158
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
158
pages
Français
Ebooks
2021
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
21 juin 2021
Nombre de lectures
49
EAN13
9782897931575
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
21 juin 2021
Nombre de lectures
49
EAN13
9782897931575
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
JE DOIS M’AIMER POUR T’AIMER
Brenda Schaeffer
JE DOIS M’AIMER POUR T’AIMER
Comment équilibrer AMOUR et POUVOIR
Traduit par Claude Herdhuin
L’édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre
LOVING ME, LOVING YOU
Balancing Love and Power in a Codependent World
© 1991 Hazelden Foundation
ISBN 0-89486-747-4
Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Photographie de la couverture : Shutterstock
Tous droits réservés pour l’édition française
© 2002, Éditions Sciences et Culture Inc.
© 2020, Béliveau Éditeur
Dépôt légal : 1 e trimestre 2021
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-156-8
Epub 978-2-89793-157-5
567, rue de Bienville
Boucherville (Québec) J4B 2Z5
Téléphone : 450 679-1933
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC — www.sodec.gouv.qc.ca
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
A propos de l’auteure
B RENDA S CHAEFFER est l’auteure du célèbre livre Is It Love or Is It Addiction ? (traduit en dix langues) et des quatre brochures de la collection « Healthy Relationship » publiée par Hazelden. Licenciée en psychologie et diplômée en analyse transactionnelle, elle donne des conférences partout aux États-Unis et dans le monde. Elle a une grande compétence comme psychothérapeute, formatrice de thérapeutes, conférencière et consultante en communications.
Brenda Schaeffer a été formée avec des experts en hypnose, en Gestalt, en bioénergie et en visualisation, de même qu’en psychologies existentielle, transpersonnelle, de régression et de croissance.
Clinicienne et chargée de cours de l’International Transactional Analysis Association, elle est directrice de Brenda M. Schaeffer and Associates à Minneapolis, où elle dirige des formations, des ateliers et des groupes de thérapie.
Remerciements
L a rédaction de ce livre a été une expérience de transformation spirituelle. Je suis différente puisque j’ai eu l’honneur de faire ce travail. Je ne pouvais pas savoir à l’avance que chaque jour m’apporterait quelque chose en rapport avec le thème même que j’aborde ici : l’équilibre entre l’amour et le pouvoir.
Je suis très reconnaissante aux nombreuses relations qui m’ont nourrie, qui m’ont fait part de leurs réactions sur ce que j’écrivais et qui m’ont appuyée tout au long de ce processus. Ces relations m’ont rappelé que nous ne vivons pas sur une île. Nous avons plutôt des liens profonds avec le monde qui nous entoure, et c’est justement dans ces rapports aux autres que les miracles se produisent et que les idées deviennent des créations.
Je désire remercier Doug Toft, qui m’a fait des commentaires judicieux sur mon texte et qui a pris le temps de vraiment me connaître. Sally Graham, pour son merveilleux entrain et pour avoir accepté de travailler à des heures impossibles afin de respecter les délais. Je remercie aussi Rebecca Post, directrice d’édition chez Hazelden, qui a su respecter le sens professionnel derrière les mots que j’ai utilisés et qui m’a merveilleusement représentée auprès de ses collègues. Enfin, je tiens à remercier Jeff Petersen et Don Freeman, directeurs des publications chez Hazelden, pour leur travail.
J’apprécie les personnes qui ont pris le temps de lire et réviser objectivement le manuscrit. Leurs commentaires m’ont été d’une aide inestimable : mes frères, Michael et Gregory Furtman ; mes collègues et amis, Jan Gagne, Laura Gauger, le Dr Barton Knapp, Mary Klake, Pam Benson, le Dr Russell DesMarais et Ted Harrison. Un grand merci à Diana Pauling, pour avoir su m’éclairer et me guider avec spiritualité quand c’était nécessaire.
Je suis profondément redevable aux personnes qui ont écrit leur histoire et à celles qui n’ont pas écrit leur histoire mais qui m’ont néanmoins inspirée. Je suis honorée de connaître chacune d’elles et d’être le témoin de leur voyage intime.
Je ne dois pas oublier tous ces clients, étudiants et employés qui, même s’ils n’aimaient pas toujours le temps que je prenais pour écrire, m’ont encouragée et applaudie jusqu’à la fin. Merci !
Merci à Ted et à mes enfants, Heidi et Gordy, pour leur amour qui vient du fond du cœur et pour leur patience. Vous avez partagé avec moi votre amour spirituel quand j’en avais le plus besoin. À mon père, Ralph Furtman, merci de m’avoir rappelé avec gentillesse à plusieurs reprises de veiller à garder l’équilibre dans ma vie.
Introduction
Voici un test pour savoir si votre mission sur terre
est terminée. Si vous êtes vivant, elle ne l’est pas.
