Ces poissons qui tuent , livre ebook

icon

121

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

121

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Le poisson n’a jamais autant été à l’honneur sur les tables. Les gens du monde entier en mangent de plus en plus. En dépit d’un courant alimenté par les nutritionnistes experts qui prétendent que le poisson est une alternative saine à la viande rouge et les produits laitiers en raison de son contenu en oméga-3 gras, un grand nombre de rapports scientifiques et d’organismes gouvernementaux contestent cette hypothèse.
L’écosystème de l’univers marin se décime. La contamination de nombreuses espèces aquatiques par les polluants industriels et de consommation entraîne des risques accrus pour la santé humaine et l’environnement. Il en résulte un avertissement sérieux de limiter drastiquement notre consommation de poisson. La présence de toxines mortelles est évidente. En particulier du mercure, des biphényles polychlorés (BPC) et des produits pharmaceutiques qui se déplacent dans la chaîne alimentaire et se concentrent dans les tissus des poissons d’élevage et sauvages ce qui contredit largement les croyances quant à la sécurité de manger les créatures aquatiques. Les conséquences désastreuses pour la santé subies par les personnes qui mangent ces poissons ont secoué les scientifiques marins et les communautés médicales à travers le monde. Des tentatives récentes, telles que la production de poissons génétiquement modifiés, destinés à remédier à cette situation n’ont pas fourni de résultats probants mais plutôt une nouvelle série de problèmes.
En tant qu’expert reconnu dans les domaines de la médecine préventive et de la santé naturelle, Brian Clement examine ces préoccupations urgentes et sépare les mythes de la réalité. Dans Ces poissons qui tuent, il met en lumière, et de façon convaincante, les périls de la vie marine et les cours d’eau que nous partageons. Il propose des alternatives alimentaires, nutritives et intéressantes.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

31 janvier 2014

Nombre de lectures

43

EAN13

9782897261238

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Préface

I l y a plus de quarante ans, j’ai invité Brian Clement à se joindre à la Fondation Soleil à Genève, en Suisse. Mon intention était de lui demander de transmettre à l’Europe le message que la nourriture est une médecine, et c’est ce qu’il a fait. Avec son épouse, Anna Maria Clement, il a développé un programme complémentaire de santé avant-gardiste au célèbre Institut de santé Hippocrate. Cet extraordinaire programme de transformation devrait être utilisé comme modèle universel, de sorte que les gens du monde entier puissent se libérer plus efficacement de l’emprise de la maladie, de la confusion et de la dépression.
Le D r Clement et son Programme de changement de vie Hippocrate nourrissent les gens en leur apprenant à assumer l’entière responsabilité de leurs choix de vie. L’approche globale du programme couvre la santé physique, mais aussi émotionnelle, mentale, ainsi que le bien-être spirituel. Au cours des dernières décennies, cela a été une grande joie pour moi de suivre l’évolution de ce programme. Les résultats que le D r Clement et son équipe ont réalisés auprès de dizaines de milliers de personnes sont en tous points remarquables.
Une des plus grandes illusions de notre temps est la conviction qu’une bonne santé dépend d’éléments extérieurs à nous-mêmes, comme en témoigne l’utilisation massive de produits chimiques, de médicaments et de vaccins. Nous avons pollué notre corps et empoisonné l’environnement mondial, créant ainsi un cloaque interne et externe qui nous sépare du monde naturel et de notre état de santé naturel.
Le corps humain fonctionne à merveille sans apport d’aliments d’origine animale. Le poisson, la viande, les produits laitiers et les œufs n’ont pas leur place dans notre alimentation. L’élevage industriel et la fabrication de produits d’origine animale ont détruit aussi bien notre environnement que notre santé. Pendant des millénaires, les guérisseurs, les enseignants spirituels et les chamans ont propagé ce message: « Ne tuez pas ». Ce principe universel reçoit une validation contemporaine dans la recherche scientifique actuelle qui prouve que la mauvaise santé et la dégradation de l’environnement sont le résultat d’une dérogation à ce code fondamental. Il est temps de permettre à toutes les créatures, sans oublier les poissons, les crustacés et les autres habitants de l’océan, de vivre leur vie pleinement, tout comme nous aspirons à vivre la nôtre.
Je suis ravi de présenter ce livre de référence, intitulé Ces poissons qui tuent . Il expose la multitude de problèmes qui proviennent de la consommation de la faune aquatique et révèle comment la maladie physique peut se manifester, même lorsque nous mangeons des aliments généralement considérés comme sains. Si vous croyez que le poisson est un choix plus nutritif que la viande, allez plus loin et découvrez toute l’histoire! Lisez ce livre et vous comprendrez que ce que les commerçants alimentaires vous ont fait croire est une illusion. Non seulement le D r Clement vous convaincra-t-il d’arrêter de consommer la faune aquatique, mais il vous expliquera pourquoi les régimes à base de plantes sont la seule nourriture qui convient aux êtres humains.
Ces poissons qui tuent est une contribution de premier ordre dans le domaine de la santé humaine. Ce livre a le potentiel de sauver des millions de vies, tant humaines qu’animales. Félicitations à vous, cher lecteur, qui avez la sagesse de chercher la vérité et de l’appliquer à votre vie. Puissiez-vous jouir de la paix, de la santé et de la joie dans tout ce que vous entreprenez.

