125
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
125
pages
Français
Ebooks
2012
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 juillet 2012
Nombre de lectures
9
EAN13
9782897210236
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
20 juillet 2012
Nombre de lectures
9
EAN13
9782897210236
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Version ePub réalisée par :
Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 598-8547
www.editionscram.com
Révision et correction linguistique Jocelyne Joyal Marc Harmignies Véronique Harmignies Germaine Romain
Conception graphique Alain Cournoyer
Source photographique (couverture) © malwa - Fotolia.com
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelqueprocédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal — 2 e trimestre 2012 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CRAM inc. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.
Distribution au Canada : Diffusion Prologue Distribution en Europe : DG Diffusion (France) ; Caravelle S.A. (Belgique), Transat Diffusion (Suisse) Livres numériques : ANEL - De Marque http://vitrine.entrepotnumerique.com
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Vandendorpe, Magda
Cessez de cacher l’artiste en vous! Nouv. éd. (Collection Psychologie) Publ. antérieurement sous le titre: De l’artiste caché à l’artiste révélé. 2006.
Comprend des réf. bibliogr.
ISBN Imprimé 978-2-923705-36-1 Numérique 978-2-923705-50-7
1. Artistes - Psychologie. 2. Complexe d’infériorité. I. Titre. II. Titre: De l’artistecaché à l’artiste révélé. III. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CRAM).
N71.V36 2012 700.1’9 C2012-940913-8
Table des matières
Introduction
Chapitre 1 : Une histoire de vie
Relation à la famille
Relation à l’autorité
La relation d’épouse
Chapitre 2 : Le complexe d’infériorité et l’artiste
Définitions
Origine et conséquences
Comportements défensifs
Conclusion
Chapitre 3 : De la honte à la résistance
La honte de soi
La souffrance et les peurs
La résistance aux émotions
Conclusion
Chapitre 4 : Exister et se créer
Se connaître, se faire connaître, être reconnu
Les moyens d’y arriver
Conclusion
Chapitre 5 : L’ANDC source de liberté créatric e
Principe de base
Libérer l’artiste
Les mécanismes de protection
La créativité intégrée
Conclusion
Remerciements
Bibliographie
Aux personnes les plus précieuses pour moi :
Mon homme, Marc
Mes cinq enfants , Frédéric Véronique Caroline Marianne Alexandrine
À mes amis importants , Micheline Thabet Marthe Adam Pierre Tremblay Germaine Romain
Si je dédie ce livre principalement à ma famille et à mes amis, je veux également le dédier aux créateurs, aux artistes enfouis, camouflés, tapis, dissimulés ou cachés qui s’entretiennent dans un complexe d’infériorité souffrant, et qui s’empêchent de se révéler, de s’affirmer, de s’extérioriser et de se produire avec leur talent créateur et artistique.
Introduction
Durant des années, j’ai construit des marionnettes et monté des spectacles. Parce que je vivais quelque chose d’inconscient et de souffrant – qui me poussait toujours à me cacher, à me dissimuler –, je n’étais bien que lorsque j’étais seule, au milieu de mon art. Chaque marionnette représentait un côté de moi : joyeux, spontané, loufoque, triste, colérique, effrayant. Inconsciemment, je projetais toutes ces qualités, positives comme négatives, sur mes marionnettes. Pourtant, j’avais toutes les apparences d’une personne équilibrée ! Mon statut d’enfant sage, je le portais toujours une fois devenue adulte, mais je me vidais, peu à peu, de l’essence même de ce que j’étais. L’indifférence et le vide intérieur m’habitaient, et pour les cacher aux yeux de tous (et surtout à moi-même !), tout en m’oubliant, je passais beaucoup de temps à aider les autres. Désireuse d’aller plus loin dans cette voie, j’ai entrepris une formation au Centre de relation d’aide de Montréal.
