77
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
77
pages
Français
Ebooks
2016
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
25 octobre 2016
Nombre de lectures
2
EAN13
9782764432396
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
Publié par
Date de parution
25 octobre 2016
Nombre de lectures
2
EAN13
9782764432396
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
4 Mo
De la même auteure
Plus grand que soi – Devenez la personne que vous êtes vraiment , Éditions Québec Amérique, 2015.
Dieu s’en moque – Osez une vie spirituelle excitante ! , Éditions Québec Amérique, 2013.
L’effet Popcorn – Faites éclater votre quotidien ! (avec Julie Vincelette), Performance Édition, 2012.
Projet dirigé par Myriam Caron Belzile, éditrice
Conception graphique : Nathalie Caron
Révision linguistique : Sylvie Martin
En couverture : images de YuryImaging / shutterstock.com
Conversion en ePub : Marylène Plante-Germain
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone : 514 499-3000, télécopieur : 514 499-3010
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Nous tenons également à remercier la SODEC pour son appui financier. Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Arel, Marie-Josée
La lumière en toi
Pour enfants.
ISBN 978-2-7644-3237-2 (Version imprimée)
ISBN 978-2-7644-3238-9 (PDF)
ISBN 978-2-7644-3239-6 (ePub)
1. Vie spirituelle - Ouvrages pour la jeunesse. 2. Réalisation de soi - Ouvrages pour la jeunesse. I. Titre.
BL625.5.A73 2016 j204 C2016-941424-8
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2016
Dépôt légal, Bibliothèque et Archives du Canada, 2016
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
© Éditions Québec Amérique inc., 2016
quebec-amerique.com
mariejoseearel.tv
Les images reproduites dans cet ouvrage proviennent des sites suivants:
Shutterstock.com : Karin Hildebrand Lau, lynea, Viktor1, VVSV, Kletr, Kues, Sunny studio, s_karau, spacezerocom, Morphart Creation, Lunatictm, Egor Tetiushev, RetroClipArt, Hein Nouwens, Iliveinoctober, yyang, OK-SANA, Tortuga, Wiktoria Pawlak, ecco, Natalya Kalyatina, Zorana Matijasevic, jumpingsack, Marish, Mischoko, EsSueno, dovla982, EgudinKa, artcalin, johavel, tunejadez, mashakotcur, WEB-DESIGN, AleksOrel, Nikolaeva, esk1m0, liaksei kruhlenia, Pingingz
Freepik.com
PRÉFACE
Dans un monde qui, d’un côté, se préoccupe souvent un peu trop du confort matériel et qui, d’un autre côté, s’engage parfois si tristement dans de nombreux conflits de croyances, il n’est pas toujours facile d’aborder les questions de spiritualité avec nos enfants et nos adolescents.
Pourtant, la spiritualité peut être une ressource extraordinaire pour chacun d’entre nous.
D’un point de vue socioculturel, elle permet d’ouvrir les fenêtres pour accueillir la beauté de chaque personne, la différence comme la ressemblance, la particularité de chacun comme la nôtre.
D’un point de vue philosophique, elle nous invite autant à une grande humilité qu’à la reconnaissance de la beauté du monde, ainsi que du caractère sacré de la plupart des événements vécus au quotidien, de nos vies et de ce que nous en faisons.
D’un point de vue psychologique, elle contribue à prendre soin de soi, comme à prendre un peu de distance par rapport à des événements bousculant nos vies, de manière à offrir une réponse la plus noble possible, et ce, même si nous nous sommes sentis blessés dans une situation. La compassion tempère alors nos réactions aussi bien légitimes que parfois dérangeantes.
D’un point de vue neuroscientifique, c’est une des sept clés * pour un cerveau en santé, car on a pu voir – grâce à des expériences en imagerie cérébrale et des études épidémiologiques – que le cerveau des personnes qui avaient développé une démarche spirituelle était plus rarement affecté par des maladies neurologiques ou qu’il y avait, chez ces gens, une plus grande fluidité dans les flux nerveux associés à la pensée, à la régulation des émotions et à la vie affective.