– R ICHARD B ACH
U ne relation amoureuse est le cadeau le plus précieux que la vie puisse nous faire. Pourtant, le combat physique, émotif, mental et spirituel qui accompagne une relation est stupéfiant. Il suffit de regarder les gens se débattre, hurler, se ridiculiser, s’insulter et déclarer en même temps qu’ils s’aiment. L’omniprésence de ce combat est telle que l’on finit par se demander si l’amour existe réellement. Ce livre affirme en effet aux cyniques que l’amour sain est possible. Mais il veut aussi vous montrer qu’une relation amoureuse n’est pas un petit paquet bien emballé. Une relation amoureuse est un processus vivant qui commence et se termine avec vous.
Des relations amoureuses saines — une quête permanente
Ce livre n’invente rien. Tout ce qui s’y trouve a déjà été dit ou pensé. La connaissance est simplement là, comme un courant électrique, prête à être captée et exprimée. Pourquoi, alors, en lire encore plus ?
Parce que, comme moi, vous répondez à une quête intérieure, vous voulez affirmer ce qu’en réalité vous savez et n’avez peut-être pas les mots pour le dire. Parce que, comme moi, quelque chose vous pousse à vivre à un niveau plus profond, où l’action vient de l’endroit paisible à l’intérieur de vous. Parce que, comme moi, vous avez découvert que les relations amoureuses imposées par le désir, la crainte et les obligations sociales meurent ou tuent l’authenticité en vous. Parce que, comme moi, vous rêvez de vivre en harmonie avec le divin dans la vie et en vous. Comme moi, vous êtes prêt à reprendre le contrôle de votre psyché, que vous aviez laissé jusqu’à aujourd’hui entre les mains des autorités humiliantes appartenant au passé et au présent. Comme moi, vous êtes prêt à renouer avec la tradition de la bravoure qui caractérise l’être humain, à cesser de blâmer les autres pour ce que vous êtes et à affronter vos peurs avec la conviction d’un guerrier. Enfin, parce que, comme moi, alors que vous invoquiez et suiviez votre sagesse intérieure, vous avez été critiqué et abandonné par ceux qui ne comprenaient pas.
Quand on quitte l’ancien et le familier, on est confronté à la peur. Les personnes qui cherchent ardemment à découvrir la vérité qui les libérera sont souvent considérées comme une menace. Elles sentiront des pressions pour résister au changement. Les cultures primitives avaient instauré des rites de passage afin d’aider leurs membres à faire face à cette peur et donner de la dignité à la transition. Cependant, aujourd’hui, il ne semble pas exister de rituels significatifs pour nous soutenir dans le cheminement périlleux vers les profondeurs du Moi. En outre, souvent, nous ne voyons pas le sens profond de nos rituels les plus courants — les rituels du baptême, du mariage, des cérémonies de remise de diplômes et des funérailles. Peut-être, un jour, retournerons-nous vers le sens profond des rituels. En attendant, les histoires des autres peuvent nous apporter l’espoir et le soutien qui nous manquent dans la vie de tous les jours.
En l’absence de tels modèles qui appuieraient notre transformation, nous cédons souvent à l’attrait de l’ancien et du familier. Il peut s’avérer difficile de mettre un idéal en pratique, même quand nous sommes certains de cet idéal : « Même si l’esprit est fort, la chair est faible. » Ultimement, nous devrons finir par cheminer seuls. Et même alors, qui parmi nous ne se sentira pas encouragé et appuyé par les récits héroïques de ceux et celles qui entreprennent aussi un cheminement personnel qui les transformera et leur permettra de grandir ? Ce livre répond, en partie, à ce besoin.
Réunir les cent éléments du casse-tête
Pour connaître l’amour, nous devons d’abord réaliser que nous ne sommes pas qui nous croyons être et accepter que nous n’avons pas toutes les réponses. La vie ressemble à un casse-tête de cent morceaux et nous avons de la chance si, à la fin de l’adolescence, nous en avons trouvé dix, vingt ou trente. Nous entrons dans l’âge adulte avec l’illusion d’avoir tout ce dont nous avons besoin pour réussir notre vie et pour nouer des relations amoureuses saines. Remplis de bonnes intentions, nous nous jetons dans la vie, croyant savoir qui nous sommes. Nous sommes confiants d’être armés pour occuper notre place dans le monde et accomplir ce pour quoi nous sommes sur terre.
Souvent, il ne faut pas longtemps pour que nous comprenions notre ignorance. Des éléments importants du casse-tête de la vie sont manquants et d’autres en notre possession ne sont pas les bons. Cela apparaît souvent très évident dans nos relations amoureuses. Mais nous avons peur de dire à quiconque que nous nous sentons abattus, brisés ou inquiets, car si les autres ont trouvé les cent morceaux du casse-tête de la vie, ils pourraient en déduire que quelque chose ne va pas avec nous.
C’est ainsi que nous entrons dans le monde des grands simulateurs. Nous devenons prisonniers d’une vie où tout n’est qu’illusion : une vie où dominent l’avidité, l