Par mon expérience, et à l’aide d’exemples d’autres artistes et créateurs complexés d’infériorité, je démontrerai comment l’individu qui se juge, se compare et s’isole – en se cachant derrière un personnage fictif et en ne se montrant pas tel qu’il est –, s’entretient petit à petit dans un manque d’estime de lui-même, qui le confinera dans son infériorité. Dès lors, il brimera ses talents, sa créativité et se vivra comme une personne éteinte, car son besoin d’être vu, reconnu et aimé dans sa différence d’artiste, ne sera pas atteint.
Également, je démontrerai comment l’Approche non directive créatrice (ANDC MD ), créée par Colette Portelance, aide tout créateur complexé à réintégrer sa liberté artistique. Pour ce faire, il aura à travailler avec son complexe d’infériorité, à le dénoncer plutôt que de le cacher ou le refouler en lui. Ainsi, petit à petit, l’individu se responsabilisera face à son passé souffrant relié à son complexe d’infériorité. Ce processus de responsabilisation à l’égard de son vécu ne se met pas en place par magie : c’est un très long cheminement de connaissance et d’acceptation de soi, qui aidera l’individu à se libérer dans sa créativité et qui l’incitera à s’affirmer et à exister avec sa différence. Ce périlleux travail sur soi est une épreuve solitaire et émotive, qui ressemble à un tour du monde en bateau. Le sujet y rencontrera des vents violents, du calme, des tempêtes, de la brise, des raz-de-marée, des bourrasques, des ouragans, des rafales et des typhons. Toutes ces intempéries seront un miroir de ses émotions intérieures : il découvrira des agitations, des colères, des déchaînements, des discussions, des mécontentements, des querelles, des troubles, des éclaircies, des peurs, de la sérénité, de la souffrance et enfin, il touchera à la paix. Cependant, si la traversée en bateau se vit en solitaire, le processus thérapeutique avec soi-même et les autres de l’Approche non directive créatrice devient le gouvernail qui, par la relation affective, amène le sujet à sortir en douceur et graduellement de sa solitude et de son refoulement, pour se créer en toute fierté et en toute liberté .
Pour chaque personne cachée vivant un complexe d’infériorité, un talent et un potentiel créateur seront à explorer, d’abord pour elle-même, et à déployer au monde extérieur. Quel beau défi pour sortir de sa cachette et révéler l’artiste en soi !
Pour débuter cet ouvrage, j’invite le lecteur à m’accompagner dans une partie de mon histoire de vie, celle où je situe l’origine de mon infériorité en tant que personne et comme artiste. Puis, je lui propose d’explorer certains des fonctionnements défensifs que l’on retrouve chez plusieurs artistes complexés d’infériorité : le jugement, l’isolement, la comparaison, etc. Nous verrons ensuite comment ces fonctionnements insatisfaisants conduisent l’individu complexé d’infériorité à dissimuler ses peurs, sa souffrance et sa honte, le maintenant prisonnier de son besoin d’être aimé et reconnu dans sa créativité. Les trois premiers chapitres démontrent plus spécifiquement l’hypothèse suivante :
L’individu complexé d’infériorité ne s’acceptant pas comme tel, il entretient son manque d’estime de soi et brime son énergie créatrice et artistique.
Les deux derniers chapitres proposeront des moyens pour se créer avec sa différence artistique, en amenant la personne cachée à se révéler par sa créativité. J’insisterai surtout sur l’importance, pour un complexé d’infériorité, de se connaître, de se faire connaître et d’être reconnu afin d’exister en relation. Et pour conclure, je démontrerai comment il peut retrouver progressivement sa créativité, à travers une démarche fondamentale, la responsabilisation.
La responsabilisation du vécu relié au complexe d’infériorité rend au créateur et à l’artiste la liberté de déployer ses talents et lui permet de s’affirmer dans ses différences.
Chapitre 1
Une histoire de vie
La surprotection familiale est à l’origine de mon complexe d’infériorité et de mon manque d’autonomie créatrice. Elle a été une excuse douillette qui a servi à me cacher et à devenir irresponsable en tant que personne. Elle a permis à l’infériorité de s’i