La face cachée du surpoids , livre ebook

icon

101

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

101

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2015

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Pour certaines personnes, le surpoids ne peut être qu'un boulet, rien d'autre. J'ai eu, moi aussi, cette vision rigide devant mon image corporelle.
Il m'a fallu visiter mes sentiers intérieurs et parfaire mes connaissances pour saisir que chaque individu a sa problématique unique ainsi que son équation pondérale.
L'exploration globale de cet ouvrage se distancie de la croyance populaire voulant que la consommation des calories en fonction de la dépense énergétique soit la solution au problème du surpoids.
Au cours de ma transformation, j'ai appris à regarder mes réalités en face, à prendre ma juste part de responsabilité, à me dissocier des demandes sociales irréalistes et m'engager dans mon processus de changement à un rythme convenable pour mon corps et ma psyché.
Ce livre est le témoignage de ma vie avec le surpoids et de la sagesse de ses enseignements.
Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

04 février 2015

Nombre de lectures

8

EAN13

9782890926769

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

1 Mo

Joane Duquette
LA FACE CACHÉE DU SURPOIDS
A PRÈS TANT D’ACHARNEMENT… LIBÉREZ-VOUS !
Réalisation de la couverture : Jean-François Szakacs
Illustration de la couverture : iStockphoto
Conversion au format ePub : Studio C1C4

Tous droits réservés © 2014, BÉLIVEAU Éditeur

Dépôt légal : 3 e trimestre 2014
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives Canada

ISBN 978-2-89092-676-9



920, rue Jean-Neveu Longueuil (Québec) Canada J4G 2M1 Tél. : 514 253-0403 / 450 679-1933 Téléc. : 450 679-6648

www.beliveauediteur.com admin@beliveauediteur.com


Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC – www.sodec.gouv.qc.ca.

Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.

Reproduire une partie quelconque de ce livre sans l’autorisation de la maison d’édition est illégal. Toute reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du copyright.
Pré ambule : l’ouverture à soi malgré un corps imparfait

M on physique attire les regards et les jugements. Mon corps a du mal à se conformer aux nombreuses exigences sociales. Je navigue depuis longtemps avec des outils inadaptés à mes besoins. J’entends les discours populaires et je reconnais que mes trente dernières années ont été marquées de rituels dictés par une société qui ne se soucie aucunement de moi ni de ma réalité.
Je me présente, mon nom est Joane. Je suis arrivée aujourd’hui jusqu’à vous pour vous exposer une vision actualisée de la problématique du surpoids et offrir une perspective d’ouverture à soi, malgré un corps imparfait.
La vie et ses défis sont de grands professeurs. Ils nous enseignent à capter l’essentiel de notre expérience humaine. Ils nous offrent continuellement des cadeaux, parfois mal emballés, pour nous guider vers l’expression de notre essence profonde. Ce n’est que dernièrement que j’ai compris que la vie m’avait offert le cadeau d’un corps en surpoids. Qui aurait pu prévoir que j’affirmerais une telle chose aujourd’hui ? Certainement pas moi !
J’ai d’abord eu du mal à reconnaitre mon état de détresse devant les rondeurs de mon corps. Accueillir mon corps dans ce format semblait impensable. Et que dire de l’acceptation ? Même durant une fraction de seconde, cette éventualité ne pouvait pas exister dans mon esprit. Cette avenue était inadmissible, la porte était verrouillée à triple tour. Je me suis donc battue toute ma vie pour que ce boulet attaché à ma cheville disparaisse. Un dossier épuisant !
Malgré mon acharnement, le surpoids et son univers ne m’ont jamais vraiment quittée. Nous n’effaçons pas ce genre d’empreinte comme nous le ferions avec un écrit sur un tableau noir, surtout lorsqu’il continue d’être alimenté partout et dans tout ce qui nous entoure.
Même si le désir que mon surpoids s’allège loge encore dans un recoin de mes attentes, je sais une chose avec certitude : plus jamais je ne prendrai la route de la souffrance pour y parvenir.
Que s’est-il passé dans ma vie, dans ma tête et dans mon cœur pour que ce virage à cent quatre-vingts degrés s’amorce ? Comment ma dépendance à une image corporelle parfaite s’est-elle transformée ? Comment suis-je arrivée à m’investir dans ma transformation sans ce fameux objectif de minceur ? Comment ai-je pu intégrer de nouveaux comportements sans souffrir ? Comment tous ces petits changements se sont-ils liés entre eux pour créer un environnement adapté à mes besoins ?
Le surpoids m’enseigne tous les jours à devenir la meilleure personne pour prendre soin de ma santé physique et psychologique. Mon système de pensée est en pleine métamorphose. La lecture de ma réalité se raffine. Mon activité mentale se libère doucement de ses attentes irréalistes. Le calme s’installe à l’intérieur de moi. Je peux enfin créer un univers à ma mesure et agréable à vivre.
Je sais, maintenant, qu’il est possible de dépasser cet objectif de minceur idéaliste en m’engageant dans un cheminement personnel : un luxe accessible à tous, moyennant une bonne dose d’authenticité et de respect envers soi-même.
1.
Ma route vers vous : une destination insoupçonnée

