De l'éthique à l'ergothérapie : La philosophie au service de la pratique ergothérapique 2e édition , livre ebook

icon

429

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

429

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

En permettant de comprendre la nature de l’éthique en tant que discipline philosophique, De l’éthique à l’ergothérapie cerne les préoccupations essentielles de l’éthique appliquée à la pratique de l’ergothérapie. Ce livre offre une base théorique en décortiquant, notamment, la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois grandes familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus. Il permet aussi de saisir ce qu’est une valeur, en vue de réfléchir à l’identité des individus et à ce qui les motive à agir. Cette clarification de la notion de valeur facilite l’identification et l’analyse des enjeux éthiques que rencontre l’ergo­thérapeute. Enfin, cet ouvrage propose dix étapes pour résoudre de façon ­structurée, méthodique, pertinente et rigoureuse les problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie.
Cela dit, ce livre n’est pas une panacée ; il ne propose pas de solutions universelles. Il offre plutôt une méthode d’approche des problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie ainsi qu’un vocabulaire éthique,
c’est-à-dire des valeurs, des vertus, des principes et des arguments en provenance des trois principales familles de théories éthiques contemporaines qui peuvent aider, au quotidien, la réflexion et la pratique éthiques du professionnel de l’occupation qu’est l’ergothérapeute.
Ce livre de référence entend outiller l’ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique ainsi que le rôle qu’il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, coordonnateur de stage, propriétaire d’une clinique privée, politicien, etc.), afin qu’il soit en mesure d’aborder avec plus d’aisance et de confiance des situations qui soulèvent des enjeux éthiques.
L’école d’Athènes (fresque de Raphaël, xvie siècle) représente la philosophie. Au centre, Platon tend sa main vers le ciel et Aristote désigne le sol. Cette représentation symbolique illustre les divergences philo-sophiques entre leurs théories. Alors que Platon opte pour une approche idéaliste et déductive pour générer des connaissances, Aristote use d’une approche empiriste et inductive. Ils sont entourés par plusieurs autres philosophes, dont Zénon de Citium, Épicure, Pythagore, Parménide, Héraclite et Diogène. Cette œuvre peut être admirée au Vatican.
Voir icon arrow

Date de parution

20 août 2014

Nombre de lectures

3

EAN13

9782760540781

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

De l’éthique à
l’ergothérapie



La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des profes- sionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».



Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
Canada Prologue inc ., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
France AFPU-D – Association française des Presses d’université Sodis , 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99
Belgique Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique – Tél. : 02 7366847
Suisse Servidis SA , Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.32




De l’éthique à
l’ergothérapie
La philosophie au service de la pratique ergothérapique


2 e édition – Avec exercices et solutionnaire


Presses de l’Université du Québec






Préface de Martine Brousseau et Huguette Picard


Marie-Josée Drolet



Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Drolet, Marie-Josée, 1971-
De l’éthique à l’ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique
2 e édition.
Comprend des références bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4076-7
1. Ergothérapeutes – Déontologie. 2. Ergothérapie – Pratique. 3. Ergothérapie – Aspect moral. I. Titre.
RM735.4.D76 2014 174.2’958515 C2014-940789-0


Les Presses de l’Université du Québec reconnaissent l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada et du Conseil des Arts du Canada pour leurs activités d’édition.
Elles remercient également la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) pour son soutien financier.
Conception graphique Richard Hodgson
Mise en pages Les Presses de l’Université du Québec
Dépôt légal : 3 e trimestre 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
© 2014 – Presses de l’Université du Québec Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
Conversion au format ePub : Samiha Hazgui



Je dédie ce livre aux personnes auprès desquelles j’ai eu la chance de travailler comme ergothérapeute ainsi qu’aux philosophes qui ont alimenté mes réflexions éthiques.
Sans eux, cet ouvrage n’aurait pu voir le jour.






