Perte de poids : Faits importants, histoires inspirantes , livre ebook

icon

90

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

90

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2021

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

La rencontre de la meilleure inspiration et de la meilleure information au sujet de…
Objectifs de perte de poids
La bonne attitude
Trucs de régime
Collations santé
Alimentation émotionnelle
Les fêtes et les affaires de famille
S’exercer intelligemment
Trouver du soutien
Aimer la nouvelle personne que vous êtes
Bouillon de poulet pour l’âme collabore avec des médecins réputés afin de vous donner l’information dont vous avez besoin pour conserver la santé optimale — et l’inspiration positive pour vivifier votre esprit.
Chaque livre présente des histoires magnifiquement rédigées en plus de fournir des informations — alimentation, mode de vie, diagnostics, procédures, soins à donner, problèmes émotionnels et thérapies non conventionnelles — recueillies auprès de certains des plus éminents experts mondiaux.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

21 juin 2021

Nombre de lectures

12

EAN13

9782897931605

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

L’édition originale de cet ouvrage a été publiée sous le titre
C HICKEN S OUP FOR THE S OUL
H EALTHY L IVING S ERIES : W EIGHT L OSS
© 2005 Jack Canfield et Mark Victor Hansen
Health Communications, Inc., Floride (É.-U.)
ISBN 0-7573-0277-7
Réalisation de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : Shutterstock
Tous droits réservés pour l’édition française
©2006, Éditions Sciences et Culture
© 2020, Béliveau Éditeur
Dépôt légal: 2e trimestre 2020
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada
ISBN 978-2-89793-131-5
EPUB 978-2-89793-160-5


