Déjouez les manipulateurs : L'art du mensonge au quotidien , livre ebook

icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

160

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2016

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mensonge, langue de bois, manipulation… tout le monde se fait avoir tôt ou tard. Sur nos écrans ou dans nos journaux, chaque jour apporte son lot de mimiques affectées et de mots creux. Jamais nos politiques n'ont été aussi désavoués, nos entreprises aussi déconnectées de la réalité tandis que se multiplient les postures consensuelles et les éléments de langage.
Mais l’hypocrisie et la dissimulation ne sont pas l’apanage des puissants. De petites lâchetés en gros coups bas, inutile de se leurrer, nous sommes tous des manipulateurs en puissance. Parfois même à notre insu.
Sur un ton enjoué et incisif, ce livre offre pour la première fois un panorama complet de la manipulation verbale et non verbale. Il décortique au travers de 40 questions ses principaux ressorts et les moyens d’y résister. Comment diminuer sa part de responsabilité ou passer pour un expert ? Par quels signes s’exprime la spontanéité ? Avez-vous affaire à un dominateur ? Que sont le « corps de bois » et la « conjuration des signes » ? Véritable boîte à outils de la communication en terrain hostile, Déjouez les manipulateurs vous permettra en toutes circonstances de cerner vos interlocuteurs pour rétablir un climat d’authenticité.
Voir icon arrow

Date de parution

11 février 2016

Nombre de lectures

2 610

EAN13

9782369423614

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

4 Mo

D É J O U E Z L E S M A N I P U L AT E U R S
Ce livre étend ses ramiïcations en ligne. Pour une synthèse en images de la langue de bois et du corps de bois, rendez-vous sur : corpsdebois.com.
Suivi éditorial :
Iris Granet-Cornée
Conception graphique et mise en page :
Élisabeth Chardin
Correction :
Catherine Garnier
© Nouveau Monde éditions, 2016
21, square Saint-Charles - 75012 Paris
Dépôt légal : janvier 2016
ISBN : 978-2-36942-359-1
Imprimé en Italie par Rotolito Lombarda
é l o d i e M i e l c z a r e c k
D É J O U E Z L E S M A N I P U L AT E U R S l’a r t d u M e n s o n g e a u q u o t i d i e n
P R É FA C E
llez, un de plus ! Encore un livre sur la manipulation ! Quoti-A dienne, insidieuse et surtout très dangereuse pour les naïfs que nous sommes… Encore un livre, mais pas des moindres ! Car rien n’est si simple. Complot ourdi par les marionnettistes d’un monde en mal de démocratie ou lot commun dont nous sommes tous res-ponsables : que représente vraiment la manipulation ?
Certes, ici vous verrez à l’œuvre des professionnels des médias, des politiques et des communicants, les occupants de nos écrans. Ce sont eux qui sont implacablement étudiés, scannés, analysés dans cet ouvrage qui nous livre une grille de décodage aussi chirurgicale que savoureuse des gestes, des postures, des
mots qui trahissent la manipulation.
Mais à la vérité, sous chaque page se cache votre conjoint, votre collègue, votre voisin. Ces acteurs de votre quotidien sont-ils de grands mani-pulateurs ? Pour certains peut-être. Mais l’immense majorité d’entre eux ne sont que de modestes pratiquants occasionnels de l’inuence.
Car manipuler est un acte souvent involontaire, voire inconscient, qui nous concerne tous.
Dans la première partie, quand vous découvrirez les prin-cipauxscenarii:noyer le poisson,être faussement impliquéou encorefaire diversion, peut-être reconnaîtrez-vous la méthode de votre ado pour cacher une mauvaise note, ou encore une tech-nique de séduction utilisée par votre collègue.
5
Enmiroir dupincement de lèvres de Bill Clinton, ne voyez-vous pas votre petit dernier qui tente de cacher un gros mensonge ? Au détour du chapitre sur les types de manipulateurs, décou-vrirez-vous que votre meilleure amie est une pseudo-chef et votre voisin un pseudo-altruiste ?
Enïn, n’oublions pas un acteur majeur de ce livre : nous-mêmes ! Oui, souvent à notre insu, nous sommes directement impli-qués. Au cours de votre lecture, peut-être découvrirez-vous avec étonnement que vos arguments les plus naïfs en apparence sont en fait hautement manipulatoires ! Peut-être même vous faudra-t-il du courage pour affron-ter certaines descriptions qui évoquent des faits et gestes trop familiers.
Certes, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Mais une fois passé ce moment dicile, le meilleur restera à venir.Déjouez les manipulateursnous dote de clés, d’astuces, de « trucs » simples pour contrer tous ces micro-complots qui rognent jour après jour nos convictions, nos opinions, notre bien-être… et surtout pour nous mettre au clair vis-à-vis de nous-mêmes.
6DÉJOUEZ LES MANIPULATEURS
É r i c FA u r e- G e o r s
à A l A i n
i nous avions un vrai système éducatif, on y donnerait des « s cours d’autodéfense intellectuelle. » Noam Chomsky, cité par Normand Baillargeon dansPetit cours d’autodéfense intellectuelle
Voir icon more
Alternate Text