Préface
L orsque Marie-Josée Drolet a signalé son intérêt pour écrire un livre en éthique, nous étions ravies de l’initiative. Vu l’évolution des théories éthiques, il nous apparaissait pertinent d’approfondir le développement et l’utilisation de modèles et de concepts éthiques afin de guider la pratique de l’ergothérapeute.
Enfin un livre en français en éthique appliquée particulière- ment à l’ergothérapie ! Pourquoi la parution du livre de Marie-Josée Drolet est-elle si à propos alors que plusieurs ouvrages sur des thèmes semblables sont disponibles sur le marché ? Comment reconnaître que ce livre apporte une contribution singulière ?
Les milieux où travaillent les ergothérapeutes subissent de profonds changements et de multiples remaniements, souvent dans des contextes de rareté des ressources. Les concepts de santé et de pratique professionnelle en ergothérapie se sont réorganisés aujourd’hui autour d’une pratique centrée sur le client et sur les occupations. Les questions qui se posent alors portent sur la manière dont l’ergothérapeute s’assure que le client fait des choix éclairés en tenant compte des contraintes de l’environnement dans lequel il vit. C’est entre autres à ce genre de questions que cet ouvrage peut apporter des pistes de réponse.



De l’éthique à l’ergothérapie


X


Les ergothérapeutes et les étudiants en ergothérapie doivent avoir accès à un livre leur permettant de bien connaître les bases, les origines et les concepts éthiques. Parmi les dizaines de théories éthiques existantes, Marie-Josée Drolet retient trois familles de théories dont l’importance est reconnue afin d’approfondir une réflexion sur des problèmes éthiques et de proposer des outils pour la prise de décision éthique éclairée.
Notre expérience en éducation de l’approche par compétences nous dit que lorsque l’on veut que soient intégrées des notions, il faut en enseigner l’application, sinon la démarche est ardue et les nouvelles connaissances se trouvent reléguées aux oubliettes. C’est pourquoi nous soulignons le caractère pédagogique de cet ouvrage, qui propose une méthode d’approche des problèmes éthiques rencontrés au quotidien par l’ergothérapeute, ainsi que plusieurs exercices judicieux qui ont été validés par des cliniciens pour leur pertinence et leur réalisme.
Ce livre est captivant à lire et il invite à en parcourir des parties pour y revenir un peu plus tard afin d’en savourer la teneur. Bien que cet ouvrage ait été construit de manière à ce que le lecteur s’approprie les théories afin de les appliquer, le parcours de lecture peut être tout aussi savoureux si l’on tente de résoudre les situations cliniques d’abord, suscitant de la sorte le besoin d’aller lire les chapitres précédents. On sera alors conscient du bien-fondé des premiers chapitres et on pourra apprécier la rigueur de l’écriture.
Nous sommes certaines que vous trouverez bien d’autres qualités à ce livre, qui devrait être lu par tous les ergothérapeutes ainsi que par d’autres professionnels de la santé. Il ne reste qu’à espérer que ce premier ouvrage génère une suite…
Martine Brousseau Directrice du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Huguette Picard Ancienne conseillère au programme du Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières




Remerciements
J e remercie l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour son soutien. Ce projet d’écriture mûrissait depuis un moment déjà. Il a vu le jour plus aisément grâce à l’appui institutionnel de l’UQTR. Je tiens à remercier madame Nicole Bouchard, doyenne des études de cycles supé- rieurs et de la recherche, pour son soutien grâce à un fonds d’animation de la recherche. Je témoigne ma grande reconnaissance à Martine Brousseau, directrice du programme d’ergothérapie de l’UQTR, et à Huguette Picard, ancienne conseillère à ce programme, qui ont cru en cet ouvrage bien avant mon embauche comme professeure à l’UQTR. Par leur enthou- siasme et leur intérêt à rédiger la préface de ce livre, elles ont soutenu, à leur insu, mon investissement dans ce projet. Leurs précieux commentaires toujours pertinents sur une version préliminaire de ce livre ont contribué à l’améliorer, tant en ce qui a trait à la forme qu’au contenu.
Je remercie chaleureusement mes collègues Marie-Eve Cantin et Anick Sauvageau, tutrices dans le cours d’éthique professionnelle et de pratiques en ergothérapie dont j’ai la responsabilité, ainsi que deux anciennes étudiantes à la maîtrise en ergothérapie, Marylène Beaupré et Marjorie Désormeaux-Moreau, qui ont lu et commenté une version antérieure de ce livre. Leurs remarques constructives ont assurément



De l’éthique à l’ergothérapie


XII <

Voir icon more
Alternate Text