52
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
52
pages
Français
Ebooks
2018
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
11 avril 2018
Nombre de lectures
57
EAN13
9781980804383
Langue
Français
Publié par
Date de parution
11 avril 2018
Nombre de lectures
57
EAN13
9781980804383
Langue
Français
Performance et nutrition sportive
Guide pratique des facteurs nutritionnels qui influencent la performance physique
- Français, version 4 -
© Cristina & Olivier Rebière, Cristina Botezatu - 2018. Tous droits réservés.
Table des Matières
Bienvenue!
La performance sportive et ses mécanismes
Les indices à prendre en compte chez le sportif
La génétique et la performance sportive
Le rôle de l'hydratation dans la performance sportive
Le rôle de l'alimentation dans la performance sportive
Les besoins énergétiques du sportif
L’alimentation recommandée pour les sportifs d’endurance
L’alimentation recommandée pour les sportifs de puissance / force
L’alimentation recommandée pour sportif de vitesse
Les effets des compléments alimentaires pour les sportifs
Remerciements
Auteurs
Bienvenue!
Bonjour!
N ous vous souhaitons la bienvenue sur votre premier guide de la nouvelle collection " eSportPRO: Performance et nutrition sportive " qui, nous l'espérons, va vous aider à apprendre et à mieux maîtriser les facteurs qui influencent la performance sportive.
Ce guide s'adresse à tous les sportifs, mais notamment aux sportifs amateurs qui visent la performance ou alors à ceux qui sont déjà des athlètes de haut niveau et qui veulent mieux comprendre les mécanismes et les leviers sur lesquels ils peuvent agir afin d'augmenter leurs capacités. C'est un livre volontairement rédigé dans un langage accessible, même s'il est écrit en collaboration avec une véritable scientifique de la performance sportive. Il a pour but de vous familiariser avec plusieurs notions qui ont un grand impact sur vos résultats. C'est le premier d'une série que nous souhaitons développer et dans laquelle nous allons petit à petit aborder des thèmes de plus en plus pointus qui vous permettront d’accéder ou de conserver un haut niveau de performance.
Cristina Botezatu va partager avec vous ses recherches, ses expériences concrètes et les résultats ainsi que les méthodes qu'elle a pu appliquer dans l'optimisation de la performance des sportifs qui ont réussi à gravir les plus hautes marche des podiums olympiques. Elle a entraîné des sportifs médaillés aux Olympiades et aux Championnats du Monde dans plusieurs sports: athlétisme, tennis, escrime, natation, volley-ball, handball, football, etc. Chaque discipline sportive a ses propres spécificités et agit sur des mécanismes biologiques, neurologiques et psychologiques particuliers. Nous vous aideront à mieux les connaître et à apprendre à les maîtriser afin de pouvoir optimiser au maximum vos performances sportives.
Nous vous invitons à commencer tout de suite !
En fonction des capacités de votre liseuse, vous pourrez profiter de fonctionnalités de zoom sur les photos. En tout cas vous pourrez utiliser des liens hypertexte (ou hyperliens) soulignés tout au long de l'e-guide. Nous avons essayé de faire de notre mieux pour que votre expérience de lecture soit la plus agréable possible, en dépit des grands écarts de technologie entre les différents supports de lecture.
Soyez assurés que dans les années qui suivent nous serons "à la page" pour vous proposer de nouvelles versions plus interactives au fur et à mesure que les formats et les liseuses se standardiseront!
Bien amicalement,
Cristina Botezatu, Cristina & Olivier Rebière
La performance sportive et ses mécanismes
La performance sportive est la combinaison entre un entraînement complexe qui est influencé par plusieurs facteurs qui doivent être non seulementy connus, mais pris en considération et optimisés pendant l’entraînement afin de maximiser la performance du sportif.
