Des cheveux crépus sains pour une beauté naturelle , livre ebook

icon

62

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Écrit par

Publié par

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

62

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2013

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Passionnée et audacieuse, Sala Njoya est une Française originaire du Cameroun et issue du peuple bamoun. Élise Igalas est quant à elle une jeune femme gabonaise des ethnies nzebi et galoa qui vit en France. Il y a un peu plus d'un an, elles ont décidé de se couper progressivement les cheveux car ceux-ci avaient été abîmés suite à l'utilisation de produits inappropriés (défrisants), d'appareils (fer à lisser, sèche-cheveux) et d'artifices en tous genres (tissages, perruques, laces...). Aujourd'hui, toutes deux font parties des femmes noires qui ont réussi le challenge de laisser place à leur vraie nature de cheveux, le crépu, pour plus de naturel et moins de superflu. À présent, elles encouragent les femmes noires à relever ce défi et, conscientes que le cheveu crépu nécessite beaucoup d'attention, souhaitent, avec ce livre, faciliter la démarche et le quotidien des lectrices en partageant leur savoir-faire pour permettre un cheveu sain, facile à coiffer et qui pousse! "Crépu is beautiful" laissent entendre les deux auteurs de cet ouvrage... et elles vous donnent tous les moyens et astuces pour soigner ce type de cheveu, l'entretenir, le fortifier, le couper, le coiffer, et en faire ainsi un objet de fierté trop souvent occulté par les diktats de la mode occidentale. Et quand on s'aperçoit que les méthodes décrites prônent encore des ingrédients naturels, on est doublement enthousiaste à l'idée de suivre un manuel qui se situe résolument du côté de l'authenticité. À la frontière du manifeste esthétique et du livre pratique, un indispensable regorgeant de conseils et incitant à l'inventivité!
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

26 mars 2013

Nombre de lectures

289

EAN13

9782342004397

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

5 Mo

Sala Njoya – Élise Igalas
Descheveuxcrépussainspourunebeauténaturelle Faites en un atout pour du glamour et de l’authenticité
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook :
http://www.publibook.com
Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur.
Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55
IDDN.FR.010.0118407.000.R.P.2013.030.31500
Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
Lafemmeafricaineetlecheveu crépu
I l y a de cela plusieurs siècles, la femme n’avait pas sufsamment de marge de manœuvre. Son rôle premier était l’éducation des enfants et l’entretien du foyer. Elle n’avait pas le temps de prendre soin d’elle. Aujourd’hui avec l’émancipation de la femme, l’univers de la beauté a pris une place tout aussi importante. La femme est celle qui davantage développe cette petitese plaire aussi bien à elle qu’auxamme : autres.
Peu importe ses origines, son plaisir passe aussi bien par l’entretien de son corps, de son vi-sage que par le soin de ses cheveux. Toutefois, dans cet ouvrage, nous nous intéressons aux che-veux de la femme africaine.
Pourquoi ? parce que nous le sommes, mais aussi parce que c’est une partie du corps qu’elle ne va-lorise pas ou très peu.
En effet, tout s’explique : le cheveu crépu est difcile à coiffer et à entretenir. Il peut même pour certaines femmes n’être pas « assez présen-table ». Pourtant, il est domptable grâce aux soins utilisés et peut faire l’objet de diverses coiffures origi-nales.
Souvent dénies comme un art, les coiffures « afro », les tresses, les nattes étaient ce qui dis-tinguait la femme africaine des autres femmes. Cependant, l’univers médiatique des stars blacks hollywoodiennes et leurs multiples coiffures de type européen ont dénaturé le cheveu. Cela n’est pas sans compter les méthodes dites faciles notamment les perruques, les laces, les extensions et ainsi de suite. Ce sont des recours dans lesquels la femme se réfugie faute de temps, du fait d’une vie familiale et professionnelle très active.
7
Or, toutes ces méthodes emmènent la femme africaine à dépenser beaucoup sans résultats es-comptés. Elle néglige l’essentiel : l’entretien et le soin pour une meilleure santé du cheveu et pour une meilleure pousse.
Cet ouvrage reète nos expériences person-nelles. Nous vous détaillons nos pratiques et vous prodiguons des conseils efcaces en soins capillaires. Nous ne condamnons ni ne jugeons celles qui se plaisent dans d’autres formes d’entretiens et de coiffures ; mais nous incitons la femme africaine à davantage mettre en valeur ses cheveux au na-turel. Il fait partie de nous, alors chouchoutons-le.
8
Lediagnosicducheveu
Quelle est la nature et l’état de santé de votre cheveu et cuir chevelu ? Votre cheveu est-il Par conséquent, pour une réelle expertise de vos cheveux consultez votre dermatologue ou ?n, volumineux, moyen ou épais faites un diagnostic de vos cheveux au moins ondulé, frisé ou crépu ? une fois par an dans des centres spécialisés. normal, fragilisé, fourchu ou cassant ? Ce contrôle est nécessaire pour adapter au mieux brillant, terne, hydraté ou sec ? les soins qui vous sont prodigués. Votre cuir chevelu est-il normal, gras ou sec ? sujet aux pellicules et aux démangeaisons ?
Autant de questions à se poser et auxquelles répondre avant d’entamer un soin ou une cure personnalisée. Avant toute chose, Il faut savoir que chaque cheveu est particulier d’une personne à une autre et surtout, réagit différemment aux soins et aux produits. Effectivement, tout dépend de la nature du cheveu et son état de santé. Il est impératif de comprendre son cheveu pour choisir et optimiser les soins appropriés.
Le microscope capillaire est l’instrument qui permet d’analyser le cheveu en profondeur de la racine à la tige capillaire. Il met en évidence ses carences et ses besoins nutritifs.
9
Voir icon more
Alternate Text