Je suis belle, et vous? , livre ebook

icon

122

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

122

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Nathalie se lance un défi bien personnel, celui de se photographier et de se regarder pendant toute une année Ouch! Son objectif: se trouver belle! Se trouver belle sans le regard des autres, se trouver belle par "en dedans" et, surtout, se trouver belle à travers toutes les facettes de sa personne. Cette "Madame Tout-le-monde" explore et découvre ses petits complexes de femme et fait honneur à ses beautés dans le quotidien. Les 52 photos et textes, remplis de gratitude de cette amoureuse de la vie, lancent aux lectrices une invitation courageuse à se regarder authentiquement et à se découvrir, une semaine à la fois!
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

17 septembre 2014

Nombre de lectures

1

EAN13

9782890926837

Langue

Français

Conception graphique et mise en page : Christian Campanachristiancampana.com

Tous droits réservés pour l’édition française
© 2014, BÉLIVEAU Éditeur

Dépôt légal : 3 e trimestre 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada



ISBN 978-2-89 092-659-2
ISBN ePub 978-2-89092-683-7



 920, rue Jean-Neveu
Longueuil (Québec) Canada J4G 2M1
Tél. : 514 253-0403 /450 679-1933 Téléc. : 450 679-6648


www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com


Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres
— Gestion SODEC —  www.sodec.gouv.qc.ca .


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.


Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
À nous toutes, parce que…
« Y’a rien de plus beau
qu’une femme qui se trouve belle… »
R.V.-L.
Bonjour !
Bonjour à vous qui tenez ce livre entre vos mains en ce moment.
J’aime toujours rendre hommage au présent ainsi qu’à la personne quilit ces mots avant de débuter un livre. Je ne vous connais peut-être pasencore, mais vous êtes sur le point d’entrer dans mon univers, dans monintimité. Alors je vous souhaite la plus cordiale des bienvenues ! Nos âmesse sont donné rendez-vous. Je m’incline et vous salue.
Pour rendre les choses confortables dès le début du livre, et surtout parceque nous sommes sur le point de vivre une grande aventure ensemble,que diriez-vous si on se tutoyait ? Ça te va ? OK !
Le projet
Je suis fébrile de présenter le projet.
Tout d’abord, quel est-il ?
Voici les règles du défi que je me suis lancé : un autoportrait par semaine pendant 52 semaines sous le thème « Je suis belle ! »
J’utiliserai mon appareil photo professionnel (DSLR) ainsi que mon téléphone portable intelligent. J’y joindrai un texte de réflexions à saveur tantôt poétique, tantôt philosophique, romantique ou spirituelle ! Authentique, je pars à la découverte de ce qui se cache derrière mes carapaces.
Je me regarderai sous tous les angles et… je me trouverai belle ! Pourquoi ?

Parce que cette année j’ai 35 ans !
Parce que j’ai besoin de sortir de ma zone de confort.
Parce qu’en tant que photographe, j’ai envie de comprendre ce que mes modèles ressentent devant mon appareil.
Parce que j’ai rarement fait de l’autoportrait et que l’idée m’intéresse.
Parce que je manque de confiance en moi et je gagnerais à m’aimer davantage.
Parce que je suis une « Madame Tout-le-monde » avec des kilos en trop et que j’aspire à me trouver belle, réellement.
Parce que je suis la personne la plus importante dans ma vie et je décide de me rendre hommage. J’existe. Je me vois.
Parce que je comprends mieux les leçons de la vie lorsque je les expérimente réellement à travers les émotions qu’elles apportent.
Parce que je suis comme une girouette, influencée par ce que les autres pensent de moi, au moindre compliment ou à la moindre critique, je vole de bonheur ou je m’effondre en peine. Je veux renforcer la relation que j’entretiens avec moi-même et les autres. Découvrir qui je suis, découvrir mes frontières, découvrir où mes yeux regardent pour mieux comprendre mes propres critères de beauté.
Parce que j’aime la femme que je deviens et que j’ai de plus en plus envie de me regarder et de me mettre au premier plan.
Parce que je n’arrive même pas à dire les trois mots « Je suis belle » à haute voix en y croyant réellement.
Parce que je suis sur le chemin de comprendre que la beauté est dans mes yeux. Que personne ne doit avoir d’influence sur l’appréciation de moi-même. Que cela m’appartient. On dit que l’amour des autres passe par l’amour inconditionnel de soi-même, je me lance donc ce défi thérapeutique et de vie cette année.
Bien sûr, je me lance ce défi non pas par vanité (du genre « Je suis belle, regardez-moi ! »), mais plutôt parce que j’ai un réel problème à me trouver belle. J’ai pensé le préciser, car certaines personnes autour de moi l’ont perçu de cette façon au départ, ce qui m’a bien fait sourire !
Cette année, je me laisserai guider à travers les semaines, ne sachant pas du tout où cela me mènera. Certaines semaines seront sans doute plus difficiles que d’autres mais, peu importe, je m’engage à présenter une photo et un texte chaque semaine, no matter what .
À la fin de chaque semaine, j’insérerai une réflexion qui vous donnera peut-être envie de suivre ce défi avec moi.
Semaine après semaine, je laisserai être ce qui est.
Je laisserai venir ce qui vient. Je regarderai, le plus honnêtement possible.
Ce livre, une invitation
Ces textes furent rédigés rien que pour moi à la base ; ils étaient un peu comme un journal intime. Puis l’idée a évolué sur les médias sociaux et en collaboration avec mon éditeur, nous avons élargi la démarche à toutes les femmes.
Ce livre est maintenant entre tes mains, à toi, rien que pour toi. C’est un coffre à bijoux, un jardin secret ; il sera peut-être un moment de détente ou de réflexion, c’est toi qui décides !
À chaque semaine, ce sera une rencontre entre toi et moi. Un pont entre mon univers et le tien, puis peut-être une invitation à explorer et voir ce que tes yeux voient de ta propre personne. Mon monde n’étant pas différent du tien, je suis vraiment une « Madame Tout-le-monde », alors c’est accessible à toutes celles qui ont envie de relever le défi ! Une invitation courageuse à se regarder pendant 52 semaines. Une invitation à s’aimer un peu plus chaque jour.
Selon moi, c’est un cheminement qui se veut personnel au départ et qui contribue par la suite au bien-être de la communauté féminine planétaire ! Il faut voir grand, non ? Quand je fais le cheminement pour moi-même, c’est aussi tout mon entourage qui grandit et en bénéficie. Une semaine à la fois. Une petite fille à la fois. Une adolescente à la fois. Une femme à la fois.
Bon, comment « vivre » ce livre ? Quelques suggestions.

