À la recherche du soi : Le rituel autobiographique , livre ebook

icon

74

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

74

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2012

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

“À partir de mon expérience personnelle, je raconte comme une histoire le fruit de ma démarche consacrée à l’étude du Moi de l’autobiographie (la personnalité) et du Soi des rituels (le côté éternel de l’Être).
Comme les rituels ne m’offraient plus l’effet de communion entre mon conscient et mon inconscient, l’écriture que je pratiquais comme une méditation me permettait d’atteindre ce centre en moi et contribuait à me brancher à cette source intérieure. Ce geste était devenu un rituel qui me réconciliait avec moi-même et avec la vie.
En ce temps de quête de sens et de vide spirituel, ma démarche explique un contact plus direct avec son intériorité. J’aborde volontairement deux niveaux de langue, celui de la science et celui des sentiments afin de contribuer à dépasser cette dualité et atteindre l’intelligence émotionnelle.”
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

01 juin 2012

Nombre de lectures

23

EAN13

9782897210144

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Version ePub réalisée par :
Autres ouvrages de Ginette Bureau aux Éditions du Cram
L’espoir, la foi, l’amour dans la famille (Éditions Québécor, 2002)
Les liens de l’amour (Éditions Québécor, 2002)
Toucher le divin en soi (Médiaspaul, 1999)
Femme… enfin ! Comment crée-t-on sa réalité ? (Éditions Logiques, 1994, Éditions Québécor, 2003)
Mona et Je t’aime la vie (Coffret Club Québec-Loisirs, 1993)
Des lendemains pour Francis (Libre Expression, 1988)
Je t’aime, la vie – Mona (Libre Expression, 1985 ; Éditions Québécor, 2001 ; KDC éditeurs [Pologne], 2005)
Mona (Héritage, 1979 ; Fleurus [France] 1980 ; “Mona – a mother’s story”, Clark & Irwin, 1982, traduction de David Homel ; Libre Expression 1986 ; KDC éditeurs [Pologne], 2005)

Les Éditions du CRAM 1030 Cherrier, bureau 205, Montréal, Qc. H2L 1H9 514 598-8547
www.editionscram.com
Conception graphique Alain Cournoyer
Sources photographiques © Kirill Mitin - Fotolia.com
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal — 1er trimestre 2011 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque nationale du Canada Copyright © Les Éditions du CRAM inc. Les Éditions du CRAM reconnaissent l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise de son Programme d'aide au développement de l'industrie de l'édition (PADIÉ) pour ses activités d'édition.
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d'impôt pour l'édition de livres – Gestion SODEC.


Distribution au Canada : Diffusion : Prologue Distribution en Europe : CEDIF/Daudin (France) ; Caravelle S.A. (Belgique) ; Servidis (Suisse)

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Bureau, Ginette
À la recherche de soi : le rituel autobiographique

(Collection Psychologie)
Comprend des réf. bibliogr.

ISBN Imprimé: 978-2-923705-25-5
ISBN PDF: 978-2-923705-83-5
ISBN EPUB: 978-2-89721-014-4

1. Autobiographie - Aspect psychologique. 2. Moi (Psychologie). 3. Vie spirituelle. 4. Bureau, Ginette. I. Titre. II. Collection: Collection Psychologie (Éditions du CRAM).

CT25.B87 2011 808'.06692 C2011-940429-X
Table des matières
Préface
Introduction
Chapitre 1 : Histoire personnelle
Motivation à la recherche du Moi
Écrire, c’est créer
La défense de l’autobiographie
Créer, c’est tuer… mais qui ?
Motivation à la recherche du Soi
Le temps de la création
Contacter l’esprit
Rencontre avec le divin
L’écriture comme rituel
La nécessité des rituels
Chapitre 2 : La découverte du Moi
Pourquoi choisir l’autobiographie
La conscience du Soi : l’âme ?
Contre l’aliénation
Fidélité envers Soi
Liberté moderne
L’Esprit parle à l’esprit
Le Moi privé et le Moi public
Vérité personnelle
Recherche du centre
La richesse spirituelle
La manifestation du sens
Le droit de dire
Mise en garde
La transparence est-elle réelle ?
Le déclencheur, la vraie vie
Dire « Je » honteusement ou fièrement ?
Chapitre 3 : Le Soi et les rituels
Objectifs
Le Soi
L’influence de la société
Contacter l’inconscient
L’histoire de l’âme
L’âme chrétienne
Les polarités dépassées
L’âme bouddhiste
Le savoir de l’inconscient
Les héros mythiques et la crise du héros
Refus de l’appel
Le trophée transmetteur de vie
Imitation ou contemplation du héros ?
Fonction du mythe, du culte, des rituels
Le héros d’aujourd’hui
La transcendance
Le corps dans l’expérience spirituelle
Sacré ou profane ?
Le temps sacré non historique
Rite et efficacité symbolique
La perte de Soi
Conclusion
Le Moi – Autobiographie
Le Soi – Rituels
Le sacré
Rituels de l’avenir
Au Québec
Retour sur mes écrits
Bibliographie
À mes deux fils

L’estime de Soi, ce n’est pas l’estime de Moi.

