146
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
146
pages
Français
Ebooks
2022
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
18 janvier 2022
Nombre de lectures
40
EAN13
9782897931919
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Publié par
Date de parution
18 janvier 2022
Nombre de lectures
40
EAN13
9782897931919
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
1 Mo
Pascale Doré
Praticienne de la santé
S ainement Rebell e
La santé, chaque jour !
Manger ou se nourrir ?
Comprendre les principes de l’alimentation pour vivre
une santé optimale sans diète ni régime
Conception de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : Shutterstock
Mise en pages : Marquis Interscript
Tous droits réservés :
©2022 Béliveau éditeur
Dépôt légal : 1 er trimestre 2022
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN : 978-2-89793-190-2
Epub : 978-2-89793-191-9
567, rue Bienville
Boucherville (Québec) J4B 2Z5
Téléphone : 450-679-1933
www.beliveauediteur.com
admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction, utilisation d’un extrait du Epub ou du PDF, par quelque procédé que ce soit autre qu’autorisé par l’éditeur sera considérée illégale et une violation du copyright passible de poursuites pénales ou civiles. Tous droits de traduction et d’adaptation réservés.
À tous ceux et celles qui désirent comprendre comment de meilleurs choix alimentaires
peuvent les aider à en finir avec les diètes et les régimes, à vivre en santé chaque jour
et même à retrouver la confiance et le plaisir de cuisiner et de manger.
Introduction
Tout le monde sait que l’on doit boire et manger pour survivre. Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour comprendre votre relation avec votre alimentation ? Croyez-vous manger selon vos besoins ? Plusieurs personnes mangent beaucoup trop. Toutes les raisons deviennent bonnes et vous en connaissez certainement beaucoup…
Pour d’autres, c’est tout le contraire, elles ne mangent pas suffisamment ou, prises dans les restrictions, elles sont obsédées par la culpabilité face à leurs choix alimentaires et sautent d’un régime à l’autre dans l’espoir de trouver la formule magique ! La semaine en alimentation cétogène et le week-end sur « la triche » comme ils l’appellent… Tout se mélange… Mais en fait, elles trichent qui ? C’est toujours la question qui me vient en tête !
Combien de fois on entend : « Je fais attention la semaine, mais la fin de semaine, j’ai bien le droit de me gâter ! » Avez-vous remarqué qu’il est assez rare que les aliments associés à « je me gâte » soient nutritifs ! On se prive, ensuite on mange et on célèbre. Mais on célèbre quoi ? Est-ce qu’on se gâte vraiment ?
Il y a fort à parier que l’une de vos connaissances ou vous-même avez suivi un régime au cours de la dernière année. Selon les statistiques, 49,3 % des gens ont tenté de perdre du poids en suivant un régime au cours des douze derniers mois. En moyenne, chaque femme suivra au moins cinq régimes dans sa vie et pour certaines femmes, c’est toute leur vie !
Comment s’attendre à autre chose ? C’est tout à fait logique, car la société dans laquelle nous vivons est obsédée par le poids, la beauté et, attention, les critères de beauté sont bien définis même si beaucoup semblent se faire croire le contraire. Si ces standards sont imposés par la société, ils sont maintenant tellement ancrés que nous nous les imposons parfois consciemment, mais souvent inconsciemment. Cette obsession de perdre du poids est presque devenue culturelle ! Selon un récent sondage, 75 % des femmes souhaitent perdre du poids, et ce, même si elles n’en ont pas à perdre.
Il est évident que le poids est un indicateur de santé, mais est-ce vraiment par souci pour votre santé que vous entreprenez de restreindre votre alimentation, de vous surentraîner, de prendre des produits « amaigrissants » ?
Posez-vous la question honnêtement. Qu’est-ce qui est le plus important : porter une taille petite ou moyenne, ou comprendre les choix que vous devez faire pour être énergique et en pleine santé ?
Vous êtes-vous déjà demandé par quoi sont motivés vos choix alimentaires ?
Pourquoi mangez-vous ?
Est-ce que vous mangez vos émotions ?
Quelles émotions vous portent à manger ?
Vous mangez ou choisissez de ne pas manger pour atteindre quel objectif ? Moins de ventre, des cuisses plus fermes, retrouver votre taille de 20 ans ?
Est-ce que vous recherchez un poids à tout prix qui correspond à un idéal ou le bien-être et la santé ?
Si je vous donnais quelques statistiques qui parlent…
Selon un sondage TODAY/AOL mené récemment en 2021 :
67 % des femmes adultes s’inquiètent de leur apparence au moins une fois par semaine.
60 % des femmes adultes se sentent mal par rapport à leur apparence au moins une fois par semaine, contre seulement 36 % des hommes. Chez les jeunes filles, le taux monte à 78 %.
Et plus de 82 % des femmes et 63 % des hommes ont l’impression qu’elles et ils ont du poids à perdre 1 .
