L’étonnante thérapie des 3R : Je Relaxe, je Respire, je Ralentis , livre ebook

icon

105

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

105

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

D’une simplicité et d’une efficacité étonnantes, elle se pratique partout, en tout temps et produit d’excellents résultats!
Je Relaxe, je Respire, je Ralentis
Vous en avez marre de la vie que vous menez, de carburer à l’adrénaline, de vivre sous la pression de la production, du court terme, de la rentabilité, de la consommation, de la vitesse?
Vous manquez de souffle et d’énergie dans votre vie familiale et professionnelle?
Halte! À travers la thérapie des 3R, ce livre vous propose une nouvelle façon de vivre. Il vous amène à compenser les effets pervers d’une civilisation qui ne tient plus compte de l’humain, des rythmes naturels, ceux du corps comme ceux de la nature.
La thérapie des 3R vous donne les moyens de mieux vivre physiquement et mentalement; de lâcher prise et de lutter contre le stress de la vie moderne; d’être plus efficace dans votre vie familiale et professionnelle; de développer et de conserver l’énergie vitale; de récupérer aussi bien que de guérir; de vous adonner à des activités spirituelles comme le moment présent, la méditation, la contemplation, le rêve, le loisir intérieur, le réenchantement de la vie, etc.
En pratiquant les 3R, vous découvrirez comment gagner votre vie sans la perdre…
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

03 février 2021

Nombre de lectures

4

EAN13

9782897931216

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

A UTRES OUVRAGES DE L ’AUTEUR

La nouvelle spiritualité du mieux-être. Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans son âme, Montréal, Fides, 2019.
Trousse spirituelle de premiers soins, Montréal, Médiaspaul, 2016.
Renaître des pertes de la vie, Montréal, Médiaspaul, 2014.
L’autre voie de guérison. Voir au-delà de la souffrance et de la maladie , Montréal, Éditions Le Jour, 2012.
Renouer avec Dieu , Montréal, Médiaspaul, 2012.
Guérir par la foi, l’amour, la prière, Montréal, Médiaspaul, 2010.
Que faire quand la souffrance et la maladie frappent à notre porte, Montréal, Anne Sigier/Médiaspaul, 2008.
Pèlerinage aux sources de la vie. Spiritualité, santé, guérison, Montréal, Anne Sigier/Médiaspaul, 2006.
Guide du savoir-écrire , Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2005.
Ephata, la spiritualité du cœur, Montréal, Anne Sigier/ Médiaspaul, 2003.
Comment déborder d’énergie, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 2001.
La concentration créatrice. Une voie vers la sagesse et l’harmonie, Montréal, Les Éditions de l’Homme, 1999.
Cette force qui soulève la vie ! L’étonnant pouvoir du spirituel, Montréal, Anne Sigier/Médiaspaul, 1997.

Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : Shutterstock
Tous droits réservés
© 2020, Béliveau Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-120-9
ISBN Epub 978-2-89793-121-6

Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction ou utilisation d’un extrait du fichier Epub ou PDF de ce livre autre qu’un téléchargement autorisé par l’éditeur constitue une infraction aux droits d’auteur passible de poursuites pénales ou civiles.
L aissez reposer dans la grande paix naturelle Cet esprit épuisé,
Battu sans relâche par le Karma et les pensées névrotiques,
Semblables à la fureur implacable des vagues qui déferlent
Dans l’océan infini du samsara.
– Poème de Nyoshul Khenpo 1



1 Poème extrait de Le livre tibétain de la vie et de la mort, Sogyal Rinpoché. Le samsara correspond aux vicissitudes de la vie et de la mort, à l’inquiétude suscitée par l’instabilité et la non-durée des choses, à l’agitation de l’existence et au tourbillon de la vie.
Invitation
La vie ne sera plus comme avant…

P our chacun et chacune d’entre nous, à différents moments de notre existence, nous recevons des messages de la vie. Il peut s’agir d’un événement, d’une personne, d’un regard, d’une rencontre. Souvent, ce sont les aléas de la vie qui nous questionnent, stress, maladies, burnout, dépressions, pandémies, pertes de toutes sortes…
Dans la grande majorité des cas, la meilleure réponse réside dans notre potentiel d’énergie vitale. Tant vaut ce potentiel, tant vaut notre pouvoir de résilience. Mais l’énergie humaine n’est pas illimitée. Dans l’exaltation, l’engagement et l’action, il nous arrive d’oublier que notre réserve d’énergie n’est pas inépuisable. Pour l’avoir oublié, combien ont été terrassés par le surmenage, le burnout, la dépression, la maladie. Rien n’affaiblit autant le corps que le stress, reconnu responsable, selon le Dr Thierry Janssen, de 75 à 90% des consultations médicales. Le stress représente maintenant l’un des plus grands facteurs d’affaiblissement du système immunitaire, auquel s’ajoute le cancer. Le corps ne pardonne pas ce que l’on fait sans lui.
Voici un livre qui se veut un cri du cœur, à une époque où les standards d’efficacité et de rendement sont très élevés et le seront encore davantage. Comment faire contrepoids à l’accélération et au défi de la performance ? Comment faire face à tous ces évènements qui affectent notre vie personnelle et sociale et qui s’avèrent souvent hors de notre contrôle ? La pandémie qui a marqué notre décennie nous a donné une sérieuse leçon. À travers le confinement, elle nous a obligés à nous arrêter, à lâcher prise, à reprendre notre souffle, à ralentir le rythme de notre vie. Désormais, nous devrons apprendre à gagner notre vie sans la perdre ou, si vous préférez, à ne pas la perdre en la gagnant.
C’est à cette question que répond la thérapie des 3R : Je Relaxe, je Respire, je Ralentis. Une technique débordante d’actualité et reconnue universellement. Elle est à la portée de tous et d’une efficacité étonnante. Nul doute qu’elle saura aider, voire séduire ceux et celles qui veulent compenser les effets pervers d’une civilisation qui ne tient plus compte de l’humain, des rythmes naturels, ceux du corps comme ceux de la nature. Pour toutes ces raisons, je vous donne l’assurance que mon livre ne vous décevra pas.

