124
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
124
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 janvier 2022
Nombre de lectures
113
EAN13
9782897931773
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
18 janvier 2022
Nombre de lectures
113
EAN13
9782897931773
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Comment vous libérer de vos pensées d’abandon et de rejet
Dominique Allaire
Préface d’Anick Lapratte
Comment vous libérer de vos pensées d’abandon et de rejet
Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : IStockphoto
Mise en pages : Christian Campana – www.christiancampana.com
Tous droits réservés
© 2022, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-176-6
ISBN Epub : 978-2-89793-177-3
567, rue de Bienville Boucherville (Québec) Canada J4B 2Z5 450 679-1933
www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
À toi qui as tant d’amour dans ton cœur, pour que tu te libères tout en douceur des pensées qui te blessent et te font peur.
Avant-propos
Une image de moutons qui en dit long.
B onjour à toi qui t’apprêtes à lire ce livre ! Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’aimerais te raconter l’histoire de la page couverture. Le petit mouton noir est loin d’être un hasard. Alors que j’en suis à mon huitième mois d’écriture, mon cher éditeur m’informe qu’il commence la maquette du livre. Il me demande : La veux-tu très sérieuse ou cool grand public ? Je lui réponds : Je prends les pensées au sérieux sans me prendre au sérieux. Car réfléchir et rire font partie de mes outils favoris. D’ailleurs, quiconque m’a vue avec mes lunettes, mes cœurs multicolores et mes marionnettes en conférence et sur ma chaîne YouTube peut en témoigner !
Inspiré par ma réponse, il m’envoie une image avec, au centre, plusieurs points d’interrogation et, au bas, un demi-cercle en forme de visage qui les regarde. Voici le résumé de notre conversation.
Moi : C’est mignon ! ! ! Peut-être que le visage pourrait être celui d’un mouton ?
Mathieu : Pourquoi un mouton ?
Moi : Mes pensées ressemblent à des brebis et à des moutons. Et j’aime le mouton noir. Il correspond à la pensée négative, blessante, stressante, frustrante… Tout le monde veut s’en débarrasser. Il se sent tellement rejeté et abandonné. Et moi, j’en ai fait ma mission de le comprendre et de l’aimer.
Mathieu : Bonne idée !
Moi : C’est vrai ?
Mathieu : J’aime l’idée du mouton noir qui se fait rejeter.
Moi : Il va capoter, si l’idée est retenue !
Mathieu : Qui ? ? ?
Moi : Le mouton noir dans le pré de mes pensées, voyons !
Mathieu : Ah ! Super ! Je te reviens.
Quelques heures plus tard, Mathieu m’écrit : Je capote ! Je pense avoir trouvé l’image parfaite ! Il me l’envoie. Au moment où je la vois, mon cœur bondit de joie. Je l’adore ! Tremblant de tout mon corps, je l’appelle. Il est aussi excité que moi. Je l’ensevelis de mercis. La suite se trouve dans tes mains.
Regardons la couverture de plus près ! Elle en dit long sur notre relation avec les pensées d’abandon et de rejet. D’abord, il y a un pré où le soleil brille de tous ses rayons. C’est notre esprit, le pré du présent où se passe et se pense la réalité en ce moment. Puis, il y a le troupeau de moutons blancs. Ce sont les pensées positives qui broutent sans nous causer de soucis particuliers. Ensuite, il y a le berger. Il n’est pas dans l’image. C’est toi. Et nous aussi. Enfin, il y a le mouton noir. C’est la pensée blessante. Celle qui juge et nous fait nous sentir mal avec nos histoires d’abandon et de rejet. Elle est ma préférée. Car elle a tant besoin de nos bons soins. Une fois comprise et aimée, cette pensée exprime sa joie de gambader en toute liberté.
Lorsque nous apprenons à reconnaître et à écouter une pensée blessante pour l’aider à guérir, nous la libérons de la prison qui la fait souffrir. Nous nous libérons aussi par la même occasion. Notre libération est mutuelle. Cette prise de conscience met aussi fin à notre souffrance. Libre comme l’air, le sourire aux lèvres, les yeux fermés, notre mouton s’envole d’un pas léger au-dessus de la mêlée. Voilà le bonheur qui nous attend, chaque fois que nous réalisons à quel point aimer nos pensées blessantes nous fait du bien.
Préface d’Anick Lapratte
S i, un jour, on m’avait dit que je signerais la préface d’un livre traitant de l’abandon et du rejet, jamais je ne l’aurais cru. Pourquoi ? Parce que, d’aussi loin que je me souvienne, les pensées d’abandon et de rejet ont littéralement conditionné ma vie. Et c’est seulement il y a quelques années, lorsque j’ai entamé un véritable travail intérieur avec Dominique Allaire (autrice de ce merveilleux livre) que j’ai pu voir l’ampleur des dégâts que ces pensées d’abandon et de rejet avaient causée dans les différentes sphères de ma vie.
Tout d’abord, je faisais partie de ceux et celles qui croulaient sous le syndrome de performance, car un mécanisme de défense mis en place insidieusement m’avait convaincue que si j’accomplissais un travail parfait ou irréprochable, je ne m’exposerais pas au terrible inconfort de la critique. Professionnellement, je ne me posais jamais la question : « Est-ce que cette personne, cette relation ou ce projet me convient vraiment ? » J’acceptais d’emblée sans tenir compte de mes besoins, de mes limites et de mes valeurs. Je cherchais seulement à être à la hauteur des attentes des autres pour obtenir la satisfaction d’être appréciée et reconnue.
Même dans ma vie privée, je donnais sans compter et j’étais plus souvent qu’autrement disponible pour aider les autres. Et si, par malheur, j’étais dans l’impossibilité de le faire, je me sentais extrêmement coupable ! Être là pour les autres était donc une seconde nature chez moi. Et bien que tout ça puisse sembler louable en apparence, lorsqu’on donne autant de soi uniquement dans l’intention inconsciente de plaire ou de ne pas déplaire, un déséquilibre profond finit par s’installer. Un gouffre dans lequel il est très difficile de s’extirper.
Certes, nombreuses sont les personnes qui m’ont dit qu’il fallait que j’apprenne à prendre soin de moi. Et comme j’agissais en fonction des autres, je voulais les rassurer. J’ai donc commencé à me faire masser (en parlant tout le long du soin avec la massothérapeute pour qu’elle se sente importante) et j’ai aussi osé commencer à demander de l’aide. Sauf que j’angoissais littéralement lorsqu’une personne tardait à me répondre et je regrettais aussitôt ma demande. J’avais sûrement dérangé ! Au bout du compte, j’ai préféré démontrer que tout allait bien pour m’éviter les recommandations « santé » et j’ai repris mon rôle confortable de la solitaire qui préfère gérer ses problèmes, sa peine et ses angoisses seule.
Il faut comprendre que pour une personne qui souffre de pensées d’abandon et de rejet, exposer sa vulnérabilité est extrêmement difficile, car des expériences passées lui ont appris qu’elle peut être rejetée, voire abandonnée si elle exprime en toute transparence ce qu’elle vit intérieurement. Alors si la personne à qui elle s’expose ne peut l’accueillir et la comprendre dans ce qu’elle vit et ce qu’elle ressent, le problème qui l’assaille déjà sera décuplé par l’immense douleur du rejet. Alors aussi bien éviter des souffrances inutiles et se refermer sur soi.
Mais voilà le grand problème : à force de se replier sur soi, on se rejette soi-même. À force d’agir uniquement en fonction des autres, nous nous effaçons. Et moins nous nous reconnaissons nous-mêmes, plus nous devenons dépendants de la reconnaissance extérieure. Nous finissons par être comme le caméléon qui change de couleur en fonction de l’environnement et nous devenons le reflet de ce que les autres attendent de nous. Nous ne nous reconnaissons plus, car nous avons détourné le regard de la personne la plus importante qui soit, soi-même. Et nous nous retrouvons avec un immense vide à combler, en attente d’approbation et d’amour, donc extrêmement vulnérables au rejet et à l’abandon.
Je n’aime pas les clichés tels que « Ce livre transformera véritablement votre vie » ou « Votre vie est sur le point de basculer », mais si vous subissez depuis trop longtemps la blessure de rejet ou d’abandon et que vous en avez marre de souffrir, de vous oublier ou de compenser le vide qui vous habite de mille et une façons, ce livre est la clé !
Grâce à Dominique Allaire, à son approche unique de la pensée consciente, à son amour inconditionnel et à ses coachings d’exception, j’ai pu apprendre à reconnaître les pensées de rejet et d’abandon qui envahissaient le pré de mon esprit et qui m’éloignaient de mon essence véritable. Et j’ai non seulement appris à les reconnaître, mais j’ai aussi appris à dialoguer avec elles, à comprendre leurs messages et à m’en libérer. Avant, je subissais à mon insu les pensées de rejet et d’abandon qui dictaient mes actions. Aujourd’hui, je les reconnais d’emblée et elles me font même sourire. Je les accueille avec amour, car elles sont le signal que je suis en train de m’oublier.
Et lorsque je les écoute sans jugement, elles m’indiquent systématiquement quelles sont les pensées que je peux inviter dans mon esprit qui m’apporteront la paix, l’amour et le bien-être nécessaires à mon plein épanouissement. Grâce à Dominique, je sais faire la différence entre la réalité et les pensées qui viennent assombrir ou mettre en lumière cette même réalité. J’ai repris les rênes de mon esprit et je me sens libre comme je ne l’ai jamais été dans ma vie. J’ai appris à inviter les pensées d’amour à mon égard et je me suis mise au monde une nouvelle fois. Je vogue désormais avec une confiance en moi renouvelée, je fais mes propres