97
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
97
pages
Français
Ebooks
2023
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
20 février 2023
Nombre de lectures
29
EAN13
9782317033919
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Le célibat, c’est vrai, ça peut parfois être assez chiant. Mais ça peut aussi être vraiment très cool quand on apprend à le voir autrement ! Non, ce n’est pas une phase d’entre-deux où il vous manque nécessairement quelque chose. C’est une période, qu’elle soit courte, longue ou définitive, subie ou choisie, qui peut être l’occasion de tester de nouvelles choses : faire de nouveaux projets, sortir de sa zone de confort, prendre soin de soi (et juste de soi), faire des rencontres, vivre pleinement sa sexualité…
@lacelibataire_lavraie vous partage ses meilleures techniques pour ne pas « subir » son célibat, mais le kiffer au maximum !
Publié par
Date de parution
20 février 2023
Nombre de lectures
29
EAN13
9782317033919
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Table des matières Avant-propos Pourquoi on subit (souvent) son célibat ? C’est quoi, être célibataire ? L’image des célibataires dans la société Une société encore faite pour les couples et les familles Une vision du couple (trop) idéalisée Que tous ceux qui ne sont jamais passés par une période de célibat lèvent le doigt Finalement, être célibataire est (au moins) aussi cool qu’être en couple Gérer les aspects moins cool La pression de l’entourage, de la société et de soi-même Comment répondre aux remarques que votre entourage peut vous faire Comment tout ça peut pousser à avoir des relations pour les mauvaises raisons et/ou avec les mauvaises personnes Gérer le sentiment de solitude Profiter de la vie de célibataire Ne pas faire reposer l’entièreté de son bonheur sur une seule personne (autre que soi-même) Profitez-en pour kiffer et/ou tester de nouvelles choses Vivre sa sexualité Faire des rencontres D’abord, l’état d’esprit Les applis de rencontres Faire des rencontres en dehors des applis Les dates (ou rendez-vous galants) Les relations Comment j’arrête de m’attacher trop vite ? Les types de relations en dehors du couple Les relations malsaines Les ruptures Les ex Le mot de la fin Remerciements Pour voir le célibat et les relations amoureuses autrement Notes Page de copyright
Points de repère Cover Title Page Copyright Page Corps de texte
Avant-propos
On me demande souvent : comment as-tu fait pour changer ton regard sur le célibat et surtout sur TON célibat ? Comment fais-tu pour le vivre aussi bien ? Pour l’assumer comme tu le fais ?
Je vous rassure, ça n’a pas toujours été le cas, loin de là ; c’est même assez récent. J’ai très longtemps subi les périodes de célibat, c’est un travail que j’ai dû faire et que je continue d’ailleurs de faire. N’allez pas croire que c’est tous les jours joie, bonheur et félicité dans ma vie, mais c’est le cas de la grande majorité des humains de cette planète (célibataires, en couple ou qu’importe).
Alors, comment s’y prendre ? Bien qu’il n’existe pas de recette miracle, j’ai essayé de vous regrouper dans ce livre mes réflexions, mes expériences et tout ce que j’ai appris et qui m’a aidée, petit à petit, à changer de regard.
J’ai créé mon compte @lacelibataire_lavraie sur Instagram après une rupture. À ce moment-là, j’ai eu besoin de trouver du contenu qui parlait de ce sujet pour me sentir moins seule. Je me suis rendu compte à quel point nous étions nombreux et nombreuses à ressentir toutes ces choses, à se poser toutes ces questions, à mal vivre certaines situations, à penser que nous étions les seul·es à les vivre, à se sentir largué·es par la vie de célibataire à un certain âge, par les relations amoureuses 2.0, et tout ce qui va avec : les dates Tinder, les sextoys, les voyages en solitaire ou encore les relations libres. Nous vivons à une époque où les codes changent et évoluent, où il n’a jamais été à la fois aussi simple et aussi compliqué de rencontrer quelqu’un.
J’ai essayé d’apporter des réponses ou, du moins, des pistes de réponses aux questions que je reçois très régulièrement sur mon compte ou via mon entourage.
Cet ouvrage n’est ni un guide spirituel ni un livre de développement personnel, et encore moins une bible pleine d’injonctions au bonheur. Je partage simplement mon expérience, ce qui m’a aidée et mes réflexions. Ce n’est pas non plus un livre « anti-couple » ; on peut bien sûr aspirer, chercher à avoir une relation de couple « traditionnelle » (dans le sens exclusif du terme, avec le combo mariage, vie en concubinage et enfants, tout ou partie). Cela correspond à certains modèles, à des options qui permettent de s’épanouir, mais même dans les périodes où on est en recherche de ce type de relation, on peut tout à fait être heureux.
J’ai aimé mes périodes de couple et j’aimerais peut-être à nouveau l’être à l’avenir. Vous avez le droit de vouloir être en couple (d’ailleurs, je consacre une partie du livre aux rencontres et aux relations, parce que ça fait partie de la vie de célibataire, et de la vie tout court) ou d’avoir des phases, le but est simplement d’éviter de subir.
Je souhaite vous montrer que vous n’êtes pas seul·e et vous donner un max de conseils pour que vos périodes de célibat soient remplies de moments très COOL.
