Accepter son corps et s'aimer , livre ebook

icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

76

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2008

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Comment se sentir bien dans son corps ? Les complexes physiques peuvent nous gâcher la vie, nous faire perdre confiance et nous gêner dans nos relations avec les autres. Les régimes, le sport, la mode, la chirurgie esthétique peuvent parfois nous aider, mais souvent ne suffisent pas. François Nef et Emmanuelle Hayward nous expliquent comment accepter notre corps et cesser de lutter contre lui. Il ne s’agit pas de dissimuler nos défauts ni de nous résigner à nos complexes, mais simplement d’oser être nous-même. Ce livre nous donne aussi des conseils pour prévenir le risque d’insatisfaction physique chez nos enfants et les aider à s’épanouir. Pour enfin s’accepter et s’aimer physiquement. Pour être bien dans sa tête et dans son corps. François Nef est docteur en psychologie et thérapeute cognitivo-comportementaliste (Belgique). Il est coauteur de Comment sortir de l’anorexie ?, de Comment sortir de la boulimie et a participé au Guide de psychologie de la vie quotidienne aux éditions Odile Jacob. Emmanuelle Hayward est psychologue et thérapeute cognitivo-comportementaliste à Bruxelles.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

05 novembre 2008

Nombre de lectures

24

EAN13

9782738192899

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

« GUIDE POUR S’AIDER SOI-MÊME »
DÉJÀ PARUS
Affirmez-vous ! Pour mieux vivre avec les autres.
Dr Frédéric Fanget.
Bien se soigner avec les médicaments psy.
Dr Antoine Pelissolo.
Bien vivre avec des acouphènes.
Dr Philippe Peignard.
Bien vivre son homosexualité et réussir son coming-out.
Dr Béatrice Millêtre.
Bon stress, mauvais stress : mode d’emploi.
Dr Frédéric Chapelle, Benoît Monié.
Borderline. Retrouver son équilibre.
Dominique Page.
Comment arrêter de fumer ?
Dr Henri-Jean Aubin, Dr Patrick Dupont, Pr Gilbert Lagrue.
Comment arrêter l’alcool ?
Pierluigi Graziani, Daniela Eraldi-Gackiere.
Comment ne pas se gâcher la vie.
Dr Stéphanie Hahusseau.
Comment ne pas tout remettre au lendemain.
Dr Bruno Koeltz.
Comment retrouver le sommeil par soi-même.
Dr Sylvie Royant-Parola.
Comment sortir de l’anorexie ? Et retrouver le plaisir de vivre.
Dr Yves Simon, Dr François Nef.
Comment sortir de la boulimie. Et se réconcilier avec soi-même.
Dr François Nef, Dr Yves Simon.
Des hauts et des bas. Bien vivre sa cyclothymie.
Dr Nicolas Duchesne.
Idées noires et tentatives de suicide.
Dr Emmanuel Granier.
J’éveille mon bébé.
Dr Béatrice Millêtre.
Je ne peux pas m’arrêter de laver, vérifier, compter. Mieux vivre avec un TOC.
Dr Alain Sauteraud.
L’Enfant surdoué. L’aider à grandir, l’aider à réussir.
Jeanne Siaud-Facchin.
La Dépression, comment en sortir.
Dr Christine Mirabel-Sarron.
La Timidité. Comment la surmonter.
Dr Gérard Macqueron, Stéphane Roy.
La Schizophrénie.
Jean-Louis Monestès.
Maîtriser son trac.
Dr Laurent Chneiweiss, Dr Éric Tanneau.
Mieux vivre sa sexualité.
Dr François-Xavier Poudat.
Mon enfant s’oppose. Que dire ? Que faire ?
Dr Gisèle George.
Pas de panique au volant !
Dr Roger Zumbrunnen.
« Peut mieux faire. » Remotiver son enfant à l’école.
Didier Pleux.
Pour aider votre enfant à retrouver le sourire.
Luis Vera.
Pour que votre enfant n’ait plus peur.
Dr Jacques Leveau.
Relaxation et Méditation.
Dr Dominique Servant.
Revivre après un choc. Comment surmonter le traumatisme psychologique.
Dr Aurore Sabouraud-Seguin.
Soigner le stress et l’anxiété par soi-même.
Dr Dominique Servant.
Surmonter la peur en avion.
Marie-Claude Dentan.
Surmontez vos peurs. Vaincre le trouble panique et l’agoraphobie.
Dr Jean-Luc Émery.
Collection dirigée par Christophe André
© O DILE J ACOB , NOVEMBRE  2008
15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISSN : 1620-0853
EAN : 978-2-7381-9289-9
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo
La collection « Guide pour s’aider soi-même » est conçue pour vous aider à faire face aux difficultés de la vie quotidienne, mais aussi aux problèmes psychologiques les plus sérieux. Chaque guide répond à vos questions et vous propose des informations pour comprendre ce qui vous arrive (ou ce qui arrive à l’un de vos proches) ainsi que des conseils pour agir au quotidien.
Médecins, psychologues ou autres professionnels de santé, les auteurs sont toujours des spécialistes reconnus et expérimentés du problème abordé. Ils ont déjà aidé de nombreuses personnes dans votre cas à s’en sortir. Et le livre que vous tenez entre les mains a été relu et validé par des lecteurs confrontés aux mêmes difficultés que vous.
Vos réactions à la lecture de cet ouvrage, la manière dont il a pu vous aider, dont vous l’avez utilisé et mis en pratique nous intéressent beaucoup. N’hésitez pas à nous écrire pour raconter votre expérience.
Christophe André
Introduction

Le corps beau et le regard
« Tu seras beau », tel pourrait être le onzième commandement. Qui oserait prétendre que la beauté physique est sans importance dans notre société ? Elle peut paraître futile mais elle est déterminante dans notre vie de tous les jours : relations sociales, scolarité, travail, amour, bien-être 1 . Si l’on ne prête qu’aux riches, tout sourit aux beaux. Être laid est un handicap dans notre monde moderne obsédé par les apparences : le corps, les vêtements, les accessoires vestimentaires, l’allure, la gestuelle.