Ricœur
Préface
Depuis plusieurs années, je pratique l’autobiographie. J’ai publié six récits, et un film a été tiré de mon histoire personnelle. Cette réflexion s’inscrit dans le prolongement de mes écrits antérieurs. Mona , paru en l979, racontait la guérison « miraculeuse » de ma petite fille et le changement qu’elle a provoqué dans ma façon de vivre. La suite, Je t’aime la vie, relatait la lutte de Mona devenue adolescente et de toute la famille unie pour la sauver à nouveau de la maladie. Le téléfilm Le Jardin d’Anna , présenté aux Beaux Dimanches , à Radio Canada, en l993, est inspiré de ces deux premiers récits. Des lendemains pour Francis, publié en l988, fait part des difficultés d’un couple à vivre la mort d’un enfant. Après un divorce, j’ai entrepris, dans le cadre d’une maîtrise en Études françaises, une recherche sur la création de la réalité, accompagnée d’un récit démontrant comment j’avais construit la mienne. Ce livre a été publié sous le titre de Femme... enfin ! Comment crée-t-on sa réalité ? Après avoir sondé l’histoire du Moi dans mes récits autobiographiques, je m’intéresse maintenant au Soi (l’âme). Ma motivation s’alimente d’un grand désir de retrouver ce Soi en dépit et à cause des pertes éprouvantes qui ont suivi chacune de mes publications; en effet, j’ai perdu Mona, le mari m’a quittée, le conjoint de fait s’est envolé...
Au départ de cette recherche, deux thèmes m’animent : la perte de l’efficacité symbolique et du sens du sacré dans les rituels religieux et la recherche de Soi dans l’autobiographie. Pour moi, les rituels n’ont plus l’effet d’unir l’inconscient au conscient pour plusieurs raisons, que j’entends exposer. Personnellement, les rituels ne répondent plus à mes besoins intérieurs, je ne ressens plus l’effet de communion. Les symboles utilisés ne touchent plus, les mythes sont oubliés, le message ne passe plus. Le fossé s’agrandit entre ce qui se passe en Soi pendant un rituel et les paroles du célébrant.
Mon intérêt pour les rituels vient donc de ma déception lors de leur pratique, d’absence d’effets spéciaux, de promesses jamais comblées, comme si les signes ou les symboles utilisés dans les rites ne détenaient plus leur pouvoir et par le fait même perdaient leur sens sacré.
Ma pratique d’écriture quotidienne a toujours répondu à un besoin de connexion à une force intérieure, un guide vers l’essentiel, spécialement dans les moments critiques de ma vie, lorsque la religion et la science ne m’offraient plus aucun secours. Mon expérience me prouvait que la réponse est en Soi. Grâce à cet exercice de recueillement, de méditation, j’atteignais à mon insu un coin sacré de l’Être qu’il faisait bon retrouver et auquel il faisait bon s’allier. Atteindre ce centre de données, c’était comme toucher à une source de savoir pleine d’images mentales et de voix intérieures. Ce geste était devenu un rituel qui me réconciliait avec moi-même et avec la vie.
L’état obtenu pendant les séances d’écriture brisait ma solitude et m’unissait à l’humanité beaucoup plus que les rituels proposés par la société. Au contraire, ceux-ci m’aliénaient, me séparaient, me divisaient, tandis que l’écriture me recentrait et m’aidait à retrouver mon Soi.
Jusqu’ici, les auteurs qui ont traité des écrits autobiographiques l’ont fait en analysant les textes des autres. Ils ont raconté l’évolution de ce genre, les différentes sortes d’écriture intime, du récit de vie aux Mémoires, en passant par les témoignages et le journal. Les chercheurs se sont penchés sur le rôle sociologique de chacune de ces catégories, et les femmes, qu’on accuse d’être trop personnelles dans leurs écrits, ont défendu, entre autres, « the mapping of the self » 1 .
Je me propose d’aborder l’écriture autobiographique sur une base essentiellement personnelle, en analysant les effets positifs et les conséquences de mes écrits sur moi-même et mon entourage. Ensuite, pour comprendre le rôle que joua l’écriture dans ma vie, j’aborderai l’évolution de l’autobiographie dans la société pour terminer avec la recherche du Soi, ce côté « éternel » de l’Être.
Lors des ri

Voir icon more
Alternate Text