Ce qui rend ma vie belle , livre ebook

icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

194

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2022

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’art de se fabriquer des «p’tits bonheurs»
Tout le monde cherche le bonheur avec un grand B mais peu de personnes le trouvent. Pourquoi ? Parce qu’elles ne cherchent pas au bon endroit. Il est où le bonheur, il est où ? Dans les choses simples que l’on tient souvent pour acquises et que l’on nomme « les p’tits bonheurs ». Si je vous demandais de fermer les yeux et de nommer spontanément 10 petits bonheurs que vous vous offrez sans même y penser et qui rendent votre vie belle, vous constateriez que votre liste comporte des choses gratuites, simples et accessibles et que, sans elles, votre vie ressemblerait à une eau pétillante… sans les bulles.
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait votre vie si vous n’aviez pas accès à ces moments précieux et gratuits qui ajoutent de la joie dans votre quotidien ? J’ai eu envie de dresser la liste des 100 choses qui rendent ma vie belle et de la partager avec vous afin de vous inspirer à vous créer, vous aussi, une vie comme vous l’aimez. En vous racontant de quelle façon ces moments pétillants m’aident à surmonter les épreuves et à donner du sens à ma vie, en vous expliquant de quoi ils sont faits et comment je les vis, je vous démontre qu’il n’en tient qu’à vous de créer ces p’tits bonheurs qui sont plus accessibles que vous ne pourriez l’imaginer. À travers ces 100 courts récits authentiques, je souhaite vous inspirer à vous créer des dizaines, des centaines et pourquoi pas des milliers de p’tits bonheurs ! Ce livre n’est pas un guide, ni un manuel d’exercices ou un essai sur l’art du bonheur. Il ne vous donnera rien d’autre que l’envie de vous faire une belle vie !
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

10 novembre 2022

Nombre de lectures

0

EAN13

9782897932619

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Ce qui rend ma vie belle
Marcia Pilote
Ce qui rend ma vie belle
Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Photos de l’autrice : Martine Doucet
Dessins : Marcia Pilote
Mise en pages : Marquis Interscript
Tous droits réservés
© 2022, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 4 e trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-260-2
ISBN Epub : 978-2-89793-261-9


567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 Téléphone : 450-679-1933