Tu es d’attaque ?
De la semaine 1 à la semaine 52, le lire d’un trait ! Ce livre se lit comme un roman ou comme une douce intrusion dans ma vie de « Madame Tout-le-monde » qui se questionne. Dans cette ère de la télé-réalité et du blogue, tu y trouveras sans doute du divertissement ! Cependant, le processus pourrait peut-être te sembler un peu lourd ou redondant si tu ne prends pas le temps de faire toi-même les réflexions en laissant passer du temps entre les lectures. À toi de voir !
Plus réaliste ?
Tu as envie de faire durer le plaisir ? Une semaine à la fois pendant 52 semaines, tu lis les semaines dans l’ordre, en laissant du temps entre tes lectures. Avec ton clavier, ou ton cahier, un appareil photo (ou même ton téléphone portable), c’est une invitation à relever le même défi que j’ai moi-même entrepris. Une invitation à la réflexion et à la découverte de soi. Une photo, un texte, chaque semaine. Des semaines plus roses que d’autres, plus simples, d’autres plus intenses, plus profondes. Tu verras que les exercices de chaque semaine font référence à plusieurs aspects de notre personne et non seulement au physique. L’idée est de se regarder avec différentes paires de lunettes. Et ça devient un rendez-vous hebdomadaire !
Spontanée ?
Une semaine à la fois dans le désordre ? Tu tournes les pages et hop  ! Tu t’arrêtes sur une semaine qui capte ton attention ou qui est choisie par le hasard. Tu n’auras pas la notion de suivi dans certaines de mes histoires, mais cela ne dérange en rien le processus.
Branchée ?
Tu as envie de pousser encore plus la démarche en la partageant ? Une invitation à partager tes trouvailles en ligne sur la page Facebook du livre. Chaque semaine, ta photo et ton texte en vedette. Viens te laisser « voir » ou viens lire les témoignages des autres femmes en ligne qui vivent l’expérience de ce livre. Cool, non ? Viens nous faire découvrir ta beauté et inspirer toute la communauté féminine à se trouver belle. Ça, c’est du courage, madame !
Ce que je te recommande, c’est d’embarquer et de vivre l’expérience du livre pour toi-même et non pas seulement de me lire. Le temps fait son œuvre, les expériences vécues sont importantes et les réflexions à chaque semaine ont un réel impact sur notre personne. Puis, sois douce envers toi-même ; si certaines semaines ne te parlent pas ou que tu n’arrives pas à les lire, passe à la suivante ou prends une pause ! Ce cheminement prend toute une vie, après tout.
Finalement, fais ce que tu veux, mais surtout, amuse-toi !
Petite note : Comme le projet s’est étalé sur une période d’une année en temps réel pour moi, mais que tu liras les textes ici et maintenant, dans le présent, je laisse le temps des verbes au présent. J’aime le présent !
Je te souhaite un bon « 52 semaines » !
On se retrouve dans un an !
Nathalie
Semaine 1

Ces joues
Cette semaine, j’ai pris 160 photos de moi-même. Vous devriez voir la maison. Il y a des vêtements partout, des décors, des tissus accrochés, des chaussures, des costumes, des coussins, des objets au hasard… Ce matin, j’ai pleuré. Quoi que je fasse, je ne me trouvais pas belle. Pas du tout. Je me trouvais laide. « Dans quoi me suis-je embarquée ? Vais-je vivre ce calvaire à chaque semaine de cette année ? » Je me trouvais grosse. Mes cheveux n’étaient pas beaux. Je voyais un bouton sur mon visage. Aucune pose ne fonctionnait. J’essayais d’être sexy, ça ne fonctionnait pas avec mon humeur du moment. J’essayais de regarder dans le vide, je trouvais ça « fake ». Ouf ! Techniquement, je ne suis pas non plus habituée à faire la mise au point sans regarder ou pointer quelque chose avec mon appareil photo ; et si vous suivez ma démarche photographique, vous savez que je suis une adepte du F1.4 et non pas du F8, une très petite profondeur de champ, alors tout était flou. Ce matin, j’ai vécu pendant quelque

Voir icon more
Alternate Text