Cette obsession à propos du poids est devenue excessive et ne produit pas toujours des comportements qui favorisent la bonne santé. Cette fixation de la minceur pour les femmes et pour de plus en plus d’hommes un corps musclé (synonyme de virilité) renforce l’insatisfaction de plusieurs personnes par rapport à leur apparence et peut même affecter les rapports sociaux et la santé mentale.
Les répercussions au niveau de la santé mentale sont vraiment des enjeux importants. Une préoccupation excessive par rapport à un poids ou à la perfection du corps peut entraîner un sentiment d’échec et de la honte, une perte d’estime et de confiance en soi, favoriser de l’irritabilité, des sautes d’humeur et de l’anxiété allant même jusqu’à la dépression et à l’isolement social. Une préoccupation excessive par rapport à un poids ou à la perfection du corps peut encourager une relation malsaine avec la nourriture et le développement de troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, etc.
Malheureusement, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Les choix pour arriver à ce corps parfait et à ce poids idéal sont nombreux et tellement attrayants, ça semble si facile !
Il ne faut pas s’étonner que le marché de la perte de poids soit continuellement en hausse ! En 2008, le marché de l’amaigrissement était estimé à plus de 62 milliards de dollars aux États-Unis, selon une étude du groupe MarketsandMarkets Research qui évaluait aussi que le marché mondial de l’amaigrissement atteindrait 624 milliards de dollars en 2014. On dirait bien qu’il y a beaucoup de gens qui, faute de résultats, essaient à peu près tout ce qu’ils peuvent trouver et y croient toujours.
Si vous voulez perdre du poids, une foule d’options s’offrent à vous et chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients. Souvent, les gens qui adhèrent à l’un ou l’autre de ces régimes ne les connaissent pas et mettent à risque leur santé. Le critère qui semble le plus important : obtenir des résultats rapidement. On voudrait bien qu’il existe une pilule miracle ! Oui, parce que notre système de santé nous y a habitués. Le système de santé offre des pilules qui règlent tout rapidement, et souvent sans que l’aspect de la prévention ne soit abordé. C’est ce qui fait que généralement, les gens croient que tout est réglé ! Le docteur l’a dit, mais qu’est-ce qu’il n’a pas dit ? Alors pourquoi ça ne fonctionnerait pas avec les régimes ? Avec toutes les « recettes miracles » qui existent et toute l’information que l’on retrouve sur le Web et un peu partout, quoi croire et à qui faire confiance pour faire les bons choix non seulement pour parvenir à une meilleure gestion de votre poids, mais aussi et surtout pour votre santé ?
Paléo, cétogène, faible en gras, faible en glucides, végétalien, frugivore, régime Whole30, régime Wheat Belly, régime Jenny Craig, régime Dukan, régime Dubrow, régime Fit for Life, carnivore, régime Miami, régime Atkins sans compter toutes les cures possibles et inimaginables et les produits amaigrissants miraculeux !
À noter
Même si plusieurs produits amaigrissants sont vendus comme étant naturels, les pilules, poudres ou gélules identifiées comme « amaigrissantes » peuvent interagir avec certains médicaments et venir altérer leur efficacité, ce qui peut devenir dangereux pour votre santé.
En 2017, 52 % des femmes et 40 % des hommes qui tentaient de contrôler leur poids prenaient des médicaments 2 .
Il est donc très important encore plus pour cette catégorie de gens de consulter un professionnel de la santé avant de consommer ces produits remplis de belles promesses.
Les régimes, ça ne fonctionne pas et c’est dangereux
On estime que 95 % des gens qui perdent du poids en suivant un régime ou une diète restrictive le reprennent plus tard, entre un an et cinq ans. Mais en plus de ne pas être efficaces avec leurs belles promesses, les régimes et les diètes peuvent être dangereux pour votre santé. Bien sûr, ils peuvent provoquer des petits inconforts qui se résorberont à court ou à moyen terme, mais ils peuvent aussi entraîner des conséquences plus importantes, surtout si ces régimes et ces diètes sont pratiqués sur de longues périodes.
Au Québec, en 2008, l’Institut national de santé publique a donné un avis scientifique sur les bénéfices et les risques associés à l’utilisation des produits, services et moyens amaigrissants. Le jugement est sans appel : les produits naturels pour maigrir peuvent être toxiques, engendrer des atteintes hépatiques ou rénales, des problèmes cardiaques ou digestifs, ou même la mort. De plus, les emballages possèdent souvent une déclaration incomplète ou trompeuse.
« Perdez du poids en dormant ! », « Nouvelle percée scientifique ! », « Perdez 15 kilos en 30 jours ! », « Perdez du poids là où vous le voulez ! » Les fausses promesses de l’industrie sont nombreuses.
LA recette miracle pour perdre du poids n’existe pas. Il faut se méfier des publicités qui proposent des pertes de poids faciles, rapides, sécuritaires et sans effort. Si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce l