Changer dans sa tête, bouger dans sa vie , livre ebook

icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

133

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2009

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Quelque chose ne va plus dans votre vie ? Vous vous sentez désorienté face à un contexte nouveau ?Ou encore, vous vous demandez comment progresser, comment vous améliorer ? Une seule solution, il faut changer quelque chose ! Mais quoi, et comment ? Ce livre très pratique vous aide à appliquer au quotidien des outils issus de la psychothérapie pour :• modifier votre manière d’agir, de penser et de sentir ;• vous renouveler et vivre autrement (et mieux) avec vous-même et avec les autres. Un livre pour devenir plus réaliste, plus responsable et plus libre. Pour mieux assumer et accomplir vos désirs et vos choix. En fin de compte, n’est-ce pas cela, vivre plus heureux ?Roger Zumbrunnen est psychiatre et psychothérapeute à Genève, spécialiste des troubles anxieux. Il est notamment l’auteur de Pas de panique au volant !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 janvier 2009

Nombre de lectures

39

EAN13

9782738195562

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Accepter son corps et s’aimer.
François Nef, Emmanuelle Hayward.
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.
Dr Frédéric Fanget.
Bien se soigner avec les médicaments psy.
Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre avec des acouphènes.
Dr Philippe Peignard.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out.
Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi.
Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre.
Dominique Page.
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ?
Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie.
Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain.
Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même.
Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie.
Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide.
Dr Emmanuel Granier.
J’éveille mon bébé.
Dr Béatrice Millêtre.
Suite en fin d’ouvrage
Collection dirigée par Christophe André
© ODILE JACOB, JANVIER 2009
15, RUE SOUFFLOT, 75005 PARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
EAN : 978-2-7381-9556-2
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Introduction

Cet ouvrage est un guide pratique du changement personnel. En tant que médecin psychothérapeute, mon métier est d’aider les gens à changer pour aller mieux. Les affections psychiques qui amènent à consulter (dépression, angoisse, etc.) peuvent être regardées comme des manières inappropriées et non choisies d’agir et de réagir dans certaines situations. La psychothérapie a pour but d’aider le patient à trouver ou à retrouver des comportements plus adaptés à la réalité et à ses choix. Le pari de ce livre est de mettre à disposition de tout un chacun les outils utilisés en psychothérapie pour faciliter le changement. Les outils que je décris dans ce livre sont ceux que j’emploie au quotidien dans ma pratique de psychothérapeute.
J’ai écrit ce livre à l’intention de toute personne à la recherche de solutions pour :
— sortir d’une situation problématique ou pénible ;
— développer son potentiel personnel ;
— s’adapter à une situation nouvelle.
 
Ce livre présente une méthode pour comprendre et surtout changer votre manière d’agir et de réagir. La méthode fait appel à la raison et à l’expérience. Je me suis efforcé de limiter la partie théorique à ce qui est indispensable à la compréhension de la démarche. Le livre contient de nombreux exemples concrets. Ces exemples sont tirés de ma pratique professionnelle, et en particulier du traitement de patients souffrant de troubles anxieux, puisque c’est ma spécialité. Mais ne vous inquiétez pas, les lois du changement sont générales. Elles régissent aussi bien les comportements pathologiques que les comportements « normaux » ou problématiques de tout un chacun. Les exemples donnés devraient vous aider à adapter les principes du changement à votre situation personnelle.
 
L’ouvrage comprend douze chapitres répartis en trois parties.
Dans la première partie (chapitres 1 à 4), vous découvrirez qu’il est possible de changer librement à condition de respecter certaines règles et de suivre une méthode. Ces pages vous paraîtront peut-être ardues à la première lecture, mais elles vous permettront de construire votre démarche. Revenez à ces chapitres si vous rencontrez des difficultés une fois que vous avez commencé votre effort. C’est ainsi que l’on pratique en psychothérapie. En cas de panne ou de blocage, on regarde d’abord s’il y a quelque chose à corriger dans la méthode.
La deuxième partie (chapitres 5 à 9) est le cœur de l’ouvrage. Elle montre comment réussir à changer véritablement. Vous y apprendrez à modifier votre manière d’agir, mais aussi votre manière de penser et de sentir. Vous trouverez dans cette même partie des indications pour forger les outils qui vous aideront dans votre démarche. Vous apprendrez aussi à déjouer les pièges des ennemis du changement.
La troisième et dernière partie (chapitres 10 à 12) vous propose de petits (ou grands) aménagements dans les relations avec vous-même et avec les autres. Parfois il suffit de peu pour se changer véritablement la vie ! Et si vous n’y arrivez pas tout seul, sachez que rien n’est perdu. Vous n’êtes pas seul au monde, l’aide existe, elle est à portée de main. Le chapitre 12 a pour but de vous permettre de choisir en toute connaissance de cause, dans la multitude d’aides disponibles, celle qui est le plus adaptée à votre situation.
Pour m’adresser à vous, j’ai pris la liberté de choisir la forme masculine. Par exemple, « Soyez concret » plutôt que « Soyez concrète ». Ce choix ne traduit pas une attitude sexiste de ma part, ni n’indique que le livre ne s’adresse qu’aux hommes ! C’est seulement une commodité d’écriture.
J’utilise volontiers la forme « impérative », par exemple « Renouvelez vos sensations » ou « Corrigez les illusions d’optique ». Ne prenez pas ce ton pour un ordre, il est une manière d’exprimer avec bienveillance une recommandation basée sur mon expérience. À vous d’expérimenter à votre tour, et de garder ce qui vous est utile d’après votre propre expérience.
Première partie
Changer, c’est possible, et ça s’apprend !
Chapitre 1
Quand changer, que changer dans sa vie ?

« Certaines choses dépendent de nous, les autres non. »
É PICTÈTE ,
I er siècle ap. J.-C.

Trois situations peuvent inciter à vouloir changer quelque chose dans sa vie :
— ça va mal ou vous allez mal ;
— ça va, mais vous souhaitez progresser encore, vous épanouir davantage dans un domaine ;
— vous êtes déboussolé car vous êtes confronté à une situation nouvelle.
 
Une fois admis le besoin ou le désir de changer quelque chose, reste à savoir quoi, puis comment. Pour ce qui est du « comment », ce sera l’objet du chapitre 2. Que changer ? Notre comportement est ce qui dépend le plus de nous. C’est donc cela que nous devons changer en priorité. Le comportement humain est quelque chose de très compliqué. Nous l’entendons ici au sens de la manière d’agir, de penser et de sentir dans une situation donnée. Cette définition a le grand avantage de décomposer le comportement en éléments sur lesquels il est possible d’agir concrètement. Voyons tout cela un peu plus en détail.

Quelque chose ne va pas dans votre vie ?
Vous avez un problème qui commence à durer, ou qui se répète ? Vous avez l’impression de toujours reproduire les mêmes erreurs dans votre vie sentimentale ? Au travail ? En famille ? De vous heurter aux mêmes difficultés ? De ne pas savoir vous y prendre pour vous faire respecter de vos collègues, de votre patron, de vos enfants ? Vous avez l’impression que votre vie n’est qu’une suite d’échecs ? Vous êtes trop dépendant, de vos proches, de substances, l’alcool, le tabac, la drogue ? Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous livrer à des comportements que vous trouvez inutiles ou nuisibles, comme grignoter sans arrêt, jouer aux jeux vidéo ou aux machines à sous, surfer sur Internet ? Vous paniquez aux examens ? Vous n’arrivez pas à passer votre permis de conduire ? À vous faire des amis ? À aborder la personne qui vous attire ? Dans vos études, en sport, en musique, vous plafonnez alors qu’on dit de vous que vous avez toutes les capacités pour percer ?
 
Quel que soit le contexte, que ce soit en famille, dans votre vie de couple, au travail, à l’école, dans votre formation ou vos loisirs, etc., si vous avez le sentiment que la situation est insatisfaisante, difficile voire douloureuse, alors il est probablement temps de changer quelque chose dans votre comportement.

Vous cherchez à progresser ?
Échapper à une situation d’échec ou de frustration est une incitation « négative » au changement, dans le sens où elle part d’un sentiment négatif, pénible ou en tout cas déplaisant. La motivation au changement peut être positive. C’est le désir de rechercher un « plus », d’acquérir une compétence supplémentaire. Vous souhaitez par exemple développer un talent que vous sentez en vous.
Vous aimeriez vous épanouir davantage dans votre vie personnel

Voir icon more
Alternate Text