45
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
Découvre YouScribe et accède à tout notre catalogue !
45
pages
Français
Ebooks
2014
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
14 novembre 2014
Nombre de lectures
7
EAN13
9782890926882
Langue
Français
Conception et réalisation de la couverture :
Christian Campana, www.christiancampana.com
Illustration de la couverture : Shutterstock
Photographie de l’auteure : Jean-François Hébert, www.jfhebert.ca
Tous droits réservés
©2014, BÉLIVEAU Éditeur
Dépôt légal : 3 e trimestre 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89 092-687-5
ISBN Epub 978-2-89 092-688-2
920, rue Jean-Neveu
Longueuil (Québec) Canada J4G 2M1
514 253-0403 / 450 679-1933 Téléc. : 450 679-6648
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC — www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
À Pierre,
mon complice de chaque instant…
C omme pour mes deux premiers livres, j’ai eu cette intuition qu’il fallait que j’écrive ce troisième. En effet, un matin au réveil, j’avais en tête ces petits principes pouvant faciliter la vie trépidante que nous vivons aujourd’hui. En fait, ceux-ci m’étaient déjà très familiers, car je les utilisais dans mon quotidien et ils m’étaient très utiles. Sous forme de préceptes, sans prétention me semblait-il, je me suis cependant rapidement rendu compte qu’ils cachaient tous un sens beaucoup plus profond. De plus, ils me sont venus en tête avec un brin d’humour, ce que je trouvais fort agréable. Je me suis donc mise au travail de rédaction avec entrain, bonne humeur et, surtout, beaucoup de gratitude.
Dans un premier temps, ce sont les principes proprement dits qui se sont présentés les uns après les autres. Puis, j’ai constaté à ma grande surprise qu’il y en avait sept. J’en étais ravie, car je m’intéresse depuis plusieurs années à l’aspect énergétique et symbolique des choses et, sous cet angle, le chiffre sept est très répandu. J’étais donc très emballée par cette heureuse « coïncidence ». Je pensais évidemment aux sept chakras* ainsi qu’aux sept sons, couleurs et organes y étant reliés ou encore aux sept couches de l’aura, mais également au fait que le chiffre sept est présent dans une foule d’autres domaines. Nous n’avons qu’à penser à la religion catholique qui nous parle des sept sacrements, des sept péchés capitaux et de Dieu qui créa le monde en sept jours, le septième jour étant celui de l’aboutissement et du repos.
En numérologie, le chiffre sept est symbole d’absolu, de mysticisme et de connaissance. Il représente aussi le calme, la sagesse, la maturité, mais également l’originalité. Les gens ayant un chemin de vie sept sont reconnus comme étant des êtres profonds, souvent solitaires, introspectifs et des chercheurs de vérité.
Par curiosité et par pur plaisir, voici quelques autres éléments reliés au chiffre sept :
La gamme contient sept notes ;
L’arc-en-ciel, sept couleurs ;
Il y a sept merveilles du monde (nombre traditionnel) ;
Autrefois, l’enfant atteignait l’âge de raison à sept ans ;
Le nombre de cieux dans la religion islamique, d’où le fameux septième ciel ;
Le niveau de pH neutre est sept ;
Les sept rayons de la couronne de la statue de la Liberté représentent les sept continents (nombre traditionnel).
Et, sur une note plus fantaisiste :
Blanche-Neige était entourée de sept nains ;
Une étoile de shérif est constituée de sept branches ;
Au Japon et en Occident, le chiffre sept est considéré comme le chiffre chanceux par excellence ;
Les bottes de sept lieues nous permettent de parcourir sept lieues en une seule enjambée.
Pour terminer, saviez-vous que nous ne pouvons plier une feuille en deux sept fois de suite, quelle que soit sa taille ? Faites-en l’essai !
À la lumière de ces informations, le bien-aimé sept nous apparaît bien plus qu’un simple chiffre parmi tant d’autres, n’est-ce pas ? Du moins, il est bien intrigant, car aucun chiffre ne peut prétendre avoir été autant utilisé. Que ce soit dans les croyances religieuses, mais aussi en art, en littérature, en musique, au cinéma (que l’on nomme d’ailleurs le septième art) et, bien entendu, dans la nature elle-même.
Enfin, comme vous le constaterez tout au long de ce petit recueil, même si le ton se veut léger et à l’occasion humoristique, le sujet n’en est pas moins sérieux ou profond. J’espère sincèrement que sa lecture vous fera sourire, voire rire, et qu’il vous donnera aussi l’envie de le mettre en pratique dans votre quotidien et ainsi profiter de toute sa sagesse !
Namaste*
Danielle L’Heureux
P.-S.: Ah oui, j’oubliais ! 2014 est une année sept !