On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu’on prend pour l’éviter.
– Jean DE LA F ONTAINE
Un peu de mon histoire
J’ai accepté l’idée que mon corps était en train de me dire quelque chose il y a de cela une quinzaine d’années, au début de la trentaine. Je vivais des moments difficiles sur le plan personnel. Ma carrière, qui roulait avec succès, ne m’apportait que très peu de satisfaction au quotidien.
Mon désir pour une nouvelle carrière se faisait de plus en plus criant. Mes amours pour la psychologie, restées en veilleuse depuis mon entrée au cégep, venaient sonner la cloche à répétition. Durant cette période, j’ai senti l’appel du plus grand : trouver et réaliser ma mission personnelle. En 2001, j’ai donc repris la route vers la psychologie corporelle.
Je me souviens qu’à ce moment-là mon élan pour la psychologie cohabitait avec un désir profond de comprendre et maitriser l’univers du surpoids. Au tout début de mes études en psychothérapie, je croyais avoir trouvé LA solution. Mon problème de surpoids devait découler d’un ensemble d’expériences psychologiques non résolues ou compensatoires. Mon état de surpoids confirmerait en quelque sorte que je mange mes émotions. Erreur ! Mes émotions ont certes une certaine résonance sur mon corps en surpoids, mais elles n’expliquent pas à elles seules l’ensemble de la problématique.

Sublimer mon boulet
J’aimerais bien vous dire qu’un seul élément est responsable de toute cette saga de surpoids : c’est une belle pensée magique. J’avoue que j’aurais bien aimé qu’elle se concrétise, celle-là ! Mon problème aurait connu une résolution rapide et notre société s’épargnerait cette fulgurante ascension du taux d’obésité.
Mon désir de vérité et ma quête de bien-être m’ont plutôt conduite à un tout autre constat. Mon expérience me démontre tous les jours que c’est une multitude de facteurs interdépendants, (physiologiques, psychologiques et environnementaux) qui sculptent ma réalité de surpoids. Il n’existe aucune formulation scientifique encore à ce jour pour prédire la réponse pondérale de l’organisme, peu importe qui nous sommes.
Cela dit, ma route dans cet univers de la psychologie et du surpoids se poursuit. Une nouvelle carrière se dessine doucement. C’est en 2008, à l’âge de quarante-deux ans, que débute ma pratique de psychothérapie avec une approche spécialisée dans les comportements liés au surpoids. La vie me réservait de belles surprises !

L’état des lieux : mon physique et ma psyché
Mon corps affiche aujourd’hui un air de surpoids selon, bien sûr, les standards de beauté de notre société actuelle. Il s’inscrit aussi dans la catégorie de l’obésité de type 1 selon notre système médical. Je ne suis pas mince et je ne l’ai été que quelques années durant mes études post-secondaires. J’ai connu la minceur ; je connais l’obésité et aussi tout ce qu’il y a entre les deux : les joies éphémères, les découragements, les questionnements, l’incompréhension, les remises en question, les doutes, la honte, les jugements, l’envie, les solutions miracles, les recommencements, la volonté, les privations, les maux de tête, les débordements, les peurs, l’anxiété, les croyances, les attentes, les désirs…

Mon corps : un organisme en perpétuel mouvance
Au fil du temps, mon corps a utilisé toutes les ressources à sa disposition pour maintenir l’équilibre fragile de mon organisme en me protégeant des assauts de mon environnement.
Il a cohabité avec des restrictions alimentaires à répétition, un rythme de travail considérable, une activité mentale soumise à des exigences sociales démesurées, à une augmentation constante du stress environnant ainsi qu’à la toxicité des aliments.
Mon corps continue, encore aujourd’hui, à gérer l’ensemble des composantes de mon environnement avec bienveillance et il a, de toute évidence, une préférence pour les réserves de gras, même si ce n’est pas à la mode !
J’ai compris que l’absorption d’une trop grande quantité de calories n’explique pas à elle seule la problématique du surpoids. Répandre cette croyance nous maintient dans l’ignorance.
Avec du recul, je dois reconnaitre que mes bases génétiques, mon style de vie, mes choix, ma difficulté à reconnaitre et à honorer mes signaux de déséquilibre interne contribuent grandement à ma réalité de surpoids.
L’obésité : un fléau irréfrénable
Toutes les études et les statistiques sur l’obésité arrivent à la même conclusion : l’obésité est un fléau sociétal en perte de contrôle. De plus en plus de personnes souffrent de surpoids. Pourtant, plusieurs prétendent détenir la poudre ou la recette magique ! Y aurait-il quelque chose qui nous échappe ?
Actuellement, je suis plutôt d’avis qu’il est presque impossible d’espérer régler cette problématique de surpoids avec un médicament, une opération, une nouvelle méthode spécifique ou un régime révolutionnaire. Toutes les offres sur le marché de la consommation comportent leur lot d’inconvénients et leurs limitations. La preuve en est que, malgré leur présence, l’obésité n’a jamais cessé d’augmenter.
Ce qui rend l’obésité difficile à surmonter, c’est que plusieurs éléments interagissent entre eux et que la résultante est variable d’un individu à un autre. De cela, à date, peu de gens en parlent…
Il faut dire que, pour une compagnie (à but lucratif), il est plus payant de trouver un produit unique à la problématique du surpoids : une longue étude pour une petite pilule vendue en milliards d’exemplaires. Ça, c’est de la bonne business ! Un plan d’action pour chaque individu à traiter n’est certainement pas une option envisageable et encore moins viable pour ces entreprises. De par la complexité de cette problématique, il est peu probable qu’un chercheur c

Voir icon more
Alternate Text