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction et utilisation d’un extrait du fichier Epub ou du PDF de ce livre, ou par tout autre procédé qu’autorisé par l’éditeur, constituent une infraction aux droits d’auteur et une violation du copyright. Elles seront considérées illégales et passibles de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
À tous les enfants que j’aime,
ceux que je connais (ou que j’ai connus)
de près ou de loin, merci de savoir rendre
la vie si belle par votre candeur
et votre authenticité.
Vous me rappelez tous les jours que
je porte en moi une magnifique petite fille
et la garder vivante me permet
de l’être chaque seconde.
Vivante, c’est non seulement ce que je suis,
mais ce que je veux être tous les jours
de ma vie avant le dernier qui
arrivera bien assez vite !
Mot de Marcia
J e viens de terminer d’écrire ce livre.
Je me garde toujours le mot du début pour la fin parce que c’est à ce moment que je sais réellement pourquoi j’ai écrit un livre. C’est après avoir relu les textes qui le composent que je comprends pourquoi j’ai eu besoin de lui donner vie.
Les premiers balbutiements de ce livre se sont fait sentir il y a plusieurs années. J’avais acheté un cahier spirale aux pages noires et sur la couverture j’avais écrit le titre à la main au crayon craie blanche : CE QUI REND MA VIE BELLE. À chaque page j’avais noté une phrase qui correspondait à une chose qui rendait ma vie belle, sans toutefois développer davantage. Ensuite le cahier a dormi sur les tablettes de ma bibliothèque de bureau et ce n’est qu’au début de cette année, il y a donc quelques mois, quand est venu le temps de décider quel serait mon prochain livre que j’ai pensé à mon cahier noir bien rangé. Je l’ai ressorti et tout de suite j’ai su qu’il allait devenir le livre que vous tenez entre les mains.
***
Quel bonheur d’avoir passé tout ce temps à mettre en mots ce qui rendait ma vie belle. Même si j’ai écrit des centaines de chroniques à ce jour, je peux dire que cet exercice m’a permis de me connaître davantage, de préciser en quoi telle ou telle chose rendait ma vie belle, pourquoi et quelle importance elle revêtait.
Dresser la liste et expliquer quelles sont les choses, les activités, les attitudes développées, les habitudes, les rituels et les façons de penser et de faire qui nous sont propres et qui rendent notre vie belle, procède à la fois du bilan, de l’introspection et de la connaissance de soi. Cela permet de savoir quelles sont nos valeurs, quelle est notre essence et ce qui fait de nous qui nous sommes. De plus, un tel exercice permet de nous sortir de la morosité lorsque nous pourrions en arriver à trouver que la vie est difficile et ne vaut pas la peine d’être vécue. Vous remarquerez que c’est dans ces moments que les petits bonheurs simples de la vie prennent tout leur sens et lui donnent un sens !
***
J’espère que le fait de lire mes 100 choses qui rendent ma vie belle vous donnera envie de prendre un temps d’arrêt pour identifier les vôtres. Se prêter à cet exercice permet de redonner de l’importance et de la valeur à ce qu’on tient trop souvent pour acquis. Vous remarquerez que je me suis abstenue, dans ce livre, de parler d’évidences : un coucher de soleil, un bon repas partagé entre amies, boire un verre d’eau quand on a soif ou prendre un bon bain chaud l’hiver, tout cela rend la vie belle certes, mais ce n’est pas spécifique à une personne en particulier, ce sont des évidences pour la grande majorité d’entre nous.
Une chose qui rend la vie belle est unique à chaque être humain. Si vous faites votre liste il sera évident pour vous que ce qui s’y trouvera ne sera probablement pas sur celle des autres, car ce qui rend votre vie belle est rattaché à VOS souvenirs, VOTRE bagage, VOS préférences et qui VOUS êtes vraiment.
Vous pourrez aussi constater, au fil de votre lecture, que j’ai classé les choses qui rendent ma vie belle en quatre catégories. Une corde à linge avec des symboles représente chaque catégorie et vous trouverez au début de chaque texte celle qui y correspond :


Sous cette corde à linge vous pourrez lire les textes qui parlent de mes habitudes, mes préférences, ma façon de vivre, mes rituels, mes passions et ma philosophie de vie.


Sous cette corde à linge, vous trouverez les textes qui ont un lien avec la nourriture. Je vous parle de tout ce qui rend ma vie belle dans ce domaine, mes habitudes et préférences en ce qui a trait à ce que je mange, ce que je bois, la préparation des repas ou tout autre chose qui tourne autour de la cuisine.


Cette catégorie regroupe les textes qui parlent d’activités, d’habitudes, de moments ou de plaisirs que j’aime vivre avec les êtres humains que je côtoie. Qu’il s’agisse de mes proches ou de personnes plus éloignées, j’ai voulu mettre en mots les moments vécus avec les êtres humains sans lesquels ma vie n’aurait pas ce caractère si précieux et unique.


Dans cette catégorie j’ai voulu parler de choses que je ressens et qui sont difficiles à décrire car elles relèvent davantage d’une émotion que d’une action. J’y décris des situations qui m’apaisent, me réconfortent et me placent dans un état de bien-être profond chaque fois que je les vis.
***
Après avoir terminé d’écrire cet ouvrage, je me suis passé la réflexion suivante : si les gens écrivaient un livre sur les 100 choses qui rendent leur vie belle, on pourrait dire après l’avoir lu qu’on les connaît vraiment. Ouvrir le livre de leur vie permettrait d’entrer dans leur univers et ainsi de toucher un peu à leur âme, au cœur de qui ils et elles sont. N’est-ce pas ce qu’on recherche ultimement ? N’est-ce pas ce qui donne du sens à la vie ? Avoir accès au meilleur des êtres humains qu’on côtoie et les connaître dans ce qu’ils et elles ont de plus vrai ?
Je souhaite qu’après avoir terminé la lecture de ce livre, vous puissiez ressentir un bien-être profond et que je puisse avoir contribué à rendre votre vie belle !
Bonne lecture,
Ce qui rend ma vie belle…

