448
pages
Français
Ebooks
2002
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement
448
pages
Français
Ebooks
2002
Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus
Publié par
Date de parution
01 mars 2002
Nombre de lectures
18
EAN13
9782738160171
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
Publié par
Date de parution
01 mars 2002
Nombre de lectures
18
EAN13
9782738160171
Langue
Français
Poids de l'ouvrage
2 Mo
DU MÊME AUTEUR
La Cuisine du bien maigrir, de la forme et de la santé , Odile Jacob, 1994, 2000
Maigrir en grande forme , Odile Jacob, 1999
Maigrir vite et bien , Odile Jacob, 2000
Le Régime sur mesure , Odile Jacob, 2001
Le Grand Livre de la forme (avec Dominique Laty), Odile Jacob, 1997
Le Guide de l’alimentation de l’enfant (avec Anne-Marie Dartois et Marielle du Fraysseix), Odile Jacob, 1998
Desserts en liberté , le plaisir en gardant la forme (avec Philippe Conticini), Odile Jacob, 1999
© O DILE J ACOB , MARS 2002 15, RUE S OUFFLOT , 75005 P ARIS
www.odilejacob.fr
ISBN : 978.2.7381.6017.1
Le code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes de l'article L. 122-5 et 3 a, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, que les analyses et les courtes citations dans un but d'exemple et d'illustration, « toute représentation ou réproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4). Cette représentation ou reproduction donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ce document numérique a été réalisé par Nord Compo .
Avant-propos
BIEN MAIGRIR : 12 CHAPITRES POUR VOUS AIDER
Bien maigrir, c’est maigrir en conservant la forme et la santé, tout en partageant les plaisirs de la table avec ses proches. Bien maigrir, c’est aussi… ne pas regrossir après avoir trouvé son juste poids. Parallèlement, de même qu’il n’y a pas un poids idéal valable pour tous, il n’existe pas une bonne manière de maigrir qui serait universelle.
Avec ce livre, mon objectif n’est pas de vous imposer des réponses toutes faites, mais plutôt de vous fournir des informations et des outils pour vous aider à déterminer le poids qui vous convient, puis, s’il y a lieu, à définir votre « parcours » amaigrissant, ses étapes, sa vitesse. Je vous propose les éléments de réflexion qui vous permettront de choisir en fonction de votre cas précis.
C’est pourquoi le chapitre 1 vous propose un cheminement pratique qui vous aidera à faire le point sur votre poids, ses causes et ses conséquences, le point également sur le nombre de kilos à perdre et sur vos chances de réussite.
Pour réussir, il vous faudra non pas manger moins, mais adopter de nouvelles habitudes, celles qui permettront à votre corps de maigrir puis de rester mince naturellement. Ces habitudes, ces repères essentiels, ils nous sont mieux connus grâce aux progrès de la recherche ; le chapitre 2 vous en propose une synthèse : lisez-la, et conservez-la en mémoire, elle vous aidera quel que soit le régime ou la méthode que vous aurez choisi.
À partir de ces repères, le chapitre 3 met à votre disposition deux régimes, l’un rapide, pour les « sprinters de la perte de poids », l’autre plus lent, pour les « coureurs de fond ». Avec ce programme, vous pourrez maigrir à votre rythme et sans bouleverser votre vie.
Mais d’autres régimes existent. Si vous souhaitez essayer l’un d’entre eux, rendez-vous aux chapitres 4 et 5 : vous en connaîtrez les avantages et les limites, pour choisir celui à même de vous convenir.
L’activité physique est essentielle pour stabiliser son poids après avoir maigri. Vous n’avez pas besoin pour autant de devenir un champion : le chapitre 6 vous aidera à choisir l’activité qui correspond à votre projet, à vos goûts et à vos capacités.
Bien manger, mieux bouger, voilà quels seront les deux fers de lance de votre réussite. Mais les autres méthodes peuvent aussi vous épauler. Afin de choisir celle(s) qui vous convient (nent) au cas par cas, vous profiterez de la lecture du chapitre 7 . Il met en balance les diverses solutions, des classiques aux plus modernes : les psychothérapies, les médicaments, la chirurgie, les cures… sans oublier les nombreuses arnaques. Il aborde également l’art et les manières de régler le problème posé par la cellulite. Par ailleurs, avec le chapitre 8 , vous pourrez adapter votre projet à votre âge et à votre sexe, à une éventuelle grossesse et à vos activités sportives ou professionnelles.
Parce qu’on maîtrise mieux ce que l’on connaît bien, le chapitre 9 présente le poids « dans tous ses états ». Pourquoi la minceur est-elle devenue l’obsession de nos sociétés d’abondance ? Surtout, pourquoi mange-t-on ? Combien brûle-t-on ? Cette partie détaille le métabolisme de la graisse. Les cellules adipeuses qui la composent, comment fonctionnent-elles ? Quel déséquilibre explique votre excès de poids ? Pouvez-vous lutter contre une hérédité défavorable ou bien risquez-vous de perturber encore plus votre corps ? Qu’appelle-t-on la « protéine de l’obésité » ?
Le chapitre 10 vous informe sur les façons de remédier à certains troubles alimentaires, comme la boulimie ou l’anorexie. Si vous mangez n’importe comment, n’importe quoi, n’importe quand, devez-vous vous en préoccuper ou bien votre comportement alimentaire est-il somme toute assez commun et sans gravité ? Ce chapitre expose aussi les ennuis de santé provoqués par l’obésité ou, au contraire, les problèmes liés à l’amaigrissement dans certaines maladies, cancer, sida, etc.
Avec le chapitre 11 , vous comprendrez la façon dont les aliments influencent votre poids et votre santé et vous disposerez des éléments pour bien les choisir. Enfin, le chapitre 12 vous fera découvrir astuces de cuisine ainsi que recettes pratiques et savoureuses : tout pour réaliser une cuisine santé qui s’adapte à votre objectif minceur et à votre mode de vie.
Les différents chapitres de ce livre se succèdent selon un lien logique ; cependant, chacun constitue une entité autonome. Naviguez à travers ces pages selon vos pôles d’intérêt et vos préoccupations du moment, faites de ce livre votre guide.
Quelle que soit votre démarche, l’important est de l’harmoniser avec votre propre personnalité. Et de chercher votre poids, plutôt que, coûte que coûte, la minceur, au mépris de votre santé. Puisse ce livre contribuer à enseigner une forme sereine du savoir maigrir qui soit aussi un savoir-vivre, avec le souhait d’être plus pratique et toujours plus proche de vos préoccupations tout en vous restituant les derniers progrès de la recherche scientifique.
Remerciements
Par leur collaboration, volontaire ou involontaire, nombreux sont ceux qui ont rendu possible l’écriture de ce livre. Par leurs confidences, mes patients en quête de minceur m’ont fait connaître leurs problèmes et leurs espoirs, ainsi que leurs principales interrogations. Mes premières consultations se sont déroulées dans le service de nutrition dirigé par le Pr Apfelbaum ; celui-ci m’a initié à la nutrition, dans le domaine de la recherche fondamentale comme dans celui de ses applications pratiques. Côtoyer les diététiciennes de l’hôpital Bichat et de Brides-les-Bains m’a fourni les éléments pour proposer des solutions diététiques pratiques ; M.-J. Carduner et A. Deville ont plus particulièrement participé à l’élaboration des menus proposés dans ce livre, I. Revol et V. Gehin à celle des recettes avec la collaboration du chef P. Clavé. Kinésithérapeute à l’hôpital Bichat. M. Duchemin a mis toute son expérience dans le programme destiné à réapprendre à mieux bouger. C. Grelet et L. Toussaint ont vaillamment mis en page le manuscrit : celui-ci a été amélioré par les conseils de D. Chapelot ainsi que par ceux de J.-L. Fidel, C. Andrier puis Catherine Meyer, des Éditions Odile Jacob. Enfin, plusieurs experts ont relu les chapitres qui concernent leur domaine : G. Ailhaud, A. Boulier, C. Gausserès, B. Guyard, Ph. Jeammet, I. Le Bis, J. Louis-Sylvestre, A. Martineau, M.-F. Rolland-Cachera. À toutes et à tous, j’exprime ici ma sincère reconnaissance.
Je prépare ma réussite
1
Mon bilan perso
Avant de passer à l’action, avant de maigrir, prenez le temps de la réflexion. Faites le point : cela vous permettra de mieux définir votre objectif poids et votre programme amaigrissant, celui qui vous réussira, personnellement et pour longtemps, car il sera adapté à votre cas précis. Aujourd’hui, vous êtes rempli(e) de bonnes résolutions, et cet effort de réflexion vous paraît sans doute superflu. Croyez-moi, prenez quand même le temps de réfléchir, seul(e) et avec votre médecin. Votre santé risque d’être mise à mal tant par un excès de poids que par un amaigrissement inconsidéré ou mal conduit. Mais la décision de maigrir ne concerne pas que votre santé : le bien-être et le regard des autres constituent aussi de fortes motivations pour perdre « les kilos en trop », peut-être même les principales dans votre cas. Afin que tout se passe pour le mieux, évaluez bien les enjeux.
Il vous sera ainsi plus facile de faire les bons choix, puis de bien maigrir et surtout de rester mince… après.
MON BILAN SANTÉ
L e tableau ci-après énumère les quatre principaux éléments à prendre en compte dans l’évaluation des effets de votre poids sur votre santé. Si vous êtes trop fort et que deux (ou plus) de ces critères vous concernent, votre santé est en jeu, et l’amaigrissement vous permettra sans doute de prévenir la survenue de certaines maladies (voir ici ). Quoi qu’il en soit, parlez-en à votre médecin : il saura faire la part des choses et vous conseillera au mieux. Et sachez que les risques liés à l’excès de poids concernent surtout les adultes jeunes ou d’âge mûr, mais beaucoup moins les seniors (voir ici ).
Critères à évaluer pour faire le bilan santé de votre poids et moyens d’évaluation
Vous avez un excès de poids très important (une obésité)
Calculez votre indice de masse corporelle (voir ci-dessous ).
Vous avez trop de graisse au niveau du ventre
Mesurez votre tour de taille et votre tour de hanches (voir ici ).
Vous avez une (des) maladie(s) aggravée(s) par votre poids
Faites le point avec le tableau et parlez-en à votre médecin…
Certains membres de votre famille sont