272
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
272
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
27 avril 2018
Nombre de lectures
6
EAN13
9782342160819
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Née en Italie dans la région des Pouilles, Gilorma Bellis est arrivée en France à l'âge de cinq ans. Après une première carrière écourtée dans la couture, domaine dans lequel elle était pourtant douée, elle s'est orientée vers le métier d'esthéticienne. Arrivée dans la région de Toulouse, sa peau n'a pas supporté la pollution, habituée à l'air pur de la campagne. C'est alors que Gilorma a consulté une esthéticienne pour la première fois de sa vie. Le professionnalisme de cette spécialiste qui a réussi à soulager ses problèmes cutanés fut un véritable déclic pour elle. À trente ans, sa nouvelle carrière était toute trouvée. Échelon après échelon (CAP, brevet professionnel, brevet de maîtrise de niveau 3, dirigeante de cinq instituts et centres de beauté), elle a gravi les différents paliers de sa profession. Aujourd'hui directrice d'une école d'esthétique et d'un centre de formation, elle transmet ses connaissances en donnant des cours. Dans ce livre, elle souhaite partager sa passion en apportant son aide à toutes les personnes qui veulent en faire leur métier. Cet ouvrage complète parfaitement les différents cours que peuvent suivre les élèves de niveau CAP, BP et Bac pro, en regroupant l'essentiel des connaissances indispensables pour réussir. Son contenu permet en outre de se présenter aux épreuves en candidat libre. Deux autres volumes sont en préparation, un deuxième sur la vente, la législation professionnelle et la prévention et un dernier sur la pratique esthétique.
Publié par
Date de parution
27 avril 2018
Nombre de lectures
6
EAN13
9782342160819
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Biologie, Peau, Cosmétologie
Gilorma Bellis
Société des écrivains
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Société des écrivains
175, boulevard Anatole France
Bâtiment A, 1er étage
93200 Saint-Denis
Tél. : +33 (0)1 84 74 10 24
Biologie, Peau, Cosmétologie
Toutes les recherches ont été entreprises afin d’identifier les ayants droit. Les erreurs ou omissions éventuelles signalées à l’éditeur seront rectifiées lors des prochaines éditions.
Chapitre I. Bases d’étude du corps humain
La BIOLOGIE est la science qui étudie les êtres vivants . Ce terme est issu du grec bios (vie) et logos (science).
C’est une science qui étudie l’organisme vivant dans un ordre logique en trois étapes :
- l’anatomie : explorer la localisation et la forme des organes constituant l’être vivant ;
- la physiologie : analyser le fonctionnement ;
- la pathologie : élucider les dysfonctionnements ou maladies.
Les constituants de la matière vivante
L’étude des constituants de la matière vivante est la BIOCHIMIE , science qui démontre que tous les êtres vivants ont la même constitution chimique.
Tout organisme vivant, simple ou complexe, est formé de deux sortes de substances chimiques :
- des substances minérales : eau, éléments minéraux ;
- des substances organiques : glucides, lipides, protides et acides nucléiques.
Les vitamines ne forment pas un groupe à part entière mais se répartissent au sein de cette classification.
L es substances minérales
1. L’eau
C’est l’élément le plus abondant de notre corps. Il représente 65 à 70 % de la masse du corps. On distingue l’eau intracellulaire , c’est-à-dire qui fait partie intégrante de chaque cellule. Toutes nos cellules baignent dans un liquide composé essentiellement d’eau (le liquide interstitiel) dans lequel les cellules puisent les nutriments et l’oxygène nécessaires et où elles rejettent leurs déchets, et l’eau extra-cellulaire représentée par l’eau canalisée contenue dans les vaisseaux lymphatiques.
L’eau est indispensable à la vie. Elle joue un rôle de transporteur au niveau du sang et de la lymphe, elle y véhicule les nutriments et les déchets. Elle maintient la température du corps, participe au maintien de l’équilibre acido - basique des liquides de l’organisme. Elle joue un rôle d ’amortisseur et de lubrifiant (articulations, globes oculaires). Elle participe en général au maintien de l ’équilibre interne du corps, l’homéostasie.
2. Les éléments minéraux
Ils représentent 2 à 3 % de la masse corporelle.
Exemples d’éléments minéraux présents dans l’organisme :
- le sodium (Na) intervient dans le maintien de l’hydratation de l’organisme ;
- le potassium (K) intervient dans le maintien de l’équilibre électrique des membranes cellulaires ;
- le magnésium (Mg) est nécessaire à la contraction musculaire ;
- le calcium (Ca) est le plus abondant. Il est indispensable à la constitution solide des os et des dents. Il régule l’activité musculaire et participe à la coagulation du sang ;
- les oligoéléments sont des substances minérales présentes dans l’organisme en quantité infime mais qui sont utiles à son fonctionnement. Il y a 17 oligoéléments dont 10 considérés comme indispensables : le fer, le fluor, l’iode, le sélénium, le zinc, le cuivre, le chrome, le cobalt, le manganèse, le molybdène.
Si l’alimentation est variée et équilibrée, elle satisfait largement les besoins en oligoéléments.
Les substances organiques
Elles n’existent que dans la matière vivante. Leur molécule est caractérisée par la prédominance du carbone (C), associé à l’hydrogène (H), l’oxygène (O ) et parfois l’azote (N).
Les substances organiques sont représentées par les glucides, les lipides, les protides et les acides nucléiques.
1. Les glucides
Ils regroupent les sucres et les féculents . Ils sont composés de carbone, d’hydrogène, d’oxygène C-H-O. Il y a deux groupes de glucides :
- les oses sont les glucides les plus simples représentés essentiellement par le glucose ;
- les osides qui sont des glucides complexes.
