De l'éthique à l'ergothérapie, 3e édition : Un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle , livre ebook

icon

187

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

187

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

L’ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d’approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l’ergothérapeute afin qu’il soit en mesure d’aborder ces situations avec plus d’aisance et de confiance, de façon à ce qu’il poursuive le développement d’un souci aigu de l’éthique dans sa pratique.
Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l’éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l’éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l’ergothérapeute dans l’analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien.
Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l’intégration des notions théoriques qui ont fait l’objet d’une synthèse approfondie. Cette édition met donc l’accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le développement de la pratique réflexive éthique en ergothérapie. S’adressant d’abord à l’ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu’il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d’une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d’ergothérapeute.
Marie-Josée Drolet, titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Mélanie Ruest est ergothérapeute et titulaire d’un doctorat en recherche en sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. Elle réalise un stage postdoctoral dans le domaine de l’éthique appliquée au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Voir icon arrow

Date de parution

06 janvier 2021

Nombre de lectures

0

EAN13

9782760554184

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Table des matières Couverture Page de titre Copyright Préface Remerciements Avant-propos Liste des figures et des tableaux Liste des sigles et acronymes Introduction Chapitre 1 /: La nature de l’éthique 1 / Les valeurs, les principes et les vertus 1.1 / La notion de valeur 1.2 / Les notions de principe et de vertu 1.3 / L’éthique et la philosophie 1.4 / L’éthique et la morale 1.5 / L’éthique et le droit 1.6 / L’éthique et la déontologie professionnelle 1.7 / Les différents types d’enjeux éthiques 1.7.1 / Le dilemme éthique 1.7.2 / La tentation éthique 1.7.3 / La détresse éthique 1.7.4 / Le silence éthique 1.7.5 / L’aveuglement éthique 1.7.6 / La myopie éthique 1.8 / La nature et les visées de l’éthique Chapitre 2 /: La théorie de Kohlberg 1 / Le contexte de la réflexion de Kohlberg 2 / Les trois niveaux d’éthicité 3 / Les six stades de Kohlberg Chapitre 3 /: Le Cadre éthique quadripartite – les éthiques universalistes 1 / Brève genèse du Cadre éthique quadripartite 2 / Description générale du Cadre éthique quadripartite 3 / L’éthique utilitariste 3.1 / L’utilitarisme de bentham 3.2 / L’utilitarisme de mill 3.3 / L’utilitarisme de singer 3.4 / L’éthique utilitariste et l’ergothérapie 4 / L’éthique déontologique 4.1 / L’éthique kantienne 4.2 / L’éthique dworkienne 4.3 / L’éthique rawlsienne 4.4 / L’éthique nussbaumienne 4.5 / L’éthique déontologique et l’ergothérapie Chapitre 4 /: Le Cadre éthique quadripartite – les éthiques particularistes 1 / L’éthique des vertus 1.1 / L’éthique aristotélicienne 1.2 / L’éthique de la sollicitude de Gilligan 1.3 / L’éthique des vertus et l’ergothérapie 2 / L’ontologie axiologique de l’ergothérapie 3 / Comment utiliser le cadre éthique quadripartite ? Chapitre 5 /: La réflexion éthique 1 / Les dix étapes de la réflexion éthique 2 / L’illustration des dix étapes de la réflexion éthique Conclusion générale Références bibliographiques Notices biographiques Lexique Solutionnaire des activités d’apprentissage
De l’éthique à l’ergothérapie
Presses de l’Université du Québec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier
bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2
Téléphone : 418 657-4399 – Télécopieur : 418 657-2096
Courriel : puq@puq.ca – Internet : www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
CANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE ET Sofédis, 11, rue Soufflot
BELGIQÜE 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25
Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny 77403 Lagny, France – Tél. : 0160 07 82 99
SUISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022960.95.25
Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) :
Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street
Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741

La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : De l’éthique à l’ergothérapie : un cadre théorique et une méthode pour soutenir la pratique professionnelle / Marie-Josée Drolet et Mélanie Ruest.
Noms : Drolet, Marie-Josée, 1971- auteur. | Ruest, Mélanie, 1990- auteur.
Description : 3 e édition. | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200092928 | Canadiana (livre numérique) 20200092936 | ISBN 9782760554160 | ISBN 9782760554177 (PDF) |
ISBN 9782760554184 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Ergothérapeutes—Déontologie–Manuels d’enseignement supérieur. | RVM : Ergothérapie—Pratique—Manuels d’enseignement supérieur. | RVM : Ergothérapie—Aspect moral—Manuels d’enseignement supérieur. | RVMGF : Manuels d’enseignement supérieur.
Classification : LCC RM735.4.D76 2021 | CDD 174.2/958515–dc23

Révision
Gislaine Barrette
Correction d’épreuves
Audrey Coulombe St-Amand
Conception graphique
Julie Rivard
Mise en page
Marie-Noëlle Morrier
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 1 er trimestre 2021
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2021 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5416-1 [01]
Nous dédions ce livre aux personnes avec lesquelles nous avons eu le privilège de travailler comme ergothérapeutes ainsi qu’à tous les étudiants, collègues, penseurs et philosophes qui ont alimenté et enrichi nos réflexions.
Sans eux, ce livre n’aurait pu voir le jour.
Préface