Christian Tai Schaller, médecin, écrivain et pionnier dans le domaine de la médecine alternative et de la santé holistique
Introduction
Que savez-vous vraiment sur les poissons ?
I l y a de fortes chances que vous ou quelqu’un de votre entourage ait succombé à l’argument qu’il est sain de remplacer la viande rouge et les produits laitiers par le poisson, en raison de sa teneur en acides gras de type oméga-3. Mais la faune aquatique est-elle vraiment propre à la consommation ? Si vous pensez que la réponse est oui, préparez-vous à un réveil brutal lorsque vous lirez ce livre. Dans ces pages, vous trouverez des éléments de preuve saisissants, dont vous n’aviez probablement pas entendu parler.
Les messages et les informations contenus dans ce livre ne pouvaient tomber à un moment plus critique : la population mondiale mange plus de poisson que jamais. Selon le Département américain de l’Agriculture (USDA), en Amérique du Nord seulement, la consommation de poisson a augmenté d’au moins 50 % depuis 1980 1 . Pour sa part, le saumon a acquis une popularité nouvelle depuis que la médecine conventionnelle s’est mise à vanter sa teneur en acides gras oméga-3. Le chapitre 5 révèle pourquoi cet éloge est immérité et vous indique les meilleures sources d’acides gras oméga-3.
Les autorités savent depuis un certain temps déjà que les gens qui mangent du poisson mettent leur santé en danger. Un article paru en décembre 2004 dans les Annals of Internal Medicine l’affirmait : « Mais les Américains ont moins entendu parler ou peut-être moins porté attention aux avertissements pour la santé de la surconsommation de certains poissons (particulièrement ceux qui sont les plus populaires, l’espadon, les steaks de thon, le bar de mer chilien, et certains types de saumon), liée à des déficits neurologiques, au cancer, aux maladies auto-immunitaires, aux perturbations endocriniennes, et même à certaines maladies du cœur 2 . » Le chapitre 2 présente les risques pour la santé humaine liés à la consommation de poisson, le chapitre 3 met en évidence les dangers de la consommation de poisson cru et de sushis, et le chapitre 4 montre comment les perturbateurs hormonaux chimiques contenus dans les médicaments d’ordonnance et les produits de soins personnels dénaturent la vie reproductive des poissons et s’accumulent dans les organismes humains.
Des risques pour la santé humaine sont directement liés à la contamination croissante des poissons et autres espèces aquatiques par les polluants industriels et les produits de consommation. Ce livre met en vedette plusieurs de ces toxines, en particulier le mercure et les biphényles polychlorés (BPC). Ceux-ci et d’autres substances dangereuses empoisonnent les poissons sauvages tout autant que les poissons d’élevage. Toute personne qui mange du poisson consomme aussi ces poisons. Le chapitre 1 décrit les polluants contenus dans les poissons et montre comment leurs habitats sont devenus souillés; de son côté, le chapitre 6 réfute l’idée fausse que les poissons d’élevage sont un choix sûr.
Vous ne trouverez pas beaucoup d’aide de la part des organismes gouvernementaux ou de l’industrie alimentaire ni de l’industrie de l’épicerie pour mettre au jour les problèmes de santé liés à la consommation de poisson. Tout en exhortant les consommateurs à manger plus de saumon pour sa teneur en acides gras de type oméga-3, des organismes tels que l’USDA et la US Food and Drug Administration (FDA) omettent d’avertir suffisamment les consommateurs que le saumon contient des niveaux élevés de BPC et d’autres toxines.
De même, les épiceries omettent de placer des étiquettes explicites de mise en garde sur les poissons dont on sait qu’ils contiennent des produits chimiques dangereux, laissant les consommateurs dans une ignorance parfaite de leurs risques pour la santé. À quand remonte la dernière fois où vous avez vu un magasin d’alimentation publier une annonce importante concernant le thon, afin d’alerter les consommateurs sur ses niveaux de mercure dangereux, surtout pour les femmes enceintes ? Vous n’avez probablement jamais vu une telle annonce, mais, comme vous le verrez, les dangers avérés de contamination par le mercure sont une menace réelle et croissante pour la santé humaine.
À vrai dire, ce n’est pas seulement la santé humaine qui est en danger. Les chapitres 7 et 8 mettent l’accent sur la façon dont les activités humaines et la consommation de poisson menacent l’intégrité de l’environnement. En fait, certains experts prédisent que toutes les formes de vie marine disparaîtront en une seule génération.
Aucun livre sur la mise à mort et la consommation des animaux aquatiques ne serait complet sans une discussion sur les aspects éthiques de la conduite humaine et de la cruauté envers les autres formes de vie. Il n’y a pas seulement la question du traitement cruel, bien que ce soit une justification suffisante pour refuser de participer à l’activité de l’

Voir icon more
Alternate Text