Je n’ai pas la prétention d’être une experte, mais après une trentaine d’années d’expériences relationnelles (oui, premier « chéri » dès la maternelle…), j’ai appris quelques trucs qui peuvent servir. J’ai donc essayé de vous résumer ici tout ce que j’ai pu apprendre des lectures, des écoutes, des films ou des séries qui m’ont nourrie, toutes ces choses que j’aurais aimé connaître et entendre plus tôt. Il y a des conseils et des constats inspirés de ma vie, de mon entourage, de mes abonné·es et de tous les échanges qui m’ont aidée et fait comprendre tellement de choses. Cet ouvrage est un résumé de tout ce que j’aurais aimé lire plus tôt dans ma vie, et tout ce qui m’a permis au fil du temps d’avoir un autre regard sur mes périodes de célibat et sur mes relations.
Dans mon entourage – et maintenant sur mon compte Instagram –, je reçois beaucoup de messages de personnes qui souffrent du célibat et du regard qu’il leur est porté. Alors qu’on ne le répétera jamais assez : le célibat, ce n’est pas grave, ce n’est pas avoir un problème et c’est tout à fait NORMAL, qu’il soit choisi ou non.
Moi la première, j’ai longtemps souffert de mon célibat, mais j’ai appris à l’assumer et même à l’aimer et à le choisir. En ce qui me concerne, il a été important de comprendre d’abord pourquoi je le subissais avant de pouvoir commencer à changer ma perception et enfin savourer ces périodes. J’ai compris que ma vision du célibat, de MON célibat, était totalement biaisée par tout ce que j’avais intégré depuis toute petite (je vous ai mis à la fin du livre un récap’ des œuvres qui m’ont aidée à prendre du recul et à mieux comprendre ma quête de relations amoureuses, si vous souhaitez creuser certains des sujets abordés, rendez-vous ici ). J’ai eu besoin de comprendre d’où venait ce besoin presque viscéral de me mettre dans une relation de couple et les origines de mon mal-être. Le saisir m’a aidée à l’apprivoiser, le canaliser et vivre avec sereinement. Ça m’a enlevé un poids énorme, je n’ai jamais été aussi épanouie de toute ma vie. Alors oui, parfois je pleure, parfois j’ai le cœur brisé, parfois j’envie ce que je n’ai pas. Parfois ça me gonfle. Ces émotions font partie des montagnes russes de la vie, mais grâce à tout le cheminement que j’ai pu faire, elles ne sont plus que des phases et non un mal-être permanent, comme ça a pu être le cas par le passé.
Bien sûr, chaque personne est unique et différente, a des aspirations différentes (ou en aura à certains moments de sa vie). Chaque relation, rupture, façon de vivre ses moments de célibat est différente, ce ne sont donc pas des règles universelles. J’ai mis dans cet ouvrage un maximum d’inspirations, d’ingrédients afin que vous puissiez faire votre propre recette de vie de célibataire, la meilleure possible.
Il est à feuilleter entre copines, à partager avec vos potes, à picorer par thème selon vos envies et l’état de votre relation avec vous-même… et avec les autres.
P.-S. : Je suis une femme (plutôt) hétéro (je n’ai eu des relations sentimentales qu’avec des hommes), je vous le précise car ce livre est écrit à travers ce prisme. Il y a bien sûr des sujets très mixtes, mais aussi d’autres avec un regard féminin, car il y a des différences de perception, d’expérience, d’injonctions et de vécu entre le célibat (hétéro) féminin, et le célibat (hétéro) masculin. Même si beaucoup de similitudes existent, le célibat et les relations peuvent être vécues différemment au sein des communautés LGBTQ+, je n’aborderai pas ces différences (parce que je ne les maîtrise pas assez, mais cœur sur vous si vous me lisez).
Pourquoi on subit (souvent) son célibat ?
C’est quoi, être célibataire ?
Il existe des tas de définitions. Prenons quelques exemples.
La définition « officielle », celle du Larousse 1 , est :
* Célibataire (nom et adjectif) : personne qui vit dans le célibat. Synonymes : vieille fille (péjoratif) – vieux garçon (péjoratif). Contraire : marié.
* Célibat (nom masculin) : état de quelqu’un en âge de se marier et qui n’est pas marié. Contraires : hyménée (littéraire) – mariage.
On considère aujourd’hui encore que toutes les personnes qui ne sont pas mariées sont célibataires. Autant dire que ça n’a plus vraiment de sens à l’heure actuelle, puisque ça voudrait dire que les gens qui se considèrent en couple, qui sont pacsés, qui vivent ensemble, etc., sont célibataires (et je ne vous parle même pas des autres formes de relations !).
La définition selon l’Insee 2 :
L’Insee prend en compte l’état matrimonial 3 et considère comme célibataire tous les gens qui ne sont pas mariés, les veufs et les divorcés 4 .
Selon ces définitions, environ 21 % des adultes entre 25 et 65 ans seraient célibataires, soit une personne sur cinq 5 , et ce chiffre ne fait qu’augmenter. C’est l’une des plus grandes évolutions de la société moderne.
La (en fait les) définition(s) dans la « vraie » vie :
Là, ça devient beaucoup plus compliqué, parce que la définition varie énormément d’une personne à l’autre selon sa vision :
* Selon ma grand-mère : elle a la même que le Larousse , seul compte le mariage.
* Selon certains de mes potes : quand tu n’as pas de partenaire exclusif.
* Selon d’autres potes : quand t’as zéro relation sentimentale et/ou physique.
* Selon moi : quand tu n’as pas de relation sentimentale et/ou physique (par choix ou non), ou que tu en as mais que tu ne te considères pas comme en couple et reste ouvert·e à d’autres rencontres.
Je m’explique : j’ai souvent eu des périodes de célibat où j’ai eu une ou plusieurs relations, certaines avec des sentiments, certaines très proches de relations de couple, mais pour des tas de raisons, on ne se définissait pas comme tel. Po