* Pour en savoir plus : J. Monzée (dir.). Devenir Soi , Éditions Le Dauphin Blanc, Québec, 2011, 224 p.
Il y a de multiples formes de spiritualité, de multiples croyances. Marie-Josée Arel nous plonge dans différentes sphères qui visent autant à informer qu’à initier une démarche spirituelle avec vous-mêmes et avec vos enfants. On peut l’entamer seul, avec un cercle familial, avec une communauté qui franchit les frontières. On peut suivre des rites, mais on peut aussi se laisser inspirer par nos propres rythmes. L’invitation de Marie-Josée concerne la démarche, pas la forme que vous lui donnerez.
Le livre de Marie-Josée peut aider tant l’enfant que le parent à mieux comprendre les différentes options, certains rites, certaines croyances. Des exercices permettent d’expérimenter des pratiques et de regarder si la résonnance en soi est significative. Peut-être qu’elle le sera, peut-être qu’elle ne le sera pas. Peut-être aujourd’hui, peut-être un autre jour. L’important dans une démarche spirituelle, c’est d’essayer de suivre cette résonnance en soi pour en prendre soin afin, éventuellement, de privilégier des pratiques qui contribuent aux différents équilibres psychocorporels.
Oubliez la performance. Oubliez le résultat. C’est le chemin qui compte. Votre chemin. Et il en est de même pour votre enfant. C’est son chemin qui est essentiel. Somme toute, c’est le processus qui est créateur d’une vie saine et sereine, pas la finalité. C’est l’expérience concrète qui permet de ressentir les effets de la compassion, de la puissance intérieure, du respect de soi et d’autrui, ainsi que de l’humilité.
Joël Monzée, Ph. D.
Docteur en neurosciences Directeur, Institut du développement de l’enfant et de la famille Professeur associé, département de psychiatrie, Université de Sherbrooke
D r Joël Monzée est conférencier et formateur. Auteur et coauteur d’une quinzaine de livres sur le développement de la personne, dont l’enfant et la famille, il propose également des vidéos de formation pour aider parents et intervenants à mieux comprendre les défis des enfants et mieux orienter les stratégies éducatives qui soutiennent leur développement affectif (www.joelmonzee.com).
Phénomène en voie d’extinction ?
Lorsque mon fils avait 6 ans, j’ai eu un choc en tant que mère et auteure spirituelle. J’ai pris conscience que personne n’enseignerait le « Notre Père » à mon garçon si je ne m’en occupais pas. Pas que cette prière précisément soit si importante, mais pour la femme née en 1972 que je suis, les bases spirituelles à saveur religieuse reçues à l’école m’ont ouverte à Plus Grand. Ces assises m’ont initiée à tout ce monde à l’intérieur de moi et ont contribué au développement de ma conscience. Bien que j’ai remis en question plusieurs croyances au fil du temps, les fondements reçus dans mon enfance m’ont accompagnée dans ma recherche d’une spiritualité libre et épanouissante.
Un constat s’est imposé : dans le système d’éducation actuel, il n’y a pas de place pour la spiritualité et nos jeunes grandissent sans repère à ce niveau. De ce que j’ai pu constater, le cours « éthique et culture religieuse » offert dans nos écoles est davantage un cours d’histoire qu’un lieu où les enfants peuvent faire l’expérience de leur monde intérieur.
Je vois une explication simple à ce phénomène de désert spirituel dans le discours social. Lorsque les églises se sont vidées au Québec en 1960 avec la Révolution tranquille, les gens n’ont pas seulement évacué le religieux de leur vie
mais ils ont aussi évacué le spirituel. Pourquoi ? Parce que spiritualité et religion avaient toujours été liées, comme s’il s’agissait de la même chose. Puisque la religion avait mauvaise presse, un énorme tabou s’est aussi formé autour de la spiritualité.
Heureusement, nous avons fait du chemin et aujourd’hui, la plupart de gens font la distinction entre spiritualité et religion . La religion est une façon parmi tant d’autres de vivre notre spiritualité. El