567, rue de Bienville Boucherville (Québec) J4B 2Z5 Téléphone : 450-679-1933

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca .
Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada.
Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Craignez moins, espérez plus,
mangez moins, mastiquez plus,
gémissez moins, respirez plus,
parlez moins, dites plus,
aimez plus,
et toutes les bonnes choses
seront vôtres.
— P ROVERBE SUÉDOIS
Vous pouvez contrôler votre poids
I l existe de multiples raisons de perdre du poids. Peut-être votre médecin vous a-t-il dit qu’il faudrait que vous perdiez du poids pour améliorer votre santé. Peut-être avez-vous simplement découvert que votre taux de cholestérol est trop élevé et qu’il vous faut améliorer vos habitudes en matière d’alimentation et d’exercices pour protéger votre cœur. Peut-être êtes-vous las de regarder ces jeans « minces » qui vous faisaient si bien et que vous aimeriez porter de nouveau. Peut-être n’êtes-vous plus capable de suivre vos bouts de chou comme auparavant. Peu importe les raisons à l’origine de votre désir de perdre du poids, vous trouverez dans ce livre des conseils judicieux et inspirants.
Perdre du poids n’est pas simplement une affaire de paraître plus mince. L’obésité est la force agissante derrière la récente explosion de l’incidence du diabète de type 2. Le surplus de poids augmente votre risque de subir une crise cardiaque, de développer un cancer et de vous retrouver à l’hôpital. Chose aussi importante, le transport d’un poids supplémentaire est susceptible de vous empêcher de profiter pleinement des petites choses de la vie comme la pratique du golf, le magasinage, les voyages et le jeu avec vos enfants et vos petits-enfants.
Je sais que ce n’est pas facile, mais je suis là pour vous convaincre que vous êtes capable de contrôler votre poids. Il est possible d’accomplir d’énormes progrès dans l’amélioration de votre santé et de votre image si vous êtes prêt à y mettre les efforts nécessaires. Ce livre est rempli d’histoires de réussite inspirantes et de précieux conseils médicaux, nutritionnels et en matière de mode de vie, conçus pour maximiser vos chances de réussite.
Peu importe à quel point vous êtes frustré, peu importe à quel point vous en avez assez, ce n’est maintenant pas le temps d’abandonner. Le nombre de personnes obèses peut bien augmenter, mais il peut aussi diminuer. Vous pouvez être l’une des nombreuses personnes qui ont réussi à perdre du poids. La logique de cette affirmation est vraiment aussi simple que cela.
Pourquoi les gens prennent-ils du poids ? Nombre de facteurs ont été incriminés, mais seules quelques-unes de ces explications se révèlent sensées. Par exemple, les gens blâment parfois leur hérédité, mais le fait est que les gènes subissent bien peu de transformations au cours des années. Si on devait mettre l’obésité sur le compte de la génétique, il n’existerait pas d’épidémie. Il y aurait aujourd’hui le même nombre de personnes obèses qu’à toute autre époque de prospérité.
On a accusé le stress, la psychologie et les hormones. Mais les médecins excellent dans la manipulation des hormones. Regardons seulement les pas de géant que nous avons accomplis dans le traitement du cancer du sein, des maladies thyroïdiennes et de l’infertilité. Si les hormones étaient les principales responsables du gain de poids, nous gagnerions aussi cette bataille.
Le stress est-il la cause d’un gain de poids ? Probablement pas. Aussi stressante que puisse nous sembler notre vie actuelle, imaginez à quel point il serait stressant de vivre dans un monde sans voitures, sans eau courante et sans pouvoir composer le 911. Il est presque impossible de blâmer les stress de la vie contemporaine pour l’épidémie d’obésité d’aujourd’hui.
La bonne nouvelle, c’est que les facteurs que vous pouvez changer sont parmi les premiers responsables de ces kilos en trop. Il vous est possible de choisir de manger plus d’aliments sains. Vous pouvez choisir de faire de l’exercice. Vous pouvez choisir de vous lier avec des gens qui soutiennent vos efforts en matière de perte de poids. Vous pouvez vous familiariser avec les changements positifs à apporter à votre mode de vie sans dépenser des centaines de dollars pour des programmes spéciaux, sans lire des ouvrages ennuyeux, sans passer votre temps à fouiller sur Internet. La série Vivre en santé de Bouillon de poulet pour l’âme est conçue pour renverser le courant. Inspirante, elle vous met au défi de prendre le contrôle de votre vie, de votre santé et de votre esprit.
En tant que médecin qui a dédié une partie importante de sa pratique au traitement des conséquences médicales et chirurgicales de l’obésité, j’appuie entièrement les conseils donnés dans ce livre, et les messages d’espoir en ses pages. Il est possible d’apprendre de chaque personne qui a pris le temps de contribuer à cet ouvrage en partageant son histoire.
Je vous souhaite donc beaucoup de succès. Et une vie en santé !
A NDREW L ARSON, M.D.
Auteur de The Gold Coast Cure
Ce que mon chien m’a appris
I l est possible de trouver des réponses dans des endroits insoupçonnés : c’est mon chien qui m’a appris comment surmonter mon problème de poids.
Cela se passait il y a près de 30 ans. Brett était un mélange de setter irlandais et de doberman ; c’était un chien intelligent, plein d’entrain et têtu – le type de caractère qui, malheureusement, faisait de lui un choix médiocre comme animal de compagnie pour une adolescente qui tirait sa compréhension de l’entraînement canin principalement des livres de Jim Kjelgaard, qui raconte l’amitié entre un jeune garçon et son chien Red. Brett était presque impossible à contrôler. Il grimpait sur des meubles interdits, refusait de venir lorsqu’on l’appelait, ou n’arrêtait pas de japper lorsqu’on sonnait à la porte ; en somme, il ne semblait rien comprendre de ce que j’essayais de lui enseigner. J’échouais constamment dans mes tentatives de le discipliner. J’adorais ce chien. Il était mon meilleur ami. Mais son caractère débridé me rendait folle et m’épuisait.
Puis, une nuit, j’ai fait un rêve… Mais j’y reviendrai dans un instant.
D’abord, mon poids.
Quand j’étais enfant, j’étais mince. Mais quelque part entre 16 et 19 ans, j’ai graduellement pris mes kilos en trop. Rétrospectivement, je sais que je suis tombée dans un piège des plus répandus.
Tout cela a commencé lorsque j’ai fini par me persuader que j’avais un corps moche. Le plus gros problème, c’était ma poitrine beaucoup trop petite. Soir après soir, j’examinais mon profil dans un miroir pleine longueur, espérant que ma silhouette apparaîtrait soudainement plus harmonieuse. Pas de chance. Ma croissance s’était tout simplement interrompue un peu sous la taille de bonnet B, voilà tout.
C’était pour moi un si affreux destin. Certainement, si j’étais un peu plus grosse, je serais au septième ciel. Les garçons que j’aimerais m’aimeraient en retour. Je serais invitée aux fêtes vraiment cool. Je ferais l’envie des jeunes les plus populaires de l’école.
Les miroirs sont trompeurs. Regardez-vous-y trop longtemps et les traits parfaitement normaux se transforment et s’accentuent. Ils apparaissent soudainement disproportionnés et exagérés. C’est exactement ce que m’a donné ma contemplation dans le miroir : il est devenu évident que j’avais l’estomac trop bombé. Si je rentrais mon ventre, ai-je remarqué, mon buste paraissait plus gros.
Un ventre plus plat, voilà ce dont j’avais besoin ! Le piège était tendu. J’ai décidé de me mettre au régime.
C’était un régime typique des années 1970. Je comptais les calories. Mais il s’est avéré que j’étais terriblement dépourvue de volonté. Un jour, c’était fantastique, je limitais ma consommation de calories à 1000 ou moins. Mais le jour suivant, je perdais le contrôle. Je mangeais à l’excès comme une personne affamée. Des boîtes de biscuits, des assiettes énormes de crème glacée (mon astuce préférée consistait à verser des monceaux de pépites de chocolat mi-amer sur trois ou quatre boules de crème glacée à la vanille), des sacs de Doritos. Je mangeais tellement souvent des aliments riches que je finissais par avoir des nausées – pourtant, je me sentais impuissante à m’arrêter. Peu importe combien je détestais la partie de moi-même qui se gavait de ces gâteries interdites, peu importe à quel point je me réprimandais, peu importe les promesses que je faisais, j’étais incapable d’arrêter. C’était comme si j’étais deux personnes. Et quand la première qui voulait faire des excès prenait les rênes, celle qui suivait un régime était reléguée dans un coin où elle ne pouvait prononcer un mot. J’étais atrocement déchirée. J’en suis venue à soupçonner que je voulais être grosse. Ce même phénomène psychologique pervers menait – et ruinait – ma vie.
Mes pires craintes ont commencé à se réaliser. En quelques brèves années, je suis passée de 52 à 66 kilos. De fait, aucun de ces kilos ne s’était installé sur ma poitrine !
C’est alors que j’ai fait un rêve au sujet de mon chien.
Dans le rêve, Brett – qui dans l

Voir icon more
Alternate Text