Bonne lecture,
l’auteur
Introduction
Vivez que diable !

« Il y a un temps pour vivre et
un temps pour témoigner de vivre. »
– A LBERT C AMUS , Noces
U ne légende raconte qu’un homme se tenait debout au sommet d’une colline. En s’accompagnant d’un luth, il chantait inlassablement chaque matin au lever du soleil : « J’étais mort. Je suis devenu vivant. Je dormais et je m’éveille. » En l’entendant, certains passants se gaussaient de lui, disant : « Voilà un fou ! » Quelques-uns, cependant, comprenaient… en regardant le visage irradié de l’homme, la lumière de ses yeux et la douceur de son sourire. Voilà l’histoire de bien des gens revenus à la vie. Dans certains cas, il s’agit d’une véritable résurrection. Combien pourraient témoigner ainsi : « J’étais mort et me revoici vivant ! »
Ce pourrait être l’histoire de bien des personnes qui ont découvert l'autre façon de vivre. Oui, il existe effectivement une autre façon de vivre. Une façon qui permet de gagner sa vie sans la perdre. Ou, si vous préférez, de ne pas la perdre en la gagnant. Beaucoup sont tellement occupés à gagner leur vie qu’ils en oublient de vivre. Aussi est-il important de se demander à un moment donné : « Qui tient le volant de ma vie ? », « Suis-je le pilote ou le copilote ? » Ce qui revient à dire : est-ce que « vivre » est le but premier ou secondaire de ma vie ?
Nous vivons tous dans une certaine désillusion. Les nouveaux mythes modernes comme le statut social, la richesse, la société de consommation, la recherche de l’efficacité, le rythme exténuant de la vie apparaissent de plus en plus illusoires et incapables de contribuer au bonheur des individus. D’où l’émergence de nouvelles valeurs non monnayables, centrées sur le désir d’une vie plus simple et sans éclat, une vie frugale, plus près de la nature, moins trépidante, fortement tributaire de valeurs comme celles du lâcher-prise, de la relaxation, de l’oxygénation du corps, de l’âme et de l’esprit, de la simplicité volontaire, de la pleine conscience, du « slow life ».
Dans l’exaltation de la vie, l’engagement et l’action, il nous arrive d’oublier que notre potentiel d’énergie n’est pas inépuisable. Beaucoup dilapident leur bien le plus précieux qu’est la vie. Pour l’avoir oublié, combien ont été terrassés par le surmenage, le burnout, la dépression, la maladie. Je me rappelle le cas de cet homme, dans l’environnement duquel j’ai vécu, un homme de grande valeur, d’une volonté de fer, qui n’avait jamais ménagé sa peine. Il travailla toute sa vie dans l’espoir de se reposer et de voyager à sa retraite. Or, le jour venu, il est mort d’une crise cardiaque, complètement usé. Il n’aurait pu faire un pas de plus. La source d’énergie s’était complètement tarie. Sans aller jusqu’à la mort, combien à 30, 40 ou 50 ans ont déjà joué toutes leurs cartes, comme s’ils s’étaient dépêchés de vivre, projetant l’image prématurée de personnes embaumées par le temps.
Cette situation dramatique se retrouve à divers degrés dans la vie. Beaucoup se sentent toujours fatigués, abattus et végètent au lieu de vivre. Ils paient très cher ce qu’ils obtiennent de la vie. Engagés dans un déséquilibre permanent, ils gaspillent leurs forces et négligent de les reconstituer. Pour rester physiquement et moralement en forme, il faut consacrer autant de temps et de réflexion au budget des forces nerveuses et psychiques qu’à celui des dépenses familiales. Aussi est-il important de se ménager des périodes d’arrêt et de réflexion pour évaluer et programmer ses réserves énergétiques.
La théorie de l’énergie humaine nous apprend que nous disposons d’un potentiel d’énergie profonde dont nous héritons à la naissance. Nous disposons également d’un second potentiel d’énergie disponible pour l’action immédiate. En ce domaine, il en va un peu comme pour notre compte bancaire. Quand nous sommes obligés de puiser dans notre capital pour payer l’épicerie, c’est que quelque chose ne va pas. Combien d’êtres humains sont soucieux de gérer au mieux ce « capital » dont ils sont propriétaires et qui n’est autre que leur propre vie ?

Plusieurs questions vitales, essentielles se posent ici. Comment maintenir le délicat équilibre entre ses réserves et ses dépenses d’énergie ? Comment garder le calme et la bonne forme dans les périodes d’activité intense ? Comment stimuler l’énergie créatrice ? La réponse est simple. En tenant compte d’un principe biologique élémentaire : le corps fonctionne sous la loi de l’action/récupération. Nous ne sommes pas faits pour le travail constant. Voilà pourquoi, à l’intérieur de notre vie comme à l’intérieur de notre travail, nous devons créer des îlots de repos, des oasis de paix qui permettent de remonter constamment notre horloge biologique.
Tout être humain a reçu à la naissance un héritage de santé, de sagesse et de prospérité. Tout le monde a reçu un potentiel vital. C’est de ce potentiel dont dépend notre bien-être. Quelle place cet héritage occupe-t-il dans votre vie ? Pour plusieurs, les acquis reçus à la naissance sont très secondaires. Ils attachent plus d’importance à leur maison, à leur voiture, à un

Voir icon more
Alternate Text