M’assumer
Ç a veut dire quoi s’assumer ? Ça veut dire :
– Cesser de toujours remettre en question qui on est.
– Cesser de taire nos préférences.
– Cesser de se mouler aux préférences des autres.
– Cesser de donner du pouvoir aux autres.
– Cesser de croire que ça irait mieux si on était autrement.
– Cesser de croire les autres qui nous disent que ça irait mieux si on était autrement.
S’assumer, ça veut dire :
– S’accepter telle qu’on est.
– S’accueillir telle qu’on est, et ce, même si on se fait dire qu’on est bizarre, différente.
– La prochaine fois qu’on tentera de vous faire remarquer que vous êtes bizarre, différente ou anormale, prenez donc ça comme un compliment. Ça veut dire que vous commencez à être qui vous êtes.
– Ça veut dire que vous commencez à vous aimer assez comme vous êtes et que vous n’avez plus honte de le montrer au grand jour.
– Ça veut dire que vous comprenez qu’il n’y a pas qu’une seule façon de faire et que vous n’acceptez plus qu’on vous méprise parce que vous ne correspondez pas au modèle unique qu’on tente de vous imposer depuis que vous êtes née.
Quand on commence à s’assumer, on peut dire qu’on commence à vivre sa vraie vie, pas celle des autres, pas celle qui rassure, qui fait plaisir, qui sécurise les autres, mais celle qu’on sait qu’on doit vivre. Celle qui nous attend depuis tout ce temps et qui nous fait de l’œil. Celle de qui nous repoussons les avances depuis si longtemps.
Peu à peu, quand vous commencez à vous assumer, vous vous rencontrez. Tout ce que vous avez repoussé par peur d’être rejetée, peur d’être jugée, peur d’être mise à l’écart revient prendre sa juste place dans votre vie.
Au fond, c’est à vous que vous allez commencer à faire une place.
C’est ça, s’assumer.
C’est ce que je souhaite à tout le monde : avoir le courage de tasser de votre chemin tout ce qui vous empêche de vous assumer pleinement.
Vous verrez à quel point ça permet d’avoir une belle vie !
Ce qui rend ma vie belle…

Faire les poubelles
J’ ai l’appel des poubelles. Du dimanche soir à partir de 18 heures jusqu’au lendemain midi, j’y pense à chaque seconde. C’est comme une obsession. Une douce et joyeuse obsession.
Je sais qu’il y a des trésors au chemin et que si je ne vais pas les sauver, ils périront, seront détruits et finiront écrapoutis dans le camion à ordures.
Du dimanche soir au lundi midi, je fatigue ! Je sais que je peux faire quelque chose pour sauver les meubles, je sais que je pourrais être en train de manquer quelque chose et je ne peux pas vivre avec l’idée qu’il y a un trésor au bord du chemin auquel je pourrais donner une deuxième vie.
Je n’ai jamais vraiment réussi à décrire mon feeling le soir des poubelles. Imaginez que vous aimiez les anges (en porcelaine, en plâtre ou autres) et qu’une une fois par semaine, vous puissiez faire un genre de chasse au trésor pour dénicher les plus beaux anges dans votre quartier. Tout ce que vous auriez à faire serait de circuler en voiture et de vous laisser guider au gré de votre intuition :
Je vais tourner ici… Non ici, oh… là-bas, il me semble y avoir quelque chose d’intéres

Voir icon more
Alternate Text