Dans les aliments les glucides sont le plus souvent des polyosides (amidon). Ces grosses molécules sont décomposées au cours de la digestion en oses, seuls utilisables par les cellules. Les glucides sont la source d’énergie essentielle pour les cellules de l’organisme. Le pourcentage d’apport conseillé en glucides est de 50 à 55 % de la ration énergétique totale.
Au point de vue alimentaire on distingue les sucres rapides , c’est-à-dire le sucre de table (saccharose), les confitures, le miel qui sont assimilés rapidement et qui fournissent ainsi de l’énergie à court terme, et des sucres lents , les céréales, légumes secs… qui se dégradent lentement au cours de la digestion apportant de l’énergie progressivement toute la journée.
2. Les lipides
Ce sont les corps gras. Ils sont également composés de carbone, d’hydrogène et d’oxygène . Ils peuvent être simples ou complexes :
- les acides gras sont les constituants essentiels des lipides ;
- les triglycérides sont la forme de stockage des acides gras de la cellule ;
- les phospholipides sont un constituant important des membranes cellulaires ;
- les stéroïdes , dont le plus important est le cholestérol , sont les précurseurs chimiques des hormones sexuelles et de la vitamine D.
Les lipides entrent dans la constitution de différentes structures de l’organisme. Ils sont utilisés comme source d’énergie. Le pourcentage conseillé est 30 % de la ration énergétique totale.
3. Les protides
Ce sont les plus importants composés de la matière vivante. Les molécules sont constituées de carbone, d’hydrogène, d’oxygène et d’azote (N) :
- les acides aminés sont les unités de base des protides ;
- les polypeptides ;
- les protéines sont le principal matériau de construction de notre corps. Elles représentent 10 à 30 % de la masse de nos cellules.
Il est conseillé un apport de 11 à 15 % de la ration énergétique totale. On distingue les protéines d’origine animale (viande, poissons, œufs, lait) et celles d’origine végétale (pain, céréales).
4. Les acides nucléiques
Acide désoxyribonucléique ou ADN
C’est une longue molécule formée de brins enroulés l’un autour de l’autre, en double hélice. L’ADN associé à des protéines spéciales, les histones, est visible au microscope dans la cellule, sous forme de bâtonnets, les chromosomes, porteurs des caractères génétiques.
Un gène est une portion de la molécule d’ADN qui renferme les instructions nécessaires à la fabrication d’une protéine donnée.
L’ADN est une macromolécule codée.
Acide ribonucléique ou ARN
C’est un long brin moléculaire unique dont l’élément de base est le nucléotide. Sa structure chimique diffère de celle de l’ADN.
On distingue :
- l’ARN messager, noté ARNm qui transporte l’information génétique de l’ADN aux protéines ;
- l’ARN de transfert, noté ARNt qui transporte l’information vers les ribosomes où a lieu la synthèse des protéines.
ARN
L’eau dans l’organisme
L’eau est le principal constituant du corps humain. Il représente 70 % du poids corporel, qui correspond à environ 49 litres d’eau.
La teneur en eau du corps dépend de plusieurs facteurs :
- l’âge : le taux en eau diminue avec les années (plus les tissus vieillissent, plus ils se déshydratent et l’eau est remplacée par la graisse) ;
- la corpulence.
L’eau n’est pas répartie uniformément, sa concentration est variable d’un organe à l’autre.
Ex. : 90 % dans le plasma sanguin, 1 % dans l’ivoire des dents. Les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.
Le corps ne peut pas stocker l’eau, l’organisme élimine en permanence l’eau absorbée par les sécrétions naturelles telles que l’urine, la sueur, la respiration au moment de l’expiration. Les quantités d’eau éliminées varient en fonction des conditions de vie, climatique, et de l’exercice physique.
Nous devons apporter chaque jour de l’eau à notre corps pour compenser nos efforts physiques, par la boisson, les aliments, et pour maintenir notre organisme en bonne santé.
La quantité globale d’eau nécessaire à un adulte est de 2,5 litres d’eau par jour dont 1 litre est apporté par les aliments en mangeant, donc il nous faut apporter 1,5 litre d’eau par jour par le biais de la boisson.
Sans apport d’eau on ne peut vivre plus de 2 à 3 jours.
Dans notre organisme l’eau est répartie sous forme de compartiments liquidiens :
- le compartiment liquidien intracellulaire ;
- le compartiment liquidien extra-cellulaire.
Le compartiment cellulaire intracellulaire : c’est l’eau qui se trouve dans la cellule, c’est le compartiment le plus important. Ce milieu intracellulaire renferme du magnésium, potassium, il est pauvre en sodium, il est donc riche sur le plan ionique.
Le compartiment extra-cellulaire : c’est le milieu intérieur de l’organisme, il est représenté par la lymphe et le plasma.
A. La lymphe
Baignant toutes les cellules, elle est drainée par le système lymphatique qui se regroupe : en capillaires lymphatiques, en veines lymphatiques, avec des relais appelés ganglions jouant un rôle de filtres. Finalement tout le système lymphatique aboutit aux veines sous-clavières gauche et droite rejoignant ainsi la circulation sanguine.
Sur le plan ionique la lymphe est riche en sodium, pauvre en potassium et magnésium, et contient 95 % d’eau.
B. Le plasma
Il est un liquide jaune citron clair, visqueux et alcalin (pH 7,4) il contient 92 % d’eau, il est un constituant du sang, il sert de véhicule à de nombreuses substances telles que :
- les protides, l