Merci aux auteures de m’avoir donné l’opportunité d’écrire la préface de cet ouvrage, un bijou ! Ce livre est pertinent pour guider l’ergothérapeute et l’étudiant en ergothérapie afin que tous deux puissent mieux intégrer l’éthique à leur pratique. À la lecture, j’ai aussi fort apprécié le fait que cet ouvrage soit également utile pour développer sa capacité de raisonnement et d’argumentation. C’est sur cet élément que je souhaite ici insister.
Au cours des dernières décennies, l’époque du professionnalisme et de son éthique appliquée a mis à l’avant-plan, en ergothérapie, l’utilisation des données probantes dans le but d’appuyer la crédibilité d’un discours professionnel basé à l’origine sur l’expérience pratique que nous procurent les occupations, et ce, du quotidien jusqu’au travail sous toutes ses formes. Nous voici à une croisée des chemins où la tendance est d’allier les deux.Pour allier la recherche et l’expérience du praticien, il importe en amont d’inclure les notions d’éthique pour supporter la réflexion, orienter la conduite tant personnelle que professionnelle, tout en développant l’art de l’argumentation orale ou écrite afin de refléter l’excellence de sa pratique et répondre avec aisance aux obligations déontologiques dictées par la réglementation.
Par cet ouvrage, les auteures nous forment, nous sensibilisent, nous intéressent et nous habilitent à reconnaître les enjeux éthiques, d’abord par un tour d’horizon de la théorie éthique appliquée contemporaine puis, chemin faisant, en appliquant le processus de réflexion éthique à des mises en situation au cœur de notre culture ergothérapique. La réflexion éthique et l’argumentation qui la supporte permettent de répondre avec efficacité et aisance à des problématiques de plus en plus complexes auprès de nos clientèles, de leur occupation et de leur environnement, et ce, dans une structure organisationnelle et sociétale en changement continuel.
Avant même d’avoir lu cet ouvrage, j’ai pensé dans un premier temps à nous, praticiens, et à tous nos rapports d’analyse écrits qui ont été rangés aux archives et n’ont pratiquement jamais été lus. J’ai pensé aux affirmations de certains collègues qui sont d’avis qu’un tel effort de réflexion et de temps de rédaction devrait plutôt être remplacé par du temps direct avec nos clientèles. J’ai pensé aux gestionnaires qui aspirent à réduire le temps de rédaction des rapports ou encore à écourter les discussions de cas pour une meilleure performance statistique de leurs intervenants. En contrepartie, j’ai aussi pensé à notre fierté lorsque notre canevas de rapport ou d’analyse ergothérapique est utilisé comme support et référence dans un contexte interdisciplinaire. Dans un contexte de rapport conjoint, j’ai aussi pensé à l'importance de définir et d’établir une frontière claire dans les écrits des différents champs de compétence professionnels en développant la qualité de nos argumentations et en utilisant la nomenclature issue de nos modèles théoriques ergothérapiques qui nous distinguent, et ce, au nom de notre identité professionnelle. Toutes ces situations se réfèrent au cadre de la réflexion éthique. La connaissance des enjeux éthiques est désormais à l’avant-plan de toute réflexion. Elle se trouve au cœur de notre pratique tant dans l’intervention, dans l’attitude, que dans la communication orale ou écrite avec nos clients, nos pairs et nos supérieurs hiérarchiques.
Ce livre deviendra une référence incontournable pour les ergothérapeutes appelés à témoigner à un tribunal administratif ou à la Cour supérieure, où notre rôle et notre spécificité permettent de nourrir la preuve par une argumentation efficace dans un cadre où les responsabilités et les enjeux éthiques sont inhérents à la rédaction de rapports et de témoignages. En s’appuyant sur les théories éthiques les plus récentes ainsi que sur les exercices d’intégration portant sur des mises en situation en lien avec la pratique, cet ouvrage est une référence incontournable pour les ergothérapeutes qui cultivent l’excellence dans leur conduite tant orale qu’écrite. Au fil de la lecture, je nous invite à revisiter les valeurs qui nous habitent et nous mobilisent personnellement et collectivement. Je nous souhaite également de prendre goût à l’intégrité tout en développant notre aisance et notre efficacité argumentative. Merci aux auteures de nous habiliter à définir les enjeux éthiques complexes et omniprésents pour lesquels nous nous faisons un devoir d’être conscients et face auxquels nous souhaitons agir conséquemment.

France Verville
Directrice, Association canadienne des ergothérapeutes – Québec
Ergothérapeute témoin expert, Tribunaux administratifs et Cour supérieure
Remerciements

Nous exprimons notre gratitude envers l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui appuie les travaux de recherche en éthique appliquée à la pratique de l’ergothérapie depuis 2011, notamment par l’octroi à la première auteure de ce livre de plusieurs fonds de recherche internes et par son soutien à l’obtention de fonds de

Voir icon more
Alternate Text