN13
9782897930974
Langue
Français
Publié par
Date de parution
24 juin 2021
Nombre de lectures
44
EAN13
9782897930974
Langue
Français
Note de l’éditeur
Les références au Gros Livre des AA ont été tirées de la 3 e édition française de 1989. Le livre Les Douze Étapes et Les Douze Traditions a été publié en français en 1986. Ces deux volumes ont été publiés en français par « Les Services mondiaux AA inc. », Montréal, Canada.
L’édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre
COMPULSIVE OVEREATER
© 1981 Bill B.
Publié par CompCare Publishers (1981) et Hazelden Foundation (1994)
Minneapolis, Minnesota
Traduction de l’américain révisée par
Éditions Sciences et Culture
Première édition en 2003: Manger ses émotions
ISBN: 2-89092-303-7
Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : Shutterstock
Tous droits réservés
© 2020, Béliveau Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-098-1
ISBN Epub 978-2-89793-097-4
567, rue de Bienville
Boucherville (Québec) J4B 2Z5
Téléphone : 450 679-1933
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
Les Douze Étapes adaptées pour les outremangeurs compulsifs
P REMIÈRE É TAPE
Nous avons admis que nous étions impuissants devant la nourriture, que nous avions perdu la maîtrise de nos vies.
D EUXIÈME É TAPE
Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.
T ROISIÈME É TAPE
Nous avons décidé de confier notre volonté et nos vies aux soins de Dieu tel que nous Le concevions .
Q UATRIÈME É TAPE
Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral, minutieux de nous-mêmes.
C INQUIÈME É TAPE
Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
S IXIÈME É TAPE
Nous avons pleinement consenti à ce que Dieu élimine tous ces défauts de caractère.
S EPTIÈME É TAPE
Nous Lui avons humblement demandé de faire disparaître nos déficiences.
H UITIÈME É TAPE
Nous avons dressé une liste de toutes les personnes que nous avions lésées et consenti à leur faire amende honorable.
N EUVIÈME É TAPE
Nous avons réparé nos torts directement envers ces personnes partout où c’était possible, sauf lorsqu’en ce faisant nous pouvions leur nuire ou faire tort à d’autres.
D IXIÈME É TAPE
Nous avons poursuivi notre inventaire personnel et promptement admis nos torts dès que nous nous en sommes aperçus.
O NZIÈME É TAPE
Nous avons cherché par la prière et la méditation à améliorer notre contact conscient avec Dieu, tel que nous Le concevions , Lui demandant seulement de connaître Sa volonté à notre égard et de nous donner la force de l’exécuter.
D OUZIÈME É TAPE
Ayant connu un réveil spirituel comme résultat de ces étapes, nous avons essayé de transmettre ce message aux outremangeurs compulsifs et de mettre en pratique ces principes dans tous les domaines de notre vie.
Adaptation des Douze Étapes reproduite avec la permission de Alcoholics Anonymous World Services, Inc. ©1939.
Remerciements
E n me joignant aux Outremangeurs Anonymes (OA), jamais je n’aurais pensé trouver autant d’amour et d’inspiration, non seulement pour m’aider à perdre du poids et à rester mince, mais aussi pour rédiger ce livre. J’y ai fait la rencontre de personnes qui ont manifesté un intérêt réel pour mon projet d’écriture. Je leur sais gré de tout ce qu’elles ont fait pour moi. Je ne peux, en ces pages, nommer chacune, mais les intéressés savent qui ils sont.
Je souhaite cependant remercier particulièrement ma marraine, Doris S., qui fut toujours présente lorsque je sombrais dans le désespoir, ainsi que Pat Z., Jean S., Judy K., Bernice L., Mitch K., Carole J., Don L., Sandy B., Myra K., Lou A., Patricia R., Daphne D., Ann G., Barbara L., Carol G., Carol W., Robb R., Beverly R. et Rozanne S., la fondatrice des Outremangeurs Anonymes.
Je remercie également ces milliers de participants qui, au fil des ans, m’ont écouté et ont partagé avec moi leurs expériences, leurs forces et leurs espoirs.
Je suis particulièrement reconnaissant envers le mouvement des Alcooliques Anonymes pour son soutien de longue haleine qui nous a donné le courage d’aller de l’avant, ainsi qu’envers les auteurs du Gros Livre qui ont su m’éclairer sur les merveilles de la liberté.
De plus, je n’aurais pu tenir la plume sans le soutien, la compréhension, le talent et l’amour de mon épouse. Elle est demeurée à mes côtés pendant les années de démence, a pleuré avec moi pendant mon rétablissement et elle partage avec moi aujourd’hui le moindre mérite de mes accomplissements.
Préface de l’éditeur américain
É tant donné que cet ouvrage fut rédigé à partir d’allocutions présentées par l’auteur, et d’ateliers qu’il a dirigés en divers endroits et à différentes époques, les lecteurs remarqueront quelques répétitions sur le plan des thèmes abordés et des anecdotes racontées. Les mangeurs compulsifs trouveront avantage à lire les chapitres de ce livre selon l’ordre qui leur convient.