La valeur exceptionnelle des performances sportives exige une amélioration continue de tous les aspects de la préparation des athlètes et a créé autour d'elle une authentique science du sport, de l'entraînement . Quel que soit le sport pratiqué et le niveau de performance atteint, le sportif est entraîné dans le cadre d'une préparation continue à tous les niveaux sans négliger aucun aspect car il a besoin d'un entraînement équilibré qui prenne en compte tous les mécanismes morpho-fonctionnels de son corps. La valeur élevée, associée à la possibilité de croissance future, dépend directement de l'effort et de la justesse de l'entraînement effectué par le sportif, ainsi que du sérieux de l'approche des nombreux facteurs déterminés dans l'entraînement sportif, y compris les facteurs psychologiques, biologiques, sociaux, etc.
Vladimir Nikolaevič Platonov , un scientifique russe dans le domaine disait que: « La performance, c’est l’expression des possibilités maximales d’un individu dans une discipline à un moment donné ».
En effet, il y a plusieurs facteurs qu’il faut définir spécifiquement et optimiser pour atteindre la performance sportive.
Découvrons-les ci-dessous:
L’endurance
L 'endurance joue un rôle très important dans la majorité des sports car elle consiste dans la capacité d’un sportif de maintenir un effort pendant une durée prolongée, dépassant ses limites, malgré la fatigue.
L'endurance nécessite une grande adaptabilité impliquant le développement de phénomènes qui assurent l'équilibre des processus biologiques tout au long des efforts déployés pour réduire la consommation d'énergie.
La résistance accrue est conditionnée par plusieurs facteurs qui peuvent influencer plus ou moins sa manifestation: La consommation maximale d'oxygène ou volume maximal d'oxygène (VO 2 max), car la résistance est basée sur l'énergie de décomposition du glycogène, des acides gras et des lipides en présence d'oxygène. Le type de fibres musculaires La quantité et la qualité des ressources énergétiques , l'activité enzymatique et les mécanismes de régulation hormonaux Les capacités du système cardiovasculaire, respiratoire, musculaire et autres fonctions du corps pour soutenir l'effort Le niveau de développement des qualités motivationnelles (persévérance, volonté, bravoure) Le niveau auquel le système nerveux central réalise la coordination du système locomoteur et des fonctions végétatives L'âge et le sexe
Pendant l'entraînement de résistance dans l'activité fonctionnelle du corps, se déroule toute une série de changements qui contribuent à la production d'énergie à la fois dans des conditions d'aérobie que d'anaérobie. L'effort déposé dans les épreuves de résistance est principalement d'origine aérobique. Ces efforts sont caractérisés comme étant d'intensité faible, moyenne ou sous-maximale et sont réalisés dans les conditions d'un équilibre entre l'exigence et l'apport en oxygène. Ils peuvent être maintenus pour une durée de quelques minutes à quelques heures selon l'intensité à laquelle ils se déroulent. La puissance aérobique est limitée par la capacité du système cardio-respiratoire à transporter l'oxygène dans le corps. L'amélioration de la capacité de transport de l'O 2 au niveau de la fibre musculaire est un objectif prioritaire du processus d'entraînement de résistance. Dans ce genre de cas, l'entraînement à long terme dans un régime aérobique alterne avec des activités de diverses intensités. Ainsi, l'organisme récupère et par conséquent peut augmenter la durabilité de la puissance aérobique.
Au cours de l'entraînement de résistance, un certain nombre d'adaptations du système cardiovasculaire sont faites dans le corps du sportif. Ces ajustements s'accompagnent d'une augmentation du volume cardiaque, d'une expansion de la cavité cardiaque en même temps que la croissance du volume résiduel. L'augmentation du volume systolique se produit en même temps que la montée de l'intensité du rythme cardiaque, ce qui favorise la vidange de la cavité cardiaque. L'amélioration de la microcirculation due à la multiplication et à l'utilisation du réseau capillaire dans les muscles squelettiques augmente la capacité de contact entre le sang et le tissu musculaire, développant ainsi la possibilité d'alimenter le muscle en énergie et en oxygène.
La motivation est un facteur essentiel dans les entraînements de résistance parce que quand la fatigue s'installe, le sportif ne peut pas maintenir le niveau d'intensité que s'il est soutenu par sa volonté, qui commande aux centres nerveux de continuer ou même d'intensifier l