D e nos jours, vivre en Occident est très exigeant. Le travail, la vie familiale et sociale, le souci de performance, de nous garder en santé, les loisirs et toutes les activités connexes à cette effervescence font en sorte que la gestion de notre agenda devient un incroyable casse-tête et le manque de temps est un de nos plus grands défis à relever. Enfin, comme pour ajouter une difficulté, nous nous faisons marteler le crâne par le fait que nous devrions rester « zen » en tout temps, au risque de tomber malades ou de passer à côté de quelque chose d’essentiel. Il va sans dire que nous sommes tous en quête de bonheur ou du moins d’une certaine sérénité, mais nous avons souvent l’impression d’être dépassés par les évènements au quotidien. Nous remettons alors à plus tard cette intention bien légitime que nous croyons incompatible pour le moment avec nos modes de vie et nos horaires chargés.
Il existe sur le marché du bien-être une foule de livres, de conférences, d’ateliers, de thérapeutes, d’approches, voire de doctrines prônant la zénitude*, cet état de sérénité que, selon la croyance, nous devrions tous atteindre si nous voulons réussir notre vie. Malheureusement, la grande majorité de ces disciplines nous viennent de l’Orient et sont présentées dans un cadre plus ou moins adapté à la réalité de la vie moderne d’aujourd’hui en Occident.
Devant ce constat, il est tout à fait naturel de nous décourager par l’ampleur et les difficultés du projet et, évidemment, malgré toute notre bonne volonté, de tout laisser tomber après quelques timides essais. Quelque temps plus tard, la culpabilité de ne pas y avoir mis les efforts nécessaires nous éloignera encore davantage de notre objectif de quiétude et de bien-être. Que faire alors ? Devons-nous en faire notre deuil ? Attendre le moment de la retraite ou d’être malades pour prendre soin de nous ? Avons-nous d’autres choix ?
Heureusement, la réponse à cette dernière question est oui ! Que diriez-vous de petits principes de vie que vous pourriez mettre en pratique dès maintenant, adaptés à vos besoins du moment présent et qui seraient d’une étonnante efficacité ? Eh bien, ces principes existent bel et bien et sont à votre portée. Il suffit de vous les approprier et de les utiliser selon votre capacité actuelle.
« 7 principes pour vivre mieux » a été inspiré et écrit en fonction de la vie que nous menons aujourd’hui. Tous les principes proposés ont été choisis pour leur facilité d’utilisation et leurs indéniables bénéfices. Sans plus tarder, les voici donc :
Leur classification
Afin de maximiser leur efficacité, il est à noter que les principes soumis dans cet ouvrage sont tous aussi importants les uns que les autres. Leur nomenclature ne coïncide en rien avec un degré d’efficacité ou un ordre à respecter. Toutefois, le rang dans lequel ils apparaissent est un bel exemple d’une journée type. En effet, avec un peu de pratique, vous constaterez la plupart du temps que leur classification est logique. Les trois premiers permettent de vivre, sans fuite ou déni, ce qui se présente au fur et à mesure. Les quatre autres sont une suite cohérente permettant des prises de conscience plus profondes, afin d’en arriver à accueillir tout ce qui est déjà là, avec bienveillance et gratitude.
L’engagement
Les bonnes habitudes s’intègrent plus facilement dans notre vie si nous les appliquons avec une certaine constance et régularité, mais comme chaque jour est différent, il est toujours bon de savoir s’adapter au moment présent et d’apprendre à composer avec les impondérables. Votre engagement envers vous-même doit être équilibré et souple. Aussi, un état d’esprit ouvert et une attitude positive seront non seulement des outils précieux, mais permettront également une progression intéressante.
Dans un premier temps, prenez quelques minutes pour vous positionner dans votre vie présentement. Avez-vous l’impression de bien vivre le moment présent ? Êtes-vous souvent dans vos projections angoissantes du futur ou dans les souvenirs et les regrets douloureux du passé ? Avez-vous souvent l’impression de subir votre vie plutôt que de la vivre ? Utilisez-vous votre plein potentiel ou êtes-vous un peu encroûté dans le train-train quotidien ?
Faites le serment d’être honnête et bon envers vous-même ainsi que de vous choisir tous les jours. De cette façon, vous trouverez le courage nécessaire pour vous engager à vous faire du bien et à mieux vivre votre vie dès maintenant, et non dans un avenir lointain et peu probable.
Pièges à éviter
Surtout au début, un des grands pièges sera de croire que, parce que ces principes sont proposés dans un langage simple et léger, ils sont de deuxième ordre et peu efficaces, qu’ils ne sont qu’une bonne blague ! Au contraire, si vous y mettez un peu d’effort et que vous persévérez, vous constaterez alors qu’ils vous seront d’un grand secours.
Aussi, pour des résultats optimaux, restez bien attentif à vos comportements. Ceux-ci doivent être empreints d’amour et de non-jugement. Vous devez aussi éviter l’ironie et les sarcasmes qui pourraient se pointer dans votre esprit,