Cet ouvrage livre une interprétation des Douze Étapes pratiquées par les Alcooliques Anonymes, faite par un individu, particulièrement en ce qui touche le problème de la compulsion alimentaire.
Les Douze Étapes élaborées à l’origine par les Alcooliques Anonymes sont devenues la base de nombreux Programmes axés sur les compulsions qui rendent l’existence incontrôlable.
Cet ouvrage ne vise pas à remplacer le Gros Livre publié par les Alcooliques Anonymes, qui sert de référence aux Programmes fondés sur les Douze Étapes. L’interprétation de cette philosophie par l’auteur est issue de sa propre lecture du Gros Livre et de la façon dont il met en pratique ces principes au quotidien.
Cette interprétation des Douze Étapes n’est peut-être pas l’interprétation de tous. Bill B. peut seulement partager ce que le Programme lui a apporté, d’abord en l’aidant à trouver le bonheur et la sérénité et, conséquemment, en l’aidant à perdre 35 kilos et à maintenir son poids pendant plus d’une décennie. Sa joie sera grande si son témoignage peut aider d’autres personnes à découvrir ce que le Programme Douze Étapes lui a enseigné.
Ceux qui sont familiers avec les Douze Étapes pourront, à la lecture de ce livre, approfondir leur compréhension. Ceux qui sont peu familiers avec les principes voudront peut-être s’y intéresser de plus près en se joignant à un mouvement fondé sur les Douze Étapes, en lisant le Gros Livre des AA ou d’autres ouvrages portant sur les Étapes.
Ne mangez pas vos émotions ! fut rédigé et publié sans aucun lien avec le mouvement des Outremangeurs Anonymes, et n’a reçu ni son assentiment ni sa réprobation.
Les extraits tirés du Gros Livre des AA, ainsi que ceux tirés de Les Douze Étapes et Les Douze Traditions, ont été reproduits avec la permission de Alcoholics Anonymous World Services, Inc. Les références de pagination au Gros Livre des AA correspondent à la 3 e édition française publiée en 1989.
Introduction
J’ ai l’impression qu’au cours de ma vie, les gens minces m’ont sans cesse conseillé sur la manière de perdre du poids. Selon eux, il suffit d’un peu de volonté. Qui, parmi les personnes obèses, n’a pas entendu les remarques suivantes : « Vous êtes séduisant, vous devriez maigrir » ou « Vous avez un si joli visage. » Pareils commentaires devraient en principe nous inspirer à user de volonté pour perdre le poids en trop. Hélas ! de telles incitations ne m’ont jamais donné la force d’entreprendre quoi que ce soit.
À la fin, seules les confidences honnêtes d’autres mangeurs compulsifs m’ont aidé à refréner mon irrépressible envie de manger. Eux seuls comprenaient vraiment le dilemme dans lequel je me trouvais : j’avais besoin de force pour perdre du poids, mais je n’avais aucune force pour résister à cette première bouchée compulsive.
J’avais jusqu’alors cru que, si j’étais mince, je connaîtrais le bonheur, que j’étais malheureux à cause de mon tour de taille et que, en usant d’un peu de volonté, je perdrais du poids et trouverais le bonheur. J’ignorais par contre que je n’étais tout simplement pas heureux intérieurement . Les gens heureux ne commettent pas de tels excès sur leur corps en outremangeant.
Nous, mangeurs compulsifs, ne sommes pas malheureux parce que nous sommes obèses ; c’est d’abord l’obésité qui nous sert de prétexte pour ne pas nous sentir bien avec nous-mêmes. Nous avons été programmés pour nous sentir mal et toute notre volonté est utilisée à servir cette cause. Il nous faut une explication en apparence logique pour excuser nos sentiments négatifs programmés.
La nourriture et l’embonpoint nous fournissent des prétextes utiles et instantanés.
Plusieurs d’entre nous, mangeurs compulsifs, sabotent leurs efforts visant à perdre du poids et à le maintenir. Perdre du poids nous oblige à nous confronter à la réalité parce que nous n’avons plus le bon vieux prétexte excusant notre état misérable. Nous découvrons que nous ne pouvons nous mesurer au bonheur. La tension est alors insupportable et, en conséquence, nous préférons la sécurité relative que nous trouvons dans le fait d’être obèse et malheureux.
Nous avons un problème fondamental qui dépasse notre incapacité de faire face à la nourriture avec sagesse. Notre problème est que nous croyons que nous pouvons faire ce que nous conseillent tous ces gens minces – c’est-à-dire user de volonté – quand nous sommes dans l’incapacité totale d’exercer cette volonté sur le plan alimentaire. Impuissants, nous optons pour des méthodes axées sur l’immédiat, qui peuvent s’avé