Qu’est-ce qu’un « beau physique » ?
Même si les standards de beauté diffèrent de par le monde et en fonction des époques, il existe des règles apparemment universelles pour déterminer qui est beau. Ces normes esthétiques sont acquises dès notre petite enfance et restent stables au fil de notre vie.
La beauté suppose la symétrie. Un visage ou un corps symétrique est jugé plus jeune, plus harmonieux, plus esthétique, plus parfait. La symétrie est perçue comme un indicateur de bonne santé, tant physique que mentale. La beauté d’un individu serait donc garante de sa faculté à assurer une bonne descendance.
La beauté est également liée à la norme. Plus un physique est standard, plus il plaît. Plus il s’écarte de la moyenne, plus il est jugé disgracieux. Cependant, un physique jugé extraordinairement beau l’emportera sur un physique banal, normal.
Dans les pays occidentalisés, toutes les personnes interrogées s’accordent sur les critères de beauté physique, quels que soient leur sexe, leur âge, leur milieu ou leur appartenance ethnique. Les canons de beauté seraient-ils universels ?
On constate certaines variations culturelles 2 . Les Français préfèrent les femmes petites, fluettes, à la poitrine moyenne. Les Américains privilégient les femmes aux jambes longues, à l’allure sportive (ventre plat et fesses musclées) et aux seins hauts et généreux. Les Africains valorisent les femmes dont l’opulence plus marquée garantirait la santé et la fécondité.
Ce qui est beau est aussi affaire de mode. Il y a cent ans, les femmes devaient rester pâles pour montrer leur standing. Aujourd’hui, la mode est à la peau hâlée, quoique l’on voie réapparaître le standard de blancheur de la peau. Des stars exhibent leur pâleur et certains vont jusqu’à recourir à des interventions chirurgicales pour s’éclaircir le visage 3 .
Aux yeux des femmes, c’est le type Leonardo DiCaprio qui a la cote. Son visage allie masculinité (ossature proéminente du visage) et féminité (grands yeux, nez délicat, lèvres voluptueuses, pilosité peu abondante). Un corps masculin svelte, androgyne et juvénile est particulièrement prisé des dames. Elles apprécient des épaules larges, un torse développé et des hanches étroites.
Mais ce sont le plus souvent les hommes qui jaugent le corps des femmes. Ils les préfèrent assez minces (sans être maigres), à la taille étroite, aux hanches bien dessinées et à la poitrine plutôt généreuse, mais ferme et portée haut. Par contre, les femmes pensent qu’elles doivent être très minces, voire maigres, pour plaire à l’élu de leur cœur. Sur ce point, elles sont plus exigeantes avec elles-mêmes que ne le sont les hommes à leur égard !
Les hommes semblent préférer les femmes dont le corps suggère une certaine fragilité, comme des traits infantiles ou de grands yeux. Les femmes seraient attirées par des hommes dont le physique incarne la force, comme des traits matures, une stature imposante ou des formes corporelles anguleuses. Ces préférences pourraient être en partie déterminées par des contraintes sociobiologiques de reproduction et par des apprentissages sociaux sur le beau et le bon. Les hommes choisiraient des femmes leur inspirant confiance sur le plan de la fertilité : des femmes à l’allure jeune, en bonne santé. De même, les femmes privilégieraient des hommes susceptibles d’assurer leur protection et celle de leurs enfants. Les stéréotypes sociaux renforceraient cette attirance naturelle vers des personnes de l’autre sexe dont l’apparence est conforme à la masculinité/féminité. Ce qui pourrait expliquer que les femmes ont tendance à déployer beaucoup d’efforts pour se montrer séduisantes et que les hommes cherchent à se montrer puissants.

L’habit fait-il le moine ?
« Montre-moi comment tu t’habilles, comment tu prends soin de ton corps, comment tu bouges, je te dirai ce que je pense de toi. » Nous jugeons les gens sur leur apparence vestimentaire, leur tenue, leur allure. Les attributs physiques sont des signes de démarcation sociale. Ils sont censés représenter notre statut socioculturel, voire notre personnalité. Celui qui ignore le code social ou le refuse s’expose à des jugements négatifs et au rejet. Pour réussir socialement, mieux vaut adopter les habitudes vestimentaires et gestuelles du milieu dans lequel on évolue. Un look conforme inspire la confiance dans l’appartenance au groupe. Il nous distingue visiblement des membres d’autres groupes de référence. Il est donc à la fois un élément d’intégration et de ségrégation. La société moderne nous rend responsables de notre apparence. Il nous appartient dès lors de nous distinguer des autres et de nous afficher comme individu singulier, tout en conservant les signes extérieurs de notre attachement à la collectivité à laquelle nous appartenons.

Ce qui est beau est-il bon ?
Les beaux bénéficient de préjugés favorables. On les juge intelligents, aimables, attentionnés, doux, sociables, en bonne santé, heureux, bons leaders… Les laids auraient les caractéristiques inverses. Cela rejoint les a priori concernant les gros et les minces. Les premiers seraient des démons, les seconds des demi-dieux. Quand de belles personnes sont critiquées pour leur égoïsme, leur superficialité, leur arrogance, leur avarice… la pl

Voir icon more
Alternate Text